Surfréquentation des lieux naturels
Re: Surfréquentation des lieux naturels
@acaciane11 : Tiens je viens d'en parler avec Monsieur et il pensait que c'etait l'original. Du coup petite question : est-ce que tu sais ou se trouve l'originale de la petite sirene ?
Et on a envoye la copie alors lors de l'exposition en Chine (puisqu'elle ne se trouvait plus sur son socle) ? 
Floride 3 semaines en novembre 2016
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut-être..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
Australie cote ouest automne 2022 et 2024 (en cours...)
Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024
Japon 3 semaines en decembre 2025 (en cours...)
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut-être..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
Australie cote ouest automne 2022 et 2024 (en cours...)
Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024
Japon 3 semaines en decembre 2025 (en cours...)
- Fabian
- Ours trop mimi
Sujet sensible, car au fond on y participe tous.
Internet tout court à fait exploser le tourisme. Googlemaps, Facebook, instagram, pinterest, blogs, forum.
Avant on n'avait que des reportages à la TV, les livres photos des amis et les agences de voyages et des guides de voyages version livre comme matériel de base. Aujourd'hui avec l'internet qui en plus est devenu Mobile via les smartphones les sites "accessibles" sont de plus en plus sollicités . Yosemite était déjà saturé depuis un moment . Zion est la nouvelle victime. Mais dans le monde entier c'est le cas.
Ce qui est dommage c'est quand ça tourne à l'hystérie sur certains sites, au manque de respect pour la nature. Le principe du "LEAVE NO TRACE" n'est pas assez respecté. Dorénavant la nature n'est plus réservé aux amoureux de la nature. L'information est accessible à tous sans devoir se fouler.
Heureusement que sur les randonnées j'ai encore la possibilité de profiter de la plupart des sites naturels. Et plus la rando est longue et moins il y a de têtes de noeuds sur le trail
Personnellement je trouve l'effet instagram encore pire en ville. A Barcelone et Lisbonne y en avait partout.
La prochaine étape si cela s’aggrave sur les trails sera de faire des randonnées sur plusieurs jours dans les parcs. Du Backpacking... c'est le niveau 2 de la randonnée. J'essayerais bientôt pour sûr
On ne peut pas changer la façon de voyager des autres. On peut juste changer la sienne.
Internet tout court à fait exploser le tourisme. Googlemaps, Facebook, instagram, pinterest, blogs, forum.
Avant on n'avait que des reportages à la TV, les livres photos des amis et les agences de voyages et des guides de voyages version livre comme matériel de base. Aujourd'hui avec l'internet qui en plus est devenu Mobile via les smartphones les sites "accessibles" sont de plus en plus sollicités . Yosemite était déjà saturé depuis un moment . Zion est la nouvelle victime. Mais dans le monde entier c'est le cas.
Ce qui est dommage c'est quand ça tourne à l'hystérie sur certains sites, au manque de respect pour la nature. Le principe du "LEAVE NO TRACE" n'est pas assez respecté. Dorénavant la nature n'est plus réservé aux amoureux de la nature. L'information est accessible à tous sans devoir se fouler.
Heureusement que sur les randonnées j'ai encore la possibilité de profiter de la plupart des sites naturels. Et plus la rando est longue et moins il y a de têtes de noeuds sur le trail
Personnellement je trouve l'effet instagram encore pire en ville. A Barcelone et Lisbonne y en avait partout.
La prochaine étape si cela s’aggrave sur les trails sera de faire des randonnées sur plusieurs jours dans les parcs. Du Backpacking... c'est le niveau 2 de la randonnée. J'essayerais bientôt pour sûr
On ne peut pas changer la façon de voyager des autres. On peut juste changer la sienne.
A venir :
2026 Septembre : Stage Rando : Le Pacific Northwest
2027 Mai : Stage Zen dans les Redwoods
Mes carnets :
2025 Octobre : Un Automne dans la Sierra Nevada en Californie
2024 Juillet : Un été dans la Sierra Nevada en Californie
2023 Juillet en Utah, Wyoming, Idaho & Septembre en Californie et Nevada
2022 Juillet : Seattle > Oregon > Californie du Nord > San Francisco en 20 jours
2021 Novembre - citytrip à Chicago
2017 Juillet - Redwoods, Lassen Volcanic + classiques, depuis SF en 3 semaines
2015 Novembre - citytrip à Manhattan
2012 Juin - Yellowstone + classiques, de Salt Lake City à San Francisco en 4 semaines
2009 Septembre - Californie et Grand Circle (parcours-type) de SF à LV en 3 semaines
En phase avec ton message.Fabian a écrit : ↑14 nov. 2019, 20:02 Sujet sensible, car au fond on y participe tous.![]()
Heureusement que sur les randonnées j'ai encore la possibilité de profiter de la plupart des sites naturels. Et plus la rando est longue et moins il y a de têtes de noeuds sur le trail![]()
La prochaine étape si cela s’aggrave sur les trails sera de faire des randonnées sur plusieurs jours dans les parcs. Du Backpacking... c'est le niveau 2 de la randonnée. J'essayerais bientôt pour sûr![]()
On ne peut pas changer la façon de voyager des autres. On peut juste changer la sienne.![]()
D ailleurs on s est mis au backpacking aussi. Avec un bébé, c est pas le plus facile et ça demande une bonne préparation physique et du matos spécifique mais c est tellement agréable de parcourir les trails vides. Dans les parcs nationaux, il faut néanmoins prévoir son coup car chacun a son système de permis pour les bivouacs ( dans Rocky Mountains par exemple, il faut réserver plusieurs mois à l’avance si tu veux camper dans un site précis le week end - Mais faut dire que les habitants du Colorado sont particulier friand d’outdoor).