Le jour des mignons petits villages
Vendredi 26 juillet
Ce matin on profite d’être dans un vrai B&B pour prendre un énorme petit déjeuner anglais. Ça va nous caler un moment.
On reprend la route pour une journée au cœur des jolis petits villages des Cotswolds.

Hier j’ai passé un moment à essayer de faire un itinéraire cohérent mais on va faire un peu de route quand même.
Nous commençons par Bourton-on-the-Water. À cette heure matinale, il n’y a pas encore trop de monde et le temps est magnifique.

L’eau est claire et très peu profonde, les enfants s’y amusent et on entend leurs rires dans tout le village.
Le village est charmant (oui je dis ça de tous les villages). On fait un tour au bord de l’eau, dans un sens, dans l’autre, on traverse le pont d’un côté, de l’autre. J’adore! Vers midi le village commence à être bondé de touriste. Il est temps de s’en aller.
Mais alors qu’on est sur le départ, catastrophe! Une boutique de robes passe dans notre chemin. Franchement elle nous a presque sauté dessus, on est obligées d’entrer!

Bref, une demie heure et deux nouvelles robes plus tard... on reprend la route.
Nouvel arrêt : Bampton. Alors pourquoi Bampton? Parce que c’est le village de Downton Abbey! Oui on poursuit dans la thématique.
J’avoue que sur le coup à part l’église, je ne reconnais pas spécialement. C’est le même esprit mais c’est tout.
Mais aujourd’hui alors que je ré-regarde la série (bah oui obligé!) on reconnaît en fait très bien.

À chaque mouvement de caméra on peut se dire « j’y étais! Je l’ai vu! ». Il est d’ailleurs drôle de constater que toutes les scènes de villages sont en fait tournées dans deux rues filmées sous des angles différents!
Après avoir fait un bon tour, nous faisons un détour par les toilettes publiques avant de repartir. On entre les 40ct, on pousse la porte, ça bloque on ressaye, et là MA se retrouve en tête à tête avec un monsieur qui ne s’attendait pas du tout à voir la porte s’ouvrir!! Je la vois claquer la porte et partir en courant! On se prend un fou-rire qui va nous tenir jusqu’à la
voiture!
Je complète ma collection de portes
Nouvelle étape à Minster Lovell. Le village se compose en fait d’une unique rue pleine de petits cottages.
En haut de cette rue, un parking qui mène à l église et au château. Jusque là rien d’extraordinaire. Mais le bord du château en ruine se trouve près d’une rivière où de nombreux anglais sont en train de pique-niquer alors que les enfants s’amusent dans l’eau. Il y a beaucoup de monde et une ambiance très décontractée. Et contrairement à Bourton-on-the-Water, ici très peu de touristes, beaucoup de « locaux ».
On va donc faire une longue pause au bord de l’eau pour profiter d’un peu de fraîcheur.
Dernière étape: Woodstock. On espérait y trouver un salon de thé mais la journée a déjà bien avancé et il est plus l’heure du pub. Tant pis.
On conclue la journée à Oxford. Pour le coup ça change bien des villages!

Il y a énormément de monde et de circulation et ça me stresse un peu de conduire. Heureusement Waze va être très efficace.
On traverse le pont en direction de la gare, passons devant notre auberge de jeunesse, facilement reconnaissable à sa façade colorée, à la recherche d’un parking.
On s’arrête finalement au plus proche. Et au moment de payer, le choc! 6£ pour 2h, 35£ pour 24h!!

Pas possible, on ne peut pas payer ce prix là, on reste deux jours entiers!
Mais on est en fin de journée et pas le courage de chercher autre chose.

On paye nos 2h. Le ticket nous emmène jusqu’à 19h50 et à partir de 20h c’est gratuit donc ça ira bien (spolier: ça n’a pas été le cas!)
À l’auberge, nouvelle épreuve : un grand escalier pour monter les valises.

Bon j’avoue, je l’avais lu sur internet mais j’avais épargné la nouvelle à MA pour ne pas la démotiver!
Après le check in, on demande quelques renseignement sur les parkings.

Quelqu’un nous indique un Park and Ride à l’extérieur de la ville en expliquant que c’est un peu moins cher. Sur le coup je ne comprends pas spécialement et ça me semble hyper loin.
Je suis agréablement surprise par l’auberge, j’avais lu des avis un peu moyens au point que j’avais failli annuler la réservation mais en fait c’est propre et assez sympa.
On ressort pour se trouver à manger. Trop fatiguées pour aller au resto mais en même temps, par pitié stop avec les salades Tesco!
Ça sera finalement Pizza Hut à emporter! On a un gros quart d’heure d’attente avant que ça soit prêt et j’en profite pour faire des recherches sur le Park and Ride. En fait c’est génial. C’est 8£ pour 48h avec un bus qui nous amène en centre ville. Il y a un arrêt juste à côté de l’auberge, on tentera l’aventure demain.
Soirée animée à l’auberge avec de la musique, des films, de l’ambiance!
Budget de la journée
Shopping: 85£ (re-oups!)
Parking Oxford: 6£ (3/personne)
Pizza: 11,5£
Thé : 2£
Total: 101,5£