Se spoiler oui ou non ? :D

Pour tout ce qui n'a pas un rapport direct avec le voyage aux USA.
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Se spoiler oui ou non ? :D

Message par FloreM »

Hey,

En voila un sujet!!!

J'ai envie de dire, comme tout roadtrippeur sur ce site, je me spoile à 1000%!!!! :oops:

Avant je faisait une fiche par jour avec activités a voir, horaires, les infos basiques + un budget prévisionnel.

Depuis mon roadtrip de l'année dernière (que je préparais déjà 2 ans auparavant), j'y ai vu l’intérêt de bien se renseigner. Ce la m'aurait fait rager de rater un lieu magnifique une fois rentrer à la maison! :censored:

Donc depuis c'est roadbook, minutieux, avec photos mais tout aussi pratique (160 pages pour mon premier :oops: :oops: :pprr: ). Et mini roadbook jeux pour mes enfants :hihi:

Je fais tout évidemment. Même si certaines activités (qui peuvent être onéreuse) sont sujettes a validation par monsieur aussi. Sinon nous sommes sur la même longueur d'onde sur les hôtels, les visites donc ça va. Faut juste le motiver à partir en vacances (monsieur ne partirais jamais, ça existe les gens comme ça :pprr: :???: :humm: )

Il est vrai qu'on préfère bien préparer pour ne rien rater car on ne sait pas quand on pourra y repartir.

J'ai ma réputation au boulot, qui se moque de moi car je sais déjà ou je veux aller pour les 10 ans à venir alors qu'ils sont incapable de savoir ce qu'il vont faire à la Toussaint :mdre:

Bon ils en profite quand même pour me demander les bons plans, ou autre infos vols ou destinations. Ca les arrange bien :siffler:

Monsieur a beaucoup moins de souvenirs que moi du roadtrip. En même temps j'ai voyagé 1 an avant de partir (en le préparant), sur place avec lui et après avec le carnet (et tous les carnets que je lis encore).

Je ne sais pas si je pourrais repartir sans rien préparer. Pour la Pologne début juillet, j'ai du faire avec les envies des parents, des enfants, leurs difficultés physique. J'ai donné leurs roadbooks version brochure touristique cette semaine ils ont adorés. Mes fills ont chacun leur livre de jeux et j'ai mon roadbook de 106 pages (j'ai fait plus light eh eh).

:coucou:
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Alors bien sûr, moi aussi je spoile ! :mdre:
Monsieur aide pour la recherche des billets d' avion ✈️ , il gère tout seul la location de la voiture 🚙 , et on choisit ensemble les hôtels / appartements.
Pour les activités, je fais les recherches et ensuite je lui présente un résumé des tarifs / horaires / avis et on choisit ensemble... et le reste c'est moi !
L'itinéraire, les étapes, les visites, les randonnées, les plages, les sites de snorkel (ben oui le prochain voyage c'est Hawaii alors ça a été le gros du boulot... pas trop de visites !)... tout ça c'est moi et il ne sait rien ou presque !

Pareil que beaucoup, ça a commencé avec le voyage en 2015 à NYC puis l'Ouest américain... Je me disais qu'il fallait en faire un max car on n'y reviendrait peut être pas... Mais finalement, on sait qu'on y reviendra mais pour voir autre chose, les sites "mineurs" et moins fréquentés !
C'est aussi de cette première expérience que j'ai compris qu'il fallait viser moins de choses, car même si notre voyage était super, il y a eu quelques longues étapes en voiture... Depuis nous évitons... Mais pour une première c'était super !
Depuis il y a eu le Québec 🇨🇦 , la Californie 🇺🇸 , la Floride 🇺🇸 , la Namibie 🇳🇦 en "gros" voyages, plus des capitales ou petits déplacements... C'est clair que pour les villes je prépare moins, juste les choses à voir et comment les combiner pour ne pas perdre trop de temps à aller d'un bout à l'autre de la ville !
Pour les "gros" voyages, mes roadbooks sont de plus en plus précis, avec infos, photos et cartes/maps mais en laissant plus de temps pour rester sur les lieux qui nous plaisent...

