Honeymoon in Hawaii pour les sangliers ardennais !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Honeymoon in Hawaii pour les sangliers ardennais !

Message par Lorax »

Piour08 a écrit : 10 janv. 2020, 11:19Sinon, oui, pour les dépenses, Elodie note tout sur un carnet le soir (on garde les tickets en journée pour se souvenir). C'est une bonne manière de gérer au mieux le budget, enfin surtout de pouvoir l'anticiper lors des voyages futurs, en regardant un peu nos dépenses par le passé !
Je fais exactement pareil :)
Cela permet de suivre le budget et de savoir combien de cash il nous reste. Et c'est vrai que c'est utile pour les futurs voyages. J'ai remarqué qu'au final on est toujours dans les mêmes eaux :)

Je voulais aussi te dire merco pr le lien de ton blog!
Je ne connaissais pas. On va dans le Bearn l'an prochain dire bonjour à ma belle soeur. Je pensais en profiter pour voir quelques villages du Pays Basque mais j'était pas sur. Votre voyage m'a convaincu :super:
Piour08
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Site internet : http://www.sangliers-voyageurs.com/

Message par Piour08 »

Lorax a écrit : 10 janv. 2020, 18:09
Piour08 a écrit : 10 janv. 2020, 11:19Sinon, oui, pour les dépenses, Elodie note tout sur un carnet le soir (on garde les tickets en journée pour se souvenir). C'est une bonne manière de gérer au mieux le budget, enfin surtout de pouvoir l'anticiper lors des voyages futurs, en regardant un peu nos dépenses par le passé !
Je fais exactement pareil :)
Cela permet de suivre le budget et de savoir combien de cash il nous reste. Et c'est vrai que c'est utile pour les futurs voyages. J'ai remarqué qu'au final on est toujours dans les mêmes eaux :)
Je voulais aussi te dire merco pr le lien de ton blog!
Je ne connaissais pas. On va dans le Bearn l'an prochain dire bonjour à ma belle soeur. Je pensais en profiter pour voir quelques villages du Pays Basque mais j'était pas sur. Votre voyage m'a convaincu :super:
Ah cool, si le blog peut servir à ça, c'est justement sa raison d'être ! :) :super:
Mes carnets :
Carnet de 2016 dans l'ouest : viewtopic.php?t=20600
Carnet de 2018 à Hawaï : viewtopic.php?t=21187
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Piour08 a écrit : 10 janv. 2020, 11:19
Oui, ce fût une bonne journée tout de même ! D'ailleurs, malgré de multiples entorses au roadbook pour multiples raisons (comme vous le verrez), nous n'avons aucun regret ! On en laisse pour la prochaine fois ! :lol:
Oui, la cote sous le vent est sujette à ces trombes d'eau, mais là c'était tout de même particulier, car il s'agissait des restes d'un ouragan, et ce n'est pas habituel. Reste qu'il pleut sous forme d'averses quasiment tout les jours dans cette région, donc il faut faire avec... et c'est aussi bien, car sans ça, pas de végétation exubérante, pas de waterfall, etc !! :)
Pour le ciel bleu et les averses, c'est pas bien compliqué en realité ! A hawaï, les perturbations océaniques comme chez nous avec grisaille ex cetera, ça n'existe pas (ou quasiment pas). C'est le relief qui influence les précipitations, en forçant les masses d'air à s'élever. L'air chaud en s'élevant se refroidit, ce qui provoque de la condensation, donc des nuages, qui à force de grossir finissent par donner de la pluie. C'est pour cette raison que ce sont les reliefs orientés face aux vents majoritaire qui prennent toute la flotte, alors que non loin, sur l'océan, il n'y a pas de forcage orographique (due à la montagne), et donc pas de nuages ! :langue: C'est aussi pour cela que sur un flanc de la montagne, c'est hyper humide et avec une végétation exubérante, alors que de l'autre coté, les nuages n'y arrivant pas, c'est quasi désertique ! Ces phénomènes se produise d'autant plus facilement qu'il fait chaud et que les reliefs sont imposants. Les îles hawaïennes ont tout ces ingrédients, comme la Réunion aussi par exemple.
Sinon, oui, pour les dépenses, Elodie note tout sur un carnet le soir (on garde les tickets en journée pour se souvenir). C'est une bonne manière de gérer au mieux le budget, enfin surtout de pouvoir l'anticiper lors des voyages futurs, en regardant un peu nos dépenses par le passé ! :)
:coucou:

