Road trip en van aménagé

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
sergeOnTheRoad
Petit écureuil de Yosemite NP
Petit écureuil de Yosemite NP

Road trip en van aménagé

Message par sergeOnTheRoad »

Bonjour aux roadtrippers,

Depuis le confinement et ses effets secondaire :chaud: , une idée nous obsède moi en ma femme, acheter un van aménagé pour librement voyager sans avoir besoin de prévoir outre mesure les choses (nous sommes tous les deux indépendants, donc nos jobs s'y prêtent).

Avec en toile de fond, après un peu d'expérience sur l’hexagone, d'emmener la bête aux usa pour un road trip là bas.

Alors bien sure, la première étape, c'est l'achat du van... Au début nous étions parti sur l'idée de le fabriquer nous même à partir d'un Renault master ou quelque chose comme ça.

Après quelques semaines de recherches on a plus ou moins mis de côté l'idée, et nous avons regardé pour en acheter un tout fait (que nous referions en partie) pour ne pas partir d'une feuille vierge.

Et après quelques opportunités d'achat manquées (apparemment tout le monde veut un van aménagé en ce moment), on nous a plusieurs fois recommandé de plutôt partir sur un camping car, surtout si le projet est d'aller aux USA.

moins sympa qu'un van aménagé certes, mais au final pourquoi pas.

Avez-vous des retours/conseils sur le sujet, nous cherchons un maximum de feedback afin de faire le bon choix !

Merci par avance !
Serge
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: road trip en van aménagé

Message par HPR38 »

Hello,

Je ne peux pas t'aider de façon précise mais tu peux contacter Claude (son pseudo est LURMINCLAUDE)

Après avoir envisagé l'achat d'un CC, et donc beaucoup réfléchi et étudié la question, il a finalement opté pour l'acquisition d'un van aménagé qui vient de lui être livré

Il connait bien les différentes problématiques et au delà des conseils sur quoi acheter et plutôt chez qui, il pourra aussi t'aider sur des points plus précis : ce qu'il faut avoir comme configuration, ce qu'il faut éviter, quels impératifs, à quoi faire attention, quels types de matériels privilégier, quels petite travaux à faire en sus de l'achat, etc ...

S'il ne passe pas par là prochainement (hello Claude :coucou: ), tu peux lui envoyer un message privé via le lien qui est dans son profil : ici : memberlist.php?mode=viewprofile&u=27283

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : Portugal + Espagne

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Van aménagé ou CC ? Tout dépend de ce que vous recherchez : pour le confort, c'est le CC ; pour la maniabilité et l'aspect "passe-partout", le van.

Nous avons voyagé pendant 20 ans en Europe, à 2 puis à 4 avec les enfants, avec un transporteur VW aménagé (4 couchages dont deux sous le toit qui se lève, frigo, 2 gaz, 40L eau sale, 20L eau propre, chauffage, placards). On a bien sûr bricolé des améliorations, mais on l'avait acheté tout aménagé.
Évidemment, dans un van, pas de toilettes, pas de douche, pas d'eau chaude (enfin, on a une douche solaire, mais c'est limité), pas de four ou micro-ondes, pas de télé... faut plier/déplier son lit, optimiser l'espace : bref, c'est moins de confort et plus proche du camping !
Vu que tout ça ne nous gêne pas, c'est clairement l'aspect maniable, plus discret, moins cher (à l'achat mais surtout à l'usage !) qui nous a fait choisir le van. Je pense que ce n'est pas du tout la même "philosophie" !

Par contre, quand nous sommes allés aux USA presque 2 mois en 2011), nous n'avons pas envisagé une seconde de lui faire traverser l'Atlantique...
Sur le forum, tu as aussi Vilcanota (profil ici : memberlist.php?mode=viewprofile&u=17792) qui voyage avec son propre véhicule aux USA : peut-être pourra-t-il t’aider sur ce point.

Bonne réflexion !
:coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Hello,

En plus des bons conseils de Claire, j'allais tout comme elle te proposer de contacter Gérard (alias Vilcanota), c'est probablement lui qui le plus d'expérience sur l'expédition et la vie de tt les jours d'un van aux États-Unis

Son profil sur Roadtrippin memberlist.php?mode=viewprofile&u=17792

Son site Web

http://aventuren4x4.com

Sa Page Facebook

https://m.facebook.com/aventuren4x4

Et un de ses carnets en van

viewtopic.php?t=9198

Ça va te faire un peu de lecture :clin:

Bonne soirée

Jo
LURMINCLAUDE
Fière otarie de San Francisco

Message par LURMINCLAUDE »

@sergeontheroad
Je viens juste de rentrer et de faire deja 3500 Kms avec mon Van amenagé.
Je suis autonome en electricité et j ai Internet comme a la maison en 4G donc la tele et travailler en PC d ou je suis.
J ai un chauffage au GO et l eau chaude aussi.
une super isolation aussi.
une annee d attente pour l avoir.
2 feux gaz et un evier.
Lit fixe en 140x190.
et j ai du 220v dedans comme a la maison et des grosees batteries cellules pour l elec.
Pour l eau avec 100 litres je tiens 3 jours en moyenne avec la cassette WC.
J ai fait pas mal d ameloriation dessus.
Comme dit claire ca depends ce que tu veux
Le van ou fourgon amenagé tu passes presque partout et tu peux dormir partout a la sauvage chose que je fais a 95%.
Payer pour poser mes roues 5 ou 10€ ok quand c est securisé mais pas 30 ou 50€ comme a geneve.
Le CC c est plus confort et pour te garer et le porte a faux ca sera moins maniable.
Sans compter la hauteur en CC.
Donc faudra penser camping a 25€ la nuit en moyenne pour poser tes 4 roues c est pas donné......
Moi perso j ai essayé les 2
Un CC d un copain rn PL avec une longueur de 11m certes du confort mais meme les camping font la gueule quand tu payes.
Et la conso tu tournes au environ de 16l/100.
Le van que j ai choisi de 6m de long avec une vraie douche pas avec un rideau mais avec une paroi en dur et un toilette.
conso 7.7l/100 en moyenne.
En montagne 9l/100 pour Alpes d huez.
Ca depends ce que tu veux en faire.
Pour aller loin choisis quelque chose de court car tu payes a la longueur car notre Van va partir en Australie et Nouvelle Zelande .
Pour info 1m de plus me coutait 1500€ de plus ca calme.
si tu veux des precisions demande ca sera avec joie
a+
claude
coucou Hubert et merci
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

LURMINCLAUDE a écrit : 03 août 2020, 22:43 @sergeontheroad
Je viens juste de rentrer et de faire deja 3500 Kms avec mon Van amenagé.
Je suis autonome en electricité et j ai Internet comme a la maison en 4G donc la tele et travailler en PC d ou je suis.
J ai un chauffage au GO et l eau chaude aussi.
une super isolation aussi.
une annee d attente pour l avoir.
2 feux gaz et un evier.
Lit fixe en 140x190.
et j ai du 220v dedans comme a la maison et des grosees batteries cellules pour l elec.
Pour l eau avec 100 litres je tiens 3 jours en moyenne avec la cassette WC.
J ai fait pas mal d ameloriation dessus.
Comme dit claire ca depends ce que tu veux
Le van ou fourgon amenagé tu passes presque partout et tu peux dormir partout a la sauvage chose que je fais a 95%.
Payer pour poser mes roues 5 ou 10€ ok quand c est securisé mais pas 30 ou 50€ comme a geneve.
Le CC c est plus confort et pour te garer et le porte a faux ca sera moins maniable.
Sans compter la hauteur en CC.
Donc faudra penser camping a 25€ la nuit en moyenne pour poser tes 4 roues c est pas donné......
Moi perso j ai essayé les 2
Un CC d un copain rn PL avec une longueur de 11m certes du confort mais meme les camping font la gueule quand tu payes.
Et la conso tu tournes au environ de 16l/100.
Le van que j ai choisi de 6m de long avec une vraie douche pas avec un rideau mais avec une paroi en dur et un toilette.
conso 7.7l/100 en moyenne.
En montagne 9l/100 pour Alpes d huez.
Ca depends ce que tu veux en faire.
Pour aller loin choisis quelque chose de court car tu payes a la longueur car notre Van va partir en Australie et Nouvelle Zelande .
Pour info 1m de plus me coutait 1500€ de plus ca calme.
si tu veux des precisions demande ca sera avec joie
a+
claude
coucou Hubert et merci
Salut Claude tu pourrais mettre des photos du van et de l'aménagement intérieur car je suis curieuse de voir comment t'as réussi à caser WC et douche dedans ? :clin:

Merci !
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
LURMINCLAUDE

Re: Road trip en van aménagé

@RASTAFRANGE
Desolé j ai vu ton message un peu tard
donne moi en MP ton mail je t envoie cela
a+
claude
LURMINCLAUDE

@rastafrange
j ai eu ton mail je t envoie cela demain tu recevra pour telecharger un lien wetransfer car ca va etre lourd en Mo.
a+
claude
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

:jesors:
LURMINCLAUDE a écrit : 15 août 2020, 10:52 @RASTAFRANGE
Desolé j ai vu ton message un peu tard
donne moi en MP ton mail je t envoie cela
a+
claude
Moi aussi ca m interesse je voudrait bien voir ca :oui:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

idem ça m'intéresse....!

mes parents ont un petit camion ( je ne me souviens pas du modèle :oops: ) dont ils se servent essentiellement pour transporter leur vélo, ils l'ont un peu aménagé ( mais pas autant que toi ! ce n'est pas vraiment pour voyager ).

mais depuis peu je me dis qu'on pourrait presque leur emprunter pour un peu d'aventure ( genre la Norvège, l'écosse, etc :D ) . ( ce qui n'empêcherait pas d'alterner avec qq nuits en hôtel ).

du coup je veux bien voir à quoi ça ressemble stp :oops:

( et pourquoi pas louer un van en Nouvelle Zélande ... )

Revenir à « Projets de voyage »