Pour la Namibie c'est même moi qui ai du "ralentir" l'agence locale car elle nous proposait d'en voir plus, en passant moins de temps à chaque endroit. Nous avons adoré profiter des lodges qui sont en eux mêmes une expérience (contrairement aux hotels aux USA...)... Donc le rythme est adapté en fonction de la destination !
L'Islande on y était cool aussi, la côte Sud en 1 semaine, alors que certains le font en 2 jours ! Mais on prit notre temps et c'était super !

Pour Hawaii l'organisation est différente car un point de chute par île (sauf une île où 2 appartements sur 6 jours) , donc on rayonne, les journées peuvent être inversées en fonction de la météo et des envies (sauf quand activité réservée).

Je pense qu'en voyageant en pleine saison à chaque fois, c'est risqué de ne rien réserver... Donc tout est réservé à l'avance, hôtels/appartements et activités, pour plus de sécurité !

Je pense que tout chercher à l'avance permet d'éviter de perdre du temps sur place... genre le matin "on fait quoi ???", 30 minutes après fin y serait toujours ! Je vois ça à la maison quand on a pas de programme pour le week-end ! :mdre:

Je n'ai jamais été déçue d'avoir vu les lieux avant, parfois eu cette impression de déjà connaître effectivement... parfois juste la déception d'un lieu que je voulais voir mais que nous n'avons pas pu voir ou vu dans de mauvaises conditions météo... mais ce sont des aléas !

Et aussi bien contente qu'on me laisse organiser toute seule sans mettre de grain de sel toutes les 5 minutes ! :mdre:

Pareil que vous, mon entourage a eu du mal à comprendre une telle organisation... Et nos amis nous charrient souvent sur "alors vous allez où l'année prochaine ? et dans 2 ans ?"... Mais en même temps, nous quand on dit qu'on irait bien aux USA et bien on y va, on finit pas en Autriche ou dans le Sud sur une plage bondée jusque parce que personne n'a prit le temps d'organiser à temps ! (même si j'aime bien l'Autriche... pas le Sud de la France en plein mois d'août, désolée pour les gens du Sud)... :mdre:

Emmanuelle
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Ben moi aussi, je spoile... et de plus en plus. Surtout depuis 2011 (mes enfants : "Mais enfin, maman, t'as la manie des roadbooks ! T'en faisait jamais, avant qu'on aille aux USA !" :lol: Enfin, maintenant, ils ne disent plus rien : à eux de faire leurs expériences !)

Faut dire que depuis 1996, on partait avec "notre maison sur le dos" : un combi VW où on peut dormir à 4. Alors, cool Raoul : on réservait le ferry si on partait sur une île, éventuellement le 1er camping le 1er soir si on arrivait tard, et avanti ! J'avais spoilé en douce avant en lisant les guides et depuis les années 2000, l'internet, mais sans rédiger de roadbook. Juste un itinéraire avec des idées de points de chute, plus éventuellement un tableau jour par jour pour marquer les visites et randos... sachant qu'on ne le respectait jamais totalement.

Et puis, 2011 : mon premier post sur ce forum a dû être du genre "On part 2 mois dans l'ouest en juillet-août, on a du temps, je vois que vous réservez tous vos motels et campings : est-ce vraiment nécessaire ?" :hihihi:
La bleue ! :rotfl: En pas 2 jours, avalanche de "Oui, il faut réserver" Ok, Capitulation ! J'ai piqué le modèle de roadbook sur ce site pour m'en servir de base (je l'ai simplifié ! Heure par heure, c'est au dessus de mes forces ! Et pratico-pratique sans photos, comme Acaciane et Isaleelee :super: )
Et j'ai commencé à spoiler sur cet "horrible" forum ! :mdre: Et heureusement car sinon, on ne serait jamais allés voir "The Wave", ni "Natural Bridges", ni Kodachrome, ni plein d'autres trucs un peu "confidentiels"...
Sur ce premier voyage "préparé aux petits oignons", on a tout réservé ensemble avec M. .

