Histoire de changer un peu du continent Nord-Américain que nous aurons bien parcouru ces dernières années, c'est décidé : en Avril 2020, nous partirons découvrir le Japon ! Un pays très mystérieux pour moi, qui ne m'aurait pas forcément attirée a priori si mes enfants n'avaient pas fait germer l'idée dans ma tête...
Le Japon et sa culture millénaire... le Japon et ses cerisiers en fleurs... le Japon et sa pop-culture geek... un autre monde ! Pourquoi ne pas se laisser tenter, après tout ?
Je situe le contexte :
- Ma fille aura 16 ans au moment du voyage, est passionnée par le Japon, et tout ce qui y a trait et prend des cours de Japonais depuis cette année. (Je ne m'attends pas à ce qu'elle tape la discute aux locaux, mais si elle est capable de demander une direction ou de nous aider à commander quelque chose dans un resto, ça sera toujours ça !
- Mon fils aura 14 ans. Il suivra avec plaisir, car le Japon, lui aussi ça le branche !
- Quand à mon mari et moi, nous ne sommes pas vraiment imprégnés de culture manga
J'ai commencé à plancher sur mon parcours. Pour l'instant, je suis sur un circuit de 14 nuits qui ferait ça :
Paris > Osaka
*** Osaka : 3 nuits (excursion d'un jour à Himeji)
Osaka > Hiroshima > Myiajimaguchi
*** Ile de Myiajima : 2 nuits
Myiajimaguchi > Kyoto
*** Kyoto : 4 nuits (excursion d'un jour à Nara)
Kyoto > Tokyo
*** Tokyo : 5 nuits (excursion d'un jour à Kawaguchiko pour voir le mont Fuji)
Tokyo > Paris
Je pense commencer d'Osaka car en regardant les dates de la floraison des cerisiers cette année (sachant que ça évolue quand même d'une année sur l'autre), je note que la floraison se déplace vers le Sud... mais comme le 3 avril (notre date d'arrivée), le pic de floraison sera probablement déjà passé un peu partout, je fais le raisonnement qu'il vaut mieux commencer par les endroits qui fleurissent plus tard... pour essayer de choper au moins la fin de la floraison dans la région d'Osaka. Sachant qu'ensuite dans les environs du Mont Fuji, on devrait être dans le bon timing pour le festival Shibazakura (les "tapis" de fleurs) à Kawaguchiko...
Voili voilou... pour les quelques personnes du forum qui connaissent le Japon, si vous avez des retours/remarques, je suis tout ouïe !
Merci pour votre aide !