Mardi 13 octobre
Programme prévu ce jour : Cité de l’espace de Toulouse.
Ce qui se passa en réalité :
Nous sommes debout vers 7h30. Nous profitons que le petit déjeuner soit inclus dans le prix de la nuit. De toute façon on a le temps car pas de
voiture avant 11h normalement. Bizarrement mes filles qui mangent peu, on soudainement envie de tout manger en voyant le buffet !
Nous attendons dans la chambre : jeux de cartes, dessins animés et recherche internet. J’apprends donc que sur ce modèle de
voiture (le grand scenic III) les pannes d’injecteurs ne sont pas rares du tout. Et que lorsqu’il y en a une, il se suit la panne des autres au fils des semaines qui suivent. Ça me fait peur !!!!

Bref j’arrête de lire ces trucs quand soudain a 10h45 le garage m’appelle. Tout est ok.
On nous appelle un taxi et on récupère la
voiture vers 11h30. Bon on a du sortir la carte bleue et payer les 700€ de réparation.

C’est beaucoup mais en même temps il a changé un injecteur, les bougies d’allumages, remis a jour le système bref….
A 11h45, on prend la route vers Albi. Pas question d’aller à la Cité de l’espace. Il est beaucoup trop tard. J’ai vu à la météo qu’il aller faire plutôt moche : pluie éparse !
On prend la décision de faire deux petits villages (bastides) prévus au programme des autres jours mais qui se trouvent sur notre route. On verra pour la météo sur place.
Sur la route, on alterne entre soleil et pluie, ça promet !
Nous arrivons donc à Puycelsi vers 13h15. Le temps est très moyen mais on y va quand même. On prend le pique-nique pour le manger sur place. Il n’y a pas un chat. C’est mignon mais j’avoue, le temps gris et le fait qu’il n’y ai personne, ça fait bizarre !
Puicelsi vu d'en bas
En montant dans Puycelsi
Puycelsi
On se balade tranquillement. On fait le tour assez vite. Le temps commence à changer. Je me dis qu’il faut vite retourner à la
voiture. Il commence à pleuviner sur la route du retour et bien plus une fois dans la
voiture. Ouf !
On file donc maintenant direction Castelnaud de Montmirail. Il s’arrête de pleuvoir une fois sur place. Quelle chance !
Je file à l’office de tourisme pour prendre le plan de la ville. Parfait, il y a un petit parcours à suivre !
Nous commençons par la place des arcades.
Puis le pechmiral, panorama sur la forêt de Grésigne et l’Albigeois avec la statue de la Vierge.
Il se met d’un coup a bien pleuvoir, on court se réfugier dans le prochain point d’intérêt : l’église Notre Dame de l’Assomption.
Edifice du XVème siècle qui conserve ses éléments d’origine comme le porche d’entrée et le sanctuaire polychrome. Ainsi que la croix des consuls, chef d’œuvre d’orfèvrerie religieuse du début XIVème.
Ça se calme un peu, nous continuons donc avec la maison Miramond, l’emplacement de l’ancien pont levis, les vestiges d’escalier et le point de vue.
Puis sur le retour nous passons devant la tour de Toulze et la porte des Garrics (exemple d’architecture militaire).
Bon il faisait moche et pas chaud chaud mais c’était mignon et cela a eu le mérite de nous occuper une journée que l’on croyait perdue totalement. En tout cas, ces deux bastides avaient du potentiel. Du soleil est son statut a nos yeux passait de « c’est mignon » à « c’est super mignon » !
Castelnaud de Montmirail
Nous n’avons plus que quelques minutes pour arriver au gîte. On s’installe tranquillement.
17h30 on part faire les courses pour la semaine. Repas et dodo à 21h45 pour les filles.
Conclusion : il a fait gris et moche. On pensait avoir perdu notre journée car plus le temps d’aller au musée sur Toulouse mais on a pu quand même « profiter un peu » de cette journée en visitant deux bastides tout à fait sympathiques ! On a une préférence pour Castelnaud de Montmirail !
Demain, comme il va fait encore de la pluie, nous prévoyons d’aller à la Cité de l’Espace de Toulouse !