Merci pour les explications , c'est plus clair pour moi et plus facile à expliquer ce phénomène d'averse sans nuage :hein:

Pour les frais attention ce n 'était pas une critique juste une interrogation par rapport à la mémoire des sommes , ma curiosité est assouvie :diable:

Merci :lol:

Piour08

Message par Piour08 »

J2 - Dimanche 26 août 2018- Big Island

Que d'eau !! Que d'eau !! :shock:

Et oui, des trombes d'eau, réellement des trombes d'eau, c'est ce à quoi nous avons eu le droit toute la nuit. Mais quand je parle de trombe d'eau, c'est du genre impensable en France (sauf peut être dans le sud-est)... Pas étonnant qu'il soit tombé à priori aux alentours de 600-700 mm cette nuit là, c'est à dire ce qu'il tombe sur Paris ou Nice... en un an ! :shock:

Bref, lorsque nous nous levons, la pluie vient de se terminer, ce qui est déjà une sacrée nouvelle, on aperçoit même le soleil à travers les nuages ! :lol: Pour ce deuxième jour, notre planning de base est tombé à l'eau... Enfin, ce n'est pas vraiment elle qui est à incriminer pour le coup, mais plutôt le volcan Kilauea, entré en éruption quelques mois avant notre arrivée (et qui s'est terminée juste avant), provoquant bien entendu de gros dégâts (quartiers rasés... :( ), mais aussi la fermeture du Hawaii Volcanoes NP... où nous avions prévu de passer la journée ! La looose ! :humm:

Bref, après un bon petit déjeuner sur la terrasse et un check des piqures de moustiques (malheureusement déjà bien trop nombreuses surtout pour Élodie), nous décidons d'improviser une journée dans la région de Hilo.

Départ donc pour Hilo justement, qui abrite plusieurs chutes d'eau sur la rivière Wailuku. Avec ce qu'il est tombé, ça doit donner ! Et bien nous n'avons pas été déçu de ce coté !

Image
Les Rainbow Falls, en pleine forme ! :)

Image

Image
L'eau en furie !

J'ai eu l'occasion de discuter avec un habitant assez âgé de Hilo, qui m'a raconté qu'il était venu spécialement aujourd'hui, car il n'avait "jamais" vu les chutes avec autant de débit ! C'est vrai que c'est impressionnant, d'ailleurs, voici aussi une petite vidéo pour se rendre compte du barouf que ça fait !

Du dessus, la chute est forcément moins impressionnante, mais encore une fois, c'est la végétation qui nous enchante ! C'est tellement vert, tellement grand... tellement dépaysant surtout ! :)

Image
Rainbow Falls, du dessus

Image
Même avec un grand angle, l'arbre rentre pas dans le cadre !

Image
Chez nous, on s'en occupe, elles crèvent... ici, elles poussent partout naturellement ! :hein:

Le temps de redescendre, et voilà le soleil qui pointe timidement le bout de son nez, une occasion rêvée pour voir si cette cascade est bien nommée ! :lol: Et bien sans surprise, oui ! Malgré le peu de soleil qui passe à travers les nuages, on assiste à un beau spectacle avec l'apparition tant attendue d'un "rainbow" ! Notre premier à Hawaï ! :langue:

Image
C'est léger, mais il est là !

Nous reprenons la voiture quelques instants en remontant le cours d’eau vers le nord afin de nous rendre à Boiling Pots, une zone où la rivière enchaine les cascades et remous, là aussi c'est assez photogénique !

Image
Les remous de Boiling Pots

Pour ceux qui organisent leur voyage, sachez que ces deux points de vue sont accessibles directement depuis la route, avec des petits parkings bien pratiques.

Alors que la matinée est déjà entamée, nous n'allons pas plus loin (la route menant aux autres chutes est fermée...), et nous décidons donc d'aller faire un jardin botanique (Hawaii Tropical Botanical Garden) que nous avions prévu la veille, zappé à cause de la pluie. Il se trouve à une dizaine de km de Hilo, nous y serons donc rapidement, et je décide de prendre une route secondaire (Old Mamalahoa Highway), en pleine jungle. Bien m'en à pris, puisque cette route est vraiment sympa. On aura aussi eu l'occasion de voir les dégâts dans la région, avec de nombreux mouvements de terrain et coulée de boue (déjà évacués, ils sont très efficaces)...

Et au final, pour rien...

Il commence à être relou ce Lane... :grrrr:

Bon, pas abattus pour autant, on décide de faire une petite randonnée dont le départ est juste à coté, Donkey Trail. Celle-ci mène en à peine 1 km aller retour à la baie d'Onomea, ou une petite rivière se jette dans l'océan !

On traverser d'abord la forêt, blindé de ces sales bêtes de moustiques... :grrrr: Ce qui est pas cool du tout, car Élodie commence à faire de belles réactions allergiques... :humm: Il commence bien ce voyage, il commence bien ! :rotfl: C'est que le début ! :siffler:

Image

Image
Envers et contre tout... les moustiques !

Image
Une végétation encore une fois... étonnante !

Nous arrivons à l'océan, et autant dire que lui aussi, il a pris cher ! :lol: En revanche, la petite baie est vraiment sympa, nous y passons un moment avant de remonter, à fond les ballons pour ne pas trop passer de temps en compagnie des mosquitos !

Image
Hawaii... et ses plages de sable fin... enfin presque ! :langue:

Image
La belle baie d'Onomea

Image
Une petite chute d'eau

Image
Je suis bien là, sur mon tronc d'arbre ! :)

Il est maintenant pas loin de midi, et la faim commence à se faire sentir ! Nous décidons donc d'aller manger en ville à Hilo au Cronies Bar. Nous le recommandons, c’était bon et l'ambiance et la serveuse très sympa ! Bien entendu, c’était burger time ! :lol:

Il est content en plus ! ^^

Kilauea, nous voilà !

Après ce frugal repas (ou pas), nous décidons d'aller faire un tour dans la région de Pahoa, au sud de Hilo, la région touchée de plein fouet par l’éruption. Nous ne savons pas ce que nous y trouverons, ni ce que nous pourrons y faire ! Direction dans un premier temps Kalapana, un village (ou ce qu'il en reste) évacué dans les années 90 lors d'une précédente éruption, d’où partait il y a encore peu de temps des excursions pour aller voir les coulées de lave.

En se rapprochant, on constate que par endroit la végétation semble avoir été gazée (je pense que c'est réellement ça), et à plusieurs intersections, des barrages routiers tenus par des militaires empêchent l'accès à des quartiers comme Leilani Estates où une fissure dans le sol crachait encore de la lave quelques jours auparavant. Par endroit, nous roulons même au milieu des émanations de gaz (des panneaux indiquent de fermer les fenêtres et de ne s’arrêter en aucun cas ! :shock: Quel drôle d'endroit !

C'est en milieu d'aprèm que nous arrivons enfin dans la région de Puna. Notre premier arrêt se fait à la Star of The Sea Painted Church, une petite église hawaïenne avec des particularités intéressantes :

- Elle est aujourd'hui au milieu de nul part... mais c'est en réalité l'ancienne église de Kalapana, le village qui a brulé en 1990. Les habitants ont réussi à la déplacer afin qu'elle ne soit pas détruite

- C'est aussi une magnifique petite église dans l'intérieur est recouvert d'art mural et de fresques.

Donc, deux bonnes raisons de s'y arrêter ! D'autant que nous assistons enfin à l'apparition franche du soleil ! Quel plaisir ! Et le moins qu'on puisse dire, c'est que d'un coup la chaleur devient vraiment pesante ! :hein: Mais on ne va quand même pas se plaindre ! :lol:

Image
Star of the Sea Painted Church

Image

Image
Ambiance très hawaïenne !

Image
Le pasteur local... enfin en tout cas il n'y avait que lui :D

Image
La végétation reste luxuriante, comme quasiment toujours à Hawaï

Les églises, ce n'est pas trop notre truc, donc nous n'y passons pas trop de temps, et nous reprenons la route vers Kalapana, sans trop savoir ce que nous y trouverons ! Et à ma grande surprise, rien ne nous empêche d’accéder aux coulées de lave ! Le paysage change subitement et devient alors digne d'une autre planète, nous sommes sous le choc ! :shock: :shock:

Image
La désolation...

Image
D'un coté...

Image
...comme de l'autre ! :shock:

On y accède via une piste "creusée" directement dans la roche volcanique. En tout cas, avec une Jeep 4*4, ça passe sans aucun problème, et je pense que ça passerait aussi avec une voiture classique. Nous n'avons pas eu l'occasion d'aller très loin, la piste étant fermée au bout de quelques centaines de mètres en raison de cette satanée éruption (qui ne concerne même pas cette zone).

Après l'éruption, quelques habitants sont revenus, pour essayer de reconstruire sur le champ de lave. Ils sont peu nombreux, et les maisons sont vraiment clairsemées. Certaines sont abandonnées. Ce paysage est vraiment bizarre, presque dérangeant par moment ! Mais nous sommes quand même contents d'avoir vu cette partie de l'île.

Image
Nous n'irons pas plus loin !

Image
On distingue bien le mouvement de lave, figé par le refroidissement du basalte

Image
Certains ont eu le courage de venir se réinstaller ici... :uns

Pour terminer cette journée, nous décidons de repartir dans l'autre sens, en longeant la côte sud de l'île, ce qui devrait nous amener encore une fois dans la zone de l'éruption actuelle... enfin si nous pouvons y accéder. Il s'agit d'une belle route (N°137), dans un environnement tropical, avec beaucoup de végétation et belles vues sur l'océan.

Nous arrivons à un moment à un endroit où beaucoup de voiture sont garées sur le côté, et quelques personnes remontent avec des serviettes, on en déduit donc qu'il y a une plage dans le coin, et on décide de s’arrêter ! Très bonne idée, car il y a effectivement une plage, Kehena Black San Beach. L'endroit est superbe, et on accède facilement à la plage par une petite descente dans les rochers.

Image
Kehena Black sand Beach

Image

C'est dimanche, il y a un peu de monde, mais que des locaux je pense. L'ambiance est cool, très cool même, c'est visiblement une plage naturiste/babacool ! C'est pas forcément notre genre, mais ça ne nous dérange pas plus que ça ! Non, vraiment, l'ambiance est sympa, certains jouent du djembé, du ukulele, et ça sent la marijuana à donf ! :mdr: Peace and Love Bro ! :langue:

N'ayant pas vraiment eu l'idée que nous allions pouvoir profiter d'une plage aujourd'hui vu le temps le matin, nous n'avions rien pris pour piquer une tête ! Un conseil pour les futurs voyageurs à Hawaii, ayez toujours un maillot de bain à disposition dans la voiture, une plage peut en cacher une autre ici !

Bref, Élo n'est pas décidée à aller goûter l'océan Pacifique, mais moi si ! Je vais pas attendre le lendemain ! :lol: NON, je n'y suis pas allé à poil, je le jure ! ^^ ^^ Un short a fait l'affaire ! Quel plaisir que de rentrer dans l'océan aussi facilement que dans un bain ! L'eau est au moins à 27-28°C, mais c'est en revanche assez agité, les vagues sont plutôt violentes ! Je n'y suis donc pas resté très longtemps !

Image
Même le chien est à poil ! :shock: :shock: :shock:

Image
Une dernière photo pour la route !

Nous reprenons la route après cette baignade rafraichissante et bienvenue, mais pas très longtemps, puisque nous tombons sur une interdiction de passer... Tant pis, nous aurons essayer ! C'est donc là notre fin de journée, nous décidons de rentrer au logement, où nous prenons un petit apéro chips/Corona tout en regardant la Casa de Papel (nous avons adoré cette série !!) sur Netflix (nous sommes tombés accros durant ce voyage !)

Bilan de la journée
Les plus :
- Beaucoup de choses différentes, une journée bien remplie alors que nous n'avions pas de programme clair :
- Le débit des chutes d'eau, historique ! :super:
- Les champs de lave, vraiment impressionnants :shock:
- Pour moi, la première baignade, et sur une très belle plage en plus (Kehena Beach)

Les moins :
- Une météo encore moyenne... Mais c'est la dernière journée ! ^^
- Encore des fermetures (jardins botaniques / différentes routes, etc..)
- ET SURTOUT, nous n'avons pas pu visiter le Hawaii Volcanoes NP :censored:

Les dépenses principales
Restaurant Cronies Bar and Grill : 50 dollars
Essence : 38 dollars

A bientôt !!
Mes carnets :
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Sacrée journée !
Ca sent le dépaysement. La végétation est magnifique. La plage aussi (bo le cote naturiste ca m'emballe moins lol). Dommage pour le NP. Bcp de risque à Hawai en fait entre la pluie et les volcans. Les éléments sont partout.

Pr les moustiques du coup il y en a toute l'année vu quil fait tout le temps chaud et humide?
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Vraiment une météo bof bof... pas cool... :pluie: :censored:

Comme vous, nous n'avons pas vu de coulée de lave... mais le parc des volcans était en partie ouvert et c'est assez dingue comme endroit! Des coulées de lave de différents âges avec sur certaines de la végétation qui a repoussé, sur d'autres pas encore... mais il faisait très très chaud pour nous le jour là (enfin l'aprem car on a commencé sous la pluie et avec 15 degrés!)...

:diable: pour les moustiques, je les crains très fortement aussi, et nous n'avons pas été piqués ou presque pas... j'avais même oublié l'antimoustique pour aller aux Wailua Falls, mais pareil, malgré l'humidité et la chaleur, pas de piqure!

La couleur de l'eau était bien différente quand nous y étions... nous avions une pluie "normale" donc eau claire et bleue... c'est fou que ça change autant (pour une cascade je comprends bien mais en mer aussi!)...

Belle journée bien variée! Il y a vraiment beaucoup de choses à faire autour de hilo...

Emmanuelle
nathie83
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Message par nathie83 »

J’ai l’impression que c’est le genre de destination où tu peux facilement rebondir sur autre chose si les éléments sont contre toi... :pluie: :clin:
Nathalie
Carpe diem

Février 2015, Un rêve éveillé: la découverte de l'Ouest
Juin 2019 : un voyage pour les enfants...et les grands ! NY-Washington-Floride
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

Coucou Pierre

Ayé je suis à jour

Déjà les photos depuis l’avion sont terribles 😍
Crater Lake 😍😍
Météo un peu crachin crachin mais qui sublime le vert de cette magnifique végétation !
On est heureux pour vous de voir enfin un peu de ciel bleu 👍
Je suis comme toi j’aime bien noter mes dépenses 🤗😉
Piour08

Message par Piour08 »

Lorax a écrit : 14 janv. 2020, 12:25 Sacrée journée !
Ca sent le dépaysement. La végétation est magnifique. La plage aussi (bo le cote naturiste ca m'emballe moins lol). Dommage pour le NP. Bcp de risque à Hawai en fait entre la pluie et les volcans. Les éléments sont partout.
Pr les moustiques du coup il y en a toute l'année vu quil fait tout le temps chaud et humide?
Pour les moustiques, vu que c'est tropical, y'en a tout le temps, mais surtout quand l'humidité est forte, notamment lors du passage d'ouragan comme lors de notre arrivée. Sur le reste du voyage, nous n'en avons pas vu tant que ça ! :super:
ebs68 a écrit : 14 janv. 2020, 12:56 :coucou:
Vraiment une météo bof bof... pas cool... :pluie: :censored:
Comme vous, nous n'avons pas vu de coulée de lave... mais le parc des volcans était en partie ouvert et c'est assez dingue comme endroit! Des coulées de lave de différents âges avec sur certaines de la végétation qui a repoussé, sur d'autres pas encore... mais il faisait très très chaud pour nous le jour là (enfin l'aprem car on a commencé sous la pluie et avec 15 degrés!)...
:diable: pour les moustiques, je les crains très fortement aussi, et nous n'avons pas été piqués ou presque pas... j'avais même oublié l'antimoustique pour aller aux Wailua Falls, mais pareil, malgré l'humidité et la chaleur, pas de piqure!
La couleur de l'eau était bien différente quand nous y étions... nous avions une pluie "normale" donc eau claire et bleue... c'est fou que ça change autant (pour une cascade je comprends bien mais en mer aussi!)...
Belle journée bien variée! Il y a vraiment beaucoup de choses à faire autour de hilo...
Emmanuelle
Ah ton retour confirme l'un de nos gros regret, ne pas avoir fait le Hawaii Volcanoes NP... C'est partie remise j'espère, un jour ! :) Sinon oui c'est clair que la région de Hilo regorge de chose sympa à voir, nous ne nous sommes pas embêté une seule seconde malgré les fermetures "due to Hurricane Lane" !!
nathie83 a écrit : 14 janv. 2020, 13:44 :coucou:
J’ai l’impression que c’est le genre de destination où tu peux facilement rebondir sur autre chose si les éléments sont contre toi... :pluie: :clin:
Oui, je te le confirme ! Et je dirais même que la pluie (tant qu'elle reste raisonnable en quantité) n'est pas si gênante à Hawaï !!
valerie49 a écrit : 14 janv. 2020, 15:41 Coucou Pierre
Ayé je suis à jour
Déjà les photos depuis l’avion sont terribles 😍
Crater Lake 😍😍
Météo un peu crachin crachin mais qui sublime le vert de cette magnifique végétation !
On est heureux pour vous de voir enfin un peu de ciel bleu 👍
Je suis comme toi j’aime bien noter mes dépenses 🤗😉
C'est vrai que nous avons été gâté dans l'avion ! :)
Puis la suite est pas mal non plus, certes humide, mais en même temps, c'est cette humidité qu'on venait chercher dans ce coin de Big Island ! Bon, on a bien reçu quand même là !! :lol:
Mes carnets :
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Coucou

Bon le temps c'est toujours pas ça ... Mais c'est beau quand même :cool:

Chez moi le mauvais temps joue beaucoup sur le ressenti des journées .. Du coup ça me fait réfléchir :???:

Tu vois pour moi Hawaii c'est soleil ukulélé palmiers et plages , alors certes c'est beau la végétation , la plage etc mais je commence à me poser la question de l'intérêt de visiter les 4 iles surtout Kauai :???:

Je m'explique , là ce que je vois c'est la même végétation qu'à Maui cote Est , des cascades , une plages de sable noir etc ... et en prime le mauvais temps ( vu aussi sur les autres carnets ) , ce qui m'attirait le plus à Big Island c'était les coulées de lave se jetant dans la mer , voir un truc exceptionnel qui n'existe pas sur les autres mais là du coup pour l'instant c'est plutôt pluie , visites annulées etc :oops: du coup je compte vraiment sur toi pour me faire changer d'avis :cool:

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »