Conclusion
Alors pour conclure ce carnet, notre roadtrip a-t-il été « Great Again » ?
Naturellement, pour son premier voyage, le copain qui nous accompagnait a adoré.
Pour mon frère et moi la réponse est oui, mais pas autant que notre premier d’il y a deux ans.
Il n’y avait déjà pas l’excitation et la découverte de notre premier roadtrip.
Et notre mini-déception en revient en grande partie à la météo qui n’a pas été avec nous cette année, surtout en
Californie et au
Grand Teton (même si voir le parc enneigé le lendemain et le
rodéo sous la tempête étaient magiques); mais également aux villes qu’on n’a pas vraiment apprécié cette fois-ci. Je ne vais pas revenir sur LA, j’aurais classé
Las Vegas dans mes flops s’il n’y avait pas eu la vue du balcon du Cosmopolitan, et on a découvert l’envers du décor de
San Francisco.
Voici les tops/flops du voyage me concernant.
Les lieux visités :
Top 3 :
- Le
Yosemite.

Number One pour tous les trois. C’est marrant parce chacun de son côté, on a tous pensé la même chose. Si un jour on revient dans l’Ouest, on dort dans le parc et on y reste une semaine pour en voir le plus possible.
- Le coucher et le lever de soleil au
Grand Canyon. Magnifiques. Qui compensent le canyon le reste de la journée.
-
Bryce. Une merveille. Un must to see dans le Sud-Ouest.
Alors oui, je vais choquer beaucoup de personnes, mais je ne classe pas le
Yellowstone dans mes tops.
Pas parce que je n’ai pas aimé. Je pourrais le classer numéro 1 haut la main.
Mais tout simplement parce que je juge ce parc inclassable. Il y a énormément de décors complètement différents sur quelques km de distance (Mammoth Hot Springs,
Grand Canyon, le secteur de Old Faithfull) et ce parc possède une faune qu’aucun autre parc à ma connaissance ne peut égaler.
C’est un parc vraiment à part et je regrette qu’on n’y soit pas resté au moins une journée de plus.
Flop 3 :
-
Los Angeles. Hormis la visite des
Studios Warner et la marche jusqu’au panneau
Hollywood qu'on a pas vraiment pu profiter à cause de notre contre la montre, presque tout est à jeter. Pollution, embouteillages, temps grisâtre, insécurité bien présente, racket des parcmètres de l’observatoire… Cette ville a été notre flop numéro 1 pour tous les trois. Je le répète une nouvelle fois, cette ville est à visiter
le week-end.
-
Zion. Un monde fou, une chaleur écrasante et les Narrows fermés ont eu comme résultat qu’on a subit ce parc toute la journée.
- Le
Grand Canyon pendant la journée, qui n’a pour moi aucun intérêt.
Les expériences du voyage :
Tops :
- Le
rodéo sous la neige. Un souvenir inoubliable (même si on ne se marrait pas trop sur le moment). Je me demande si on aurait apprécié de la même façon sans cette tempête.
- Le civisme des américains au volant (à une exception près). Respect des limitations de vitesse au mile près en dehors des villes, les 4 stops respectés à chaque fois, on laisse traverser les piétons dans les clous…
- Les petits-déjeuners. Que dire à part extra ? Même si en manger tous les jours mériterait un bon bilan de santé au bout de quelques années
- Le sketch de l’
hôtel à
West Yellowstone. Là aussi c’était pas drôle sur le moment, mais bordel quel délire à la fin.
- Les animaux. Je croisais les doigts pour voir un ours. Mieux qu’un jackpot, voir deux mères et leurs 2 nounours à chaque fois était magnifique.

Et on peut rajouter les bisons, renards, biches ou autres rongeurs…
- Ma collection complète de plaques (voir ci-après)
Flops :
- La météo. C’était mon top dans notre précédent voyage, mais elle n’était clairement pas de notre côté cette fois-ci, surtout en
Californie. A
San Francisco, au
Yosemite, à
Los Angeles, le long de la CA1, ainsi que durant notre visite du
Grand Teton (même si ça s’est bien terminé), on n’a vraiment pas eu de chance…
- L’exception du civisme américain sur les routes : la vitesse sur les autoroutes urbaines. On a trouvé hallucinant le laxisme dont les policiers font preuve alors qu’ils sont réputés très sévères. On a roulé quand même 15mph au-dessus de la limite autorisée pendant 20 minutes sans se prendre une seule prune. Ils pourraient rembourser leur dette avec tous les PV qu’ils distribueraient s’ils faisaient respecter les règles !
- Les tips obligatoires dans les restaurants et leurs prix HT.
- Le Dodge Journey qu’on louait. Une surconsommation dingue (on a lâché 700 $ en essence, dont 130 rien que sur le jour 6 entre Mariposa et Elko), une radio plus que déficiente, et des prises usb et allume-cigare qui ne fonctionnaient pas sur le tableau de bord.
Voici ma collection de plaque complète !