Depuis, il me laisse faire l'essentiel du boulot : j'ai juste pour habitude de commencer par la carte sur google maps, partagée avec lui, histoire de voir où on met les pieds et de calibrer les étapes. Je repère rapidement les randonnées, aussi, pour qu'il puisse télécharger les bonnes cartes et itinéraires. Donc je fouille, je lis, je regarde, j'écris (j'adore ça, pas lui). Puis, quand le parcours est validé, je réserve (on en parle avant quand même ! et si j'hésite je lui soumets)... et je prévois large parce qu'une fois sur place à tous les coups, j'ai droit à "Et là on y va pas ? " :siffler:

On a fait des super voyages ainsi préparés ! :super: ... mais j'avoue que l'improvisation possible avec un petit CC me manque un peu :oops: ...

Allez, je retourne pique des idées pour mieux spoiler de futurs voyages
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

LUMA a écrit : 18 juin 2019, 13:11 Cc,

Of course que je spoile , comme dit précédemment je préfère que tout soit carré avant le départ.

C’est un pur plaisir de tout préparer, le voyage commence avec les préparatifs, j’établis des devis et module en fonction, j’essaye toujours d’optimiser même si on ne peut pas tout prévoir...surtout si on voyage en famille, il faut s’adapter au rythme de la famille et ça c’est très dur pour moi car je ne veux pas perdre de temps sur place.

Je suis la seule à tout préparer, visionner, lire, du coup c’est le reste de la famille qui ne spoile rien du tout !!! Mais cela me convient parfaitement, j’aurais beaucoup de mal à partager ce plaisir 🙂.
Luma

tout pareil :langue:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

Cover a écrit : 18 juin 2019, 13:50 Moi aussi je spoile :oui: , comme mentionné ci-dessus, je prépare l’itinéraire, le roadbook, les activités, ...

Bien sûr je consulte Madame pour certains choix :oui: mais en gros je lui laisse le plaisir de découvrir le programme chaque matin en lisant le roadbook.

J'ai commencé à organiser nos voyages de cette façon depuis notre voyage à l'Ouest des USA en 2014, en grande partie grâce à Raodtrippin. :clin:

Depuis, chaque voyage a le droit au même process, je lis des carnets, je parcoure des blogs de voyage, je cherche des bon plans. Alors oui; ça tue un peu la surprise :pprr: mais seulement pour moi (car le reste de la famille me laisse faire) mais ça évite les mauvaises surprises du genre "c'est ferme", "c'est complet", "fallait réserver 3 mois avant", ... :grrrr:

Notre entourage se moque un peu de nous :hihihi: comme quoi tout est organisé à l'avance, mais encore une fois cela nous permet d'optimiser et de deux, c'est jamais figé complètement, et on laisse toujours une part d'improvisation dans le circuit avec des plages de temps libre ou alors des changement de dernière minute si on peut.

Même pour notre séjour dans le sud de la France et en Corse de cet été, je suis en train de rédiger un Roadbook :siffler:
hello Ari ! :langue:

idem, je consulte toujours Monsieur. J'ai besoin de ressentir qu'il est aussi emballé que moi en fait :mdre:

et lui, il trouve ça génial, donc bon, j'vais pas m'en plaindre :oops:

en tout cas, de mon côté, je ne ressens pas du tout le fait que ça "tue la surprise". car comme j'ai lu sur les pages précédentes, je trouve ça toujours plus époustouflant de voir ça de mes propres yeux. je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai pleuré devant la beauté de certains lieux ( bon oui, suis émotive :lol: ). et j'aime bien lire certaines anecdotes, ou l'histoire de certains lieux où on se rend, ça me permet d'encore plus me rendre compte de la chance qu'on a d'être là :lol:

et ouiiiii complètement, ça évite certaines mauvaises surprises. Nous n'aurions jamais pu nous rendre à Havasupai sans s'y prendre un an à l'avance ( et ajd, c'est quand même notre plus belle expérience de voyage !!!!!! ).

