Les Pyrénées : ah oui, quand même ...!!!
Re: Les Pyrénées : Ah oui, quand même ....!!!
Tu as le premier en 1985, en 1998 c'était la flûte enchantée 

LUMA a écrit : ↑23 août 2020, 16:13 Cc,
Mandarina, il me semble que tu demandais la liste des spectacles pour Gavarnie, de mémoire tu les as sur le site du Festival, en général ce sont des grands classiques adaptés avec quelques variantes (pour la reine Margot, il y avait du hip hop, de l'opéra et des cavaliers avec leurs chevaux, la mise en scène était top).
Mirabella, oui le côté espagnol est pas mal du tout et méconnu (Congost du Mont Rebei et Finestras), je vais creuser les recommandations de Cover.
Le pont Napoléon et les sauts à l'élastique, c'est super impressionnant.
Vivement la suite.
Luma
et vous qui n'avez pas le vertige, le saut à l'élastique, déjà fait ou tentés ?
+1 pour les recommandations de Cover !!!!
@Mandarina > en été 98, je devais être aussi dans Les Pyrénées ah ah !
Suite, et on remercie particulièrement Luma de nous avoir conseillé cette MAGNIFIQUE randonnée !!!!
un très chouette partage
un très chouette partage
LE LAC D ILHEOU

C’est parti pour notre second week-end end Pyrénéen ! ( 4/5 juillet 2020 ).
Nous allons profiter de ce petit pied à terre pour découvrir au maximum les richesses de la région et il faut dire que les randonnées sont nombreuses par ici ! (15 jours se sont écoulés depuis notre première venue et Laura a eu le temps de faire « quelques » recherches
). en particulier grâce à Luma qui nous a conseillé quelques randonnées ( et on la remercie ! ma famille entière y est allé par la suite d'ailleurs
)
Nous sommes de nouveau gâtés par la météo, c’est plutôt rare en montagne d’avoir un ciel si bleu… sans aucun nuage ! (tant pis pour les timelapse Laura
).
Au programme de ce premier jour : découverte du lac d’Ilheou.
Départ: A la sortie de Cauterets en partant par la route du Pont d’Espagne par la D920, prendre la route du Cambasque, la D312W.
Vous trouverez 2 km plus loin un petit parking (au pied d’un entrepôt en tôle).
Durée : 4H00 en moyenne aller retour
Avec les arrêts photos, les pauses drone et pique nique ou même tout simplement le temps passé à observer le panorama (on peut voir une magnifique cascade sur toute la première partie de la marche), nous l’avons commencée à 7h pour être de retour à la voiture vers 13h.
Dénivelé positif : 650 m jusqu’au lac, mais nous sommes allés un peu plus haut, du coup nous avons fait environ 750 mètres de dénivelé. (viso rando annonce 800 m D+ jusqu’au lac, mais après vérification, c’est un peu surévalué).
En dehors de la montée qui est continue, cette randonnée est simple (le terrain n’est pas escarpé, pas la peine d’enjamber d’énormes rochers), pas de sueur froide pour Laura car aucune portion vertigineuse
! On se trouve bien sur un sentier du début à la fin.
Place à la découverte avec les (très) nombreuses photos, on vous présente le lac d’ilheou (qu’on a réussi à trouver ah ah ! ).
La voiture est garée dès 7H du matin, oui nous sommes plutôt du genre matinaux, vous connaissez désormais les raisons…
.

Nous sommes immédiatement accueillis par un groupe de vautours, certains planent au-dessus de nos têtes, leurs larges ailes déployées pendant que d’autres se prélassent au soleil en se déplaçant de manière pataude au sol.
C’est toujours très agréable de pouvoir observer la faune dans son environnement.

THE photo of the day !!! Le traditionnel cliché des vaches
Et on y tient !

Tu vois Nico, fallait pas se moquer, toi aussi t’y as le droit à tes photos entouré des vaches !

On longe une petite rivière dès le début de la rando, l’eau ruisselle en formant des petites cascades sur la roche.
C’est très rafraichissant !

En prenant un peu de hauteur, nous pouvons voir les nuages qui restent dans la vallée en contrebas.
Le panorama est splendide, cela ressemblerait presque à une mer de coton.

