Surfréquentation des lieux naturels

Pour tout ce qui n'a pas un rapport direct avec le voyage aux USA.
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Surfréquentation des lieux naturels

Message par MurielPingouin »

:coucou: à tous

Pour nos dernières vacances (en Crète), je me suis servie pour la 1ère fois d'Instagram en suivant des comptes dédiés et des hashtags..... ce que j'y ai vu était assez flippant: les mêmes photos, exactement cadrées pareil, avec toujours un/une beau/belle gosse devant le paysage/monastère... :hein:
Ce qui m'a le plus frappée, c'est le cas de la plage de Seitan Limania , une crique perdue au bout d'une presqu'île perdue. Elle est assez unique et très photogénique car très étroite, en forme d'éclair et son eau est bleu turquoise.
Aucune trace dans aucun guide papier. Et des milliers de photos sur Instagram, avec la création nécessaire d'un parking très récemment, ils ont même dû asphalter la route, qui jusqu'à il y a peu était une piste, et il y a même une taverne avec un service de "delivery" jusqu'à la plage.
Image
L'absurdité ici est que la plage est minuscule et donc très vite remplie. D'après des blogs, les gens font des dizaines de km (et en Crète c'est long!) pour venir jusque là, se font prendre en photo en haut et ne descendent même pas jusqu'à la plage (qui de toute façon est bondée) car le sentier d'accès est périlleux
Image

la belle gosse avec le cadrage dit classique :lol: (qui ne pourra pas descendre avec ces chaussures là)
Image
la version avec beau gosse + cadrage pas classique + foule
Image

ça donne envie, non ? ben non :lol: donc on a zappé :clin:

Ce qui me désole le plus là dedans, en plus de l'aspect grégaire de ce comportement, c'est que ce site naturel est voué à la destruction à court terme...
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

GingerBread a écrit : 27 sept. 2019, 07:57 Pour compléter ce que disait Flo, plus qu'Insta et le tourisme lui même, c’est la photo numérique qui a changé la donne. Avant on passait pas 3 h sur un spot en grillant une pellicule entière. Un prenant UNE photo (ou deux) en serrant les fesses jusqu'au développement dans l'espoir qu'elle soit réussie !
Pas totalement vrais, dans le temps mon père passait facilement 5 ou 10 min, à choisir la pose, les réglages de son appareil avant de faire LA photo.
Maintenant, il en prend 30 en 1 min pour en avoir au moins une de correcte.
On gagne pas mal de temps. (Lors de la prise de photo, car après, c'est bien plus long. :) )

++
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

MurielPingouin a écrit : 27 sept. 2019, 09:23 :coucou: à tous

Pour nos dernières vacances (en Crète), je me suis servie pour la 1ère fois d'Instagram en suivant des comptes dédiés et des hashtags..... ce que j'y ai vu était assez flippant: les mêmes photos, exactement cadrées pareil, avec toujours un/une beau/belle gosse devant le paysage/monastère... :hein:
Ce qui m'a le plus frappée, c'est le cas de la plage de Seitan Limania , une crique perdue au bout d'une presqu'île perdue. Elle est assez unique et très photogénique car très étroite, en forme d'éclair et son eau est bleu turquoise.
Aucune trace dans aucun guide papier. Et des milliers de photos sur Instagram, avec la création nécessaire d'un parking très récemment, ils ont même dû asphalter la route, qui jusqu'à il y a peu était une piste, et il y a même une taverne avec un service de "delivery" jusqu'à la plage.
Image
L'absurdité ici est que la plage est minuscule et donc très vite remplie. D'après des blogs, les gens font des dizaines de km (et en Crète c'est long!) pour venir jusque là, se font prendre en photo en haut et ne descendent même pas jusqu'à la plage (qui de toute façon est bondée) car le sentier d'accès est périlleux
Image

la belle gosse avec le cadrage dit classique :lol: (qui ne pourra pas descendre avec ces chaussures là)
Image
Image

Ce qui me désole le plus là dedans, en plus de l'aspect grégaire de ce comportement, c'est que ce site naturel est voué à la destruction à court terme...
ouch ! clairement je te comprends. je préfère éviter ce genre de lieu, on déteste la foule :non:

encore plus la foule dans un lieu où on est sensé vouloir se (re)poser...

la première photo est très jolie, mais l'envers du décor ne fait pas envie du tout !
GingerBread

Message par GingerBread »

acaciane11 a écrit : 27 sept. 2019, 09:25
GingerBread a écrit : 27 sept. 2019, 07:57 Pour compléter ce que disait Flo, plus qu'Insta et le tourisme lui même, c’est la photo numérique qui a changé la donne. Avant on passait pas 3 h sur un spot en grillant une pellicule entière. Un prenant UNE photo (ou deux) en serrant les fesses jusqu'au développement dans l'espoir qu'elle soit réussie !
Pas totalement vrais, dans le temps mon père passait facilement 5 ou 10 min, à choisir la pose, les réglages de son appareil avant de faire LA photo.
On gagne pas mal de temps. (Lors de la prise de photo, car après, c'est bien plus long. :) )

++
On parle de phénomène global, pas d'une personne en particulier. Ton papa représente combien en % de la population touristique ? On trouve toujours des exceptions. Et l'exception ne fait pas la règle. Déjà, fallait avoir un appareil à régler. Perso, j'avais des jetables quand j'étais petite. Et évidemment, il y a toujours eu des photographes, même en argentique. Mais tu qualifierais les hordes de touristes de "photographes" ?

Oh Muriel :mdre: Non mais ça frise le ridicule ! (ça frise même pas, c'est totalement !)
J'ai vu une story du même genre en début de semaine devant la petite sirène de Copenhague.
Les gens sont obligés de se coller pour faire un selfie. Ils peuvent pas garder leur distance pour prendre leur photo. C'est d'un triste.
20cent
Ecureuil de Grand Canyon NP
Ecureuil de Grand Canyon NP
Site internet : http://www.nv-de-voyages.com/

Message par 20cent »

C'est pathétique de faire la queue 10 plombes pour avoir l'air con sur un tronc d'arbre. Qui sourit au milieu d'un tronc d'arbre sur un lac ? Y a absolument rien de naturel là dedans. Enfin c'est que l'exemple de l'article ça mais c'est valable pour quasi toutes les photos branchées d'Instagram.

Franchement avoir accès à la culture (car, si on voyage, on a forcément accès à la culture) et profiter de faire tout ça pour aller gratter des like sur Instagram et prendre sa dose de dopamine et de narcissisme, c'est vraiment du gâchis.

C'est très différent de la passion photo. Tout se fait en un clic. C'est à la portée de tous et l'art de la photographie c'est totalement différent. Certes le résultat d'Instagram est visuellement époustouflant, mais ça vaut rien parce que ce qui compte derrière une photo, c'est l'histoire. Le mec qui attend dans le froid 10h, qui a passé du temps à régler son appareil photo pour attraper un moment de nature et qui a la chance de voir un loup débarquer, ça, c'est de l'art, et même si la photo est visuellement peut être moins accomplie, cette photo aura une histoire.

L'art est totalement incompatible avec le tourisme de masse. Je dirais même que la technique photo (si ce qui fait kiffer le photographe est de régler l'appareil photo, chacun a son rapport avec ça) est incompatible aussi. Parce que c'est totalement différent de consommer.

Parce que voyager ça peut être un art, c'est à dire quelque chose où on y met du sien, et y mettre du sien, c'est forcément faire différent des autres.
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

GingerBread a écrit : 27 sept. 2019, 10:15

++
On parle de phénomène global, pas d'une personne en particulier. Ton papa représente combien en % de la population touristique ? On trouve toujours des exceptions. Et l'exception ne fait pas la règle. Déjà, fallait avoir un appareil à régler. Perso, j'avais des jetables quand j'étais petite. Et évidemment, il y a toujours eu des photographes, même en argentique. Mais tu qualifierais les hordes de touristes de "photographes" ?

Oh Muriel :mdre: Non mais ça frise le ridicule ! (ça frise même pas, c'est totalement !)
J'ai vu une story du même genre en début de semaine devant la petite sirène de Copenhague.
Les gens sont obligés de se coller pour faire un selfie. Ils peuvent pas garder leur distance pour prendre leur photo. C'est d'un triste.
Mon père n'a jamais été fan de photographie, loin de là. Il cherche juste à immortaliser des souvenirs.
Et je ne pense pas qu'il soit le seul à avoir été lent et prudent en argentique (parce qu'il n'avait qu'une chance et que ca coutait cher) et à utiliser le numérique pour faire plein de clichés en 1 minutes.

Pour la petit sirène, le principal problème, ce n'est pas temps le nombre affolant de touristes. C'est surtout qu'elle est vraiment "petite". Donc un seul touriste pourrait la cacher ! :clin: Et après avoir marché un peu dans l'espoir de voir l'emblème de Copenhague, c'est très décevant.

++
GingerBread

acaciane11 a écrit : 27 sept. 2019, 11:11
GingerBread a écrit : 27 sept. 2019, 10:15

++

Mon père n'a jamais été fan de photographie, loin de là. Il cherche juste à immortaliser des souvenirs.
Et je ne pense pas qu'il soit le seul à avoir été lent et prudent en argentique (parce qu'il n'avait qu'une chance et que ca coutait cher) et à utiliser le numérique pour faire plein de clichés en 1 minutes.

Pour la petit sirène, le principal problème, ce n'est pas temps le nombre affolant de touristes. C'est surtout qu'elle est vraiment "petite". Donc un seul touriste pourrait la cacher ! :clin: Et après avoir marché un peu dans l'espoir de voir l'emblème de Copenhague, c'est très décevant.

++
Non mais Acaciane, avant, il y avait un appareil photo par famille (quand il y en avait un). Maintenant, avec le numérique, chaque membre de la famille a un appareil photo. Evidemment que ça impacte. Ce n'est pas le seul facteur du bordel qu'on peut constater sur certains sites, mais ça y contribue.

Peu importe qu'elle soit petite, l'avoir en plan large avec la mer en horizon doit faire une très jolie photo.

Image

vs

Image
GingerBread

Image

Elle a une taille normale en fait. C’est sur que c'est pas le David de Michel-Ange ...
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

GingerBread a écrit : 27 sept. 2019, 11:27 Image

Elle a une taille normale en fait. C’est sur que c'est pas le David de Michel-Ange ...
Oui, elle doit faire 1,20 m de haut. Mais crois moi après avoir marché dans le froid et le vent pour la voir, c'est bien décevant avec ou sans touristes. Surtout avec l'arrière plan super joli d'usines, de cheminées et de grues. [Mais après c'est plus le débat de la préservation des milieux naturels par les villes, c'est autre chose.]
Ce spot là, perso je le laisse aux instagrammeurs. Il y a bien mieux à voir à Cph.

++
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

:coucou:
MurielPingouin a écrit : 27 sept. 2019, 09:23 :coucou: à tous

Image
Image

Image
Image

Moi, j'la trouve pas mal la dernière photo! :lol:
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
Répondre

Revenir à « Divers »