USA 2018, Opération Yellowstone (CA, OR, ID, WY, UT, NV)

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Re: USA 2018, Opération Yellowstone (CA, OR, ID, WY, UT, NV)

Message par DavidGP »

Salut Jérémy,

Comme pour tous les roadtrippers déçus de ne pas pouvoir partir cette année à cause du coronavirus, je te souhaite vraiment de pouvoir réaliser ton projet l'année prochaine ! Moi-même commence à avoir des envies de retour aux USA - l'élaboration d'un nouveau circuit me permettrait sans doute d'étancher un peu ma soif. J'adore passer du temps sur Google Earth ; ce week-end de Pâques est peut-être l'occasion de mettre le boulot et le COVID de côté... On s'évade comme on peut ! En attendant, ton message me permet de replonger dans la fin de notre parcours avorté de 2018 - ce qui ne me dérange pas, bien au contraire.

En farfouillant dans mes notes, je me suis rappelé que je n'avais pas beaucoup développé Yosemite. La raison : nous connaissions déjà ce parc, aussi m'étais-je contenté de faire une liste des sites les plus intéressants à faire avec les enfants. Nous nous serions promenés au gré de nos envies et, surtout, du temps dont nous disposions.

En dormant 3 nuits à El Portal, nous savions que nous profiterions de 2 jours pleins dans le parc. Une de ces journées devait être entièrement consacrée au combo Mist Trail + Half-Dome Trail (24 km), pour lequel nous avions réservé nos places via la loterie de mars. L'autre journée aurait dû nous emmener du côté de Glacier Point, où nous aurions parcouru les sentiers de Taft Point et de Sentinel Dome. Restait la journée précédant notre première nuit - celle qui aurait dû nous faire traverser le parc d'est en ouest, pendant laquelle nous aurions profité de notre passage sur Tioga Road pour effectuer quelques arrêts : Lembert Dome, Soda Springs, Tenaya Lake, Olmsted Point et, bien sûr, les Tuolumne Meadows. Le programme exact de ce trajet transitoire aurait dépendu de ce que nous aurions fait au départ de Bridgeport, car rien ne dit que nous aurions eu le temps de faire tout ce que nous avions à faire autour de Bridgeport *avant* d'entrer dans le parc de Yosemite.
J'avais prévu 4 activités autour de Bridgeport : 2 indispensables, et 2 facultatives. Sans surprise, les 2 indispensables étaient Mono Lake et Bodie. Les 2 facultatives étaient Devil's Postpile NM (à Mammoth Lake = détour raisonnable mais demandant pas mal de temps tout de même) et les Travertine Hot Springs (à Bridgeport). Bodie fermant à 18h, il n'était pas exclu que nous aurions dû remettre à sa visite au matin de notre départ pour Yosemite.

Pour faire clair, je te résume notre programme :

J32 : Las Vegas > Devil's Postpile NM (?) > Mono Lake (South Tufa Area : boucle de 3 km avec détour par Navy Beach (baignade)) > Bodie > Bridgeport (Travertine Hot Springs ?) = 407 km

J33 : Bridgeport > Tioga Road (Lembert Dome** (4,5 km), Soda Springs* (2,4 km), Tenaya Lake (après-midi à privilégier), Olmsted Point** (note d'un internaute : "Near the center of the parking area,you'll find a stairway that heads down to the start of a short trail. The trail leads a couple of hundred yards through the trees before coming out of the woods along the side of another granite slope. From here, you get a much better view looking down through Tenay Canyon toward Half Dome"), Tuolumne Meadows**) > Tunnel View*** > El Portal = 127 km

J34 : Yosemite NP : Mist Trail + Half Dome Trail***** (24 km).

J35 : Yosemite NP : Glacier Point Area*** (Sentinel Dome + Taft Point trails) + repos vallée (El Capitan**).

J36 : El Portal > Modesto

J37 : Modesto > San Francisco

Note concernant Modesto : cet arrêt n'avait de sens que parce que nous rendions visite à une copine. La ville n'a aucun intérêt particulier.
Note concernant Yosemite NP : nous avons gardé un très bon souvenir de Yosemite Falls Trail. A ajouter à toute "to-do list" qui se respecte !

En espérant que ces quelques notes aient éclairé ta lanterne !