Les petits ponts en bois qui enjambent le cours d’eau se fondent parfaitement dans le décor, nous en profitons pour prendre quelques photos, pour le moment nous sommes seuls sur le sentier.

Et comme il n’y a personne, on lance le drone pour faire quelques photographies un peu plus aériennes.

Au loin, on commence déjà à distinguer une immense cascade, nous l’aurons en point de mire pendant toute la première partie de la rando.

Sur le versant d’en face, des dizaines de moutons paissent, de vrais équilibristes.
La marche se poursuit donc au rythme des cloches qu’ils ont à leur cou.

Arrivés à hauteur de la cascade, nous posons les sacs à dos pour sortir le trépied qui servira à prendre quelques clichés, mais aussi le drone pour essayer de s’en rapprocher un peu.

Vraiment un très beau spot !

Voici les 3 lacets qui permettent d’accéder au sommet de la cascade.
Et si on observe bien, on se rend vite compte que seulement 2 personnes se trouvent derrière nous, à peine croyable !

Une fois le dernier virage passé, c’est tout droit vers le lac et son refuge.
Désormais, nous avons une vue totalement dégagée sur les sommets où il reste encore un peu de neige.
Accompagnés par le bruit du ruisseau, on ne cesse de se répéter la chance que nous avons de marcher ici … au GRAND air ! En pleine nature, sous ce beau ciel bleu .. sans personne ! Oui rien que ça !!!

Bel endroit pour une petite sieste, ce ne sont pas les moutons qui nous contrediront !

Avant d’arriver au fameux lac d’Ilheou, on tombe d’abord sur le plus petit lac noir.
Attention, nous avons lu que certaines personnes s’y arrêtaient sans aller plus loin pensant que c’était Ilhéou ! ( ils ne l’ont donc pas trouvé ! ah ah ah ! )

Dernier petit effort avant d’arriver au lac bleu d’Ilheou (environ 15 minutes entre les deux lacs) !
Et voilà, nous arrivons enfin au refuge qui le surplombe.
Et un « waouh » de plus !!!!!

On comprend instantanément pourquoi on l’appelle le lac bleu.
La couleur de l’eau varie du bleu marine au bleu turquoise en passant même par le vert.
Il est magnifique !
Véritable miroir des sommets qui l’entourent, l’horaire matinal à laquelle nous nous y trouvons est particulièrement propice à ce genre de photo.
On décide de le longer par la gauche en prenant la direction de l’aire de bivouac.
Pour la petite histoire, nous avons investi depuis dans un équipement complet et c’est tout à fait le genre d’endroit où nous souhaiterions aller passer une nuit sous les étoiles.

Quel panorama de rêve !

Ce sentier permet également de rejoindre la rando qui mène au col de la Haugade.

Plus on avance et plus les photos se multiplient … il faut dire que l’endroit est particulièrement GRANDIOSE !
Une fois encore, seuls les pêcheurs nous ont devancés !

Il nous reste un peu de temps avant que l’heure de manger n’arrive, alors on décide de prendre un peu de hauteur en débutant la rando menant au col de la Haugade.
Celle-ci semble un peu plus rocailleuse.
Nous nous arrêtons sur un gros rocher plat à une centaine de mètres au dessus du lac.
A la fois piste de décollage pour drone, repose trépied et table à manger … bref le spot parfait !
Autant dire qu’on s’en donne à cœur joie chacun de notre côté.

C’est beau hein ??

Les photos aériennes permettent de voir encore mieux les nuances de couleur du lac !

Le trépied est parfaitement calé … comment ne pas profiter à fond de ce formidable point de vue.

Ici, on voit bien que le chemin menant au col est bien plus escarpé.

On est plutôt bien ici tous les deux …

Vraiment un MUST selon nous, le lac d’Ihleou est une pépite à ne pas manquer si vous vous trouvez dans le secteur.
La difficulté ? tout dépend de votre condition physique, mais notre neveu de 5 ans l’a faite 2 semaines après nous, sans problème ( déjà habitué néanmoins à la montagne malgré son jeune âge ).
Il a même précisé qu’elle était « fastoche », mais nous le soupçonnons d’être un petit peu « marseillais »
!!
Tout ça pour dire que c’est une belle randonnée à faire en famille !
A vos chaussures … et ne partez pas trop tard !

C’est parti pour notre second week-end end Pyrénéen ! ( 4/5 juillet 2020 ).
Nous allons profiter de ce petit pied à terre pour découvrir au maximum les richesses de la région et il faut dire que les randonnées sont nombreuses par ici ! (15 jours se sont écoulés depuis notre première venue et Laura a eu le temps de faire « quelques » recherches
Nous sommes de nouveau gâtés par la météo, c’est plutôt rare en montagne d’avoir un ciel si bleu… sans aucun nuage ! (tant pis pour les timelapse Laura
Au programme de ce premier jour : découverte du lac d’Ilheou.
Départ: A la sortie de Cauterets en partant par la route du Pont d’Espagne par la D920, prendre la route du Cambasque, la D312W.
Vous trouverez 2 km plus loin un petit parking (au pied d’un entrepôt en tôle).
Durée : 4H00 en moyenne aller retour
Avec les arrêts photos, les pauses drone et pique nique ou même tout simplement le temps passé à observer le panorama (on peut voir une magnifique cascade sur toute la première partie de la marche), nous l’avons commencée à 7h pour être de retour à la voiture vers 13h.
Dénivelé positif : 650 m jusqu’au lac, mais nous sommes allés un peu plus haut, du coup nous avons fait environ 750 mètres de dénivelé. (viso rando annonce 800 m D+ jusqu’au lac, mais après vérification, c’est un peu surévalué).
En dehors de la montée qui est continue, cette randonnée est simple (le terrain n’est pas escarpé, pas la peine d’enjamber d’énormes rochers), pas de sueur froide pour Laura car aucune portion vertigineuse
Place à la découverte avec les (très) nombreuses photos, on vous présente le lac d’ilheou (qu’on a réussi à trouver ah ah ! ).
La voiture est garée dès 7H du matin, oui nous sommes plutôt du genre matinaux, vous connaissez désormais les raisons…

Nous sommes immédiatement accueillis par un groupe de vautours, certains planent au-dessus de nos têtes, leurs larges ailes déployées pendant que d’autres se prélassent au soleil en se déplaçant de manière pataude au sol.
C’est toujours très agréable de pouvoir observer la faune dans son environnement.

THE photo of the day !!! Le traditionnel cliché des vaches

Tu vois Nico, fallait pas se moquer, toi aussi t’y as le droit à tes photos entouré des vaches !

On longe une petite rivière dès le début de la rando, l’eau ruisselle en formant des petites cascades sur la roche.
C’est très rafraichissant !

En prenant un peu de hauteur, nous pouvons voir les nuages qui restent dans la vallée en contrebas.
Le panorama est splendide, cela ressemblerait presque à une mer de coton.

Les petits ponts en bois qui enjambent le cours d’eau se fondent parfaitement dans le décor, nous en profitons pour prendre quelques photos, pour le moment nous sommes seuls sur le sentier.

Et comme il n’y a personne, on lance le drone pour faire quelques photographies un peu plus aériennes.

Au loin, on commence déjà à distinguer une immense cascade, nous l’aurons en point de mire pendant toute la première partie de la rando.

Sur le versant d’en face, des dizaines de moutons paissent, de vrais équilibristes.
La marche se poursuit donc au rythme des cloches qu’ils ont à leur cou.

Arrivés à hauteur de la cascade, nous posons les sacs à dos pour sortir le trépied qui servira à prendre quelques clichés, mais aussi le drone pour essayer de s’en rapprocher un peu.

Vraiment un très beau spot !

Voici les 3 lacets qui permettent d’accéder au sommet de la cascade.
Et si on observe bien, on se rend vite compte que seulement 2 personnes se trouvent derrière nous, à peine croyable !

Une fois le dernier virage passé, c’est tout droit vers le lac et son refuge.
Désormais, nous avons une vue totalement dégagée sur les sommets où il reste encore un peu de neige.
Accompagnés par le bruit du ruisseau, on ne cesse de se répéter la chance que nous avons de marcher ici … au GRAND air ! En pleine nature, sous ce beau ciel bleu .. sans personne ! Oui rien que ça !!!

Bel endroit pour une petite sieste, ce ne sont pas les moutons qui nous contrediront !

Avant d’arriver au fameux lac d’Ilheou, on tombe d’abord sur le plus petit lac noir.
Attention, nous avons lu que certaines personnes s’y arrêtaient sans aller plus loin pensant que c’était Ilhéou ! ( ils ne l’ont donc pas trouvé ! ah ah ah ! )

Dernier petit effort avant d’arriver au lac bleu d’Ilheou (environ 15 minutes entre les deux lacs) !
Et voilà, nous arrivons enfin au refuge qui le surplombe.
Et un « waouh » de plus !!!!!

On comprend instantanément pourquoi on l’appelle le lac bleu.
La couleur de l’eau varie du bleu marine au bleu turquoise en passant même par le vert.
Il est magnifique !
Véritable miroir des sommets qui l’entourent, l’horaire matinal à laquelle nous nous y trouvons est particulièrement propice à ce genre de photo.
On décide de le longer par la gauche en prenant la direction de l’aire de bivouac.
Pour la petite histoire, nous avons investi depuis dans un équipement complet et c’est tout à fait le genre d’endroit où nous souhaiterions aller passer une nuit sous les étoiles.

Quel panorama de rêve !

Ce sentier permet également de rejoindre la rando qui mène au col de la Haugade.

Plus on avance et plus les photos se multiplient … il faut dire que l’endroit est particulièrement GRANDIOSE !
Une fois encore, seuls les pêcheurs nous ont devancés !

Il nous reste un peu de temps avant que l’heure de manger n’arrive, alors on décide de prendre un peu de hauteur en débutant la rando menant au col de la Haugade.
Celle-ci semble un peu plus rocailleuse.
Nous nous arrêtons sur un gros rocher plat à une centaine de mètres au dessus du lac.
A la fois piste de décollage pour drone, repose trépied et table à manger … bref le spot parfait !
Autant dire qu’on s’en donne à cœur joie chacun de notre côté.

C’est beau hein ??

Les photos aériennes permettent de voir encore mieux les nuances de couleur du lac !

Le trépied est parfaitement calé … comment ne pas profiter à fond de ce formidable point de vue.

Ici, on voit bien que le chemin menant au col est bien plus escarpé.

On est plutôt bien ici tous les deux …

Vraiment un MUST selon nous, le lac d’Ihleou est une pépite à ne pas manquer si vous vous trouvez dans le secteur.
La difficulté ? tout dépend de votre condition physique, mais notre neveu de 5 ans l’a faite 2 semaines après nous, sans problème ( déjà habitué néanmoins à la montagne malgré son jeune âge ).
Il a même précisé qu’elle était « fastoche », mais nous le soupçonnons d’être un petit peu « marseillais »
Tout ça pour dire que c’est une belle randonnée à faire en famille !
A vos chaussures … et ne partez pas trop tard !
Tres chouette
je reconnais plus les couleurs des Pyrenees sur celle la 
Pas de sueur froide pour Laura surtout car pas de baignade cette fois
A cause des vaches, j ai lu apres une mer de cochon
alors que c était coton 
Hehe oui papageno et papagena
On a du passer pas mal d ete en parallele dans les Pyrenees
A cause des vaches, j ai lu apres une mer de cochon
On a du passer pas mal d ete en parallele dans les Pyrenees
Floride 3 semaines en novembre 2016
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut-être..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
Australie cote ouest automne 2022 et 2024 (en cours...)
Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024
Japon 3 semaines en decembre 2025 (en cours...)
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
MiraBella a écrit : ↑23 août 2020, 18:31LUMA a écrit : ↑23 août 2020, 16:13 Cc,
Mandarina, il me semble que tu demandais la liste des spectacles pour Gavarnie, de mémoire tu les as sur le site du Festival, en général ce sont des grands classiques adaptés avec quelques variantes (pour la reine Margot, il y avait du hip hop, de l'opéra et des cavaliers avec leurs chevaux, la mise en scène était top).
Mirabella, oui le côté espagnol est pas mal du tout et méconnu (Congost du Mont Rebei et Finestras), je vais creuser les recommandations de Cover.
Le pont Napoléon et les sauts à l'élastique, c'est super impressionnant.
Vivement la suite.
Luma
et vous qui n'avez pas le vertige, le saut à l'élastique, déjà fait ou tentés ?![]()
Alors pas le vertige, c'est assez paradoxal, le saut à l'élastique j'en ai toujours rêvé mais jamais fait, puis j'ai pris de l'âgeet le vertige est venu avec... , je n'ai pas pu faire la dernière partie d'Angel's Landing
trop stressée par le vide mais 2 ans plus tard je sautais en parachute à 40 balais
. Depuis, j'ai fait quelques randonnées "perchées". A n'y rien y comprendre
.
+1 pour les recommandations de Cover !!!!
@Mandarina > en été 98, je devais être aussi dans Les Pyrénées ah ah !
Mandarina a écrit : ↑23 août 2020, 19:58 Tres chouetteje reconnais plus les couleurs des Pyrenees sur celle la
A cause des vaches, j ai lu apres une mer de cochonalors que c était coton
On a du passer pas mal d ete en parallele dans les Pyrenees![]()
en effet, pas de baignade "accidentelle"
' j ai lu apres une mer de cochon
vivement qu'on y retourne ! un peu "frustrée" de me dire qu'après septembre, pour faire des randonnées du genre, il va nous falloir attendre au moins juin 2021 !
LUMA a écrit : ↑23 août 2020, 20:31 Alors pas le vertige, c'est assez paradoxal, le saut à l'élastique j'en ai toujours rêvé mais jamais fait, puis j'ai pris de l'âgeet le vertige est venu avec... , je n'ai pas pu faire la dernière partie d'Angel's Landing
trop stressée par le vide mais 2 ans plus tard je sautais en parachute à 40 balais
. Depuis, j'ai fait quelques randonnées "perchées". A n'y rien y comprendre
.
ah oui !!! parce que vu ce que vous avez fait en Espagne, vous avez pas bcp le vertige, angel Landing doit vraiment être très très impressionnant ( du coup je ne pense pas que je pourrais ! ).
bravo à Seb&Nella qui l'avait faite !
mais oui c'est bizarre le vertige en effet ...
mais je crois qu'Hubert expliquait que justement en saut en parachute on ne l'avait pas non ?
enfin pour le coup, pas sûre que j'en sois capable. ( d'angel Landing, le saut en parachute, même pas en rêve !
mais ça mon père qui a le vertige, l'a fait plusieurs fois ( lors de son service militaire déjà ), alors que le saut en élastique, il en serait bien incapable !
mais ça doit être sympa le saut en parachute, beau cadeau
sinon on a tout reçu de notre équipement bivouac, on a fait qq tests ( rapides ) hier soir par rapport au poids.
alors à voir, mais le sac acheté en effet ça change tout, je sentais bcp moins le poids qu'avec mon petit sac 35 L ! c'est fou la différence, ça m'a un peu rassuré ...
je pourrais prendre qq photos, juste pour montrer un aperçu du matériel, de la place, etc .
nous reste à acheter des micro pur ( voir une paille filtrante), des bâtons de randonnée ( vous en prenez vous Luma ?? )
une petite loupiote pour éclairer la tente
et fourchette couteau en plastique
des sachets congélation pour les déchets
cartouche de gaz Jetboil
mais sinon, on a tout !
et faut qu'on test aussi tout ce matériel tout installé
alors à voir, mais le sac acheté en effet ça change tout, je sentais bcp moins le poids qu'avec mon petit sac 35 L ! c'est fou la différence, ça m'a un peu rassuré ...
je pourrais prendre qq photos, juste pour montrer un aperçu du matériel, de la place, etc .
nous reste à acheter des micro pur ( voir une paille filtrante), des bâtons de randonnée ( vous en prenez vous Luma ?? )
une petite loupiote pour éclairer la tente
et fourchette couteau en plastique
des sachets congélation pour les déchets
cartouche de gaz Jetboil
mais sinon, on a tout !
et faut qu'on test aussi tout ce matériel tout installé
Ah oui ca fait loin en effetMiraBella a écrit : ↑24 août 2020, 07:24Mandarina a écrit : ↑23 août 2020, 19:58 Tres chouetteje reconnais plus les couleurs des Pyrenees sur celle la
A cause des vaches, j ai lu apres une mer de cochonalors que c était coton
On a du passer pas mal d ete en parallele dans les Pyrenees![]()
en effet, pas de baignade "accidentelle"![]()
' j ai lu apres une mer de cochonalors que c était coton :'
![]()
vivement qu'on y retourne ! un peu "frustrée" de me dire qu'après septembre, pour faire des randonnées du genre, il va nous falloir attendre au moins juin 2021 !
Floride 3 semaines en novembre 2016