Les roadtrippeurs en Nouvelle-France [QC & NB]

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

J22 : Parc National du Bic #2

Message par lgk31 »

Image

La Pointe aux Epinettes

Aujourd'hui, c'est samedi, l'avant-dernier jour de notre voyage en Nouvelle-France. Super-Tonton est en route depuis Québec pour passer le week-end avec nous. En l'attendant, nous traînons un peu dans notre AirBnB ce matin, d'autant plus que pour l'instant, le ciel est gris...

En fin de matinée, Super-Tonton est en approche :cool: et nous prenons, sous une petite pluie fine, la direction du Bic où nous devons le retrouver.

Nous arrivons quasiment en même temps que lui au centre d'accueil du secteur Rivière-du-Sud-Ouest.
Image

Embrassades de rigueur ! Nous sommes ravis de nous retrouver, malgré la pluie qui nous a suivi jusqu'ici.

En croisant les doigts pour que la météo s'améliore, nous reprenons les voitures en direction de la Pointe aux Epinettes où nous voulons voir les colonies de phoques qui y ont élu domicile...
Image

Et nous voici donc sur les lieux. On voit une pointe de ciel bleu à l'horizon, c'est encourageant !
Image

Mais où sont donc les phoques ? :???:
Image

Euh... partout, en fait ! :lol:
Image

Just chillin'
Image

Super-Tonton s'essaie à la position du phoque... :lol: Y'a d'l'idée ! :clin:
Image

Option Trio...
Image

...Duo...
Image

...et Solo ! :lol:
Image

A moins que vous ne préfériez l'option Tribu ! :clin:
Image

Tour du propriétaire...
Image

Il faut faire attention à l'endroit où l'on met les pieds, car une chute sur ces cailloux doit faire mal !
Image

Les cailloux dans les shoes, ça fait mal aussi ! ^^
Image

C'est l'heure de la pause pique-nique. Nous nous trouvons une table à l'abri des gouttes, car pour l'instant, le ciel hésite toujours entre pluie et beau temps...
Image

Non loin de la table de pique-nique
- [Loulou] Regardez, il y a un escalier ! ^^
- [Louloutte] Je parie que Maman va vouloir aller voir la vue ! :humm:
- [Super-Tonton] On fait la course ? Le dernier en haut est une poule mouillée ! :lol:
- [Les ados, en choeur] On sait déjà que c'est Papa qui va perdre ! :mdr: :mdre:
- [Bibi] Les enfants, votre père n'est pas lent, il prend son temps, nuance ! :clin:
[...]
- [Chéri-chéri] Comment vous avez fait pour monter si vite ? :???:

Montée, vue, redescente... :lol:
Image

En version moins sportive, voici la vue qu'offre le belvédère sur le marais de la Pointe aux Epinettes...
Image

... ainsi que sur la baie.
Image

C'est l'heure du selfie familial ! :cool:
Image

L'Anse aux Bouleaux-Ouest

Une fois redescendus du belvédère, nous reprenons les voitures, direction Cap Caribou.
Image

Par chance, le temps est maintenant dégagé. :cool:
Image

Ici aussi, quelques phoques ont élu domicile. ^^
Image
Image
Image
Image

Balade en immersion... ou presque ! ^^
Image

Une promenade le long de la côte permet d'accéder à l'Anse aux Bouleaux-Ouest, et plus loin, au Cap Enragé.
Image

Cette promenade sous un beau ciel bleu, c'est chouette ! :super:
Image

Et ça n'est pas Louloutte qui dira le contraire ! ^^
Image

Un gros nuage noir passe au-dessus de nos têtes. Eau grise, collines noires, ciel bleu : sacré contraste !
Image
Image

Cap-Enragé, c'est là-bas... mais il y a une limite à ne pas dépasser ! :clin:
Image

:love:
Image

L'Île aux Amours
Nous reprenons nos voitures, direction, cette fois-ci, le parking de l'Île aux Amours. :love:
Image

All this weed...
Image

Le timing (comprenez : l'organisation ! :clin: ) est parfait(e) : la marée est basse...
Image

...ce qui permet d'accéder à pied à l'Île aux Amours. :cool:
Image

Très jolie balade, sous un beau ciel bleu ! :love:
Image
Image

Nous faisons le tour de l'île.
Image
Image

Nous sommes tous sous le charme ! :love:
Image

Time to leave!
Image

Avant de rentrer, Super-Tonton tient à nous montrer un dernier endroit, qu'il a découvert lorsqu'il est venu ici l'année dernière avec notre Maman :love: : le secteur du Golf du Bic.
Image

Situé entre ciel et mer, c'est magnifique ! :love:
Image
Image

Au loin, on voit les sommets du Bic... ^^
Image

De retour à l'AirBnB, pendant que Super-Tonton s'installe, on prépare l'apéro et le barbecue... ^^
Image

Magnifique, le ciel, ce soir ! :super:
Image

Et le coucher de soleil également ! ^^
Image

Et voilà ! Ce fut encore une belle journée, et le Parc du Bic a tenu toutes ses promesses ! Un coup de coeur pour nous tous.

Demain sera notre dernier jour sur le sol canadien. Notre vol retour décolle de l'aéroport de Québec à 23h30. Nous avons une journée entière devant nous. Qui saura deviner ce que nous avons mis au programme ? Faites vos jeux !
:coucou:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Les roadtrippeurs en Nouvelle-France [QC & NB]

Message par SylandCo »

Encore une très belle journée, malgré les nuages gris de la matinée. Ce parc a l'air très peaceful et la position des phoques est so funny, de vrais équilibristes :clin:

J'aime beaucoup le secteur du golfe du Bic avec les deux maisons au bord de l'eau :love:

Prémonitoire votre apéro :mdre: :hihi:
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

J'adore le selfie, il n'y a pas à tortiller, on voit bien un air de famille entre vous :oui: ça tombe bien c'est ce que vous êtes :hihi:

Tu as oser mettre une photo d'apéro avec une corona ...faut oser en ces temps troublés :siffler:

Belle avant-dernière journée malgré une météo capricieuse :super:

Ça fait du bien de lire les carnets et de voir de beaux paysages, tant que j'y pense les phoques ils ont pas la pression pour le summer body eux :siffler:
Quoique cette année tant que mes fesses se posent sur une plage aux Canaries le reste I don't care ou version québécoise je me préoccupe point de ces affaires là :ange:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
phoenix16
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par phoenix16 »

Bonjour,
lgk31 a écrit : 24 mai 2020, 16:23
phoenix16 a écrit : 08 mai 2020, 17:54 Je crois que OA est une baie au nord de Quebec ?
Alors pour OA, non... la référence était pourrie, désolée. :lol: Cf ma réponse à Sylvie plus bas. ^^
Je viens de rechercher ce à quoi je pensais car je me souvenais bien où je l'avais vu... Dans un épisode de David viewtopic.php?p=125132#p125132 à 2'11, j'ai confondu avec le lac Ha-Ha !
phoenix16
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par phoenix16 »

Pour la dernière journée, une visite au canyon des portes de l'enfer ?
Rana
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par Rana »

Il a l'air chouette ce parc, très tranquille.
L'imitation de la position du Phoque de ton frère est pas mal mais il aurait dû se mettre sur le ventre pour que ce soit parfait :mdre:
Très sympa votre selfie on voit le bonheur dans vos yeux :super:
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Hello les roadtrippeurs ! :coucou:

Le dernier épisode de ce carnet arrive... je suis contente d'avoir réussi à tenir la promesse que je m'étais faite à moi-même, à savoir de le terminer avant fin mai... just in time puisque nous sommes le 31 ^^ !
SylandCo a écrit : 24 mai 2020, 16:48 Encore une très belle journée, malgré les nuages gris de la matinée. Ce parc a l'air très peaceful et la position des phoques est so funny, de vrais équilibristes :clin:

J'aime beaucoup le secteur du golfe du Bic avec les deux maisons au bord de l'eau :love:

Prémonitoire votre apéro :mdre: :hihi:
Hello Sylvie ! :coucou: Le Parc du Bic est magnifique, oui. Forillon et lui :love: , sont, je crois, mes préférés de ce voyage...

Bien vu pour l'apéro-Corona :lol: , je me demandais si quelqu'un allait faire la réflexion ! :clin:
georgia a écrit : 24 mai 2020, 16:56 J'adore le selfie, il n'y a pas à tortiller, on voit bien un air de famille entre vous :oui: ça tombe bien c'est ce que vous êtes :hihi:

Tu as oser mettre une photo d'apéro avec une corona ...faut oser en ces temps troublés :siffler:

Belle avant-dernière journée malgré une météo capricieuse :super:

Ça fait du bien de lire les carnets et de voir de beaux paysages, tant que j'y pense les phoques ils ont pas la pression pour le summer body eux :siffler:
Quoique cette année tant que mes fesses se posent sur une plage aux Canaries le reste I don't care ou version québécoise je me préoccupe point de ces affaires là :ange:
Hello Wanda ! :coucou:

Pour l'air de famille, c'est clair qu'on ne peut pas le nier... Et mon fils me fait d'ailleurs très souvent penser à son Super-Tonton... Même genre de physique et de caractère, c'est clairement les mêmes gènes ! :clin:

:siffler: pour la photo de l'apéro-Corona... je note que comme Sylvie, tu as repéré la référence prémonitoire ! :lol:

Le summer body des phoques... :mdre: c'est clair qu'ils ont moins la pression que nous. Au final, l'avantage des vacances en roadtrip plutôt qu'à la mer, c'est qu'on a moins la pression également... :siffler:

Pour cet été, je ne sais toujours pas où je vais poser mes fesses, moi... :pprr:
phoenix16 a écrit : 24 mai 2020, 17:43 Bonjour,
lgk31 a écrit : 24 mai 2020, 16:23
phoenix16 a écrit : 08 mai 2020, 17:54 Je crois que OA est une baie au nord de Quebec ?
Alors pour OA, non... la référence était pourrie, désolée. :lol: Cf ma réponse à Sylvie plus bas. ^^
Je viens de rechercher ce à quoi je pensais car je me souvenais bien où je l'avais vu... Dans un épisode de David viewtopic.php?p=125132#p125132 à 2'11, j'ai confondu avec le lac Ha-Ha !
phoenix16 a écrit : 24 mai 2020, 17:53 Pour la dernière journée, une visite au canyon des portes de l'enfer ?
Hello Phoenix. :coucou: Merci pour la recherche et le lien ! :cool:

Bien vu pour le Canyon des Portes de l'Enfer, effectivement, c'était une possibilité qu'on a envisagée... puis écartée, comme tu le verras !
Rana a écrit : 24 mai 2020, 18:29 Il a l'air chouette ce parc, très tranquille.
L'imitation de la position du Phoque de ton frère est pas mal mais il aurait dû se mettre sur le ventre pour que ce soit parfait :mdre:
Très sympa votre selfie on voit le bonheur dans vos yeux :super:
:coucou: Hello Rana, Lol pour la position du phoque de mon frère. Sur le ventre, ça aurait été moins rigolo. Et à vrai dire, même si ça ne se voit pas forcément bien sur mes photos, certains phoques se mettent réellement sur le dos ! ^^

Merci pour le selfie de famille ! :love:

@ Tous : voici le tout dernier épisode de ce carnet. Rien de bien transcendant, car ce fut une journée de fin de séjour, donc forcément un peu morose, mais c'est comme ça ! :pprr: En tous cas, merci de nous avoir suivis dans nos aventures canadiennes ! :coucou:
Laurence

2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress

*** Canada ***
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

J23 : [Dernier jour] Chute Montmorency

Message par lgk31 »

Image

A la coule...

Les meilleures choses ont, forcément et malheureusement, une fin... Aujourd'hui, est notre dernier jour au Canada. Nous avons un peu de route à faire pour rejoindre Québec, où nous devons prendre l'avion du retour. :snif:
Image

Mais puisque notre vol ne décolle que vers 23h30, nous avons un peu de temps devant nous pour nous la jouer cool et profiter une dernière fois du jacuzzi ! :cool:
Image

Puis l'heure est venue de prendre la route... A mi-parcours, nous marquons une pause pour le déjeuner à la poissonnerie Lauzier, là même où nous avions fait un arrêt-repas en route pour la Gaspésie, le premier de notre voyage... ^^ (Du coup, je vous remets la photo que j'avais prise ce jour-là... :) )
Image

Une façon de boucler la boucle en se régalant ! :bave:
Image
Image

Nous avons prévu de passer la fin de l'après-midi chez Super-Tonton, histoire de nous rafraîchir avant le vol, et de profiter tranquillement de nos dernières heures ensemble. Mais cela nous laisse du temps pour une activité cet après-midi. Nous envisageons un temps le Canyon des Portes de l'Enfer mais il fait chaud aujourd'hui et personne n'est vraiment très motivé par une activité sportive... :pprr:

La Chute Montmorency

Super-Tonton nous fait une suggestion : la Chute Montmorency et ses 83 mètres de hauteur. Selon lui, sa visite est un incontournable à Québec... Comme nous ne l'avons pas encore vue alors que nous en sommes à notre deuxième séjour dans le coin, nous savons ce qu'il nous reste à faire ! :clin:

En milieu d'après-midi, nous arrivons au Parc de la Chute Montmorency.
Image

Il y a un joli restaurant...
Image

Une petite balade mène jusqu'à la chute par un ponton en bois.
Image

La fin de la promenade offre une vue de la rivière alimentée par la chute, qui se jette dans le fleuve Saint Laurent. Admettons-le, ça n'est pas très joli... :pprr:
Image

Alors que nous arrivons en vue de la chute, nous voyons sur l'autre rive les aménagements qui ont été faits pour l'admirer d'en bas...
Image
Image

...ainsi que ceux qui ont été mis en place pour la traverser !
Image
Image

Nous regardons pendant quelques minutes les intrépides qui se lancent ainsi sur une zipline au-dessus de cette eau en furie. La traversée est très rapide ! :hein:
Image

Moins téméraires :lol: , pour rejoindre l'autre rive, nous décidons d'user nos semelles sur la passerelle qui enjambe la chute.
Image

Le débit d'eau est vraiment impressionnant ! Et ce bruit ! :hein:
Image

Bon, en face, ça n'est vraiment pas jojo... :pprr:
Image

Mais la chute en elle-même fait son effet, même vue de derrière !
Image

Une fois sur l'autre rive, on voit au loin les buildings de Québec, et, plus près de nous, le manoir Montmorency caché par la verdure.
Image

Des escaliers sont aménagés pour admirer la chute d'en bas.
Image

Sur la plateforme d'observation en haut des escalier
- [Louloutte] Je parie que Maman va vouloir aller voir la vue d'en bas ! :humm:
- [Loulou] Et qu'elle va nous demander de faire une photo de famille ! :lol:
- [Super-Tonton] Allez, on fait la course ? Le dernier en haut est une poule mouillée ! :lol:
- [Les ados, en choeur] Si c'est en descente, Papa a peut-être une chance de ne pas arriver le dernier ! :mdr: :mdre:
[...]
- [Louloutte] Descendez sans moi. J'ai chaud, je préfère observer d'en haut.
- [Bibi] T'es sûre Louloutte ? C'est dommage quand même... :pprr:
- [Chéri-Chéri] Bein oui, c'est dommage, tu ne pourras pas être sur la photo de famille que ta mère va nous réclamer ! :mdr:
Image
Image

Une fois en bas, on ne peut que constater que le débit et le volume sonore sont vraiment monstrueux ! :hein:
Image

C'est ce moment que choisir un gros nuage pour squatter une place devant le soleil... :lol:
Image

Et voilà... End of our last visit... On aura fait durer autant qu'on aura pu, mais alors que le soleil entame sa course descendante, il est temps de prendre le chemin du retour.
Image

Les meilleures choses...

En moins de 15mn de route, nous voici arrivés chez Super-Tonton. Douche, apéro, barbecue... Ces quelques dernières heures ensemble au Québec passent vite, trop vite ! Vers 20h, nous disons au-revoir à Super-Tonton :snif: (avec la promesse de nous revoir en France à la Toussaint ! :cool: ) et prenons le chemin de l'aéroport.

Et voilà... Notre voyage en Nouvelle-France aura tenu toutes ses promesses : les retrouvailles avec Super-Tonton, de beaux paysages, des activités familiales sympas, la faune et la flore locales, de la poutine, de la bière, du bon air, de l'eau, des phares, un temps globalement magnifique, le bleu du ciel, de la mer et des rivières, le vert de la végétation... :love: :love: :love:

Le Canada est vraiment un chouette pays où il fait bon voyager (je ne peux que le conseiller quand on a des enfants), et où il semble faire bon vivre... Après deux voyages à l'Est, si nous y retournons, ça sera pour aller à la découverte de l'Ouest, cette fois-ci ! :oui:

Ca a été un plaisir de revivre nos aventures en vous les relatant, et peut-être de donner quelques idées à certains d'entre vous ! Je vous dis à bientôt ! :coucou:
Laurence

*** Canada ***

Rana

Message par Rana »

Fin de voyage tranquille et en famille :super: C'est vrai que tout ce que j'entends sur le Canada est très positif et je pense qu'un jour on ira y faire un petit tour mais plutôt à l'ouest du côté de Vancouver et Calgary.

Merci une nouvelle fois de nous avoir fait partager cette tranche de vie c'est toujours un plaisir de te lire :clap:
phoenix16
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par phoenix16 »

Zut, c'est la fin.
Petite journée tranquille. On dirait que Louloutte était en mode "je veux pas être sur les photos" ce jour là.
Le Québec est très joli, c'est vraiment à visiter.
Ton frère est toujours là-bas (pas obligé de revenir à cause de la covid) ?
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »