Le jour où... 16 jours de road trip en Angleterre

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Camss91
Fière otarie de San Francisco

Re: Le jour où... 16 jours de road trip en Angleterre

Message par Camss91 »

Roxinette a écrit : 10 sept. 2019, 08:59 J'adore Brighton. De bons souvenirs.
Et j'ai prévu de passer à Irregular Choice a Londres d'ici 1 mois car ça me plaît bien
Ah j'avais fait des folies dans la boutique la dernière fois que j'y étais. Du coup cette fois à Brighton, je n'avais pas l'inspiration pour une autre paire. :hihihi:

La boutique de Londres est la plus grande, tu auras le choix! :) :cool:
valerie49 a écrit : Jolis souvenirs aussi pour moi Brighton ... grosse séance de shopping il y a bien bien longtemps
C’est un bord de mer plein de charme ...
J'avoue que j'avais noté en gros "shopping" sur notre roadbook pour Brighton! J'avais été très claire sur le fait qu'il fallait une journée entière (2 nuits) pour visiter la ville, justement pour y caser le shopping :mdre:

Oui le bord de mer a vraiment du charme. J'ai adoré les trois villes traversées (Hastings, Eastbourne, Brighton) avec les Piers, la plage... c'est très paisible.
Camss91

Message par Camss91 »

Allez on poursuit!

Le jour où j’ai flashé sur Portsmouth

Samedi 20 juillet

Image

Après deux nuits au même endroit, le rituel reprend: on boucle la valise, préparons les sandwichs, la glacière... après la galère pour monter les valises sur les 4 étages, la galère pour les descendre! Et en plus on est garées assez loin sur le front de mer. :rotfl:

Image
Bye bye Brighton :snif:

Nous prenons la route. Mais alors que nous empruntons pour la première l'autoroute et que je peux faire accélérer la voiture... j'entends un grand bim! Panique générale! :censored: :censored: C'est le miroir du rétro gauche qui est tombé!! Heureusement il est retenu par un fil donc on ne l'a pas perdu. MA le renfonce en roulant. Deux minutes plus tard... bim! Pareil! :shock: Sur le coup j'étais un peu/ beaucoup/ très contrariée. Je demande à MA de le surveiller pour le renfoncer avant qu'il ne tombe mais il tombe tout le temps. Et conduire à gauche sans rétro gauche c'est pas simple!! Je me demande comment on va finir le voyage (vu que je n'ai aucun esprit pratique, j'imagine toutes les façons les plus improbables de résoudre le problème).

Une heure de route plus tard, nous voilà à Arundel, célèbre pour son château. On se gare dans le centre mais on découvrira plus tard que c’était le parking d’une résidence. Heureusement, pas d’amende! :chaud:

Je me jette sur le téléphone pour appeler mon père qui loue souvent des voitures "ça arrive souvent, ça doit être le mec avant toi qui l'a fait tomber et l'a remis sans rien dire. Met un point de superglue, et un bout de scotch pour être sûr que ça ne vous embête pas". :pprr: Sur le coup ça me rassure, la journée peut vraiment commencer.

Nous commençons la visite de la ville par l’église Saint Nicolas où nous allons rencontrer un monsieur très gentil qui va nous expliquer l’histoire originale de cet édifice. En effet, l’église est coupée en deux et abrite deux confessions. La partie en visite libre est un église protestante. La Chapelle de son côté est accessible depuis le domaine du château et est de confession catholique à l’image des ducs de Norfolk, principale famille catholique du pays dont le château est la résidence.

Image

On enchaine avec la cathédrale, un beau monument surtout remarquable pour sa belle rosace qui fait penser à celle de Notre Dame de Paris.

Image

Image

Nous redescendons par le petit village pour aller vers le château. En chemin de repère une supérette "Vous auriez de la superglue et du scotch???" Ouf ils en ont!

Au moment même où l’on a les tickets dans les mains pour le château : grosse averse! :pluie: :pluie: Un temps typiquement anglais. À un moment le soleil brille et deux minutes plus tard, toute la pluie du ciel nous tombe sur la tête!

Image

On attend, attend... finalement on sort les sacs poubelles (ou cape de pluie, c’est selon!) et on se décide à y aller. Heureusement ça se calme un peu.

Image

Nous allons voir l’autre côté de l’église de ce matin : la chapelle.

Image

Puis les jardins. Nous avons fait l’impasse sur le château en lui-même car il semble immense et je pense qu’il doit falloir la journée entière pour le visiter.

Image
La cathédrale vue des jardins (ce qui représente la moitié de mes photos de ce jour!)

Mais les jardins sont superbes, c’est typique des jardins anglais.

Image

Image

Image

Au retour on fait quelques photos au bord du château lorsqu’on se fait alpaguer par le gardien d’un des accès interdits. Il va nous faire tout l’historique du château depuis Guillaume de Conquérant, nous expliquer la façon dont la côte sud est jalonnée de ces grands châteaux qui constituaient un rempart aux invasions. C’est passionnant! :super:

Image

Mais ça nous a mises en retard! On court jusqu’à la voiture, pique-niquons rapidement au bord de l’eau et nous prenons la route de Portsmouth. :chaud:

L’arrivée est un peu difficile, la ville est assez grande et nous longeons sur les docs où il n’est pas forcément facile de se repérer. :???: J’arrive sur Gunwharf Quays et nous pouvons appeler notre hôte Air B&B qui nous indique son parking. C’est pratique, nous en sommes en début d’aprem et nous n’aurons pas à payer de parking pour la journée! :cool:

L’hôte est très gentil il nous indique un chemin de visite jusqu’au quartier historique : suivez la frise! Sur le coup on ne comprend pas trop mais bon... :pprr:

L’appartement est hyper bien situé, au bord de l’eau juste à côté du ferry de l’île de Wight. D’ailleurs on a l’impression que je ferry va entrer dans l’immeuble à chaque fois qu’il passe! Impressionnant.

Image

Image
La vue depuis le balcon :fete:

Dehors le temps est splendide. Nous partons sur Gunwharf du pied de la Spinnaker tower. Il y a une animation folle, j’adore!

Image

Et puis on la trouve: la frise! Il s’agit une chaîne gravée dans le sol.

Image
Je ne sais pas si vous la voyez au sol...

On la suit jusqu’aux historic dockyards. La balade est géniale.

Image

En plus nous sommes en plein festival de danses folkloriques. Il y a de la danse et de la musique partout dans les rues et je m’éclate à regarder chaque groupe.

Image

Image

Image
Petit tour sur les remparts

Image
Une de mes photos préférées du séjour

J’ai vraiment adoré cette visite de Portsmouth et j’ai même regretté de ne pas y passer une journée de plus. On aurait pu aller à l'île de Wight par exemple. Mais il faut faire des choix.

Image

Image
J'ai manqué d'optimisme pour la météo avec le jean! Beaucoup trop chaud!

Image

On va passer la soirée sur les quais en mangeant dans un pub en terrasse avant de terminer la soirée sur le balcon de notre chambre à regarder passer les bateaux. La soirée idéale.

Image
On remarque que les cocktails sont déjà vides :mdre:

Image
Retour sur le balcon

Budget de la journée

Château d’Arundel: 13£
Glace du port: 3,2£
Pub: 14,8£

Total: 31£
Camss91

Message par Camss91 »

valerie49 a écrit : 11 sept. 2019, 09:09 Coucou

C’est encore une belle journée , sauf pour le rétro 😂
Les showers en GB ça fait parti du charme de ce pays .. parapluie obligatoire 😉
Ah oui les showers c'est fatal! On en a eu quelques unes pendant le séjour. Même si là on s'achemine vers la canicule. :chaud:

MurielPingouin a écrit : :coucou:

je m'installe aussi! encore un chouette carnet de ta part !

il y a de grandes chances que l'été prochain nous allions dans le Sud de l'Angleterre, probablement la Cornouailles, par ferry depuis Roscoff.
Ces ambiances me plaisent beaucoup
Bienvenue! :coucou:

Ah les Cornouailles j'avoue que ça me tente bien pour un prochain séjour!! Malheureusement en venant d'Ashford ça nous faisait un peu loin. Où alors il aurait fallu faire un circuit différent.
Mais ça a l'air magnifique!
Chewbaccabe en parlait très bien dans son carnet!
viewtopic.php?f=134&t=18878
crilea
Orignal original
Orignal original

Message par crilea »

encore de bien belles photos
coup de coeur par ton coup de coeur également
le rouge ressort bien
Les Baptiste aux USA (de San Francisco à Los Angeles), 2019
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
De Porto à Faro... enfin on reprend l'avion, 2022
le carnet
3 jours à Barcelone, 2022
le carnet
3 jours à Rome, 2023
le carnet
Les Baptiste à NY, août 2023
le carnet
Le Canada de Montréal à Québec juillet 2024
le carnet

NY août 2023, le projet
le projet
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Belle journée ! Portsmouth cest un nom qui donne pas trop envie. J'imagine un port industriel je ne sais pas prq. Cest plutôt joli en fait. Et le château top 🤗
Camss91

Message par Camss91 »

Lorax a écrit : 11 sept. 2019, 18:30 Belle journée ! Portsmouth cest un nom qui donne pas trop envie. J'imagine un port industriel je ne sais pas prq. Cest plutôt joli en fait. Et le château top 🤗
C’est exactement ce que je pensais aussi au départ pour Portsmouth. Pour moi c’etait la pure journée de transition. Je m’attendais à un truc très industriel un peu triste.
C’est peut être pour ça que ça m’a autant plu au final : ce n’etait pas comme j’imaginais. Très festif, ensoleillé, les beaux remparts. Et puis toutes les petites maisons sur les docs, ça avait du charme.
Après j’imagine que sous la pluie c’est moins sympa 😂
Camss91

Message par Camss91 »

Le jour où on a passé + de 3h dans une cathédrale

Dimanche 21 juillet

On commence la journée par un petit déjeuner tranquille sur notre petit balcon. Je m’y habitue vite! J’ai même des regrets de partir. Surtout en voyant passer les ferrys de l’île de White. Une journée supplémentaire aurait été sympa! :oops:

Nous prenons congés de notre charmant hôte et reprenons la route. Pour la première fois du séjour, nous n’avons qu’une étape : Winchester.

Image

La route est assez rapide. On se gare dans un grand parking et luttons un long moment avec le parcmètre. Au bout de 10 min, un gentil monsieur passe derrière nous : « On est dimanche, c’est gratuit! ». Les boulets!! :mdre: :mdre:

La ville est charmante, très animée en ce dimanche avec le marché. On va faire une longue balade dans les petites rues, les parcs, le bord de la rivière... c’est très reposant.

Image

Image

Image

Image

Image
La maison de Jane Austen, dans laquelle elle vécu ses derniers jours

Direction ensuite la cathédrale qui est célèbre pour être là plus longue d’Europe, 169m.

Image
Bon ça c'est une librairie mais elle était sur la route :langue:

Image

J’avoue, de l’extérieur je ne suis pas particulièrement impressionnée. En plus avec le temps couvert, le monument me semble austère.

Image

Nous entrons et tout de suite la vue est bien différente!! :shock: La nef est superbe, très impressionnante.

Image

Avec le grand vitrail en mosaïque composé de morceaux de l’ancien vitrail brisé sous Cromwell.
Image

Image

La visite est passionnante avec pas mal de panneaux explicatifs, des expositions, le chœur, la chapelle...

Image

La cathédrale recèle une surprise à chaque recoin, des petits détails, des ornements.

Image

Image

Image

Le tour se termine par la tombe de Jane Austen, qui est morte dans la ville dans un relatif anonymat avant que ses « fans » et sa familles n’érigent un monument à sa mémoire.

Image

Quand on sort, on se rend compte que la visite nous a pris 3h!! Et on n’a pas vu le temps passer.

Image

Nous retournons ensuite sur High Street pour s’acheter deux énormes Cornish pasty qui nous servirons de repas. :bave:

Direction ensuite le Great hall qui est le seul vestige du château construit par les Normands. Son intérêt principal est d’abriter la célèbre table ronde du roi Arthur. Elle date en réalité du 13e siècle, petite anomalie historique!

Image
Oui la table est au mur :pprr:

Image

Nous retournons ensuite sur High Street ou MA va nous faire un gros craquage dans les charity shops ! Ces petites boutiques représentent chacune une association (pour les animaux, La Croix rouge, Oxfam, recherche contre le cancer...) et vendent des vêtements, livres, sacs, bibelots, donnés par les habitants. L’occasion de trouver de très belles choses pour pas cher, et on fait une bonne action en même temps. :super: :super:

Même si je rigole de la fièvre acheteuse de MA mais de mon côté je dévalise la librairie. :hihihi:

Il est déjà 18h, l’heure de prendre possession de notre chambre. L’Air B&B se trouve dans la rue juste à côté. On prend les clés et repartons chercher la voiture.

Image

Bon là... déjà on va mettre 20 minutes à retrouver le parking! Ensuite on va arpenter les travées de voitures une fois, deux fois, trois fois... :pprr: j’essaye de ne pas paniquer mais plus le temps passe, moins on trouve la voiture!

J’entends MA dire « mais c’est pas possible il n’y a qu’un étage... » et mois « mais oui on n’a pas vu d’escalier ». Et là ça me frappe! Mais si! On a descendu un escalier pour aller dans le village! On a même pris un plan de la ville en photo pour se repérer!! :mdre: :mdre:

Vite on cherche, on monte les marches, et la voilà !! On était vraiment des boulets aujourd’hui ! Une fois le stress passé on est prises d’un gros fou rire.

Retour au B&B. Le gentil mari de notre hôte va m’aider à garer la voiture dans un trou de souris. :hein:

Après une petite pause on part chercher quelque chose à manger mais un dimanche, tout est fermé... sauf le Tesco! Nous revoilà au repas salade quotidien!

Image

On va se poser dans le parc de la cathédrale pour une soirée au calme.

Budget de la journée

Cathédrale: 9,5£
Cornish pasty: 3,9£
Great hall: 3£
Livres: 18£
Courses: 13£ (6,5/ personne)

Total: 39,4£
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »