Surfréquentation des lieux naturels

Pour tout ce qui n'a pas un rapport direct avec le voyage aux USA.
Floran
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Surfréquentation des lieux naturels

Message par Floran »

Un bon article sur l'effet Instagram et sur la surfrequentation des lieux naturels et son impact (- d'ailleurs peut on encore parler de lieux naturels)

https://ici.radio-canada.ca/recit-numer ... jvzsD9jvQA

Ça concerne particulièrement l'Ouest américain.
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Re: Surfréquentation des lieux naturels

Message par Cessie »

Coucou

Très intéressant c est clair maintenant qui ici n a pas eu envie de visiter tel ou tel lieu en voyant une photo ?
Pas moi , c est justement le déclencheur parfois d une envie de voyage , une envie de voir ça en vrai et oui une envie de prendre une belle photo .

Par contre je ne ferais pas la queue sur un tronc j ai le vertige sur un tabouret et des soucis d équilibre et je fais rarement des selfies et encore moins avec une bestiole derrière ou au bord du vide ça c est stupide .

Idem pas question de donner à manger aux animaux ou de sortir des sentiers balisés déjà j suis trop trouillarde pour ça , j randonné pas beaucoup et on m a appris à respecter les règles .

On en revient donc au respect et à la bienséance des gens et là c est ni la faute d une photo ni la faute d Instagram mais là c🤬 humaine qui est sans limite .

Des amendes comme les flics , donner le pouvoir aux gardiens et aux rangers de verbaliser non seulement ça remplirait les caisses mais en plus ça ferait plus de mal aux contrevenants , des qu on touche au portefeuille ça fait toujours mal 😈

Cet article est donc un peu culpabilisant pour ceux qui utilisent les réseaux sociaux mais je refuse de me sentir coupable car c est humain aussi de vouloir partager avec ses proches , ses amis , les merveilles que eux n’ont pas la chance de voir et de leur donner l envie d y aller à leur tour .

Et Quid du forum et autres blogs ? c est pareil un carnet , des photos ... = Une envie , je ne connaissais pas le quart des parcs avant d arriver ici alors c est un peu facile de taper sur les réseaux sociaux de la part du journaliste ;)
HeleneD
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming
Site internet : https://mabouls2boulder.fr/

Message par HeleneD »

Je pense que le grand problème évoqué dans cet article est la mise en scène et surtout les dangers et dégâts que ça provoque. Le fait d'aller à un endroit sur un coup de tête pour prendre la même photo que tout le monde sans rien respecter.

C'est ce que je prend comme message, parce qu'évidemment, on est aussi des touristes, mais je n'ai jamais cette impression de faire n'importe quoi pour une photo.

Je ne trouve pas qu'il y ait ce genre de chose sur le forum, déjà parce que vous (bientôt nous...) ne pouvons pas aller dans un parc de l'Ouest américain sur un coup de tête :)
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
article très intéressant.
Perso, je ne serai pas contre à rendre l'entrée des parcs un peu plus complexe: cession avec un ranger sur la faune, la flore ou l'histoire par exemple; limitation des visites en groupe, visite guidée obligatoire, équipement minimum obligatoire (eau, casquette, refus des tongs et des talons...). (Ce me plairait bien en plus!) Et plus de rangers et plus d'amandes pour faire respecter les règles.
Cessie a écrit : 23 sept. 2019, 22:47 Par contre je ne ferais pas la queue sur un tronc j ai le vertige sur un tabouret et des soucis d équilibre et je fais rarement des selfies et encore moins avec une bestiole derrière ou au bord du vide ça c est stupide .
Idem pas question de donner à manger aux animaux ou de sortir des sentiers balisés déjà j suis trop trouillarde pour ça , j randonné pas beaucoup et on m a appris à respecter les règles .
Pas sûre que ca soit vraiment une question de vertige ou de trouille. C'est juste que tu as du bon sens ! Et que tu aimes la nature.
HeleneD a écrit : 23 sept. 2019, 22:53 C'est ce que je prend comme message, parce qu'évidemment, on est aussi des touristes, mais je n'ai jamais cette impression de faire n'importe quoi pour une photo.
Je ne trouve pas qu'il y ait ce genre de chose sur le forum, déjà parce que vous (bientôt nous...) ne pouvons pas aller dans un parc de l'Ouest américain sur un coup de tête :)
Il y a en effet plusieurs sortes de touristes. Et les touristes font vivre beaucoup de monde donc ils ne sont pas que dangereux.
Après, ce n'est pas valable que pour les parcs de l'Ouest mais dans toutes les réserves naturelles y compris en Europe.
(Un retour définitif sur le continent de prévu ?)

