Salut Flore !
Merci beaucoup pour tes longs messages ! Ca me fait super plaisir. Grâce à toi, je replonge dans de vieux souvenirs que j'adore (la vache, 5 ans déjà !

). Je suis content que tu aies aimé ce "vieux" montage, qui a pour défaut principal de ne pas avoir été formaté à la façon de mes films plus récents (à l'époque, je ne me souciais pas vraiment de la durée des épisodes). Sur la forme toutefois, je ne pense pas avoir beaucoup évolué depuis 2014. Ma manière de faire est maintenant bien rodée (bien que très perfectible, j'en ai bien conscience).
Alors, en vrac :
- Oui, les villes sont toujours beaucoup plus fatigantes que les grands espaces. En tout cas, elles nous font toujours cet effet-là ! Je me souviens en effet que NY nous avait assommés en 3 jours. Et dès notre retour dans la nature, nous avions retrouvé toute notre énergie ! Le béton partout, le bruit, l'agitation...
New York a beau être fantastique ; elle n'en demeure pas moins la ville qui ne dort jamais !
- Forillon est un énorme coup de coeur. De façon générale, si (j'ai bien dit "si") tu disposes du temps nécessaire pour faire le tour de la Gaspésie, fonce ! Cette région est pour moi une priorité.
Deux nuits à Forillon peuvent suffire, à la condition où l'étape qui précède (ou qui suit) est toute proche. C'était notre cas : en nous rendant à Percé pour 2 nuits juste après Forillon, nous avons pu passer deux jours et demi pleins dans le parc. C'était à mon sens suffisant.
- La "noyade"... Crois-moi, je ne faisais pas le fier ! J'ai vraiment eu peur.
- Les
Chutes du Niagara sont fantastiques. Vraiment. Un tel débit, ça ne se voit pas tous les jours. Ces chutes sont absolument monstrueuses ! Nous reparlerons d'ailleurs de ces chutes dans un tout prochain épisode d'USA 2018 car nous verrons dans l'Idaho une chute assez similaire (... toutes proportions gardées, bien sûr !)
En tout cas, je te rassure : l'ouverture dans les chutes est protégée par une petite barrière. Après, évidemment, si tu as envie d'enjamber la barrière pour piquer une tête, c'est carrément possible ! Mais là, je pense que tu te fais assommer tout net, et ensuite, tu meurs.
- Il n'est effectivement pas toujours simple de se souvenir du moindre détail d'un voyage, surtout lorsqu'il s'agit d'un roadtrip ! On vit tant de moments différents, voit tant de choses... Comment pourrait-il en être autrement ?
Du coup, j'ai une parade, et elle absolument imparable (bah oui) : c'est la vidéo ! Le film imprime les souvenirs comme aucun autre médium. Grâce à mes montages, mes souvenirs, mais aussi ceux de la famille toute entière, restent extrêmement vivaces. Im-pa-ra-ble !

Achète un caméscope, surtout si tu as des enfants encore jeunes !
- Oui, bien sûr que je l'aime bien, cette malbouffe. Je la critique, mais je l'ai souvent dit : elle me fait très plaisir. C'est un jeu de mal manger aux USA... dans la mesure où cela reste exceptionnel, on est bien d'accord !
Merci encore pour ton retour.
Si tu n'as pas encore vu USA 2016, tu as du boulot ! En espérant que ce montage te plaise autant que les autres. A bientôt !