Douce France en famille : automne 2020

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Douce France en famille : automne 2020

Message par FloreM »

Coucou,
GingerBread a écrit : 23 nov. 2020, 08:05
Lorax a écrit : 20 nov. 2020, 19:46 Le Sidobre me donne l'impression de ressembler aux Ardennes Françaises. Enfin au niveau de la forêt et des roches. J'imagine que le reste est très diffèrent vu le climat (ça doit être plus élevé aussi). La casade très sympa mais la rando :chaud: Et un petit village pr terminer la journée, parfait tout ça :oui: Curieux de votre ressenti sur cette première semaine :super: (ça passe vite!)
Ca ressemble aussi à Fontainebleau (l'eau en plus).

C'est amusant que Cassandre ait insisté pour l'escalade. Une futur aventurière !
Je n'ai jamais vu Fontainebleau, honte à moi :oops:

Je ne sais pas pourquoi mais elle ne se rendait pas compte de la dangerosité de l'escalade!
GingerBread a écrit : 23 nov. 2020, 08:06 C'est vrai que vous n'avez pas été vernis côté météo, mais la France entière était comme ça il me semble. On a vraiment eu des vacances de Toussaint moisies.

En revanches, de très belles découvertes, ça compense !
Pendant plusieurs années nous avons été chanceux en météo mais depuis 2019 c'est la loose de manière générale :pluie:

Mais nous sommes ravis d'avoir pu partir (déjà) et d'avoir découverts des endroits sympas !
Mandarina a écrit : 23 nov. 2020, 14:04
FloreM a écrit : 22 nov. 2020, 18:12
Mandarina a écrit : 21 nov. 2020, 12:41 :coucou:

Sympa le parcours fleche en foret pour tes filles, chouette idee :super:

Interessant aussi le bilan de la premiere semaine :) (dis tu nous diras ou c est la Camargue? Je connais que de nom :oops:)
Coucou,

Alors la Camargue se trouve sur la côte sud de la France pile au milieu. Je ne sais pas si tu vois Arles, Avignon ? C'est plus bas sur la côte. Si on je te montrerais sur une carte.
Ah oki :) Avignon oui, Arles non. Mais du coup je viens de regarder sur une carte :clin: Je croyais que Marseille etait en dessous d Avignon d ailleurs :oops: Bon ca va etre interessant de decouvrir avec vous alors :cool:
Pour le coup Arles est juste en dessous et Marseille pus à l'Est. C'est plutôt chouette comme coin je trouve!

La suite dans un instant....
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Lundi 19 octobre

Branle –bas de combat du matin pour tout remettre dans la voiture car nous quittons notre logement. Celui dans lequel on sera resté le plus longtemps.

Nous avons 2 h de route pour rejoindre notre visite « étape » du jour afin de couper la route. Nous allons voir ce qu’on appelle les gorges d’Héric dans l’Hérault.

Voici ce que j’avais lu à son propos :
La balade jusqu'à Héric se fait à pieds, en suivant simplement la route (seuls les véhicules des habitants du petit hameau d'Héric sont autorisés, donc très peu de passage, rassurez-vous)
Comptez 5 kilomètres et 315 m de dénivelé positif.
Il faut environ 1h30 en marchant normalement, 2h en incluant les pauses nécessaires aux observations.
Le retour s'effectue par le même chemin (environ 3h l'aller-retour).

Promenade idéale pour les familles, accessible avec les poussettes.
C'est l'un des plus spots dans l'Hérault pour savourer son pique-nique assis sur les rochers avec le bruit de l'eau.

Nous arrivons sur place à une heure raisonnable mais je ne m’en souviens plus (à mon avis vers 11h15). Il fait assez gris (encore) mais il ne pleut pas.

Nous commençons la balade en indiquant bien aux filles que nous allons faire 5 km (afin de les prévenir). Non j’avoue j’avais annoncé 20 km. Oh elles ont tiré la tête « Quoi, 20 km !!!!! » et là je leur réponds mais non 5 km. La réponse des filles « ah bon ça va alors » . Tout est dans la façon de l’annoncer !!! :diable: :diable: :diable:

On est partis, c’est très jolie (malgré la grisaille). Il y a quelques personnes mais on croise quasiment peu de personne. Des familles ou dans randonneurs à la journée seulement.

Image

Image

Image

Image

Je me rends vite compte avec les panneaux que les 5 km ne sont que pour l’aller. Euh mince alors. Bon tant pis maintenant qu’on y est, on les fait.

Image

Image

Cassandre passera son temps à un moment a ramasser les châtaignes. Ca va un moment mais ce qui fait qu’on n’avance pas….. grrrr

Constance devra être portée sur le dernier kilomètre pour l’aller. Et aussi un bon km sur le retour il me semble.

Sur les épaules de maman
Image

Enfin arrivés à la fin, je pensais naïvement qu’il y avait une vue mais non. C’est la randonnée en elle-même le cadeau. C’est vrai que c’est tout le temps beau. A savoir qu’en pleine saison, une fois la haut, il y a bar, toilettes, une étape sympa avant le retour ou la suite de la randonnée (il y a plein de randonnées qui continue à partir de là).

Une fois la haut, c'est ça et en contre bas la buvette
Image

On pique-niquera d'ailleurs à cet endroit.

Le retour sera plus facile mais a mi-chemin, on sent le vent venir et les nuages s’amonceler. On accélère un peu mais finalement il ne pleuvra pas.

Image

Image

Image

Nous avons bien apprécié la balade. Le son de l’eau qui coule tout du long était très agréable. Les panneaux didactiques tout le long du chemin étaient sympas. Bref une belle petite étape. Je recommande pour ceux qui passent dans le coin !

Vers 15h45, nous reprenons la voiture en direction de notre prochain logement qui se situe à Saint – Etienne du Grès. Nous arrivons vers 18h. La clé est dans la boîte à clé car ils ne pouvaient pas être là à cette heure-ci. Pas grave pour nous, ça ne nous dérange pas.

Le gîte est très sympa. Pour info c’est L’Ostalon à Saint Etienne du grés (pour ceux qui veulent voir le logement sur Booking).

Le temps de tout bien ranger, manger, on file se coucher.

J’ai peur de la semaine à venir car cela fait plusieurs jours que je regarde la météo et ce n’est pas folichon. Mais ce sera mieux que ce qu’avait annonce la météo. Pour le coup, une tempête approche de Toulouse pile ce jour. Heureusement pour nous, on est partis ! :chaud:

Demain, comme le temps sera clément, nous partirons faire un tour en Camargue toute la journée (on a 35 à 45 min de route à faire).

:coucou:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

:mdr: pour la blague des 20km :mdr:
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Les gorges d'Heric, en été, c'est surtout pour se baigner :clin: mais il, faut arriver tôt pour se garer donc comme toi, on y est allé hors saison, en février, avec les enfants lorsqu'ils étaient plus jeunes. Mon fils avait surtout crapahuté de pierre en pierre dans la rivière.
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

Très jolie balade!
Alors le coup des 20 km :mdre: , puis 5 :chaud: puis 10!!! :mdre: vraiment trop forte! :lol:

+
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,
Mandarina a écrit : 23 nov. 2020, 15:51 :mdr: pour la blague des 20km :mdr:
Faut être malin avec les enfants !

Plus sérieusement, encore hier Cassandre m'a demandé "quand est-ce qu'on fait une randonnée?" Ça lui manque déjà :super:
aivilo a écrit : 23 nov. 2020, 21:35 Les gorges d'Heric, en été, c'est surtout pour se baigner :clin: mais il, faut arriver tôt pour se garer donc comme toi, on y est allé hors saison, en février, avec les enfants lorsqu'ils étaient plus jeunes. Mon fils avait surtout crapahuté de pierre en pierre dans la rivière.

Pour le coup on n'a pas traîner car on avait encore de la route mais franchement si on avait eu du temps on aurait pu. Se baigner l'été doit être chouette :clin:
titio a écrit : 24 nov. 2020, 10:11 :coucou:

Très jolie balade!
Alors le coup des 20 km :mdre: , puis 5 :chaud: puis 10!!! :mdre: vraiment trop forte! :lol:

+
:mdre: Pour les 20 km et 5 km je plaide coupable mais les 10 km je ne les pas vu venir, même pour moi :mdre: :mdre:

La suite, tout de suite!

FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Mardi 20 octobre

Comme la météo confirme qu’il ne pleuvra pas aujourd’hui contrairement aux prochains jours (en tout cas annoncé) nous allons faire un tour du côté de la Camargue.

Le parc National de Camargue est grand, très grand. J’ai trouvé difficile d’organiser les visites. Le programme du jour aura été maintenu en tout cas.

Nous avons 48 min pour atteindre notre premier objectif, le parc ornithologique du Pont de Gau. Le flamant rose est un des emblèmes de la Camargue. On peut en voir en liberté, c’est vrai mais disons que dans ce parc naturel, ils sont très nombreux. :oui: :oui:

Nous arrivons plus tard que prévu car on doit faire le plein et acheter les pique-nique (pour une fois je n’avais pas ce qu’il faut). Je ne sais pas pourquoi mais au guichet le monsieur très gentil, ne nous fait pas payer Constance (on paie à partir de 4 ans, et elle avait 4 ans donc elle aurait du payer) ! :super:

Il fait un peu gris, il y a du vent mais on a régulièrement des éclaircies et surtout il ne pleut pas. On commence par lire les panneaux explicatifs dès l’entrée mais au bout de 10-15 min, les filles sont trop impatientes. On a quasiment tout lu donc on file. Le parcours classique fait 3 km (si vous le souhaitez vous pouvez faire le plus long ce qui fera 5 km au total).

Des flamants roses
Image

Image

Image

Encore des flamants roses
Image

Image

Et voilà, on se balade et on voit rose partout !!! Cassandre dont c’est l’animal préféré est aux anges ! Constance trouve ça drôle de voir autant de flamants roses.

Image

Image

Image

Image

Ah tient, coucou toi!
Image

On a même le droit à une petite séance de jeux avec une animatrice, c’est vraiment chouette !

Ça se fait relativement vite. On a fini vers 11h45. Nous n'avons pas poussé pour faire le grand tour car on a l'impression qu'il y en aura bien moins. Et comme on compte revenir une journée en Camargue on espère en voir en dehors d'un parc!

J’avais prévu le pique-nique sur une plage à Saintes-Maries de la Mer, puis pourquoi une petite trempette si le temps le permettait. Mes filles ne sont pas frileuses.

On arrive sur place. Et là, c’est le drame. Un vent d’enfer (comme annoncé), plus de 60 km/h. Ce qui fait qu’il fait froid. :glagla: :glagla: :glagla:

On pique-nique non sans mal car le sable vole dans nos sandwichs, nos chips et nos gâteaux. Mais les filles s’éclatent comme des folles. Elles attendaient la mer depuis le début des vacances.

Image

La mer quelque peu déchaînée
Image

Image

Image

Image

Image

On les laisse jouer et tremper leurs pieds dans l’eau. Elles auront beau nous supplier d’aller à l’eau, c’est non. Elles vont attraper la crève sinon.

Au moment de partir, on voit que des kites surfeurs se préparent donc on en profite pour les regarder quelques minutes (c’est une plage réserver pour eux il me semble). Pas de photo car Nico s'est réfugier dans le coffre de la voiture pour s'abriter du vent.

On quitte plus tôt que prévu la plage puisque pas de baignade.

A 14h30, nous sommes arrivés à Aigues-Mortes (sud-ouest de la Camargue, pas loin du Grau du Roi). Nous nous garons gratuitement, une fois qu’on s’éloigne de 400m de l’entrée de la ville fortifiée.

Par où nous sommes entrés
Image

Image

On se dirige vers l’office de tourisme car n’ayant pas préparé cette visite je ne sais pas du tout ce qu’il y a à voir.
Elle nous donne un plan pour se balader dans la ville et nous dit que l’on peut faire les remparts et la tour Constance. On se laisse tenter par l’option deux.

Quelques rues
Image

Image

Image

La place principale
Image

Un peu d’attente à l’entrée mais ça va. Les remparts ne sont pas si hauts donc pas forcément des très belles vues sur la ville. On commence la visite a côté de la tour Constance mais elle se visite à la fin seulement.

Un petit film dès le début pour comprendre l’histoire de la ville et de ses remparts. Puis à chaque tour (et il y en a beaucoup), des panneaux, des petits films, des petits jeux, bref des choses pour en apprendre plus sur la ville, les personnages importants et son histoire.

La tour Constance
Image

Image

Image

Image

Image

Image

On voit même des marais salants roses !

Image

J’avoue sur le coup, on était déçu de la visite (je ne sais pas pourquoi) mais c’est quand même sympathique.

Puis la Tour Constance

Image

Pas forcément grand chose a voir mais on a bien rit. Car Constance, comme la tour portait son nom, nous affirmait tout connaitre de la tour et se devait de nous la faire visiter. Elle passait devant pour nous montrer :lol: :lol: :lol:

C’est aussi ce jour là que j’ai eu la peur de ma vie ! Tout le long des remparts, il y a des renfoncements pour voir l’extérieur (avec des barreaux pour ne pas sauter). Les filles étaient un peu loin devant nous. D’un coup Constance se planque dans le renfoncement. Là, je l’appelle, et elle ne me répond pas. Je cours le plus vite possible pour la rejoindre. Et lorsque j’arrive à son niveau, elle avait monté déjà presque 2 barreaux et se penchait pour voir en bas. Je l’ai tiré d’un coup. Elle n’était pas en train de tomber non plus mais j’ai eu tellement peur, que mon cœur m’a pinçait pendant 20 bonnes minutes.

Vue sur la ville intérieure
Image

Image

Vue sur l'extérieur
Image

Image

A 17h nous sommes de retour à la voiture et rentrons tranquillement.

Arrivé à la maison, comme d’habitude Nico prépare a manger (ça c’est pendant les vacances sinon c’est moi), je m’occupe des enfants (douches, repos ect) et voit le programme du lendemain.

Je voulais absolument visiter une manade lors de ce séjour. Ça coûte son prix mais je pense que ça doit être très bien. J’avais fait une pré réservation mais je n’avais pas eu de réponse. Et au téléphone il me confirme qu’ils ne font pas les groupes. J’en appelle une autre qui le fait bien à 11h tous les jours. Comme il y avait une probabilité que mon parrain (en vacances dans le coin) nous rejoigne c’était une possibilité. Celle qui faisait les visites l’après midi était hors de prix pour nous.

Bref, on se décide donc pour demain. On ira du côté du domaine de Méjanes (là ou ils ne font que les groupes), pour voir ce qu’ils proposent d’autres. Et on avisera pour le reste de la journée.

Puisqu’on devait normalement louer des vélos pour découvrir la Camargue en Vélo l’après midi (mais avec des rafales de vents à 70 kms ce jour là) on a abandonné l’idée.

Je peux déjà spoiler, la journée ne se passera pas du tout comme prévu mais on aura eu deux belles surprises !!!!

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Tres sympa la colonie de flamands roses :super:

Par contre j accroche moins avec la tour et les remparts.. mais je vois que vous non plus ^^

Ah oui le stress pour ta fille, ouf !! :chaud:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Deux jours a rattraper :)
(En fait je suis ton carnet pendant le boulot mais j'aime prendre mon temps pr répondre et pas eu le temps jusqu'ici :snif: )

La route vers la Camargue, super la pause :coucou:
En Dordogne (enfin dans le lot je crois), on a fait une rando dans le même style mais avec une cascade au bout. C'était en fin de voyage et on a remarqué que ça nous avait manqué. Jusque la on avait fait quasi que des visites culturelles.
Enfin bref tout ça pr dire que jaime bcp :cool:

La première journée en Camargue ... les flamants roses !!!
Jaimerai bien en voir. Par contre le parc a pas l'air si naturel. Il y a une maison dans l'arrière plan. On ressent une ambiance quand meme !

La petite bourgade jaime bien !
A faire quand même ^^

Curieux de la manade. A priori ca me tente pas trop mais qui sait. Je me demande tiens combien de temps on peut rester en camargue. Ca na pas lair si grand que ça :???:
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

Tes photos de flamants roses sont superbes! :love:
Je garde un bon souvenir d'Aigues Mortes...avec beaucoup plus de monde!
Et la plage, quelque soit le temps, ça fait du bien :oui: .

+
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »