Day 3
6h du matin, c'est parti. Une longue route m'attend. Comme je supporte Assez bien l'altitude, on augmente d'un cran. Aujourd'hui, on est à plus de 4000m d'altitude. L'avoir en tête devant les paysages. Le vent peut souffler. Mais le soleil lui est toujours là.
Petit moment d'appréhension mais le minibus arrive pour m'embarquer. Le Ola tradtionnel (ca dépend des ambiances).
Question N°4 : on fait comment pour réserver les excursions ? Tu peux le faire de la France mais ne t'inquiète pas, il y'a tout ce qu'il faut sur place, même la veille pour le lendemain. Elles font toutes un peu les mêmes sites. La rue principale est bourrée d'agences (environ 50 au bas mot). Donc soit tu passes une semaine à lire les commentaires, soit au hasard. De toute façon ce qui compte c'est le guide. Et comme ils changent tout le temps (un véritable mercato) bien malin. Généralement tout se passe très bien et personne n'est déçu. Te prends pas la tête avec ça
C'est parti et petit arrête au Salar d'Atacama tout proche, l'occasion de voir les premiers flamands roses. C'est tout mignon, très cool et reposant.
Hop, hop, on repart, c'est qu'il y'a de la route. Le genre de route infinie. Et ca monte, petit à petit. Lentement mais surement. Bois beaucoup d'eau, c'est ce qu'il y'a de mieux.
Petite halte au village de Toconao. Le soleil est haut. On est à 3200m, et chose incroyable, il y'a une partie de foot ! Je pense que je tiens 2 min a cette altitude. Je comprends mieux pourquoi le Brésil perd toujours en Bolivie, tu m'étonnes !
Le village est très mignon, on peut acheter du vrai artisanat. Dernières traces humaines.
Oui mais moi je suis impatient. Je veux voir ces lagunes. Des vraies.
Alors on repart. Encore un peu de route, la somnolence me gagne.
Et puis le mini bus se gare
Alors on descend.
Et le silence retentit
Et c'est la claque
J'étais pas prêt
Je ne savais pas
Alors on s'approche, c'est dingue, je pensais pas
Dur de retranscrire cette sensation. C'est pur, parfait, les couleurs chatoient, le ciel éclabousse, les traces de sel sont à se perdre dans les méandres, et les petites touches de vert, avec ces montagnes grises et les sommets enneigés au loin, bref je suis abasourdi.
Aguas caliente qui s'appelle ce petit site.
Le chauffeur est en forme et pousse encore quelques kilomètres. Nous sommes quasi à la frontière avec l'Argentine.
Pourquoi ? Pour pousser à la lagune Tuyajto pardi ! Un petit écrin de beauté "émeraude". Toutes les excursions ne le font pas
2ème claque, moindre, mais quand même !!
Même au grand angle ca passe juste. Les formes sont parfaites, bref dur de rater les photos. Faut jouer avec les perspectives et tout, c'est top !
Question N°5 : on ne se lasse pas de toutes ces lagunes ? Une fois qu'on en a vu une, on les connait toutes non? Je ne préfère même pas répondre. C'est comme dire que les roches de l'
Utah sont toutes les mêmes. Bref
Mais c'est pas fini ! Ah bon ? et y'a quoi ensuite ! Bah des lagunes, c'est un peu le thème de la journée.
On revient sur nos pas, empruntons une bifurcation et c'est parti direction lagunes altiplaniques Miscanti et Meñiques.
D'abord Miscanti. Ca monte sur la fin, et paf, la lagune se dévoile d'un coup. C'est beau, mais beau
Là tu oublies, même au grand angle, ça passe pas !
Y'a même un refuge
Tu peux le louer pour ta honeymoon
Plus peinard tu meurs
Le chauffeur te drop à Miscanti et te récupère à Meñiques, environ 1,5kms entre les deux. La ballade la plus incroyable en termes de 360°. Reste bien sur le chemin pour préserver l'écosystème très fragile.
T'es à 4000m, t'es bien
Voilà Meñiques devant moi. Et tu te retournes, tu à Miscanti !!!
Magique, tout simplement. C'est déjà l'heure du retour, mais tu as voulu voir des lagunes, tu en as vu.
L'ambiance est plus calme au retour, on est tous vidé par le grand air, le soleil et l'altitude.
Petit passage :
Et retour à l'
hotel. Dîner léger, car demain on repart encore plus loin, encore plus haut. Après l'Est, le Nord.