Ode to Eivissa

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
GingerBread

Re: Ode to Eivissa

Message par GingerBread »

ch3rpy a Ă©crit : ↑25 aoĂ»t 2020, 11:39 Je ne voyage pas en France en Ă©tĂ© donc je ne peux pas vraiment comparer mais en temps normal Ibiza est une destination trĂšs prisĂ©e et donc trĂšs chĂšre. D'habitude je m'y prends en avril pour aoĂ»t et sur AirBnb Ă  moins de 100€/nuit il n'y a rien (septembre 2019). Et pour 100€ c'est bien souvent une chambre Ă  louer dans un appartement avec salle de bain partagĂ©e, pas de petit-dĂ©jeuner ou de cuisine.
À une Ă©poque on logeait Ă  l'hotel Central Playa Ă  Figueretes pour 100€/nuit en demi-pension en pleine saison mais ça c'Ă©tait avant, les prix ont bien augmentĂ© ces derniĂšres annĂ©es.

Rajoutez Ă  cela le prix du restaurant (environ 20/30€ par personne si on reste raisonnable) et du bar le soir, ça reste trĂšs loin des prix de l'Espagne que l'on peut voir dans des stations balnĂ©aires prĂšs d'Alicante par exemple Ă  10/15€ le plat de poisson et 7€ le cocktail.

Et pour le shopping, les adresses dans le centre-ville d'Eivissa sont trĂšs sympas mais dans les boutiques Ă  la mode "hippie" ça monte trĂšs vite Ă  100€ la robe. VoilĂ  ce sont des exemples et bien sĂ»r cela dĂ©pend de ce que chacun est prĂȘt Ă  dĂ©penser pour ce type de sĂ©jour.

"Tant mieux" si le Covid a fait baisser les prix, je pense qu'en effet c'était l'occasion de s'y rendre mais ce n'est pas la destination familiale par excellence, on peut vite faire exploser le budget.
L'idĂ©al selon moi est de pouvoir louer une villa Ă  plusieurs pour profiter pleinement de cette destination de rĂȘve.
:)
Hello !

Les prix annoncĂ©s en premier sont hors crise Covid puisque rĂ©sa en dĂ©cembre : 414€ pour les billets et 2500 € 10 nuits en demi pension Ă  3 :pprr:
En comparaison, la Corse est beaucoup plus chĂšre, je pense (pour comparer avec une Ăźle comparable).
J'ai payĂ© les robes autour de 30 € piĂšce.

De mon cÎté, j'ai vraiment trouvé ça raisonnable. AprÚs, on sort le plus souvent à Paris ... Donc bon, on a une échelle de comparaison :siffler: Difficile de faire plus cher :diable:

Pour la villa Ă  partager, je te rejoins !
GingerBread

Je finalise l'article sur les plages.
Je me tùte, j'ai une anecdote à raconter. C'est sur à vous je vous la raconterai mais je ne suis pas certaine que ce soit pertinent de la mettre dans l'article destiné au blog :???:

J'ai juste envie de vous dire que je suis trÚs contente d'avoir regarder toutes ces séries et films sur les cartels. Du coup, je connais plein d'insultes en espagnoles :mdre:
GingerBread

Ibiza : nos plages préférées !

Ibiza, dans l’archipel des BalĂ©ares, est rĂ©putĂ©e pour sa vie nocturne, notamment au sud de l’üle. Mais la plus grande des Ăźles Pityuses ne se rĂ©duit pas au clubbing. Les magnifiques plages et criques qui jalonnent ses cĂŽtes changeront, Ă  n’en pas douter, l’image que vous en avez.

Evidemment, en 10 jours, nous n’avons pas foulĂ© le sable de toutes les plages d’Ibiza. Mais nous en avons parcouru quelques unes et dans des styles trĂšs diffĂ©rents. On vous fait un petit topo !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous faut parler des indispensables pour un moment plage rĂ©ussi : outre les habituels serviettes, crĂšme solaire ou parasol, nous vous conseillons de ne pas oublier vos masques et tuba. Les eaux cristallines de l’üle pullulent de vie et il serait dommage de rater ça ! Autre indispensable, si vous souhaitez profiter Ă  fond de vos sĂ©ances de snorkeling ou bien simplement vous balader sur la plage et les rochers alentours confortablement : les chaussures d’eau ! Croyez nous sur parole, sans elles, nous n’aurions pas pu nous lancer dans nos explorations sans nous blesser. Pour preuve, l’entaille sur le haut de ma chaussure faite dans les rocher de Cala Xaraca! J’aime autant vous dire que j’étais bien heureuse d’avoir mes chaussures Ă  ce moment lĂ  ! Et puis, je ne vous parle mĂȘme pas des oursins !

