J12 vendredi 27-09-19 Faune, Upper Geyser Basin
C'est notre dernier jour plein dans le
Yellowstone.

Hier soir, devant notre verre de bière, chacun dit ce qu’il aimerait faire ou refaire lors de cette dernière journée, nous décidons de commencer la journée par de l'affût au bord de la Madison River (pour faire plaisir aux photographes animaliers), espérant revoir des loutres ou des rapaces ...

Cela me fait un peu peur quand ils parlent que parfois ils restent des heures sans bouger ... pour rien …
Pour ma part, j’aimerais revoir des pools colorées pensant à Biscuit Basin mais d’autres aimeraient aussi visiter l’Old Faithfull Inn donc ce sera Upper Geyser Basin.
Après les traditionnels petit déjeuner et courses pour le repas de midi, nous partons en direction du parc.
Nous prenons donc la Riverside Drive, nous nous parquons, et descendons le long de l'eau ... les dizaines de minutes passent mais à part quelques rapaces au loin ... alors là mon 300 mm ne peut rivaliser...
et un pêcheur...
Après plus ou moins deux heures, toujours pas de loutres alors nous reprenons la route vers Upper Geyser Bassin, quand peu après Madison Junction, nous voyons un attroupement de personnes, nous nous arrêtons.
Nous avons une belle vue sur la vallée en contrebas ...
Et là
Un Grizzly
Il est là tout près des bisons.
Les Rangers sont là pour faire respecter les interdictions de se rapprocher du bas de la vallée
Ensuite le grizzly rentrera dans les bois. Nous décidons d'attendre un peu, nous nous essayons un peu
et parlons un peu avec les rangers. Une d'entre eux nous reconnait car nous lui avons déjà parlé une fois et vue deux fois
Elle nous dit que des pêcheurs avaient signalé la présence du Grizzly.
Que nous ne pouvons pas aller plus près car il est imprévisible et peut vraiment être dangereux pour nous.
Qu'en 1975, il ne restait que 135 grizzly. Aujourd'hui leur nombre est estimé à plus ou moins 700 dans le parc de
Yellowstone (
Wyoming) et jusque dans les Etats voisins du Montana et de l'Idaho. Mais qu'il reste quand même loin des hommes.
Qu'il est l'un des plus gros mammifères d'Amérique du Nord et peut peser jusqu'à 350 Kg.
Qu'il peut courir à plus 65 km/h.
Que certains d'entre eux ont un collier-emmeteur.
Que l'homme est son seul prédateur.
Que les amérindiens le surnomment "frère des hommes" à cause de sa capacité à se maintenir sur ses deux membres postérieurs , ce qui lui permet d’obtenir une force considérable avec ses deux pattes avant, en plus de lui donner un aspect imposant.
Quelques cris ... nous regardons en direction du bas de la vallée ...
Il disparait à nouveau derrière la courbe de la colline. La ranger nous dit que cela peut durer des heures avant qu'il ne réapparaisse. Qu'il va surement aller manger près de la rivière, car à cette époque, ils mangent énormément pour accumuler des réserves de graisse ( cela peut aller jusqu'à 150 kg, voir plus) pour l’hiver, période pendant laquelle il passe la quasi-totalité de son temps à dormir. Elle nous dit aussi qu'ils ont maintenant interdit le parking à cette hauteur, mais que si nous revenons, nous pouvons nous parquer un peu plus haut sur le parking et redescendre par le petit chemin qui coupe au court ...
Elle nous avait vraiment à la bonne.
Nous la remercions chaleureusement pour sa gentillesse

