Pour nos dernières vacances (en Crète), je me suis servie pour la 1ère fois d'Instagram en suivant des comptes dédiés et des hashtags..... ce que j'y ai vu était assez flippant: les mêmes photos, exactement cadrées pareil, avec toujours un/une beau/belle gosse devant le paysage/monastère...
Ce qui m'a le plus frappée, c'est le cas de la plage de Seitan Limania , une crique perdue au bout d'une presqu'île perdue. Elle est assez unique et très photogénique car très étroite, en forme d'éclair et son eau est bleu turquoise.
Aucune trace dans aucun guide papier. Et des milliers de photos sur Instagram, avec la création nécessaire d'un parking très récemment, ils ont même dû asphalter la route, qui jusqu'à il y a peu était une piste, et il y a même une taverne avec un service de "delivery" jusqu'à la plage.

L'absurdité ici est que la plage est minuscule et donc très vite remplie. D'après des blogs, les gens font des dizaines de km (et en Crète c'est long!) pour venir jusque là, se font prendre en photo en haut et ne descendent même pas jusqu'à la plage (qui de toute façon est bondée) car le sentier d'accès est périlleux
la belle gosse avec le cadrage dit classique

la version avec beau gosse + cadrage pas classique + foule

ça donne envie, non ? ben non
Ce qui me désole le plus là dedans, en plus de l'aspect grégaire de ce comportement, c'est que ce site naturel est voué à la destruction à court terme...