Image

Image

Elles sont nombreuses et aux quatre coins de l’üle. Une liste non exhaustives des plages que nous avons testĂ©es. Certaines sont rĂ©putĂ©es comme des incontournables, d’autres sont un peu plus confidentielles. Mais toutes valent le dĂ©placement !

Les plages du nord d’Ibiza

Image

Nous avons beaucoup frĂ©quentĂ© la plage du port de San Miguel puisque cette derniĂšre Ă©tait accessible Ă  pieds, depuis notre hĂŽtel l’OlĂ© Galeon. Elle se trouve au nord de l’üle, nichĂ©e entre 2 falaises boisĂ©es qui contre balancent l’urbanisation alentours et qui lui donne un cĂŽtĂ© sauvage .

Image

Image

Image

Image

Par chance, cette jolie plage familiale ne nous a pas paru trĂšs courue. Nous ne nous sommes jamais sentis les uns sur les autres, mĂȘme lorsqu’elle Ă©tait un peu plus frĂ©quentĂ©e, le week-end. Il est possible de louer transat et parasol pour la journĂ©e Ă  7€ / transat / pers. Comptez 7€ supplĂ©mentaires pour le parasol.

Image

Image

Image

Peu de baigneurs s’aventurent au delĂ  des bouĂ©es signalant la zone de baignade surveillĂ©e. Il faut Ă©videmment ĂȘtre prudent et anticiper les passages des petits bateaux circulants lorsqu’on souhaite nager le long des rochers, lĂ  oĂč la vie marine est la plus intĂ©ressante.

Image

Dans l’eau, les poissons sont au rendez-vous, comme quasiment sur toutes les plages d’Ibiza. Pas la peine de beaucoup s’éloigner du bord pour apercevoir des bancs d’oblades ou de sars communs ou de sparaillons (perso, j’arrive pas Ă  faire la diffĂ©rence entre les deux), des petits qui fouillent le sable nous attaquent carrĂ©ment les pieds (mais avec les chaussures d’eau, pas de problĂšme !).

En s’éloignant un peu, aux abords des rochers, ce sont des saupes de mĂ©diterranĂ©e, des serrans Ă©criture, des girelle paon, des mulets lippu, castagnoles noirs.

A la nage, il est possible de rejoindre la crique de Cala Moltons, oĂč se trouvait auparavant le chiringuito Utopia, une petit paillote qui semblait sympa mais qui n’est plus. Cette crique est Ă©galement accessible par un petit chemin passant derriĂšre le chiringuito Pascual depuis le port de San Miguel.

Image

Image

En route, vers Cala Moltons, on trouve le rocher idĂ©al pour sauter dans l’eau ! Parce qu’ils ne sont pas toujours trĂšs faciles d’approche. DĂ©jĂ , ils coupent fort, il vaut donc mieux de pouvoir grimper dessus facilement (et avoir ses chaussures d’eau !). Ici, le rocher prĂ©sente comme une plateforme qui constitue un palier pour accĂ©der au haut du rocher. Autre point positif, le fond est adĂ©quat pour sauter sans risquer de se cogner au sol. (bien sur, pas besoin de vous prĂ©ciser de faire des repĂ©rages avant de sauter ? Mes lecteurs ne sont pas benĂȘts).

Autre point d’intĂ©rĂȘt entre le port de San Miguel et Cala Moltons, une jolie grotte.

Bref, le snorkeling Ă  San Miguel est hyper ludique. Et comme la mer y est trĂšs calme, ce sport est accessible Ă  tous.

Image

Image

Image

Il y a pas mal de places pour se garer, mais elles sont rapidement prises d’assaut. En effet, de nombreux restaurants et hĂ©bergements se situent au port de San Miguel. Il vaut mieux ne pas y arriver trop tard.