, ce fut une belle rencontre

...
Et nous reprenons la route jusqu'à "Tangled Creek" près des trembles au pied blanc.
En retraversant la route, nous tombons sur une vaste étendue d'herbes traversée par un petit ruisseau
parfois les branches prennent des "positions" qui suggèrent des personnages, des mouvements ... Ici j'y vois la grâce d'une danseuse
je retente du NB
Il va bientôt être 15 heures, nous avons un peu faim, nous allons pique-niquer tout près de "Whiskey Flat" (où nous avions vu le premier coyote...) L'endroit est bien aménagé avec quelques tables et bancs ... Nous sommes assis gentiment en train de manger quand un chant d'oiseau nous fait lever les yeux... des mesangeais du canada.
Allez on flâne un peu trop, nous repartons vers "Upper Geyser Basin"… Nous avons à nouveau des averses et nous regardons s’ébrouer quelques canards sur la "Firehole River"…
Nous repassons devant "Blue Star spring",
regardons les belles coulées qui proviennent du "Cascade Geyser »
Pendant que certains partent à la recherche des blaireaux (infructueuse) moi je passe devant le « Pump Geyser »
Allez, encore un peu au noir et blanc.
Sur l’extrême droite Teakettle Spring avec au loin l'Old Faithfull en action...
Un geai bleuté nous observe
Nous continuons sur les pontons de bois
pour arriver devant une pool que je m’étais jurée de revenir photographier … C’est la "Doubled pool » qui fait 7,6 m de long, 2,7 m de large et 2,4 m de profondeur.
Sa température est de 85 °C.
Son bord festonné est fait de geyserite (sorte d'opale).
En tous cas elle fait partie de mon top 10 des pools.
"Beach Spring",
qui, quand elle est activité, ressemble à un bain bouillonnant.
Nous ne pouvons pas passer sans un regard envers "Ear Spring"
En de rares occasions, Ear Spring éclate comme un geyser et peut rejeter des débris ainsi que de l'eau, bien sur, sur plus de 7,5 m pendant quelques minutes. Le 15 septembre 2018, Ear Spring a été aperçu, sur la webcam du National Park Service à Old Faithfull, en éruption pendant une minute et a atteint une hauteur de 6 à 9 m. Ce fut la plus grande éruption que la piscine ait pu avoir depuis 1957. L'éruption a rejeté de petites roches et l'eau chauffée a tué les tapis bactériens environnants qui prospèrent normalement dans des conditions moins chauffées. Mais heureusement, elle a repris de belles couleurs...
Castel Geyser au loin
La tristement célèbre "Belgian Pool". C'est une source tranquille. Son nom fait référence à la mort accidentelle d'un rédacteur en chef d'un journal belge de 42 ans, tombé dans la pool, en juillet 1929, alors qu'il se dirigeait à la hâte vers Castle Geyser en éruption. Auparavant, Belgian Pool s'appelait Oyster Spring.
Grand Geyser est l'un des geysers, dont les temps d'éruption sont prédits par le National Park Service. Les intervalles varient généralement entre 5,5 et 9,5 heures. Ses éruptions sont divisées en une série de 1 à 6 rafales (rarement plus), chacune d'une durée de 9 à 12 minutes. Elle peuvent atteindre 60 m de haut, cela en fait le plus grand des geysers aux éruptions prévisibles du parc.
Vent Geyser (à gauche), Turban Geyser (au centre) et Grand Geyser (à droite):
Turban et Vent font partie du système géothermique de Grand Geyser.
Vous l'avez compris, j'aime les structures, les matières, les détails ...
il y a de quoi s'amuser ici ...
Nous traînons un peu ici attendant une belle éruption qui ne vient pas hélas ...
mais nous avons droit à un petit arc en ciel
En continuant sur les pontons nous arrivons à trois sources chaudes rondes assez similaires, entourées généralement de tapis bactériens brun-orange. Ce sont tous des geysers en sommeil depuis des décennies maintenant. Le premier (le plus au sud) est l'Economic Geyser,
suivi de l'East Economic Geyser et de Wave Spring.
Nos prochains arrêts sur le sentier sont "Beauty Pool" et "Chromatic Pool". Autrefois, ces deux pools faisaient partie des plus colorées de "Upper", mais au cours des dernières années, elles se sont toutes deux refroidies et ont perdu une grande partie de leur coloration brillante. Je m'en suis faite la remarque au premier regard...(par rapport à 2016)
Quoi qu'il en soit, Beauty Pool et Chromatic Pool restent les exemples de pools connectées entre elles : la pool active déborde et montre un centre bleu, entouré d'un bord jaune de tapis bactériens, tandis que l'autre semble terne et stagnant.
"Beauty Pool"
Ici c'est "Chromatic Pool" qui est plus active...
Giant Geyser est un geyser de type « cône ». Il porte le même nom que le groupe de geysers, Giant Group, qui rassemble Bijou Geyser, Giant Geyser, Mastiff Geyser et Catfish Geyser. Ses éruptions sont spectaculaires et très irrégulières. Son gros cône composé de geyserite fait environ 3,50 m de haut. Lors d'une éruption de Giant, l'activité peut être assez spectaculaire, d'une durée d'environ une heure et d'une hauteur atteignant parfois plus de 76 mètres; Il émet des vapeurs et projette des éclaboussures même quand il est inactif.
Grotto geyser, est en pleine activité ... assez impressionnant
Je me refais de nouveau la même réflexion quand à l'activité géothermique qui me semble beaucoup plus présente qu'en octobre 2016 ...
Spa geyser, calme...
et en ébullition ...
Un petit arrêt aux alentours de "Chain Lake groupe" et du "Culvert Geyser".
Beaucoup de fumée et de vapeur d'eau... dommage car ici les couleurs sont à nouveau vraiment très belles.
Je ne sais dire pourquoi mais lors de mes deux voyages j'ai eu le coup de coeur pour cette partie de la zone de Upper.
Au bord de la Firehole River, les Fan et Montar Geysers.
Et enfin la superbe "Morning Glory Pool".
Je suis assez émue devant cette beauté de la nature ... surement une des plus belles pools du
Yellowstone, émue oui car je sais que mon voyage se termine et qu'elle est un peu le symbole de fin de celui-ci ...
Une photo qui pourrait être une lueur d'espoir dans la période d'inquiétude qui est la nôtre...une petite fleur s'épanouit dans une bouse de bison...
un bison solitaire.
Le soleil se couche ...
il est temps de repartir vers l’Old Faithfull Inn pour un bon chocolat chaud et une petite visite de l’
hôtel …
En tant que monument historique national, Old Faithful Inn est l'établissement d'hébergement le plus demandé dans le parc.Construite en 1903-1904 avec des pierres et des bois locaux, l'établissement est considéré comme la plus grande structure en rondins au monde. Le hall imposant comprend une cheminée en pierre massive et une horloge artisanale en cuivre, bois et fer forgé.
Écoutez de la musique en direct dans le hall impressionnant ou rencontrez un artiste local dans notre série d’artistes" Inspired By
Yellowstone ".
Avec 327 chambres, l'Old Faithful Inn est ouvert de début mai à mi-octobre, il dispose d'un restaurant, d'un salon, d'un snack-bar, d'une boutique de cadeaux. Des visites quotidiennes sont organisées.
Nous y avons logé en octobre 2016... et je trouve que c'est un
hôtel plein de charme ...
Nous rentrons ensuite sur
West Yellowstone où nous allons souper et boire notre traditionnelle bière ...
A un moment donné en regardant par la fenêtre nous apercevons des flocons de neige