Bonjour à tous et à toutes
L’idée de ce magnifique voyage est venue grâce à Roadtrippin, et surtout à la vidéo de Mirabella. Je la montre à Francis et tout de suite il me dit « on y va »….
Je consulte le forum d’entraide consacré à ce pays, des blogs, des photos et pas doute il faut y aller…
L’itinéraire établi, je cherche mes billets d’avion et Air France est la seule compagnie à proposer un vol direct. Les horaires sont bons, pas beaucoup plus cher qu’avec escale, en octobre les billets sont pris et je commence à réserver les nuits d’hôtel. Je réserve aussi un 4x4, obligatoire pour ce pays où il y a beaucoup de pistes… Tout se fait facilement grâce au site « ToutCostaRica », qui propose des listes d’hôtels avec de bonnes réductions.
L’itinéraire
J1 : Arrivée du vol à 18h30 à San José
J2 : San José à San Isidro
J3 : San Isidro à Sierpe puis Drake
J4 : Corcovado
J5 : Isla de Cano
J6 : Drake à Uvita
J7 : Uvita
J8 : Uvita à Manuel Antonio
J9 : Manuel Antonio
J10 :Manuel Antonio
J11 :Manuel Antonio à Monteverde
J12 : Monteverde
J13 : Monteverde à Bijagua
J14 : Bijagua à La Fortuna
J15 : La Fortuna. Volcan Arenal
J16 : La Fortuna
J17 : La fortuna à La Virgen
J18 : La Virgen. Saripiqui
J19 : La Virgen à Tortuguero
J20 : Tortuguero
J21 Tortuguero à San José
J22 : Vol pour Paris à 18h30
Le budget sera de 5600 euros (vol, location de voiture, hôtels et activités), pour 3 semaines sans les repas.
Ma grande déception sera les photos que je ne trouve pas terribles, à part quelques-unes….
Mercredi 20 Mars
C’est le grand jour, Un copain vient nous chercher à la maison pour nos conduire à Roissy, le vol est à l’heure et se passe bien, on arrive avec 20 minutes d’avance ! J’avais réservé une navette pour l’hôtel, on ne voit pas grand-chose sur la route, il fait déjà nuit.
L’hôtel est dans le centre de San José, dans une rue calme, avec un joli patio, la chambre est simple et propre. Vue l’heure 20h30 heure locale (7 heures de décalage horaire de plus pour nous) on file au lit.
Jeudi 21 Mars
La nuit fût courte mais bonne. Réveil avec un beau soleil et un très bon petit déjeuner. Ce matin nous avons un briefing avec ToutCostaRica , très instructif et on doit nous livrer la voiture. Le loueur arrive un peu en retard mais nous a surclassé, nous aurons un beau Rav 4 tout neuf.
Première chose, passer à la banque, nous avons des dollars mais il nous faut des colonès. On peut payer presque partout avec les 2 monnaies mais dans les lieux moins touristiques, il nous faut la monnaie locale.
On prend la route en fin de matinée, nous descendons par l’Interraméricana qui traverse le pays du nord au sud en passant dans la montagne. Nous commencerons par le sud
La route promet d’être très jolie, mais le temps se couvre de plus en plus, on est rapidement dans le brouillard, dommage de ne pas en profiter . Ce sera le seul jour de brouillard.

Nous ne ferons pas les arrêts prévus pour voir le Quetzal, l’oiseau emblématique de la région, on n’y voit pas à 10 mètres….
Nous arrivons à notre hôtel, accueil très sympa par une canadienne installée au Costa Rica depuis 18 ans. Il y a pas mal d’étrangers qui tombent amoureux de ce pays et décident d’y rester. Nous aurons une bien jolie cabane

Cet hôtel est un vrai paradis pour les oiseaux, on trouve partout des petites tables avec des fruits pour les attirer.

On part faire un trail qui part de l’hôtel, joli mais très humide, on entend beaucoup d’oiseaux mais on ne les voit pas. On en profite bien mieux dans le domaine de l’hôtel.
La journée se termine par un bon dîner dans un petit resto quelques km plus loin et au lit de bonne heure, demain nous allons au Corcovado…….