Alors cette journée, il est prévu de la consacrer à la ville d’Arles. Sachant qu’à 16h, nous devons être de retour pour voir de la famille, pas vue depuis des années qui vit a Saint Rémy de Provence (soit à 5 kms de notre gîte).
Nous arrivons sur Arles vers 09h30. Il fait gris comme annoncé à la météo. Passage obligé à l’office de tourisme car je souhaitais acheté un pass. Nous avons opté pour le pass qui inclut 4 sites + 1 musée à 12€ par adulte et gratuit pour les enfants (pass monuments liberté).
Quelques photos de Arles
Juste a côté de l'Office de tourisme
Le parc a traverser pour voir le théâtre
On prend nos billets. La dame nous précise aussi que pendant les vacances il y a des visites guidées flash sur les sites et nous donne la grille des programmes.
Le site le plus proche est le théâtre romain dont la visite guidée flash (incluse dans les tarifs) commence à 10h. Parfait, on arrive 10 minutes avant. On profite donc pour aller se balader dans le théâtre en attendant et faire les photos tant qu’il n’y a personne. Il pleuvine quand même à ce moment là mais rien de grave.
Le théâtre romain de Arles
Les visites flash durent normalement 30 min. On se dit donc qu’on enchaînera avec les arènes juste après car ça commence à 11h.
Bref, la visite commence, nous somme un petit groupe de 6 au départ, puis 4 personnes nous rejoindrons peu après. C’est toujours plus intéressant je trouve d’avoir une personne qui vous explique les lieux et ce que vous voyez ! Les enfants écoutent bien. Le format court est parfait pour elles.
On passe un bon moment et on apprend plein de chose sur Arles et le théâtre !
Voilà un petit résumé trouvé sur internet
Le théâtre antique d'Arles a été construit à la fin du Ier siècle av. J.-C., sous le règne de l'empereur Auguste, juste après la fondation de la colonie romaine. Commencé vers 40/30 av. J.-C., il fut achevé vers l’an 12 av. J.-C. devenant ainsi l'un des premiers théâtres en pierre1 du monde romain. Le théâtre s'inscrit sur le decumanus du quadrillage romain. Le théâtre antique d'Arles fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18402.
Le théâtre initial comprenait trois parties : la cavea, espace semi-circulaire recevant les spectateurs, la scène où jouaient les acteurs, et le mur servant à la fois de décor et de fermeture au monument.
La cavea, d'un diamètre de 102 mètres, pouvait accueillir 10 000 spectateurs assis sur 33 rangées de gradins. À Arles, le théâtre contenait donc deux fois moins de spectateurs que les arènes et le cirque. Les spectateurs y étaient répartis selon leur appartenance sociale : le peuple en haut, les chevaliers et les notables sur les gradins inférieurs et l’orchestre.
La scène proprement dite était constituée d’une plate-forme de bois de 50 mètres de long sur 6 mètres de large et abritait la machinerie du théâtre dans ses substructions.
Le mur du fond était décoré sur trois niveaux d'une centaine de colonnes d'ordre corinthien dont seules deux ont résisté au temps. Le mur supportait probablement un auvent pour protéger la scène des intempéries. Des niches, dans le mur, abritaient une statuaire d’inspiration grecque, à l’instar de la Vénus d'Arles3, objet d'une restauration controversée4, qui fait aujourd'hui partie des collections du Louvre.
Le théâtre, à la différence de l’amphithéâtre ou du cirque, offrait des spectacles où se produisaient des comédiens ; il s’agissait de tragédies, comédies, mimes et pantomimes romaines ou grecques à destination d’un public probablement plus raffiné. Ces pièces de théâtre, jouées essentiellement lors de fêtes données en l'honneur des dieux, étaient gratuites afin que tous puissent y assister. Cependant, parfois on y offrait des spectacles uniquement destinés aux hommes. De plus, les femmes et les enfants étaient obligés d'être accompagnés par un homme adulte. Pour Jean-Louis Vaudoyer, « le seul théâtre grec, en France, est celui d'Arles, ville grecque »5. Il s'agissait évidemment du théâtre grec antique et de pièces comme les tragédies d’Euripide ou de Sénèque.
Il est déjà 10h40 lorsqu’on finit la visite. On file vite aux arènes (juste à côté). On arrive tout pile pour la visite flash qui commence. Les arènes sont impressionnantes (pas autant que Nîmes selon mes souvenirs) mais quand même. Je trouve ça fou d’avoir des vestiges aussi énormes !
La visite durera 0h50 avec le guide. Quelle passionnée ! Elle adore parler de ces arènes. Puis on en profite pour se balader un peu et monter au plus haut pour avoir une vue d’ensemble.
Preuve qu'il y avait des maisons, un reste de porte
Vue d'Arles d'en haut
Les arènes vues d'en haut
Un peu d’histoire
Ce temple du jeu où s’affrontent les gladiateurs reste en fonction jusqu’à la fin de l’Empire romain. En 255, l'empereur Gallus y fait organiser des jeux en célébration des victoires remportées par ses armées dans les Gaules. Au début du IVe siècle, Constantin y fait représenter de grandes chasses et des combats à l'occasion de la naissance de son fils aîné. Plus tard, Majorien y donne plusieurs spectacles.
À la fin du VIe siècle, les arènes s'adaptent à la nouvelle réalité du temps : le retour de l'insécurité. Les voilà donc transformées en bastide, sorte de forteresse urbaine qui au fil du temps se dote de quatre tours et dans laquelle s'intègrent plus de 200 habitations et deux chapelles.
Cette fonction résidentielle se perpétue dans le temps avant que l'expropriation commencée dès la fin du XVIIIe siècle n'aboutisse définitivement en 1825 sous l’impulsion du maire de l’époque, le baron de Chartrouse. Les arènes retrouvent en 1830, lors d’une fête inaugurale à l’occasion de la célébration de la prise d’Alger, le côté festif et dramatique initial pour lequel elles ont été construites, comme une sorte de pérennisation des mœurs romaines, avec le spectacle taurin ce qui lui vaut son appellation courante actuelle d’Arènes. Mais ce n'est que le 30 décembre 1840 que la Commission archéologique fait démolir les dernières maisons adossées à l'amphithéâtre4.
Cet amphithéâtre romain est classé monument historique dès 18401 sur l’initiative de l'écrivain Prosper MériméeNote 4 et en 1981, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Aujourd’hui, l'amphithéâtre romain7 est le monument de la ville le plus visité, portant ainsi l’image d’Arles dans le monde entier.
Il est également le lieu qui abrite de nombreux spectacles, des corridas, course camarguaise (dont la cocarde d'or), théâtre et spectacles musicaux, une manière d'allier la préservation du patrimoine ancien et la vie culturelle d'aujourd'hui.
Je précise qu’il a été restauré bien évidemment.
Il est donc déjà midi passé lorsque nous sortons. Objectif : trouver une boulangerie pour acheter du pain et le dessert. On mange tranquillement je ne sais plus ou.
Suite du programme : aller aux thermes de Constantin donc la visite guidée commence à 14h. On se perd sur la route en prenant la direction inverse mais on arriver finalement 20 min avant le début de la visite. Le temps pour nous de visiter le site et a Nico de faire les photos tant qu’il n’y a pas trop de monde.
La piscine chauffée
Le chauffage à l'ancienne
Pareil la visite durera bien 40 min je crois. Très intéressante ! Les filles ont encore une fois adoré et nous aussi ! Pour le coup il faut avoir plus d’imagination pour se reconstituer les lieux.
Ces thermes ont été construits au début du IVe siècle, lorsque l'empereur Constantin résidait à Arelate. Connus au Moyen Âge sous le nom de « Palais de la Trouille », ils ont traditionnellement été considérés à tort comme les ruines d'un palais que l'empereur Constantin aurait érigé.
Les vestiges des thermes sont classés au titre des monuments historiques par la liste de 1840, le mur romain et les caves attenantes sont classés en 19221.
Ils sont rénovés de 1980 à 1995 après le rachat du monument par la ville d'Arles.
Les thermes du Nord2 (Thermes de Constantin) sont parmi les mieux conservés de France, avec les Thermes de Chassenon en Charente et les Thermes de Cluny à Paris3. Les thermes ont été partiellement dégagés à partir du XIXe siècle.
Les vestiges actuellement visibles correspondent au caldarium, avec des planchers de chauffe suspendus (hypocauste) comprenant trois piscines (solia). Deux d'entre elles sont rectangulaires. La troisième, en abside semi-circulaire et percée de trois fenêtres, est couverte d'une voûte en cul de four. Le caldarium communique avec le laconicum ou étuve sèche et le tepidarium ou bain tiède, terminé à l'ouest par une abside semi-circulaire.
Juste devant les cryptoportiques
Etant donné qu’on avait déjà fait le tour avant la visite, on part tout de suite en direction des cryptoportiques. Mais qu’est ce que c’est ?
L’originalité du forum d’Arles réside dans ses fondations. Il est en effet construit sur les étonnants cryptoportiques. Ces galeries de substruction répondaient à une nécessité structurelle : elles étaient destinées à compenser la déclivité de la colline de l’Hauture, de sorte que l'esplanade du forum repose sur une surface horizontale. Les cryptoportiques forment un fer à cheval de 89 m de long et 59 m de large, constitué de trois galeries, elles-mêmes divisées en deux galeries parallèles accolées larges de 3,90 m, qui communiquent entre elles par des Arches au cintre très surbaissé. en raison de la déclivité du terrain, la galerie sud, creusée dans le roc, était souterraine, tandis que la galerie nord aboutissait à ciel ouvert. De ce côté une série de boutiques faisaient face à une place. Les cryptoportiques se distinguent par leur exécution soignée.
Voilà sur quoi nous terminerons la journée. Pas de visite flash, nous sommes arrivés trop tard (c’était en même temps que les termes de Constantin ou alors il n’y en avait pas aujourd’hui je ne sais plus). J’avais quand même demandé à la dame à l’entrée combien de temps ça prenait car on avait rendez-vous. Mais ça ne prends que 20 min.
C’est chouette car le lieu est chargé d’histoire mais comme toujours sans explications j’accroche moins.
Je me doutais bien qu’on n’aurait pas le temps de tout faire donc pas de musée aujourd’hui. Mais sincèrement pour 12€ voir déjà ces 4 monuments ce n’est pas cher payé !!!!!
Pour information, le pass monument liberté vous donne accès donc à 4 monuments et 1 musée au choix (le tout valable 1 mois). Vous avez donc un grand choix qui s’offre à vous :
l'Amphithéâtre, le Théâtre antique, le Cloître Saint Trophime, les Cryptoportiques, les Alyscamps, les Thermes de Constantin, le musée d'Arles antique et le musée de la Camargue
On reprend la voiture garée à 800 m pour ne pas payer le parking (encore une fois). Nous arriverons tout pile à 16 dans la famille. Je ne vais pas détailler mais cela m’a fait un bien fou de les revoir. C’est une cousine de ma maman. Elles étaient très proches. On n’a pas vu le temps passé et repartons vers 20h15. Ouf a temps avant le couvre-feu !!!
Du soir, je discute avec Nico du programme du lendemain. Il est prévu Avignon ! Mais comme par deux fois, on nous a vivement conseillé de fait le musée Arles Antique, on décide d’y consacrer notre matinée de demain et nous nous contenterons de ne visiter que le palais des Papes demain après (et non la ville entière).
Il est prévu de la pluie demain !
Par contre la ville en elle-même parait pas entretenu : les rues, les pavés, les trottoirs, même les maisons tout parait asse délabrés