Mercredi 14 octobre
Programme prévu ce jour : Carcassonne
Ce qui se passa en réalité :
L’avantage d’un pied a terre pour 8 jours c’est qu’on peut modifier le programme selon les aléas. Donc aujourd’hui comme il pleut ce sera la Cité de l’espace !
Pas besoin de partir aux aurores puisqu'il n’ouvre qu’a 10h. Donc départ vers 09 h de la maison. Nous avons 50 min de route (et sans bouchon).
On prend nos billets et c’est parti pour l’exploration de l’univers. J’avoue, j’attendais ce moment comme un gosse attends ses cadeaux de Noël !!!
Voici un plan du lieu pour mieux visualiser l'ensemble
Le vendeur nous conseil de faire un séance « vidéo » dès le matin pour mieux organiser la journée ensuite. Donc on choisit de faire la séance d’IMAX sur les astéroïdes de 11h. Il nous reste donc 45 min pour visiter les jardins mais sous la grisaille.
Nous commençons par l’allée de l’infini qui nous montre grâce a des panneaux, ce que nous représentons, de plus près au plus loin (en gros Une vue de Toulouse, puis de la France, puis de la terre etc etc…)
Le système solaire en très grand !
Le module lunaire.
Un ptit tour du coté de la station Mir !
Puis nous allons directement à Astralia pour notre séance. Ecran de 400m², projection laser, 12 hauts parleurs. Franchement on y est ! Avec des lunettes 3 D qui ne font pas mal aux yeux.
C’était superbe. Pour Constance c’était trop long. Elle n’aimait pas les lunettes et elle a eu peur des astéroïdes.
On laisse jouer les filles au square des petits astronautes mais comme tout est mouillé ça va vite.
On file, tout au début derrière les salles d’exposition pour trouver les deux salles réservées au pique-nique intérieur car il se met à pleuvoir des trombes d’eaux. Pas de bols ils réutilisent les locaux pour le personnel. Mais il y a un abri avec des tables de pique-nique. On est à l’abri de la pluie mais pas du froid.
On mange pendant qu’il pleut. Ça se calme un tout petit peu, on en profite pour retourner dans les expositions pour aller faire l’expérience « rendez-vous Lune » à 13h. On doit être en groupe de 3 maximums et nous sommes 4, donc on fera deux groupes de deux. Il y avait 8 tables et on était complet. Très chouette, la dame explique aux enfants ce que serait la vie sur la lune : les couleurs que l’on voit, le poids des objets avec des expériences (tube a essaie, balles etc). On a tous adoré !
Cassandre et Constance qui expérimente le poids sur terre et sur la lune
Par contre on doit se dépêcher un peu si on veut pouvoir aller voir le petit dessin animé Polaris (au Stellarium) à 14h. Ca va c’est juste a côté dans le même bâtiment. C’est une sorte de cinéma arrondi. C’était l’histoire d’un ours et d’un pingouin qui essaient de comprendre les pôles.
Chouette. Euh je me suis endormie les 10 dernières minutes. J’ai du demander à Nico de me dire comment ça se finissait….
Rebelote, on file (même si on a un peu le temps), au planétarium pour se faire une petite séance. Très sympa, on peut même participer en répondant aux questions sur notre boitier.
Il se fait déjà tard, quasiment 16h et le parc ferme à 17h. On emmène les filles à la cité des petits. Salle a deux étages, plein de jeux. Genre une fusée a conduire et à remplir de carburant, faire voler un
avion, un oiseau à la bonne altitude en tournant une manivelle, bref très ludique !
Cassandre qui fait le plein de la fusée
On termine tranquillement par l’exposition sur la lune, pour voir cette fameuse pierre de Lune. On n’a malheureusement pas le temps de faire toutes les expositions, donc on y passe très vite. Mais voit qu’il y a plein de petites expériences à faire.
La fameuse pierre qui vient de la lune
Les expériences faites par Constance
Il nous reste 10 minutes, on file à la boutique souvenir. Les filles se prendront 1 marque-
Page et 1 bracelet.
Difficile de retranscrire par photo ce "musée". Il se vit surtout. Je confirme, j'ai adoré. Nous avons tous adoré
A 18h, nous sommes à la maison.
Demain, il devrait faire plutôt correct au niveau météo donc on décide de faire Carcassonne. J’avais vu qu’il fallait 1h35 en passant par Toulouse (avec 19€ de péage aller-retour) et 2h en coupant directement. On pensait passer par Toulouse mais comme on doit partir tôt, cela nous fait tomber dans les bouchons, on y gagnait plus tant que ça (1h45 de route au minimum).
On décide donc de couper. Mais comme ça fait long je regarde sur qu’il pour y avoir à faire la route. On a le temps car la visite guidée de Carcassonne que je réserve via internet à l’instant ne commence qu’à 14h.
Surprise pour notre arrêt du matin, vous ne le saurez qu’en lisant la suite !
Conclusion : Très très belle journée (enfin pas pour le temps)