Image

Image

Cette plage, situĂ©e Ă  10 min au nord en voiture du Port de San Miguel, est trĂšs rĂ©putĂ©e Ă  Ibiza pour les couchers de soleil . Et c’est au son des percussions que cela se passe. C’est the place to be pour ressentir l’esprit hippie d’Ibiza.

Image

Il y a un parking devant la plage. De taille plus que correct, il est malgrĂ© tout saturĂ© trĂšs rapidement. Pour notre part, nous sommes arrivĂ©s tĂŽt, et avons pu profiter des lieux au calme. D’ailleurs, les transats n’étaient mĂȘme pas installĂ©s.

Pour la plage en elle mĂȘme, elle assez sympa sympa. Plus large que San Miguel, elle est Ă©galement bordĂ©e de falaises boisĂ©es. Ici, pas de construction hormis les cabanes de pĂȘcheurs et un restaurant. Dans le secteur, la mer est d’huile (et cristalline) et propice au snorkeling. C’est d’ailleurs Ă  Cala Benniras que nous avons vu une petite murĂšne.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Elle fait partie de notre coup de cƓur ! Son aspect sauvage nous a conquis. Tout en longueur, cette langue de sable gros grain (voire coquillage et petits cailloux), n’est peut ĂȘtre pas la plus confortable pour lĂ©zarder. Mais elle offre tellement de recoins pour s’amuser dans l’eau et sauter des rochers, qu’elle nous a ravi.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une petite crique Ă  gauche de la plage, accessible en passant par les rochers, est rĂ©servĂ©e aux naturistes. Enfin, rĂ©servĂ©e 
 Ce n’est pas Ă©crit mais on le dĂ©couvre vite !

Image

Image

Encore un peu plus au nord d’Ibiza, nous avons dĂ©couvert S’Arenal Petit grĂące Ă  son parking !

Image

A la recherche d’un endroit oĂč dĂ©jeuner, aprĂšs notre matinĂ©e Ă  Cala Xanarra, nous avons Ă©tĂ© attirĂ©s par un petit panneau au bord de la route l’indiquant. Bonne pioche ! Le parking Ă©tait gigantesque, vide et Ă  2 pas de la plage de S’Arenal Petit et de ses commerces de plage. Nous nous sommes arrĂȘtĂ©s ici pour manger un bout avant de profiter de la plage.

Image

MĂȘme si elle ressemble plus Ă  une station balnĂ©aire classique, cette plage Ă  l’avantage d’ĂȘtre trĂšs spacieuse, de fait, pour l’aprĂšs midi, c’est une plage qu’on a pu frĂ©quenter sans ĂȘtre les uns sur les autres. Dans l’eau, elle nous a offert de bon moment grĂące Ă  des rochers faciles d’accĂšs et une eau profonde permettant de sauter sans risque. Quand Ă  la zone dĂ©limitĂ©e de baignade, le sable y est trĂšs fin et trĂšs doux (ce qui n’est pas souvent le cas !).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En explorant les rochers sur la droite de la plage, nous avons eu la bonne surprise de dĂ©couvrir que S’Arenal Petit Ă©tait concomitante avec Cala Portinatx !! Cette derniĂšre Ă©tait notre objectif avant que nous fassions notre arrĂȘt ici. Parfait, une pierre deux coups !

Image

Image

Le sable de Cala Portinatx est trĂšs fin, mais il donne presque une impression de vase. L’eau y est beaucoup moins cristalline. Le snorkeling n’y est pas intĂ©ressant. En revanche, sur la droite de la plage, il y a une grotte sympa Ă  visiter. LĂ , on a pu y observer des Apogons, une espĂšce de petits poissons rouges.

Image

Image

Image

Image

Image

Les plages à l’est d’Ibiza

Image

Changement total de style avec cette plage de Sant Vicent. Au nord est d’Ibiza, nous avons dĂ©couvert une autre facette de la mer mĂ©diterranĂ©e. Exit les eaux calmes et cristallines, Ă  Cala Sant Vicent, c’est un peu plus sport ! On laisse les masques de snorkeling sur la plage et on joue dans les vagues ! Des vagues turquoises, quand mĂȘme !

Image

Image

Image

Image

Image

La plage est immense et bordée de commerces et restaurants.

Image

Celle-ci, nous avons eu du mal Ă  la trouver. J’avais pourtant fait des repĂ©rages. Je savais qu’on y accĂ©dait pas un parking payant (3€), mais Google s’est tout de mĂȘme mĂ©langĂ© les pinceaux. Aucun regret, ce cafouillage de Google nous aura permis de dĂ©couvrir le magnifique point de vue de Punta Grossa ! Bref, Aigues Blanques se trouve au sud de Sant Vicent. Prenez cette direction, ensuite vous trouverez des panneaux de signalisation.

Image

Ce n’est pas la plage la plus accessible, mais alors sa configuration est tellement particuliùre que j’en suis fan.

Comme je le disais, le parking pour y accĂ©der est payant. Ensuite, il faut marcher un peu et c’est trĂšs trĂšs abrupt ! Mais quand on y arrive, c’est la claque ! Nous nous sommes arrĂȘtĂ©s sur le restaurant de plage pour dĂ©jeuner. La vue est parfaite !

Image

Image

Image

Image

Ensuite, compliquĂ© de s’installer sur cette microscopique langue de sable oĂč les transats prennent toute la place (ils sont pourtant peu nombreux). On a juste posĂ© nos affaires dans un coin et nous sommes directement partis Ă  l’eau.

La particularitĂ© des lieux c’est que la plage est en deux parties accessibles uniquement en longeant une paroi, les pieds dans l’eau. Je dis les pieds 
on est obligĂ© de se mouillĂ© un peu plus que les pieds. Et en plus, les vagues ne sont pas nos alliĂ©es ! On en a vu plusieurs perdre l’équilibre avec leur sac au dessus de la tĂȘte.

Photos de petites qualités (extrait de video GoPro)

Image

Image

Image

Image

Image

Cette plage porte ce nom en rapport avec la couleur blanche de l’écume provoquĂ©e par les vagues, encore une fois Ă©normes ! D’ailleurs, il ne faudra pas 5 minutes de jeu pour que Mathias perde une chaussure. Et dans ce bouillon, impossible de la retrouver !

Image

Encore une fois, un morceau de plages est réservé au naturistes.

Image

Nous nous sommes arrĂȘtĂ©s sur cette plage en fin de journĂ©e en reprenant la route pour San Miguel. Elle n’a pas un intĂ©rĂȘt majeur, mais comme l’eau y Ă©tait plus calme (sans pour autant ĂȘtre la mer d’huile de nos petites plages du nord), elle nous a permis de rincer les 3 kg de sable que nous avions dans les maillots de bain avec la journĂ©e Ă  jouer dans les vagues (oui, c’est l’inconvĂ©nient. Ceux qui frĂ©quentent l’OcĂ©an Atlantique dans les Landes comprendront sans mal !)

Image

Image

Image

Image

Image

Les plages à l’ouest d’Ibiza

C’est sur les plages de l’ouest d’Ibiza qu’il est possible de voir le soleil se coucher dans la mer. Elles sont donc trĂšs frĂ©quentĂ©es du matin jusqu’au soir.

Image

Alors lĂ , ce n’est plus le mĂȘme dĂ©lire. Exit, les plages intimes et relax. Nous arrivons sur des plages hyper rĂ©putĂ©es, presque mythiques. Attention, Cala Comte est magnifique, elle n’a pas volĂ© sa rĂ©putation. Mais si vous recherchez du calme, ce n’est pas sur cette plage que vous le trouverez.

Image

On se gare dans le parking, surveillĂ© par un type qui semble tout droit sorti de prison. Pour le moment, nous n’avons pas eu de problĂšme pour trouver de la place. Il est Ă  peine 10h, le monde arrive, mais ce n’est pas encore la cohue. Nous marchons un peu pour rejoindre la plage et c’est vraie que rien que l’approche est magnifique. Nous sommes sur une falaise qui surplombe la mer. Le bleu de l’eau donne vraiment envie d’y plonger. On accĂšde Ă  la plage par des escaliers.

Image

Image

Image

Nous trouvons un petit coin sympa pour poser nos serviettes, nous avons mĂȘme encore un peu d’ombre. Et comme toujours, nous fonçons direct Ă  l’eau.

Image

C’est trĂšs curieux Ă  Cala Comte. La mer semble assez calme mais nous avons senti pas mal de courant. Et lorsqu’on s’approche trop des rochers, on est vite poussĂ© vers eux. Pas trĂšs agrĂ©able pour le snorkeling. Mais l’eau est tellement limpide, c’est trĂšs impressionnant.

Image

Image

Image

Image

En sortant de l’eau nous rejoignons nos serviettes et constatons que nous ne somme plus tout seuls. Mais c’est vraiment n’importe quoi. Si je m’allonge sur ma serviette, mes pieds touchent presque le groupe de jeunes qui s’est installĂ© devant nous. Nous avons commis l’erreur de ne pas nous Ă©taler.

Image

Image

Nous dĂ©cidons rapidement de nous en aller. On est quand mĂȘme en pĂ©riode de pandĂ©mie, les gens ont l’air de l’oublier ici. Nous nous rendons sur la deuxiĂšme partie de la plage. Nous nous y posons une petite heure avant de repartir. La plage est belle mais les fond marins ne sont pas intĂ©ressants et l’ambiance ne nous plait pas trop de monde, trop de bruit 

Image

Image

C’est la plage la plus Ă©loignĂ©e de notre hĂŽtel. Il nous faudra prĂšs d’une heure pour nous y rendre. La route d’approche est magnifique. On distingue au loin Es Vedra.

Image

Nous avons la chance d’arriver encore tĂŽt et de trouver une place de parking. J’imagine la foire que ça sera dans quelques heures. D’ailleurs vers 13h au moment de notre dĂ©part, les voitures stationnaient dĂ©jĂ  sur la route, rendant le croisement difficile.

Image

Image

La plage en elle-mĂȘme n’a rien d’extraordinaire, c’est la vue sur Es Vedra qui en fait le charme et qui attire tout Instagram ! C’était assez amusant de les voir faire la queue pour faire exactement tous la mĂȘme photo de filles en maillot de bain dĂ©ambulant l’air pensif sur un ponton. Amusant et pathĂ©tique. De notre cĂŽtĂ©, pour faire nos photos d’Es Vedra, nous sommes plutĂŽt partis dans les rochers (mais lĂ , il faut porter ses petites chaussures d’eau, qui ne sont certes, pas trĂšs instagrammables) et avons dĂ©gotĂ© un spot gĂ©nial ! D’autres ont essayĂ© aprĂšs nous. Mais ils n’avaient pas de chaussures et on du rebrousser chemin !

Image

Image

Image
Il est pas prĂšs de jouer les influenceurs Instagram celui-lĂ  ! Il veut mĂȘme pas poser pour sa mĂšre !
Image

Image

Image

Image

Image

Et nous nous sommes payĂ©s une bonne tranche de rire. C’était hyper crĂ©dible, dixit un instagrammeur ! Cette scĂšne s’est dĂ©roulĂ© en revenant de notre rocher juste devant le fameux ponton oĂč il y a la queue.

Image

Image

Cette fois-ci, nous avons optĂ© pour des transats. Nous partons comme d’habitude trĂšs rapidement Ă  l’eau. Je vais la faire courte, mais en sortant de l’eau, nous avons constatĂ© qu’un groupe bruyant de femmes s’était installĂ© juste derriĂšre nous. Nous ne nous attardons pas et quittons Cala d’Hort vers 13h.

Avant de remonter vers San Miguel, nous avons fait une halte dans un parking au bout duquel il y a un magnifique point de vue sur Es Vedra. LĂ , j’y ai croisĂ© un couple qui m’a demandĂ© de les prendre en photo. Je me suis bien appliquĂ©e et ils Ă©taient ravis de cette sĂ©ance ! Il faut dire que le spot est vraiment ravissant.

Image

http://www.nv-de-voyages.com/index.php/ ... preferees/
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Super ce compte rendu dĂ©taillĂ© ! Si on y va un jour mĂȘme pas besoin de guide, ton rĂ©cit suffira!
Vous avez fait de beaux endroits et assez variĂ©s, j’aime beaucoup! Je note, je note !

