Coucou,
ca tombe super mal car je rentre en France le 25 juillet !
Pour répondre à tes questions:
- pour aller de Malmö à Copenhague, l'option la plus simple est de prendre le train (Öresundståg). Il y en a un toutes les 20 minutes jusqu'à tard le soir. C'est comme une sorte de "RER" (en plus propre) donc pas besoin de réserver. Tu peux trouver les horaires et les prix là.
https://www.skanetrafiken.se
Si tes enfants ont moins de 18 ans, tu peux prendre un billet Duo/Familj (2 adultes et 2 enfants).
Pour aller à Copenhague, tu as 3 gares possibles à Malmö: Malmö C (celle du centre ville, au nord), Malmö Triangeln (celle du sud du centre ville), Malmö Hyllie (celle du centre commercial).
Mais vu qu'il n'y a une consigne à bagages qu'à Malmö C, je suppose que tu feras ton voyage de là. Attention la consigne est assez petite ! Les grosses valises n'y tiendront pas.
Attention, pour acheter un billet de train, il vous faudra passer par une machine dans la gare de Malmö C ou de Malmö Triangeln ou utiliser l'app de skånetrafiken. On ne peut pas le faire dans le train (amande de 90€).
D'ailleurs, pour pouvoir prendre les bus de la ville, c'est la même chose.
- la visite du parlement de Copenhague est très sympa (en anglais) mais je passerai la journée à Malmö. Je pense aussi que ca plaira plus aux ados.
En une journée à Malmö, si vous êtes de bon marcheurs, je viserai:
- Arrivée à la gare et dépose des bagages,
- Visite de Västra Hamnen, le nouveau quartier coloré en bord de mer, avec une jolie vue sur le pont et la turning torso (qui ne se visite pas). Glace à Bar Italia (ma préférée: Biscotti !). La partie la plus intéressante ce situe entre Västra Varsvgatan et la mer, sur toute la longueur de la presqu'île.
- Descente vers la plage de Ribersborg (si vous avez la motivation jusqu'au sauna, attention si vous y allez c'est "nu" qu'on en profite)
- Retour au centre ville via le château de Malmö Malmö Slott et surtout son parc (sa visite est assez peu intéressante mais le parc est sympa)
- Passage par Malmö Stadshuset (la bibliothèque) puis par le parc cimetière gamla kyrkogården (comme quasi tous les cimetières)
- Visite du centre ville de Gustav Adolf Torg jusqu'à Stortorget et de là vous serez à nouveau à la gare de Malmö C.
La visite peut aussi se faire dans l'autre sens.
Gardez les maillots de bains et serviettes dans les sacs à dos car vous pourrez facilement vous baigner depuis la plage (attention, il faut faire facile 50 mètres dans l'eau pour en avoir jusqu'au épaules, il y a parfois des algues) ou alors depuis les pontons de Västra Hamnen. Dans les 2 cas, il y a des douches et des toilettes gratuites.
Quelques options pour déjeuner pas trop chers :
- acheter un sandwich à BarItalia avant la glace
- tester un des nombreux burgers de Malmö : Surf Shack (au centre ville ou près de ribersborg, délicieuses frites à l'ail et au parmesan et milkshake, bon burgers), Tugg burger (près de Gustav Adolf Torg, bons burgers, milkshake mais frites bof)
- manger des tapas à vibliotek (près de Gustav Adolf Torg)
- manger des sandwhichs, gateaux, salades... à Condeco (près de Gustav Adolf Torg)
- se goinfrer avec un énorme cheesecake à Pronto sur lilla torg
- une pizza (ou un burger) à 400 grader près de triangeln
Un peu plus cher mais très bon aussi:
- manger local à Bullen dans la rue piétone au sud de Gustav Adolf Torg
- manger italien à Epicuré sur Gustav Adolf torg
Si tu as d'autres questions ou si tu veux faire vérifier tes plannings n'hésite pas.
++