J'attends la suite !!!
Blitz-carnet : Suisse - Italie 2018
Re: Blitz-carnet : Suisse - Italie 2018
Superbes paysages et superbes photos !
Que c'est beau la montagne, sans oublier les ravissants villages et villes Suisses.
J'attends la suite !!!
J'attends la suite !!!
Bonjour Monique
Ravi que mes photos te plaisent. La suite arrive...
Alain + Charlotte
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une Page - Saint-Augustin
Mes chaînes YouTube : Wanderlust Reports et Paris Top Tips
Grand Ouest américain - Été 2015
Escapade en Asie : Cambodge - Thaïlande - Hong-Kong - Hiver 2017
Blitz-carnet : Suisse - Italie - été 2018
Bali et Komodo - Hiver 2019
Des baleines aux gratte-ciel : à l'est, du nouveau ! - Été 2019
Straw - Pericles : Battle Japan !
La croisière s'amuse en Floride ! - Hiver 2020
Réunion de famille... non, en famille ! - Automne 2020
Kaléidoscope Bleu Grec - été 2021
Rome, Naples, Capri, la côte amalfitaine à la Toussaint
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une Page - Saint-Augustin
Mercredi 1er août - Fête Nationale Suisse
Et oui, les suisses ont leur fête nationale le 1er jour du mois d'août !
Ce matin, nous nous levons raisonnablement tôt, nous allons avoir un peu de route à faire.
Mais tout d'abord, mais oui, encore un train à crémaillère :
Y'en a qui aiment ça, le train !

Nous redescendons vers Lauterbrunnen, où notre voiture nous a sagement attendu dans un parking souterrain.
Premier trajet routier : de Lauterbrunnen vers Gruyères, en passant à côté de Berne, histoire de rentabiliser notre vignette autoroutière.
On passe de la Suisse Alémanique à la Suisse Romande quand on arrive vers Fribourg. Il fait un temps superbe, et l'arrivée vers Gruyères est splendide.
Et oui ! Gruyères, avant d'être un fromage (sans trou, celui avec trou c'est l'Emmental), c'est un très joli village avec un très joli château sur un éperon rocheux.

Il y a beaucoup de monde aujourd'hui à Gruyères parce que... c'est le 1er août !

D'ailleurs, comme le dit un Michel qui chante : Tiens, tout a changé ce matin, je n'y comprends rien, c'est la fête, la fête

On assiste à un concert de grands cors Suisse, c'est très sympa :

... avec l'accompagnateur qui fait tournoyer et envoie très haut en l'air son drapeau suisse :

L'axe de la grande rue de Gruyères est dirigé d'un autre côté vers la très jolie montagne du coin, le Moléson, qu'on peut atteindre en téléphérique :

Et de l'autre vers le château des Comtes de Gruyères :

Nous avons acheté à un stand sur la Grand Rue de quoi nous sustenter, et ce que nous faisons dans les espaces gazonnés qui entourent le château.
Ensuite, nous allons le visiter. L'édifice remonte dans sa majeure partie à la fin du 13e siècle. Les aménagements intérieurs, très variés, évoquent aussi bien l'époque féodale (cuisine, salle des gardes) que le 18e siècle. Le trésor des collections regroupées dans la salle de Bourgogne est constitué par trois chapes de deuil de l'ordre de la Toison d'or (15e s.). Un peu partout dans le château se retrouve la grue, élément du blason des comtes de Gruyères.
Il y a aussi un très joli jardin :

Le château occupe une position dominante sur un éperon rocheux au-dessus de la plaine d'un côté :

... et du village de l'autre :

Le château est agréable à visiter, le village très beau, c'était une halte bienvenue avant de continuer notre route vers le lac Léman.
En arrivant vers ce lac, justement, du côté de Vevey, nous prenons d'abord la route vers Lausanne pour nous arrêter à un endroit que j'adore depuis tout petit, le vignoble de Lavaux.
Classé depuis 2007 au Patrimoine mondial de l'Unesco, il s'étend sur près de 14 km le long du lac Léman. Il offre un spectacle unique, avec sa forte inclinaison et ses terrasses soutenues par des murs de pierre face au panorama des Alpes :

]

La voiture nous emmène pour ce qui sera notre dernier segment de la journée, à Villeneuve, tout au bout du lac Léman, à 10 kilomètres de la frontière française.
Nous logerons pour deux nuits à l'hôtel du port, avec une jolie chambre ouvrant sur le lac.
Le temps s'est un peu couvert ce qui me fait craindre le pire pour les feux d'artifices du soir, mais ces nuages seront surtout l'opportunité de quelques très belles photos de coucher de soleil puis ils s'en iront.
La vue depuis notre chambre :

La jetée qu'on voit en bas de la photo, c'est en fait un restaurant, l'Oasis, où nous mangerons très bien, le lendemain soir.
Mais en attendant, le soleil couchant nous donne l'opportunité d'une joli balade au bord du lac et, soyons modeste, de très belles photos :

Au loin, la ville de Montreux :

Les enfants font un concours de ricochet et jouent à celui qui atteindra le soleil couchant. Malheureusement, aucun des deux n'atteindra la cible

Comme disait Coluche : "Le soir, le soleil se couche, et c'est beau !" :

De retour à notre chambre avec un bout de pizza, nous attendons tranquillement la nuit noire pour voir les feux d'artifices. En attendant, c'est le soelil qui a mis le feu au ciel :

Petits feux d'artifice de Villeneuve et au loin, gros feu d'artifice de Montreux, nous nous régalons, tranquillement accoudé au garde-fou de la fenêtre :
.
Bilan : encore une superbe journée, depuis le début du voyage, pas une seule fois nous nous sommes ennuyés , ou avons eu la sensation d'être déçus par ce que nous étions venus voir. Et ça va continuer encore et encore...
Et oui, les suisses ont leur fête nationale le 1er jour du mois d'août !
Ce matin, nous nous levons raisonnablement tôt, nous allons avoir un peu de route à faire.
Mais tout d'abord, mais oui, encore un train à crémaillère :
Spoiler
Et ce n'est pas le dernier du voyage

Nous redescendons vers Lauterbrunnen, où notre voiture nous a sagement attendu dans un parking souterrain.
Premier trajet routier : de Lauterbrunnen vers Gruyères, en passant à côté de Berne, histoire de rentabiliser notre vignette autoroutière.
On passe de la Suisse Alémanique à la Suisse Romande quand on arrive vers Fribourg. Il fait un temps superbe, et l'arrivée vers Gruyères est splendide.
Et oui ! Gruyères, avant d'être un fromage (sans trou, celui avec trou c'est l'Emmental), c'est un très joli village avec un très joli château sur un éperon rocheux.

Il y a beaucoup de monde aujourd'hui à Gruyères parce que... c'est le 1er août !

D'ailleurs, comme le dit un Michel qui chante : Tiens, tout a changé ce matin, je n'y comprends rien, c'est la fête, la fête

On assiste à un concert de grands cors Suisse, c'est très sympa :

... avec l'accompagnateur qui fait tournoyer et envoie très haut en l'air son drapeau suisse :

L'axe de la grande rue de Gruyères est dirigé d'un autre côté vers la très jolie montagne du coin, le Moléson, qu'on peut atteindre en téléphérique :

Et de l'autre vers le château des Comtes de Gruyères :

Nous avons acheté à un stand sur la Grand Rue de quoi nous sustenter, et ce que nous faisons dans les espaces gazonnés qui entourent le château.
Ensuite, nous allons le visiter. L'édifice remonte dans sa majeure partie à la fin du 13e siècle. Les aménagements intérieurs, très variés, évoquent aussi bien l'époque féodale (cuisine, salle des gardes) que le 18e siècle. Le trésor des collections regroupées dans la salle de Bourgogne est constitué par trois chapes de deuil de l'ordre de la Toison d'or (15e s.). Un peu partout dans le château se retrouve la grue, élément du blason des comtes de Gruyères.
Il y a aussi un très joli jardin :

Le château occupe une position dominante sur un éperon rocheux au-dessus de la plaine d'un côté :

... et du village de l'autre :

Le château est agréable à visiter, le village très beau, c'était une halte bienvenue avant de continuer notre route vers le lac Léman.
En arrivant vers ce lac, justement, du côté de Vevey, nous prenons d'abord la route vers Lausanne pour nous arrêter à un endroit que j'adore depuis tout petit, le vignoble de Lavaux.
Classé depuis 2007 au Patrimoine mondial de l'Unesco, il s'étend sur près de 14 km le long du lac Léman. Il offre un spectacle unique, avec sa forte inclinaison et ses terrasses soutenues par des murs de pierre face au panorama des Alpes :

]

La voiture nous emmène pour ce qui sera notre dernier segment de la journée, à Villeneuve, tout au bout du lac Léman, à 10 kilomètres de la frontière française.
Nous logerons pour deux nuits à l'hôtel du port, avec une jolie chambre ouvrant sur le lac.
Le temps s'est un peu couvert ce qui me fait craindre le pire pour les feux d'artifices du soir, mais ces nuages seront surtout l'opportunité de quelques très belles photos de coucher de soleil puis ils s'en iront.
La vue depuis notre chambre :

La jetée qu'on voit en bas de la photo, c'est en fait un restaurant, l'Oasis, où nous mangerons très bien, le lendemain soir.
Mais en attendant, le soleil couchant nous donne l'opportunité d'une joli balade au bord du lac et, soyons modeste, de très belles photos :

Au loin, la ville de Montreux :

Les enfants font un concours de ricochet et jouent à celui qui atteindra le soleil couchant. Malheureusement, aucun des deux n'atteindra la cible

Comme disait Coluche : "Le soir, le soleil se couche, et c'est beau !" :

De retour à notre chambre avec un bout de pizza, nous attendons tranquillement la nuit noire pour voir les feux d'artifices. En attendant, c'est le soelil qui a mis le feu au ciel :

Petits feux d'artifice de Villeneuve et au loin, gros feu d'artifice de Montreux, nous nous régalons, tranquillement accoudé au garde-fou de la fenêtre :
.Bilan : encore une superbe journée, depuis le début du voyage, pas une seule fois nous nous sommes ennuyés , ou avons eu la sensation d'être déçus par ce que nous étions venus voir. Et ça va continuer encore et encore...
Alain + Charlotte
Hello,
Jolie journée et quel magnifique coucher de soleil
Un des but du voyage était de prendre un maximum de trains à crémaillère ?

Jolie journée et quel magnifique coucher de soleil
Un des but du voyage était de prendre un maximum de trains à crémaillère ?
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington
Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)
Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington
Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)
Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Hello,
Premier août très typique et bucolique à Gruyère avec tout le folklore
Et quel finish avec le magnifique coucher de soleil
et des feux d'artifice rien que pour vous
Encore une très belle journée

Premier août très typique et bucolique à Gruyère avec tout le folklore
Et quel finish avec le magnifique coucher de soleil
Encore une très belle journée
Sylvie
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Washington DC - Floride - NYC, été 2016
Denver - Moab - Yellowstone - Denver, été 2018
Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025
Ailleurs :
La Croatie, ça vous tente ? été 2019
Athènes - Péloponnèse - Cyclades, été 2022
Tenerife, nov 2023
Projet :
Octobre 2026 : le Japon
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Washington DC - Floride - NYC, été 2016
Denver - Moab - Yellowstone - Denver, été 2018
Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025
Ailleurs :
La Croatie, ça vous tente ? été 2019
Athènes - Péloponnèse - Cyclades, été 2022
Tenerife, nov 2023
Projet :
Octobre 2026 : le Japon
Hello Alain,
J’arrive pour suivre vos aventures en Suisse
Déjà 3 pages !!! Tu chômes pas
Votre circuit m’a l’air bien sympa, en tout cas tes photos donnent envie de visiter la Suisse

J’arrive pour suivre vos aventures en Suisse
Déjà 3 pages !!! Tu chômes pas
Votre circuit m’a l’air bien sympa, en tout cas tes photos donnent envie de visiter la Suisse
Sarah
USA
2018 - À la découverte de l'Ouest américain
2019 - La Floride en Juillet, une très bonne idée
2022 - Summer City Trip ! De DC à NY !
Around the World
2021 - De Lisbonne à l'Algarve, un été entre rando et farniente / City Trip Rome
2022 - Petit roadtrip de l'Ontario au Québec, notre retour à la nature
2023 -Cinque Terre / Les Cyclades (Santorin/Milos/Paros)
2024 - Karibu Tanzania
2025 - Dubai / Péninsule du Yucatan
2026 - Martinique
USA
2018 - À la découverte de l'Ouest américain
2019 - La Floride en Juillet, une très bonne idée
2022 - Summer City Trip ! De DC à NY !
Around the World
2021 - De Lisbonne à l'Algarve, un été entre rando et farniente / City Trip Rome
2022 - Petit roadtrip de l'Ontario au Québec, notre retour à la nature
2023 -Cinque Terre / Les Cyclades (Santorin/Milos/Paros)
2024 - Karibu Tanzania
2025 - Dubai / Péninsule du Yucatan
2026 - Martinique
C'est marrant je trouve comme c'est "typique". La Suisse comme on se l'imagine! Je voulais faire le tour du Lac Léman l'an dernier, mais les plans ont du être changé
Je n'avais pas prévu Gruyère par contre, et ce n'est pas bien loin !!! Niveau prix tout ça, cette Suisse ça donne quoi? Genre cher ou extrêmement cher?
Le Grand Cercle pour un premier voyage aux USA
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
Hello,
Je suis ton carnet en sous-marin depuis le début et c'est fort agréable !
Je ne connais pas Lucerne, mais nous nous étions bien baladés du côté d'Interlaken... il y a plus de 20 ans
et surtout, nous connaissons bien la région de Gruyères
et bien sûr les bords du Léman
Gruyères, c'est toujours un peu "folklore" et très fréquenté, alors un 1er août, j'imagine !...
Je plussoie sur les coteaux du vignoble de Lavaux : de là, la vue est superbe
Il y aurait de quoi séjourner un sacré bout de temps dans le coin (avec plein de trains à crémaillère
)... mais je vois que vous restez 2 nuits à Villeneneuve (on y avait campé un long WE de mai avec les enfants), donc j'ai une petite idée du train que vous avez pu prendre
...
Allez, a+
Je ne connais pas Lucerne, mais nous nous étions bien baladés du côté d'Interlaken... il y a plus de 20 ans
Gruyères, c'est toujours un peu "folklore" et très fréquenté, alors un 1er août, j'imagine !...
Je plussoie sur les coteaux du vignoble de Lavaux : de là, la vue est superbe
Il y aurait de quoi séjourner un sacré bout de temps dans le coin (avec plein de trains à crémaillère
Allez, a+
Claire
Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
licare a écrit : ↑14 févr. 2021, 12:12 Hello,
Je ne connais pas Lucerne, mais nous nous étions bien baladés du côté d'Interlaken... il y a plus de 20 anset surtout, nous connaissons bien la région de Gruyères
et bien sûr les bords du Léman
![]()
Je plussoie sur les coteaux du vignoble de Lavaux : de là, la vue est superbe![]()
Il y aurait de quoi séjourner un sacré bout de temps dans le coin (avec plein de trains à crémaillère)... mais je vois que vous restez 2 nuits à Villeneneuve (on y avait campé un long WE de mai avec les enfants), donc j'ai une petite idée du train que vous avez pu prendre
...
Allez, a+![]()
Merci de me suivre.
Et bien non, pas de train à crémaillère dans ce coin-là pour nous. Même si il y en a de très intéressants !
Plutôt la visite d'un musée aussi intéressant qu'inhabituel...
A suivre...
Alain + Charlotte
Jeudi 2 août
En ouvrant les volets après une nuit tranquille, la vue est à nouveau très agréable :

Ce matin, nous allons à Vevey, où nous allons visiter un superbe musée que je recommande chaudement, l'Alimentarium, également appelé musée de l'alimentation.
Dans la ville où se trouve le siège de la première multinationale agro-alimentaire mondiale, Nestlé, quoi de plus logique qu'un musée consacré à la nourriture ?
Ayant trouvé une place de parking un petit peu loin du musée, nous marchons au bord de l'eau en profitant du temps superbe. Sur le lac Léman, comme sur celui des quatre-cantons au début du voyage, il y a beaucoup de bâteaux pour faire des mini-croisières. Cependant, cette fois, nous resterons à quai :

A part Nestlé, Vevey est aussi célèbre pour avoir accueilli Charlie Chaplin pour les 24 dernières années de sa vie, une statue lui est dédiée sur les bords du Lac :

Devant le musée, la plus grande fourchette du monde est plantée dans le lac :

Je n'ai pas de photos de l'intérieur du Musée, mais il est vraiment très intéressant et surtout, très interactif, pour le plus grand bonheur des enfants. L'exposition permanente s'articule autour de trois thèmes : les aliments, la société et le corps. Au-delà de contenus digitaux très riches, l'approche est axée sur l'expérimentation.
Après le Musée, nous reprenons la voiture vers Villeneuve et nous arrêtons au Château de Chillon. C'est sentimental pour moi, mais c'est sans doute un des châteaux que je préfère dans le monde, du fait de sa disposition unique sur le lac Léman.

Bâti sur un îlot rocheux, le château de Chillon occupe un site très pittoresque planté sur une avancée rocheuse dans le lac Léman. Il a été la propriété des évêques de Sion puis des comtes de Savoie, et a pris l'aspect que vous voyez sur les photos au milieu du 13e s.
La visite est très agréable et ménage de très belles vues sur le lac, la ville de Montreux et les montagnes :

On peut y accéder en bateau depuis Montreux, Vevey, Lausanne ou Genève, puisque les grands bateaux de croisières sur le Léman s'arrêtent juste à côté :

Entre le musée et le château, la journée a été bien remplie, et nous retournons à l'hôtel nous reposer un peu avant d'aller manger, juste en face, au restaurant Oasis. Nous y avons réservé une table sur la jetée, et l'expérience est tout aussi visuelle que gastronomique. Nous profitons une fois de plus du coucher de soleil pendant le repas, mais cette fois-ci, sans nuages à l'horizon.
Demain, nous quitterons le canton de Vaud pour celui du Valais, d'abord dans sa partie francophone (
Sylandco) puis germanophone.
En ouvrant les volets après une nuit tranquille, la vue est à nouveau très agréable :

Ce matin, nous allons à Vevey, où nous allons visiter un superbe musée que je recommande chaudement, l'Alimentarium, également appelé musée de l'alimentation.
Dans la ville où se trouve le siège de la première multinationale agro-alimentaire mondiale, Nestlé, quoi de plus logique qu'un musée consacré à la nourriture ?
Ayant trouvé une place de parking un petit peu loin du musée, nous marchons au bord de l'eau en profitant du temps superbe. Sur le lac Léman, comme sur celui des quatre-cantons au début du voyage, il y a beaucoup de bâteaux pour faire des mini-croisières. Cependant, cette fois, nous resterons à quai :

A part Nestlé, Vevey est aussi célèbre pour avoir accueilli Charlie Chaplin pour les 24 dernières années de sa vie, une statue lui est dédiée sur les bords du Lac :

Devant le musée, la plus grande fourchette du monde est plantée dans le lac :

Je n'ai pas de photos de l'intérieur du Musée, mais il est vraiment très intéressant et surtout, très interactif, pour le plus grand bonheur des enfants. L'exposition permanente s'articule autour de trois thèmes : les aliments, la société et le corps. Au-delà de contenus digitaux très riches, l'approche est axée sur l'expérimentation.
Après le Musée, nous reprenons la voiture vers Villeneuve et nous arrêtons au Château de Chillon. C'est sentimental pour moi, mais c'est sans doute un des châteaux que je préfère dans le monde, du fait de sa disposition unique sur le lac Léman.

Bâti sur un îlot rocheux, le château de Chillon occupe un site très pittoresque planté sur une avancée rocheuse dans le lac Léman. Il a été la propriété des évêques de Sion puis des comtes de Savoie, et a pris l'aspect que vous voyez sur les photos au milieu du 13e s.
La visite est très agréable et ménage de très belles vues sur le lac, la ville de Montreux et les montagnes :

On peut y accéder en bateau depuis Montreux, Vevey, Lausanne ou Genève, puisque les grands bateaux de croisières sur le Léman s'arrêtent juste à côté :

Entre le musée et le château, la journée a été bien remplie, et nous retournons à l'hôtel nous reposer un peu avant d'aller manger, juste en face, au restaurant Oasis. Nous y avons réservé une table sur la jetée, et l'expérience est tout aussi visuelle que gastronomique. Nous profitons une fois de plus du coucher de soleil pendant le repas, mais cette fois-ci, sans nuages à l'horizon.
Demain, nous quitterons le canton de Vaud pour celui du Valais, d'abord dans sa partie francophone (
Alain + Charlotte