Bon il est temps de reprendre (doucement) ce carnet...
Pas trop de temps en ce moment mais je vais quand même essayer de le finir !!!
Voici donc la journée suivante, je vous avais laissé après une journée bateau dans les îles Kornati, belle journée mais un peu trop de bateau à mon goût... Nous retournons dans les terres aujourd'hui !
Dimanche 9 août : Parc National de Krka
Le parc national de la Krka, s'étend à quelques kilomètres de Šibenik, en Croatie sur près de 109 km².
Les chutes de la rivière Krka constituent sa principale attraction. Cette rivière, longue de 72 km, est le plus étonnant des cours d'eau du karst croate. Sur les deux tiers de sa longueur elle coule dans de profonds canyons en se frayant sa voie vers la mer Adriatique.
La partie basse du parc : Skradinski Buk
Nous sommes en moins de 30 minutes à l'entrée par Lozovac...
Il y a 2 entrées principales pour le parc, une où on prend ensuite un bateau et une où on prend un bus... Nous avons choisi le bus pour 2 raisons : la fréquence (un bus part dès qu'il y a assez de monde, je pense au moins toutes les 15 minutes, alors que le bateau c'est 1 par heure, donc gros risque de perte de temps à l'aller comme au retour...) et en arrivant en bateau on tombe directement sur la plus grosse des cascades, le reste parait donc ensuite moins intéressant...
On prend nos billets, la navette qui nous amène au cœur du parc, et c'est parti pour une balade sur les pontons !
de très beaux points de vue...
Il fait chaud et c'est avec plaisir que nous nous baignerons à Skradinski buk... Depuis octobre la baignade y est interdite, ce ne sera donc plus possible à l'avenir (préservation de l'environnement, et peut être un peu dangereux aussi car sol très glissant) !
Il y a du monde (malgré le Covid) mais bien moins que certaines images que j'avais pu voir avant de partir !
En fin de matinée nous reprenons la navette et allons visiter une autre partie du parc, plus éloignée et peu fréquentée !
En effet le billet d'entrée donne accès à tout le parc naturel qui est très étendu, mais la majorité des personnes ne restent que sur la partie basse... ce qui est très dommage !
La zone de Roski Slap
Nous arrivons dans une partie plus au Nord du parc de Krka... Nous commençons par chercher un endroit où déjeuner... Ce sera au Panorama Roski Slap, restaurant avec vue !
Sûrement un des meilleurs rapport qualité/prix de notre voyage... Pour environ 30€ nous mangerons très bien ! Assortiment de viandes pour Mr et moi, hamburger pour la miss...
Vue de notre table au resto...
Il faut aimer la viande en Slovénie et en Croatie !!!
Puis nous entamons la balade qui longe la rivière... C'est vraiment très beau et très photogénique !
Nous traversons la rivière avant de revenir par l'autre côté...
Il fait très chaud mais nous sommes un peu dingos donc on prend de la hauteur pour avoir une autre vue et pour aller voir la grotte préhistorique d'Ozidana pecina, située 517 marches plus haut !
Visite (rapide car c'est tout petit) de la grotte... un des rares sites préhistoriques de la région...
La descente par le même chemin sera plus facile et offre de belles vues !
Après cette balade, nous nous arrêtons pour boire un verre à Roski Slap... juste à côté...
La chute de Roski Slap...
Jolies maisons (restaurants et bars, et musée)...
Il n'y avait plus de place dans un bar un peu particulier et c'est bien dommage... En effet un restaurant offre une terrasse les pieds dans l'eau de la rivière ! Nous serons juste en dessous et profiterons quand même de la fraîcheur de l'eau !
Visovac
Avant de redescendre sur Sibenik, nous allons faire quelques photos du monastère de Visovac, sur son île sur la rivière Krka...
Puis retour à l'appartement, piscine et barbecue !
Une journée bien sympa, la partie haute du parc de Krka est vraiment belle et à ne pas manquer ! Et encore nous n'avons fait je pense que la moitié, il y a de grandes randonnées à faire (mais avec la chaleur, impensable en été), et des ruines à visiter un peu partout...
J'avais souvent lu que Krka est une visite décevante après Plitvice... Je ne suis pas d'accord, je pense que ceux qui pensent ça se sont limités à la partie basse du parc... Sur la partie haute nous étions presque seuls sur notre balade et nous avons vraiment apprécié le calme des lieux ! Les 2 parcs sont très beaux !
A bientôt pour la suite !
Emmanuelle