merci pour ton retour !
avant notre premier voyage aux USA nous n'avions fait que qq séjours en Europe, donc une organisation à la "cool", mais en repérant qq
hôtels parfois, mais surtout restaurants romantiques

qui nécessitaient d'être réservés à l'avance. On achetait un guide au centre culturel, et hop, on regardait ça surtout sur place, le soir, ou dans l'
avion.
et j'ai connu roadtrippin dès notre premier "gros" voyage. au début, je voulais faire un voyage "soft", et je voyais tous ces coins de ouuuuuf à visiter, et j'ai vu qu'en optimisant, on pouvait en faire bcp plus. et effectivement, ça nous a évité bien des loupés. et ça c'est confirmé par la suite lors de nos différents voyages.
En revanche, maintenant, tout en continuant à organiser, je laisse du "temps" à certains endroits, car c'est sympa aussi de profiter d'un lieu "coup de coeur" sans devoir reprendre la route trop rapidement.
je pense que ce qui nous permet de ralentir le rythme, c'est de savoir que l'on voyage désormais régulièrement, donc on se dit "au pire, on reviendra" . Alors que notre tout premier voyage, on ne pensait pas qu'on pourrait autant voyager comme ça. donc fallait en qq sorte qu'on "rentabilise".
je rejoins quasi mot pour mot ce que tu dis. la partie organisation est un réel plaisir (là où pour certains, elle pourrait être assimilée à un contrainte). et tout à fait pour les albums photos, carnets de voyage ( voir vidéo etc ).
pour l'interaction avec les locaux, ça dépend je dirai, en Indonésie, bien que très organisée, la première partie fut très riche en rencontres, ( la seconde moins, excepté avec notre chauffeur) mais c'était Bali et ça peut expliquer cela, car très touristique. mais comme nous n'étions pas véhiculés, nous dépendions bcp des locaux, ça l'explique peut être ?!
pourtant, paradoxalement, c'est Bali que j'avais le moins organisé, dans la mesure où nous y sommes restés plus longtemps que prévu au dernier moment ( tremblement de terre... ) et que je voulais faire en fonction du temps sur place, de la météo, car selon les coins, ça n'a rien à voir ! mais parce que je savais qu'on y restait sufisamment longtemps pour se permettre cette entorse
quand tu dis l'été prochain, c'est été 2019 ou 2020 du coup ?

,
disons que tu as pas établi qqch heure par heure, mais que tu t'y es tout de même intéressé. c'est sans doute plus facile aussi pour la crête de raisonner ainsi que pour les USA ?!
qq part, ça t'arrange aussi j'imagine qu'on te laisse la main sur l'organisation ?

( en toute honnêteté, de mon côté ça m'arrange )
quand nous sommes partis à 5 pour l'Islande, ça m'a bien arrangé qu'on me laisse faire.. (ceci dit, j'avais tout partagé, mais ça les arrangeait lol )
d'un sens, j'aurai du mal à partir avec des personnes qui ont le même sens de l'organisation que moi ? ou alors il faudrait bien bien préparer le truc en amont ? bon de toute façon, je ne suis pas forcément favorable aux voyages longs à plusieurs. compliqué de faire des concessions sur une un gros voyage. pour autant, j'ai adoré le format Islande, et ça me plairait de renouveler l'expérience