Mardi 20 octobre
Comme la météo confirme qu’il ne pleuvra pas aujourd’hui contrairement aux prochains jours (en tout cas annoncé) nous allons faire un tour du côté de la Camargue.
Le parc National de Camargue est grand, très grand. J’ai trouvé difficile d’organiser les visites. Le programme du jour aura été maintenu en tout cas.
Nous avons 48 min pour atteindre notre premier objectif, le parc ornithologique du Pont de Gau. Le flamant rose est un des emblèmes de la Camargue. On peut en voir en liberté, c’est vrai mais disons que dans ce parc naturel, ils sont très nombreux.
Nous arrivons plus tard que prévu car on doit faire le plein et acheter les pique-nique (pour une fois je n’avais pas ce qu’il faut). Je ne sais pas pourquoi mais au guichet le monsieur très gentil, ne nous fait pas payer Constance (on paie à partir de 4 ans, et elle avait 4 ans donc elle aurait du payer) !
Il fait un peu gris, il y a du vent mais on a régulièrement des éclaircies et surtout il ne pleut pas. On commence par lire les panneaux explicatifs dès l’entrée mais au bout de 10-15 min, les filles sont trop impatientes. On a quasiment tout lu donc on file. Le parcours classique fait 3 km (si vous le souhaitez vous pouvez faire le plus long ce qui fera 5 km au total).
Des flamants roses
Encore des flamants roses
Et voilà, on se balade et on voit rose partout !!! Cassandre dont c’est l’animal préféré est aux anges ! Constance trouve ça drôle de voir autant de flamants roses.
Ah tient, coucou toi!
On a même le droit à une petite séance de jeux avec une animatrice, c’est vraiment chouette !
Ça se fait relativement vite. On a fini vers 11h45. Nous n'avons pas poussé pour faire le grand tour car on a l'impression qu'il y en aura bien moins. Et comme on compte revenir une journée en Camargue on espère en voir en dehors d'un parc!
J’avais prévu le pique-nique sur une plage à Saintes-Maries de la Mer, puis pourquoi une petite trempette si le temps le permettait. Mes filles ne sont pas frileuses.
On arrive sur place. Et là, c’est le drame. Un vent d’enfer (comme annoncé), plus de 60 km/h. Ce qui fait qu’il fait froid.
On pique-nique non sans mal car le sable vole dans nos sandwichs, nos chips et nos gâteaux. Mais les filles s’éclatent comme des folles. Elles attendaient la mer depuis le début des vacances.
La mer quelque peu déchaînée
On les laisse jouer et tremper leurs pieds dans l’eau. Elles auront beau nous supplier d’aller à l’eau, c’est non. Elles vont attraper la crève sinon.
Au moment de partir, on voit que des kites surfeurs se préparent donc on en profite pour les regarder quelques minutes (c’est une plage réserver pour eux il me semble). Pas de photo car Nico s'est réfugier dans le coffre de la
voiture pour s'abriter du vent.
On quitte plus tôt que prévu la plage puisque pas de baignade.
A 14h30, nous sommes arrivés à Aigues-Mortes (sud-ouest de la Camargue, pas loin du Grau du Roi). Nous nous garons gratuitement, une fois qu’on s’éloigne de 400m de l’entrée de la ville fortifiée.
Par où nous sommes entrés
On se dirige vers l’office de tourisme car n’ayant pas préparé cette visite je ne sais pas du tout ce qu’il y a à voir.
Elle nous donne un plan pour se balader dans la ville et nous dit que l’on peut faire les remparts et la tour Constance. On se laisse tenter par l’option deux.
Quelques rues
La place principale
Un peu d’attente à l’entrée mais ça va. Les remparts ne sont pas si hauts donc pas forcément des très belles vues sur la ville. On commence la visite a côté de la tour Constance mais elle se visite à la fin seulement.
Un petit film dès le début pour comprendre l’histoire de la ville et de ses remparts. Puis à chaque tour (et il y en a beaucoup), des panneaux, des petits films, des petits jeux, bref des choses pour en apprendre plus sur la ville, les personnages importants et son histoire.
La tour Constance
On voit même des marais salants roses !
J’avoue sur le coup, on était déçu de la visite (je ne sais pas pourquoi) mais c’est quand même sympathique.
Puis la Tour Constance
Pas forcément grand chose a voir mais on a bien rit. Car Constance, comme la tour portait son nom, nous affirmait tout connaitre de la tour et se devait de nous la faire visiter. Elle passait devant pour nous montrer
C’est aussi ce jour là que j’ai eu la peur de ma vie ! Tout le long des remparts, il y a des renfoncements pour voir l’extérieur (avec des barreaux pour ne pas sauter). Les filles étaient un peu loin devant nous. D’un coup Constance se planque dans le renfoncement. Là, je l’appelle, et elle ne me répond pas. Je cours le plus vite possible pour la rejoindre. Et lorsque j’arrive à son niveau, elle avait monté déjà presque 2 barreaux et se penchait pour voir en bas. Je l’ai tiré d’un coup. Elle n’était pas en train de tomber non plus mais j’ai eu tellement peur, que mon cœur m’a pinçait pendant 20 bonnes minutes.
Vue sur la ville intérieure
Vue sur l'extérieur
A 17h nous sommes de retour à la
voiture et rentrons tranquillement.
Arrivé à la maison, comme d’habitude Nico prépare a manger (ça c’est pendant les vacances sinon c’est moi), je m’occupe des enfants (douches, repos ect) et voit le programme du lendemain.
Je voulais absolument visiter une manade lors de ce séjour. Ça coûte son prix mais je pense que ça doit être très bien. J’avais fait une pré réservation mais je n’avais pas eu de réponse. Et au téléphone il me confirme qu’ils ne font pas les groupes. J’en appelle une autre qui le fait bien à 11h tous les jours. Comme il y avait une probabilité que mon parrain (en vacances dans le coin) nous rejoigne c’était une possibilité. Celle qui faisait les visites l’après midi était hors de prix pour nous.
Bref, on se décide donc pour demain. On ira du côté du domaine de Méjanes (là ou ils ne font que les groupes), pour voir ce qu’ils proposent d’autres. Et on avisera pour le reste de la journée.
Puisqu’on devait normalement louer des vélos pour découvrir la Camargue en Vélo l’après midi (mais avec des rafales de vents à 70 kms ce jour là) on a abandonné l’idée.
Je peux déjà spoiler, la journée ne se passera pas du tout comme prévu mais on aura eu deux belles surprises !!!!