idem, nous nous rendons dans certains lieux qui nécessitent de réserver TRES à l'avance ( les cas pour Santorin ) et ça me m'enquiquinerait de passer à côté en fait ... aussi parce que je suis du genre bornée :mdre:

et le roadbook pour la corse est bientôt prêt ? le départ est pour quand ?
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

MurielPingouin a écrit : 18 juin 2019, 13:58
Cover a écrit : 18 juin 2019, 13:50 Notre entourage se moque un peu de nous :hihihi:
oui, j'ai aussi ce genre de réactions autour de moi. Certains me considèrent un peu comme une psychopathe du voyage :rotfl:
mais d'autres me demandent conseils, voire aimerait me facturer mes services d'organisation de voyage :)

:mdre: honnêtement, nous aussi on se moquait ( gentiment :D ) un peu de nous au début mais quand ils voient ce que l'on fait, j'avoue que ce n'est plus du tout le cas ajd, au point qu'on nous demande des conseils. :lol:

par contre, quand je montre mon tableau Excel pour X projet futur, en général, oui, ils hallucinent :mdre:

mais tout à fait, on me demande bcp de conseils. même des personnes que nous ne connaissons pas ( amis d'amis), et nos collègues s'y mettent.. et qq part, je trouve ça plutôt flatteur !
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

FloreM a écrit : 18 juin 2019, 14:28 J'ai ma réputation au boulot, qui se moque de moi car je sais déjà ou je veux aller pour les 10 ans à venir alors qu'ils sont incapable de savoir ce qu'il vont faire à la Toussaint :mdre:
la même, et pas qu'au boulot, mais en fait, j'en rigole moi même :mdre: parce que je suis consciente d'être excessive qq part.

ceci dit, en partant aussi souvent, nous n'avons pas le choix d'être aussi organisés, ( ne serait ce que pour gérer le budget, les congés etc ). c'est précisément cette organisation qui nous permet d'optimiser autant !
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

ebs68 a écrit : 18 juin 2019, 14:42 Pareil que beaucoup, ça a commencé avec le voyage en 2015 à NYC puis l'Ouest américain... Je me disais qu'il fallait en faire un max car on n'y reviendrait peut être pas... Mais finalement, on sait qu'on y reviendra mais pour voir autre chose, les sites "mineurs" et moins fréquentés !
C'est aussi de cette première expérience que j'ai compris qu'il fallait viser moins de choses, car même si notre voyage était super, il y a eu quelques longues étapes en voiture... Depuis nous évitons... Mais pour une première c'était super !

Pour la Namibie c'est même moi qui ai du "ralentir" l'agence locale car elle nous proposait d'en voir plus, en passant moins de temps à chaque endroit. Nous avons adoré profiter des lodges qui sont en eux mêmes une expérience (contrairement aux hotels aux USA...)... Donc le rythme est adapté en fonction de la destination !
L'Islande on y était cool aussi, la côte Sud en 1 semaine, alors que certains le font en 2 jours ! Mais on prit notre temps et c'était super !

Pour Hawaii l'organisation est différente car un point de chute par île (sauf une île où 2 appartements sur 6 jours) , donc on rayonne, les journées peuvent être inversées en fonction de la météo et des envies (sauf quand activité réservée).

Je pense qu'en voyageant en pleine saison à chaque fois, c'est risqué de ne rien réserver... Donc tout est réservé à l'avance, hôtels/appartements et activités, pour plus de sécurité !

Je pense que tout chercher à l'avance permet d'éviter de perdre du temps sur place... genre le matin "on fait quoi ???", 30 minutes après fin y serait toujours ! Je vois ça à la maison quand on a pas de programme pour le week-end ! :mdre:

Je n'ai jamais été déçue d'avoir vu les lieux avant, parfois eu cette impression de déjà connaître effectivement... parfois juste la déception d'un lieu que je voulais voir mais que nous n'avons pas pu voir ou vu dans de mauvaises conditions météo... mais ce sont des aléas !

Et aussi bien contente qu'on me laisse organiser toute seule sans mettre de grain de sel toutes les 5 minutes ! :mdre:

Pareil que vous, mon entourage a eu du mal à comprendre une telle organisation... Et nos amis nous charrient souvent sur "alors vous allez où l'année prochaine ? et dans 2 ans ?"... Mais en même temps, nous quand on dit qu'on irait bien aux USA et bien on y va, on finit pas en Autriche ou dans le Sud sur une plage bondée jusque parce que personne n'a prit le temps d'organiser à temps ! (même si j'aime bien l'Autriche... pas le Sud de la France en plein mois d'août, désolée pour les gens du Sud)... :mdre:

Emmanuelle

encore une fois... idem !!! en fait, ça me rassure un peu. je me sens pas si psychopathe que ça avec les voyages :mdre: :mdre:

mais encore une fois, ça vient du mode de voyage de la plupart d'entre nous sur ce site, donc pas étonnant.

persuadée que les retours seraient très différents sur certains groupes Facebook sur lesquels je suis.

et pareil, autant profiter sur place et moins charger un grand OUI, par contre, ne pas savoir quoi faire et perdre du temps pour rechercher ce qu'il y a à faire aux alentours, se perdre, chercher sa route, ou pire, rester trop de temps ou pas assez de temps sur place j'aurai du mal à supporter !

bon en gros, suis pas prête de changer mon mode de voyage, et ma façon de faire, en fait, je n'y vois QUE du positif. :langue:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

licare a écrit : 18 juin 2019, 19:23
Depuis, il me laisse faire l'essentiel du boulot : j'ai juste pour habitude de commencer par la carte sur google maps, partagée avec lui, histoire de voir où on met les pieds et de calibrer les étapes. Je repère rapidement les randonnées, aussi, pour qu'il puisse télécharger les bonnes cartes et itinéraires. Donc je fouille, je lis, je regarde, j'écris (j'adore ça, pas lui). Puis, quand le parcours est validé, je réserve (on en parle avant quand même ! et si j'hésite je lui soumets)... et je prévois large parce qu'une fois sur place à tous les coups, j'ai droit à "Et là on y va pas ? " :siffler:

On a fait des super voyages ainsi préparés ! :super: ... mais j'avoue que l'improvisation possible avec un petit CC me manque un peu :oops: ...

Allez, je retourne pique des idées pour mieux spoiler de futurs voyages

j'aime bcp lire les histoires de chacun d'entre vous, c'est intéressant et ça me donne le sourire :lol:

yes idem, j'ai quand même tendance à d'abord établir un itinéraire, logique et cohérent en terme de route, puis ensuite réserver.

même si depuis peu, si je suis honnête, il m'arrive aussi de repérer des endroits ( voir des hôtels ) où on veut absolument se rendre, et nous sommes capable de faire un détour pour cela, ou de revoir l'itinéraire !

"Allez, je retourne pique des idées pour mieux spoiler de futurs voyages " :mdre:

c'était cool vos retours :super:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

MiraBella a écrit : 19 juin 2019, 06:56 et le roadbook pour la corse est bientôt prêt ? le départ est pour quand ?
Salut Laura :coucou:
Le Roadbook est pas encore tout a fait prêt, je regarde encore quelles randonnées on va faire - j'ai acheté le guide le plus renomme sur les randonnées en Corse et je suis encore en train de le bouquiner.

Pour conforter le sujet de ce post, même pour la Corse on a du réserver 7 mois en avance (janvier pour Août) et on a pas eu tous les hébergements qu'on voulait :snif: , c’était déjà rempli surtout dans les endroits très touristiques comme la région de Porto-Vecchio. :pprr:
Répondre

Revenir à « Divers »