++
GingerBread

Message par GingerBread »

J'ai vu cet article la semaine dernière. En parallèle, je suis une fille sur insta qui était dans ce parc il y a qques semaines. Et incroyable mais vrai, elle a réussi à faire de magnifiques photos sans passer par ce tronc ! Elle a assisté au cirque et s'est vite carapatée de là pour retrouver la beauté et le calme sauvage des lieux.

Une autre racontait qu'elle s'était pointée à 4h du mat pour faire une photo devant une porte à Bali : 1h de queue pour faire sa photo. Plus tard dans la matinée, c'était 3h de queue ...
Non mais tu vas à Bali pour quoi ? Faire la même photo que tout le monde de toi devant une porte ou pour découvrir une ile et un pays ? Ca me dépasse !
Parce qu'il est là le pb, c'est que les gens se veulent sur la photo ...
Bref, je m'interdit certaines destinations à cause de ça. C'est pénible mais, j'ai du mal avec ce type de tourisme.

Et pourtant j'en fais des tonnes des photos ! Mais elles ne sont jamais prioritaire sur la découverte d'un lieu ou d'une situation.
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

article intéressant ( je l'ai lu il y a peu sur FB ! ) .

je suis toujours un peu partagée avec ce genre de débat. ce qui était intéressant, c'était surtout les commentaires suite à la publication de cet article sur FB :D

je dirai que globalement, ce que je retiens, c'est qu'on est tous " les gens des autres", :lol: .

en Islande, j'étais amusée de constater que bcp de touristes ... se plaignaient des autres touristes.. ( j'ai trouvé ça assez particulier :lol: ).

je choisis bcp d'endroit grâce à Instagram, je fais énormément de repérage, surtout pour les hôtels de luxe à vrai dire. mais en parallèle, je fais des recherches sur les itinéraires, pour sortir des sentiers battus etc.

mais vrai que ça devient un pb. Certains endroits sont surfréquentés, mais on est tous un peu responsable non ?

rien qu'ici, et notre entourage, on peut influencer ( qui n'a jamais eu envie d'aller qq part à la lecture d'un carnet? )

ici.. ou ailleurs ..?

par contre, faire l'attente pour prendre une photo en particulier, ça gâche clairement le contexte, pas très fan. et surtout, pas du tout assez patiente.

à Bali, les lieux fréquentés, nous y allions tôt .... il n'y avait personne. idem dans l'ouest USA.

globalement, ce que je pense, c'est qu'on vit nos plus belles années de voyage en ce moment même...

d'une, je suis sidérée de voir l'augmentation de certains prix ( je ne sais pas si certains ont déjà relevé ici, mais certains lieux, logements, augmentent.. mais augmentent considérablement.). et de plus en plus de touristes...

nos plus belles années de voyage... c'est maintenant :/
HeleneD
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming
Site internet : https://mabouls2boulder.fr/

Message par HeleneD »

acaciane11 a écrit : 24 sept. 2019, 09:06 (Un retour définitif sur le continent de prévu ?)
Rien de définitif, on déménage en Islande dans 3 semaines (donc pas vraiment un continent :mdr: ).
GingerBread a écrit : 24 sept. 2019, 09:18 Parce qu'il est là le pb, c'est que les gens se veulent sur la photo ...
C'est exactement ça !
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

HeleneD a écrit : 24 sept. 2019, 17:15
acaciane11 a écrit : 24 sept. 2019, 09:06 (Un retour définitif sur le continent de prévu ?)
Rien de définitif, on déménage en Islande dans 3 semaines (donc pas vraiment un continent :mdr: )
Oh, copine de pays froid. Même si je pense que tu vas gagner (et de loin) pour les températures négatives et les aurores boréales. Tu pourras venir te réchauffer en Suède. :mdre:
Bon courage pour le déménagement.

++
GingerBread

Message par GingerBread »

HeleneD a écrit : 24 sept. 2019, 17:15
Rien de définitif, on déménage en Islande dans 3 semaines (donc pas vraiment un continent :mdr: ).
GingerBread a écrit : 24 sept. 2019, 09:18 Parce qu'il est là le pb, c'est que les gens se veulent sur la photo ...
C'est exactement ça !
Vous aimez la neige ou bien ?

Ca fait un bébé globe trotter ça ! Bon déménagement !
Répondre

Revenir à « Divers »