Bon dimanche ! :coucou:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
jujunissa
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par jujunissa »

DavidGP a écrit : 04 avr. 2021, 11:31 :

J32 : Las Vegas > Devil's Postpile NM (?) > Mono Lake (South Tufa Area : boucle de 3 km avec détour par Navy Beach (baignade)) > Bodie > Bridgeport (Travertine Hot Springs ?) = 407 km
407 kms?? Ya pas une erreur là?
Juin 2018: NY-Boston-Chicago-Washington-Philadelphie-NY
Janvier- février 2022 : Floride-Louisiane
Mai-juin 2022: 37 jours dans l'Ouest
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Probable ! Lire « Vallée de la Mort » en lieu et place de « Las Vegas ». Je confonds toujours cette ville et ce parc. Ils se ressemblent tant ! :lol:

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
jujunissa

Message par jujunissa »

DavidGP a écrit : 04 avr. 2021, 18:30 Probable ! Lire « Vallée de la Mort » en lieu et place de « Las Vegas ». Je confonds toujours cette ville et ce parc. Ils se ressemblent tant ! :lol:
Oui, là c'est mieux! :super:
Juin 2018: NY-Boston-Chicago-Washington-Philadelphie-NY
Janvier- février 2022 : Floride-Louisiane
Mai-juin 2022: 37 jours dans l'Ouest
Draven
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Draven »

DavidGP a écrit : 04 avr. 2021, 11:31 Salut Jérémy,

Comme pour tous les roadtrippers déçus de ne pas pouvoir partir cette année à cause du coronavirus, je te souhaite vraiment de pouvoir réaliser ton projet l'année prochaine ! Moi-même commence à avoir des envies de retour aux USA - l'élaboration d'un nouveau circuit me permettrait sans doute d'étancher un peu ma soif. J'adore passer du temps sur Google Earth ; ce week-end de Pâques est peut-être l'occasion de mettre le boulot et le COVID de côté... On s'évade comme on peut ! En attendant, ton message me permet de replonger dans la fin de notre parcours avorté de 2018 - ce qui ne me dérange pas, bien au contraire.

En farfouillant dans mes notes, je me suis rappelé que je n'avais pas beaucoup développé Yosemite. La raison : nous connaissions déjà ce parc, aussi m'étais-je contenté de faire une liste des sites les plus intéressants à faire avec les enfants. Nous nous serions promenés au gré de nos envies et, surtout, du temps dont nous disposions.

En dormant 3 nuits à El Portal, nous savions que nous profiterions de 2 jours pleins dans le parc. Une de ces journées devait être entièrement consacrée au combo Mist Trail + Half-Dome Trail (24 km), pour lequel nous avions réservé nos places via la loterie de mars. L'autre journée aurait dû nous emmener du côté de Glacier Point, où nous aurions parcouru les sentiers de Taft Point et de Sentinel Dome. Restait la journée précédant notre première nuit - celle qui aurait dû nous faire traverser le parc d'est en ouest, pendant laquelle nous aurions profité de notre passage sur Tioga Road pour effectuer quelques arrêts : Lembert Dome, Soda Springs, Tenaya Lake, Olmsted Point et, bien sûr, les Tuolumne Meadows. Le programme exact de ce trajet transitoire aurait dépendu de ce que nous aurions fait au départ de Bridgeport, car rien ne dit que nous aurions eu le temps de faire tout ce que nous avions à faire autour de Bridgeport *avant* d'entrer dans le parc de Yosemite.
J'avais prévu 4 activités autour de Bridgeport : 2 indispensables, et 2 facultatives. Sans surprise, les 2 indispensables étaient Mono Lake et Bodie. Les 2 facultatives étaient Devil's Postpile NM (à Mammoth Lake = détour raisonnable mais demandant pas mal de temps tout de même) et les Travertine Hot Springs (à Bridgeport). Bodie fermant à 18h, il n'était pas exclu que nous aurions dû remettre à sa visite au matin de notre départ pour Yosemite.

Pour faire clair, je te résume notre programme :

J33 : Bridgeport > Tioga Road (Lembert Dome** (4,5 km), Soda Springs* (2,4 km), Tenaya Lake (après-midi à privilégier), Olmsted Point** (note d'un internaute : "Near the center of the parking area,you'll find a stairway that heads down to the start of a short trail. The trail leads a couple of hundred yards through the trees before coming out of the woods along the side of another granite slope. From here, you get a much better view looking down through Tenay Canyon toward Half Dome"), Tuolumne Meadows**) > Tunnel View*** > El Portal = 127 km

J34 : Yosemite NP : Mist Trail + Half Dome Trail***** (24 km).

J35 : Yosemite NP : Glacier Point Area*** (Sentinel Dome + Taft Point trails) + repos vallée (El Capitan**).

J36 : El Portal > Modesto

J37 : Modesto > San Francisco

Note concernant Modesto : cet arrêt n'avait de sens que parce que nous rendions visite à une copine. La ville n'a aucun intérêt particulier.
Note concernant Yosemite NP : nous avons gardé un très bon souvenir de Yosemite Falls Trail. A ajouter à toute "to-do list" qui se respecte !

En espérant que ces quelques notes aient éclairé ta lanterne !

Bon dimanche ! :coucou:
rolala mais tellement merci pour tous ces détails David !
J'avais noté un peu tous ces points, sans trop arrivé à les combiner pour le moment. Il me manquait l'idée de traverser la tioga Road en J1 et loger à l'ouest du parc.
On prendra sans doute un jour de moins car nous ne sommes pas de grand randonneur, mais ce sera déjà top !

Du coup je me dis que ça vaudrait peut-être le coup en repartant de El Portal de tenter de rejoindre Bodega Bay pour y passer une journée avant de redescendre sur SF. Peut-être une étape intermédiaire dans la Nappa Valley entre El Portal et Bodega Bay s'il nous reste des jours. A fouiller en tous cas pour trouver un point de chute plus précis (autre que Modesto j'ai bien noté :lol: ).

En tous cas j'suis très content d'entendre que l'envie d'US commence à se faire ressentir pour toi !
Si t'avais carte blanche (pas de contraintes, pas de covid), qu'est ce qui vous ferait envie maintenant ? toujours en mode roadtrip familial ?... même si j'ai cru comprendre que les enfants grandissant, ce serait sans doute moins le cas.

Pour nous, plus on repousse le projet plus on a envie de rajouter des jours à notre voyage et en profiter complètement. Nos convictions nous incitent à éviter de multiplier les vols longs courriers, donc autant prolonger un peu le séjour... Après je sais pas si c'est forcément judicieux avec les enfants. A voir, on a encore le temps d'y réfléchir.
Le seul soucis avec ces reports, c'est que notre fille ainée sera désormais au collège, il sera donc plus compliqué de lui faire "prolonger" les vacances d'avril. Cela nous contraindra donc à parti en plein été... dommage.

Encore un grand merci David pour ces conseils et avis.
Bon dimanche de Paques !
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Hey Jérémy !
Draven a écrit : 04 avr. 2021, 19:42 Du coup je me dis que ça vaudrait peut-être le coup en repartant de El Portal de tenter de rejoindre Bodega Bay pour y passer une journée avant de redescendre sur SF. Peut-être une étape intermédiaire dans la Nappa Valley entre El Portal et Bodega Bay s'il nous reste des jours. A fouiller en tous cas pour trouver un point de chute plus précis (autre que Modesto j'ai bien noté :lol: ).
S'il vous reste quelques jours après Yosemite, rejoindre la côte peut être en effet très sympa ! Sacramento est un point de chute utile entre Yosemite et l'océan. La ville est intéressante : il y a le capitole bien sûr, les jardins tout autour (avec plein d'orangers !), mais aussi la vieille ville et ses relents de far-west. Si tu as regardé la série The Mentalist, tu y passeras une journée encore plus sympa.
Puis Bodega Bay et ses Oiseaux, et enfin redescendre sur SF via Point Reyes NS (mon conseil perso), Sausalito et le Golden Gate. Un programme souple, qui te permet d'aménager la fin de ton voyage à ta guise.
En tous cas j'suis très content d'entendre que l'envie d'US commence à se faire ressentir pour toi !
Si t'avais carte blanche (pas de contraintes, pas de covid), qu'est ce qui vous ferait envie maintenant ? toujours en mode roadtrip familial ?... même si j'ai cru comprendre que les enfants grandissant, ce serait sans doute moins le cas.
Je suis reparti à fond dans le trip US depuis que j'ai replongé dans mes notes pour te répondre ! Comme si un vieux virus avait jusque là sommeillé en moi, et qu'il s'était soudainement réveillé. Pas cool ! :lol: Mais je me suis bien éclaté à me projeter dans un nouveau circuit, qui ferait la part belle au Nouveau-Mexique (que l'on méconnait totalement) et aux nombreuses merveilles peu courues de la région de Page et de Kanab. Ce projet se concrétisera t-il un jour ? Aucune idée, mais une chose est claire : il est prêt ! :siffler:

Dans l'immédiat, les incertitudes sont hélas encore trop nombreuses. Le COVID, tout d'abord. Les enfants, ensuite (où seront-ils en 2022/2023 ? :pprr: ) Et les goûts des uns et des autres, enfin (pas sûr que la caillasse de ce nouveau roadtrip les séduise beaucoup - sauf si je fais miroiter Denny's, Wendy's et autres DQ <-- armes de destruction massive que je garde sous le coude, au cas où).
Pour nous, plus on repousse le projet plus on a envie de rajouter des jours à notre voyage et en profiter complètement. Nos convictions nous incitent à éviter de multiplier les vols longs courriers, donc autant prolonger un peu le séjour... Après je sais pas si c'est forcément judicieux avec les enfants. A voir, on a encore le temps d'y réfléchir.
J'ai le même avis. Si c'est pour faire un long trajet en avion, autant le rentabiliser au maximum et limiter notre empreinte écologique - d'où des séjours longs qui alternent entre 30 et 40 jours. Si on peut le faire, il ne faut pas hésiter. Et pas d'inquiétude pour tes enfants : ils s'y feront très bien, crois-moi !

Bons préparatifs ! :coucou:

hp20
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par hp20 »

Bonjour
Je suis comme vous l envie de repartir me demange et je viens de rajouter 8 nuits a mon voyage de l année prochaine cela fera 43 nuits du coup l avion sera rentabiliser et l empreinte carbone réduite .
David tes films m ont donné envie de filmer mes vacances et j emmerai savoir quel camescope du utilise
Merci d avance de ta réponse
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Salut David, tu ne prévoyais pas aussi de faire le nord ouest, un de ces jours? en tous cas nous on a hâte d'avoir des nouveaux épisodes des aventures d'Hugo et Clémence!
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Salut !

HP : 43 nuits, ça commence à faire, dis donc ! Sacré voyage.

Le caméscope que j'utilise est un vieux truc de chez Sony, le PJ-780. De taille très raisonnable, il assure bien. Il n'est plus en vente, mais pas de panique : ses remplaçants sont encore meilleurs.

Curieusement, les nouveaux modèles ne se poussent pas au portillon. La dernière nouveauté chez Sony remonte, je crois, à 3 ans ! La raison : de moins en moins de clients pour ces appareils, remplacés dans l'esprit de beaucoup par le sacro-saint téléphone portable et/ou l'appareil photo. Evidemment, quand on a goûté aux possibilités d'un caméscope (notamment en matière de zoom), on se dit que le machin n'est pas franchement remplaçable, mais c'est une réalité : le caméscope se meurt.

L'hiver dernier, en raison de la chute de mon PJ-780 dans la neige, j'ai dû me résoudre à acheter un nouvel appareil. J'ai jeté mon dévolu sur le Sony FDR AX-55, qui semble faire l'unanimité. Le top, c'est le FDR-AX100. Il gère le HDR (un sacré plus question image), mais question prix, c'est autre chose.

Si tu achètes un caméscope, assure-toi juste d'une chose : qu'il dispose d'un stabilisateur optique de qualité. L'ennemi juré du néophyte, c'est l'image qui bouge trop et qui devient inexploitable. Un stabilisateur optique réduit considérablement ces risques. En outre, avec un tel mécanisme, tu peux marcher ET filmer en même temps, ce qui est un énorme plus. Pour moi, c'était une révolution.

Bon film ! Et n'oublie que le montage représente une quantité de travail très, très conséquente une fois de retour chez toi.

Hélène : tu as bonne mémoire, dis donc ! J'ai toujours dans un coin de la tête une boucle nord-ouest USA / sud-ouest Canada, qui compléterait parfaitement notre boucle USA 2018 (que j'avais volontairement stoppée au sud de Portland). Il y a aussi notre USA 2020 avorté à Hawaii et au Japon, qui était bouclé de A à Z et que je pourrais relancer à l'identique, mais sa complexité me rebute désormais (toutes ces réservations... J'en ai des boutons rien que d'y repenser !) Maintenant, il y a cet USA 202X "Grand Ouest - Ze Return" que je viens de peaufiner et qui me fait bien envie... Y a pas à dire : des projets, ce n'est pas ce qui manque. Mais se feront-ils avec Hugo et Clémence ? Et y aura-t-il de nouveaux épisodes un jour ? Alors là...

En tout cas, merci pour l'intérêt que tu portes à nos petits périples familiaux. J'espère que, comme HP, ton futur projet de roadtrip pourra se réaliser. Fingers crossed ! :oui:

:coucou:

Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Oui, c'est sûr que quand les enfants grandissent on n'est plus sûr du tout de les avoir avoir nous! c'est pour ça que je croise vraiment les doigts pour que notre RT de 2022 puisse avoir lieu et que le virus nous laisse enfin tranquilles (parce que j'en ai plein d'autres en tête :siffler: et que le temps passe trop vite! en 2022 ma grande ira sur ses 13 ans, et mine de rien il ne restera que 4 étés avant qu'elle n'entame ses études supérieures.... :shock: ). En tous cas quelle que soit la configuration de votre futur voyage- à 4, 3, ou 2- l'expérience sera très belle!
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »