J7 : vendredi 19 juillet, Split
Aujourd’hui est notre dernier jour à Split et le moins que l’on puisse dire et que ce matin on traine, la motivation n’est pas très là.
Après avoir regardé les différentes options possibles, on décide d’aller voir la forteresse de Klis, où une scène de Game of Thrones a été tournée (d’après le guide vert, c’est la ville de Meereen, mais comme nous n'avons jamais vu la série, ça ne me dit rien)
On y est rapidement et trouvons une place de parc au pied des escaliers. Arrivés au sommet de ceux-ci, voici la vue qui s’offre à nous sur Split.
Malheureusement on ne voit pas la vieille ville, mais la vue est sympa
une extrémité de la citadelle
ça grimpe…
pour arriver à la porte d’entrée, qui est payante
La visite se fait librement, la forteresse est bien entretenue
Dans le bâtiment principale, de la fenêtre est ouverte sortait de la musique classique.
On y découvrira un quatuor jouant des morceaux connus de films célèbres (GoT, Titanic, James Bond, etc…). Au premier étage se trouve une exposition retraçant l’histoire de cette forteresse depuis des siècles, ainsi que des objets des différentes époques.
Une fois la forteresse explorée d’un bout à l’autre, dont voici la maquette,
on retourne à la
voiture et décidons de retourner luncher dans notre appart.
Par chance, il y a encore une place de parc libre derrière l’immeuble et de ce fait, ne voulant pas la perdre en déplaçant la
voiture, vers les 14h30 on décide d’aller à la plage, qui est accessible à pied (la moins jolie).
Deux heures plus tard, on rentre et pendant que certains se douchent, geekent ou vont chercher de quoi déjeuner le lendemain matin, je refais les sacs.
A 18h on part, pour la dernière fois, à pied au centre-ville. Là aussi, le rituel est le même, petite balade dans les ruelles de la vieille ville (je ne m'en lasse pas

),
puis apéro sur la même terrasse que la veille, la Place du Peuple (prix imbattables pour les cocktails), avec cette vue
Le souper se prendra dans un très bon steakhouse et le dessert, à savoir une glace, sur un banc sur le Riva à profiter de la foule avant de passer quelques jours au calme sur une ile.
Je stress un peu pour le lendemain, car on doit prendre deux ferries. J’espère arriver à embarquer sur celui de 10h20, car le suivant est à 13h15 !
La visite de la forteresse de Klis est sympa à faire, mais pas indispensable. Après coup, on aurait pu/dû aller se balader sur la colline Marjan afin d’avoir une autre perspective de la vieille ville de Split. Mais j’y ai pensé trop tard !
J’avais décidé de rester 4 nuits à Split, afin de pouvoir visiter le Parc National de Krka. Mais finalement, après avoir vu celui de Plitvice, je n’ai pas ressenti la nécessité d’y aller…peut-être à tort !
Ah oui, et c’est à l’extérieure de la ville que nous avons vu l’unique McDonalds ! Ça peut en décider certains de ne pas aller en vacances dans ce pays !