😘
GingerBread

ebs68 a Ă©crit : ↑30 aoĂ»t 2020, 14:52 Super ce compte rendu dĂ©taillĂ© ! Si on y va un jour mĂȘme pas besoin de guide, ton rĂ©cit suffira!
Vous avez fait de beaux endroits et assez variĂ©s, j’aime beaucoup! Je note, je note !

😘
Coucou Emmanuelle !

Il en manque par rapport à ce que j'avais repéré (sans compter celles que je n'avais pas relevé !).

C'est clair, quand tu longes la cÎte, y a une plage indiquée tous les 100 m !
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Hello,

La plage de Calla Comte, de par la couleur de l'eau, ainsi que certaines criques me font penser aux plages visitées à Mallorca :love:

Je rejoins Emmanuelle, plus besoin de guide de voyage si on veut aller visiter Ibiza, ton compte-rendu est suffisant pour explorer une partie de l'ile. Donc merci :oui:

Par contre je trouve presque dommage que vous aviez la demi-pension à votre hÎtel, car pas de découvertes gustatives (à part les quelques sandwichs que tu as mis en photo) et d'adresses de restos pour nous :hihi:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

En effet superbe la couleur de l eau :love: du coup vous avez prevu de retourner Ă  Formentera en automne? :)
GingerBread

SylandCo a Ă©crit : ↑31 aoĂ»t 2020, 11:56 Hello,

La plage de Calla Comte, de par la couleur de l'eau, ainsi que certaines criques me font penser aux plages visitées à Mallorca :love:

Je rejoins Emmanuelle, plus besoin de guide de voyage si on veut aller visiter Ibiza, ton compte-rendu est suffisant pour explorer une partie de l'ile. Donc merci :oui:

Par contre je trouve presque dommage que vous aviez la demi-pension à votre hÎtel, car pas de découvertes gustatives (à part les quelques sandwichs que tu as mis en photo) et d'adresses de restos pour nous :hihi:
Hello Sylvie !

Je pense que les plages de toutes les iles méditerranéennes doivent avoir des similitudes. Ce que j'ai apprécié à Ibiza, c'est la diversité. Il y en a pour tous les goûts !

Mais attends donc !! J'ai pas fini :lol:
Je vais faire un autre article dans lequel je parlerai des visites et des restos :langue: Et les sandwich ce sont des bocadillos ! Et y en avait à la sobrasada miam miam ! Mais on n'a pas mangé que ça :hihi:

Mais, on s'est fait la mĂȘme remarque sur place. C'est un peu relou la 1/2 pension, on aurait bien fait des resto le soir Ă  l'ouest de l'Ăźle pour voir le soleil se coucher dans la mer. Mais bon, avec le petit, on regrette pas la formule. On a eu la paix au moins :mdre:
GingerBread

Mandarina a Ă©crit : ↑31 aoĂ»t 2020, 12:57 En effet superbe la couleur de l eau :love: du coup vous avez prevu de retourner Ă  Formentera en automne? :)
:coucou: Mandarina

La couleur de l'eau est impressionnante. On s'y attend pas.

Pas cette année, mais on y retournera et on ira sur Formentera. Par contre aprÚs, toutes les plages testées à Ibiza, j'ai pas la sensation qu'on trouvera mieux sur Formentera :pprr: Surement aussi bien, mais pas forcément mieux.
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

GingerBread a Ă©crit : ↑31 aoĂ»t 2020, 13:26
Mandarina a Ă©crit : ↑31 aoĂ»t 2020, 12:57 En effet superbe la couleur de l eau :love: du coup vous avez prevu de retourner Ă  Formentera en automne? :)
:coucou: Mandarina

La couleur de l'eau est impressionnante. On s'y attend pas.

Pas cette année, mais on y retournera et on ira sur Formentera. Par contre aprÚs, toutes les plages testées à Ibiza, j'ai pas la sensation qu'on trouvera mieux sur Formentera :pprr: Surement aussi bien, mais pas forcément mieux.
Oui c est vrai, je crois que Ibiza est plus active/branchee alors que Formentera est plus paisible, mode detente uniquement. Mais tu me diras en plus dans le contexte actuel pas sur en effet qu il y ait vraiment une difference notable. Enfin bon on parle surtout du sud d Ibiza alors que vous avez aussi visite des pepites au nord :cool:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »