D-Day 75th Anniversary

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: D-DAY 75th Anniversary

Message par Jo89 »

Samedi 1er juin

Départ à 9h30 de Rixensart avec un coffret plein à craquer alors que je suis tout seul, j’ai du exagérer sur certaines choses :???:

Les 5h de route se passe sans soucis et sans personne sur la route sauf d’innombrables convois de camion chargés de véhicules militaires :cool:

Je suis à 14h30’ à Courseulles-sur-Mer mais c’est encore trop tôt pour prendre possession du gîte, je roule un petit peu le long de la côte (Asnelles, Arromanches-les-Bains, Longues-sur-mer et enfin Port-en-Bessin) avant de revenir par les terres

16h, je rentre dans la cours de Louisette qui me fait visiter le gîte, c’est grand, confortable, bref tout ce qu’il me faut pour moi tout seul pendant une semaine :clin:

https://www.gites-de-france-calvados.fr ... G2588.html

Quelques courses, un coup de car wash et ensuite, il faut partager la pompe avec des engins qui consomme bcp plus :siffler:

Image

Et direction de front de mer à la recherche d’un peu de fraîcheur

Image

Image

Image

Il y a énormément de monde sur la digue, prémices des commémorations ou fin de week-end de l’Ascencion …

Bonne soirée

Jo
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

C'est vrai qu'il y avait pas mal de monde sur ce week-end.
Et j'ai été impressionné par le nombre de véhicules militaires qui circulaient un peu partout.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

Jo89 a écrit : 20 juin 2019, 12:10 Merci à vous tous, j'ai donc la pression maintenant :-D
On s’inquiete pas pour toi, les belges la pression ils la boivent
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

👋 jo

Je me rappelle de ton message ;)
Nous étions sur la route et je t ai dis : « C’est que le début tu vas en voir beaucoup plus «  😂

@Julie c est dommage qu’on ne se soit pas vues 😢
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

@Cessie : nous sommes arrivé le jeudi midi et reparti le dimanche début d'après midi. C'était un peu cour et nous ne sommes même pas allés jusqu'à Sainte Mère l'église. Mais à chaque fois que je voyais un véhicule militaire, je regardais si je ne vous reconnaîssais pas 😉
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
isadesmontagnes
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par isadesmontagnes »

Oups, un peu en retard mais prėsente pour suivre ce carnet !
:coucou:
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

valerie49 a écrit : 24 juin 2019, 22:38 :coucou:

C'est vrai que c'est noir de monde :???: :???: c'est de l'humour belge ? :rotfl:

https://eja00g.bl.files.1drv.com/y4myYA ... pmode=none
Gna gna gna , par rapport à d’habitude, il y a du monde :langue:
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Dimanche 2 juin

Après une bonne nuit de sommeil, notamment grâce au clocher de l’église qui arrête de sonner à 22h :siffler:

Direction Port-En-Bessin et son marché dominical

Image

Image

Image

Port-En-Bessin devient en juin 44, un port pétrolier qui permet le ravitaillement des véhicule
Libéré le 8 juin 1944 par le 47e Royal Marines Commando (en), lors de l'opération Overlord, Port-en-Bessin devient dès le 16 juin tête de réseau d'un système de pipelines d'environ 120 km destiné à ravitailler les armées des alliés en carburant. Fin août 1944, ce système est complété par l'opération PLUTO (Pipe Line Under The Ocean), qui voit la pose d'oléoducs entre l’île de Wight et Querqueville près de Cherbourg.
Il faut prendre un peu de hauteur pour profiter de la vue du port

Image

Image

Retour vers la voiture après un petit passage par le marché pour prendre la direction de la Batterie allemande de Longues-Sur-Mer

Image

Située entre Omaha et Gold Beach, la batterie disposait de 4 canons longue portée et de plusieurs autres petites casemates

Image

Étonnamment, le site est assez bien préservé malgré les intenses combats du D-Day et les bombardements qui ont précédé

Image

Image

À l’entrée du site, il y a une petite expo temporaire sur les fouilles qui sont encore organisées assez régulièrement sur les plages et dans le bocage afin de retrouver des vestiges des combats.

Et ce ne sont pas toujours de petits objets qui sont découvert, chars, avions, … et parfois soldats

Image

Une petite balade permet d’aller jusqu’à un bunker d’observation

Image

Bonne soirée

Jo
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »