L’Alsace... été 2021

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: L’Alsace... été 2021

Message par ebs68 »

La météo en ce moment comme partout est très aléatoire...
entre juin et aout 2019 nous avons eu 3 épisodes de canicule dont 1 assez long avec plus de 35 degrés sur une semaine...
en avril en général la météo n'est pas mauvaise, je dirai environ 15-20 degrés, pour la pluie c'est difficile à dire... il peut faire très beau comme pleuvoir!
Aout est plus sûr je pense au niveau météo...
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Hey,

J'ai fait une semaine an alsace en avril en 2016. J'ai eu 1 jour de pluie, un jour gris le reste pas mal mais l'hote nous as dit qu'on avait de la chance car cela faisait 3 semaine qu'il pleuvait en continue et apres coup il a plus encore bien apres notre départ. Ca doit varier en fonction des années.

J'ai adoré colmar et starsbourg. On a fait qu'on journée dans chacune mais Ca a été suffisant pour nous. Visite guidée a pied a colmar puis balade. Visite en bateau + montée en haut de la cathédrale pour starsbourg. Vachement chouette.
Sinon On a fait le chateau du haut koenigsbourg, tres beau (mais vue bouchée car pluie), riquewhir, obernai, le montée saint odile (mais tres rapide) et le centre des cigognes (tres bien). Il fait que j'y retourne il y a encore tellement a faire! Je pense que tu peux meme trouver des fromagerie a Visite genre munster, non?

N'hésite pas si tu veux en savoir plus.

Flore
brem
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par brem »

Hello all :coucou: ,

Sujet intéressant pour moi puisque à l'occasion de la rencontre RoadTrippin du mois de Mars , j'ai prévu 10 jours sur place !!!

Enfin pas tout à fait , puisque je vais faire une incursion en Allemagne à Stuttgart pour aller visiter les musées Porsche et Mercedes ...

Ce que je prévois de mon coté
J1 et J2 : Toulouse / Stuttgart
J3 et J4 : Stuttgart
J5 : Stuttgart / Mulhouse ( avec visite du musée de l'automobile / collection Schlumpf de Mulhouse )
J6 : Mulhouse / Strasbourg par la route des vins ( Eguisheim /Kaysesberg/Ribeauvillé/Obernai )
J7 : Strasbourg + rencontre Roadtrippin ( nuit Airbnb Itterswiller )
J8 et J9 : Rencontre Roadtrippin
J10et J11 : Alsace / Toulouse

Peut-être effectivement le chateau du haut koenigsbourg si j'arrive à le caler quelque part , en fonction quand je serai sur place :pprr:

Je ne suis pas arrêté sur un nombre de jours alors si je manque des impondérables , je suis preneur de conseils
Merci d'avance

Lætitia , désolé pour l'incruste :oops:
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

Merciiiii bcp flore pour ton retour
Je vais définitivement rester sur août, je préfère, ca limite les jours de pluie..
De plus comme nous avons 3 semaines de vacances et que nous partirons que 10/12jr en début de nos vacances... En cas de fortes pluie ou chamboulement de programme nous pourrons envisager 1 nuit ou 2 de plus sur place au dernier moment pour rattraper ce qui n'a pas pu être fait... 😉Alors qu'en avril ce ne sera pas possible en cas de mauvais temps car nous sommes limité en jours.😔
Disons que nous sommes plus flexible en août qu'en avril !😊

Bon du coup je vais retirer 1 journée a Strasbourg et 1 a Colmar...

Alors c'est marrant pour la fromagerie car j'avais cette idée.. Je pensais regarder sur internet et poser la question à Emmanuelle ! Mais étant tous les 4 grands fans de fromages ce serait une visite super chouette....😋 Faut que je cherche s'il y a...

Brem, aucun problème pour l'incruste ca me dérange absolument pas au contraire au moins on pourra s'échanger quelques idées 😉

Tu prévois de faire tous les petits villages sur 1 journée ? Alors j'ai lu que ca ce fesais vite mais tu penses avoir quand même le temps ? Perso j'adore déambuler dans les petits villages, flaner, rentrer dans les boutiques et divers monuments / bâtiments.. Cela pourrait facilement me prendre 1 journée 🤣
C'est pour ca que je préfère prévoir 1 village par demi journée, puis si vraiment on finit la journée tôt ca nous laissera du temps pour autre chose (ou repos) 😁
Laetitia

Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

laetitia07 a écrit : 12 janv. 2020, 16:13 Tu prévois de faire tous les petits villages sur 1 journée ? Alors j'ai lu que ca ce fesais vite mais tu penses avoir quand même le temps ? Perso j'adore déambuler dans les petits villages, flaner, rentrer dans les boutiques et divers monuments / bâtiments.. Cela pourrait facilement me prendre 1 journée 🤣
C'est pour ca que je préfère prévoir 1 village par demi journée, puis si vraiment on finit la journée tôt ca nous laissera du temps pour autre chose (ou repos) 😁
On a été fin décembre en Alsace, et on a mis une grosse demi journée rien que pour Kaysersberg!!! Ensuite on a fait Ribeauvillé mais assez vite. Puis retour sur Colmar où on logeait. En fait je pense que les petits villages, vous allez vous attarder beaucoup au premier, et un peu moins au suivant. Je vais pas dire que c'est tjrs la même chose, mais les boutiques sont similaires: poteries, souvenirs alsaciens, vins, etc. Du coup les gros villages c'est surtout la découverte et les achats qui prennent du temps. Et ça vous le faites une voir 2 fois mais pas 3-4! Après il y a de nombreux petits villages mais là on s'attarde surtout sur des petites singularités. A Niedermorschwihr il y a une église avec un clocher en spirale, à Hunawihr une église fortifié, etc. Je ne sais plus où il y a un artisan qui sert l'Elysée (de mémoire mais plus sur).

Donc pour moi à moins de faire des visites très ciblées comme des producteurs locaux avec découvert de techniques, etc. et/ou des randonnées/tour en vélo, 2 jours devraient suffit pour faire les visites de villages. Bon les Alsaciens vont peut être me contredire sur ce point :oops:

Du coup cela peut libérer une journée dans ton programme pour décider ce que vous avez envie de faire sur le moment. Un tour en vélo ça peut être très sympa d'ailleurs :super:
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

laetitia07 a écrit : 12 janv. 2020, 16:13
Alors c'est marrant pour la fromagerie car j'avais cette idée.. Je pensais regarder sur internet et poser la question à Emmanuelle ! Mais étant tous les 4 grands fans de fromages ce serait une visite super chouette....😋 Faut que je cherche s'il y a...
Fromagerie Haxaire à Lapoutroie, a 2 pas de chez moi ! Bon, je n'aime pas le fromage mais je sais qu'ils font des visites gratuites tous les jours il me semble !

Sinon, vallée de Munster, il doit y en avoir quelques uns où les visites sont possibles !
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Lorax a écrit : 12 janv. 2020, 16:26 A Niedermorschwihr il y a une église avec un clocher en spirale, à Hunawihr une église fortifié, etc. Je ne sais plus où il y a un artisan qui sert l'Elysée (de mémoire mais plus sur).
Laurent, tu es connaisseur ! :super:
Oui Niedermoschwihr l'église est singulière, et le village sympa avec les vignes tout autour ! Belle balade à faire par les vignes si pas trop chaud où tu fais le tour du village d'en haut ! Et très bon resto au Caveau Morakopf !
Oui aussi pour Hunawihr, nous nous y sommes mariés ! Et c'est dans ce village qu'il y a le NaturOParc avec les cigognes (et une serre aux papillons mais moins d'intérêt)...
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

:coucou: :coucou:
Comme promis je te donne quelques infos sur notre séjour alsacien de juillet dernier.
Nous logions à Bergheim dans une résidence Odalys (avec piscine intérieure). On a beaucoup apprécié car c'est situé sur la route des vins et on a pu vadrouiller sans faire des tonnes de kilomètres pour aller quelque part. Le village est sympa même si pas très grand.
Nous avions fait la volerie des Aigles, que j'ai adoré avec le spectacle, et la montagne aux singes ensuite. Bon la balade a été écourtée vu que je me suis tordue la cheville, mais j'ai aimé la balade dans la forêt (attention aux racines qui dépassent !! ). Après vu que j'étais déjà venue une fois, les singes m'ont moins fait un effet Waouhhh. On pensait faire le château du Haut Koenigsbourg ensuite mais on n'aurait pas eu le temps car on a passé une bonne partie de l'après midi à faire ces 2 parcs. Bon, vu l'état de ma cheville on n'a pas pu y aller du tout, mais y étant déjà allée aussi, j'avais beaucoup aimé et tu as une super vue.

Nous sommes allés au Musée de l'Automobile à Mulhouse et j'ai beaucoup aimé.
A Colmar, mon homme et ma fille ont fait la petite Venise. La ville est sympa aussi, très typique. Si tu veux manger dans un diner il y a le Happy Days :clin:
Ribeauvillé - Riquewhir, villages très sympas et typiques aussi (à Riquewhir tu as une boutique qui vend des décos de Noël, on se croirait chez Disney :lol: ).

Comme l'a dit Emmanuelle, le NaturOparc ou parc des Cigognes est petit mais sympa aussi. On avait vu des bébés cigognes, trop mimi, ratons laveurs, loutres...

On est allés aussi visiter le camp de concentration du Struthof mais je pense que tes filles sont un peu jeunes.
On avait d'autres visites mais qu'on a du annuler vu mon état. Colmar en 1 journée je pense que c'est suffisant.

En juillet on avait eu frais en arrivant mais ensuite assez chaud.
Voilà ce que je peux te dire de cette belle région
:coucou: :coucou: :coucou:
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

Merciiiii bcp nath
Bon a ce rythme la vous allez me faire rester 1 semaine de plus 🙄😁

J'ai également pensé à la balade en vélo autour du lac blanc 😍

Je vais me repencher sur tout ca et peut-être essayer de faire comme nath en restant loger au même endroit plusieurs jours et rayonner autour... Si finalement 1 journée suffit pour les 2 grandes villes pas besoin d'y loger ! Ce serait peut-être plus pratique et moins prise de tête !

Merciiiii pour tte ces précieuses info... Je revois le planning et je reviens vous soumettre ça 😘😘
Laetitia

Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
Répondre

Revenir à « Projets de voyage »