20 avril : Big Bend -suite-
Le programme de la journée d'aujourd'hui s'est décidé hier soir.
En effet, initialement j'avais prévu le secteur ouest, de Castolon, et un certain nombre de petits trails accessibles depuis la Ross Maxwell Scenic Drive. Ensuite, le jour de notre départ, nous devions faire Window Trail (8.4 km - 3h). David pense que c'est un peu tendu comme timing de faire le trail le matin puis plus de 4 heures de route ensuite. D'autant qu'il faudra faire un arrêt au Visitor Center avant de partir pour le badge des juniors rangers. Du coup, je propose de faire window trail aujourd'hui, et de ne partir sur le secteur de Castolon que l'après-midi. Au début, ce n'est pas l'enthousiasme pour 3 heures de randonnée : ils préfèreraient tous finalement zapper window trail . Mais non

Moi j'y tiens.
Donc ce matin sitôt le petit déjeuner pris, nous nous mettons en route. Le départ du trail est juste en bas du
camping. Le trail descend continuellement jusqu'à la "fenêtre" : tantôt en colimaçon et avec des marches, tantôt en pente douce. Le chemin est encore dans l'ombre. Il y a des lapins partout .
Notre objectif, au loin :
Nous cheminons tranquillement. A mi chemin, nous croisons 2 jeunes femmes sur le retour : si elles ont fait le trail entier, alors elles ont dû partir vraiment tôt

. Le chemin traverse plusieurs fois le lit d'un ruisseau à sec. Nous scrutons les montagnes autour dans l'espoir d'apercevoir des big horns ou un puma mais rien à l'horizon.
A l'approche de la "fenêtre", nous rencontrons un groupe de personnes "âgées" qui font un break avant la dernière partie. Celle-ci n'est plus un chemin mais il faut monter, descendre, sur les roches, enjamber des pools ou les traverser sur des pierres : c'est très sympa mais un peu plus sportif. Malheureusement pour les photos, cette partie encaissée est dans l'ombre.
La fenêtre : l'eau du ruisseau tombe à pic par l'ouverture entre les parois abruptes.
Par la fenêtre, on a une vue sur la plaine.
Les enfants s'amusent un moment avec des bâtons qu'ils font naviguer d'une pool à l'autre.
Nous reprenons finalement le chemin du retour.
Il fait chaud sur le retour et ça monte. On croise plus de monde qu'à l'aller. Baptiste fatigue un peu. Nous faisons une pause sur un banc judicieusement placé à l'ombre. La dernière montée sera assez éprouvante pour lui.
Même en ayant chaud, je ne me lasse pas de ce paysage et je me retourne pour faire une photo :
Au final, alors que la famille n'était pas emballée la veille, on a tous adoré la randonnée.

Ils m'ont dit que j'avais eu raison d'insister

.
On fait donc une pause rafraîchissante à l'ombre au
camping. Et comme il n'est pas encore midi, on va au visitor center pour trouver les réponses qui manquent aux enfants concernant les ours noirs et les pumas.
Nous déjeunons ensuite et prenons la route pour Castolon. Cela fait une trotte pour rejoindre ce secteur (j'ai noté 150km AR). La route est plutôt vallonnée. Du fait de son poids, alors que je n'accélère même pas, le Nissan prend vite 10/20 km dans les descentes : aucun frein moteur.
Toujours pour le programme des juniors rangers, nous nous arrêtons d'abord au visitor center de Castolon établi dans les anciens baraquements militaires. Une exposition retrace l'histoire du parc et des habitants.
Il fait ici beaucoup plus chaud que dans nos montagnes. Une fois les réponses trouvées et le tampon apposé dans les livrets, nous reprenons la
voiture.
Le deuxième canyon du parc nous attend : Santa Helena Canyon : la fin de la route.
Le parking est plein

et les rangers veillent au stationnement. Nous faisons plusieurs tours et attendons finalement le départ de jeunes gens qui chargent des canoës dans un pick-ups.
Mon conseil : pour Santa Helena Canyon : en raison de sa popularité (plage + accès canoës possible) et de la chaleur, il faut y aller soit tôt le matin, soit après 16 heures : pas comme nous !
Il fait là aussi très chaud

mais courageusement nous commençons le trail. Cette fois les enfants ont mis les maillots avant de partir et nous prenons les serviettes.
Nous arrivons rapidement au lit d'une rivière asséchée qui normalement se jette dans le Rio Grande (La terlingua Creek). L'embouchure fait une large plage où sont installées des familles avec tonnelles et glacières. Les enfants demandent s'ils peuvent se baigner mais franchement, ici en plein soleil : je n'en ai pas du tout envie
On décide de faire d'abord le trail : on verra au retour.
Je fais une photo, côté plage aval ( le monde est sur la droite : là on a donc l'impression que c'est désert !)
Le trail monte assez rudement dans un premier temps, puis redescend : cela ressemble un peu à celui de Boquillas, mais sans ombre.
Vu sur le Rio Grande d'en haut :
A plusieurs endroits le long du trail, il y a des petites plages qui permettent d'accéder à l'eau. On va jusqu'au bout. A l'entrée du canyon. C'est superbe

. On y trouve une petite plage ( capacité pour 10 personnes environ), à l'ombre. Les enfants sont ravis :

Ils peuvent enfin se baigner.
Alors que vers Boquillas, le fond de l'eau est sablonneux, ici c'est plutôt caillouteux ( aïe).
On traverse jusqu'au Mexique
Il fait bon à l'ombre et les enfants en profitent un long moment.
Certains randonneurs choisissent de rentrer par le Rio Grande.
Nous reprenons le chemin. A cette heure là, l'ombre commence à arriver : le retour est donc un peu moins chaud.
Lorsque nous arrivons à la
voiture, le parking s'est bien désempli. Les rangers d'ailleurs ne sont plus là.
Sur le retour, nous nous arrêterons à plusieurs points de vues mais le courage n'y est pas pour faire un nouveau trail ( j'avais noté notamment Lower burro Mesa pourooff trail (1.6 km) ou blue Creek canyon trail (4.8 km) .
Mule ears
Sotol vista :
Et nous voilà de retour au campement pour notre dernière soirée à
Big Bend. Déjà