Réveil pas trop difficile ce matin, notre vol est à 10h25, donc on part de la maison à 7h tranquillement comme si on allait travailler, sauf qu’on part en vacances
Notre vol part de Luxembourg, on découvre un parking vide

On n’a pas pu imprimer les cartes d’embarquement, en fait il y a les contrôles des pass sanitaires au moment du check-in.
L’attente commence tranquillement à l’aéroport, on prend notre petit déjeuner et on attend …
On embarque pour 10h, bien masqués

Arrivée à Lisbonne
On a une belle vue sur Lisbonne depuis l’avion
Ici le pont du 25 avril avec le Cristo Rei sur la gauche

Et là une vue sur la ville

Pour rejoindre la ville, on ne peut pas prendre de Uber, à cause des restrictions, c’est maxi 3 dans un Uber ou bien il faut trouver un XL qui prend 4 passagers car on n’a pas le droit d’être assis à côté du conducteur.
Mais quand on arrive aux taxis, on voit qu’il y a plein de grands taxis, style mini-camionnette, du coup ça fera l’affaire.
L’aéroport n’est pas loin de la ville mais on fera la discussion avec notre chauffeur sur notre planning à Lisbonne, il valide
On arrive à notre logement pour 13h30 et notre appartement est prêt ! C’est parfait, on peut déposer nos affaires et se rafraîchir. Ma fille a les résultats du brevet, donc on va pouvoir fêter ça !
Notre logement
Notre logement est situé dans le quartier du Baixa près de la place du Commerce, c’est très bien placé, proche de tout. En plus, la rue d’accès est une rue piétonne avec pleins de restos super sympas ! Donc top !
On n’a pas la vue sur le Tage mais sur la Sé de Lisbonne du quartier de l’Alfama

On mange un morceau juste en bas de l’immeuble et ensuite on part chercher de l’eau pour la suite du séjour. J’ai repéré un petit supermarché (Pingo Doce) à 400 m de l’appart. On y va tout confiants sauf que … eh bien on découvre les joies de Lisbonne qui est toute en montée et avec les pavés
Après toute cette partie technique, on peut attaquer la visite prévue de cette après-midi.
Quartier Baixa, Chiado, Bairro Alto
J’ai repéré un petit tour de ces quartiers pendant ma préparation mais toujours avec des options, on fait, on ne fait pas.
On commence à 15H30 par la place de Commerce qui est donc juste à côté de notre logement.

Cette place est vraiment magnifique et en plus il n’y a pas beaucoup de monde

L’arc de la Rue Augusta

Cette rue est une grande artère avec pleins de magasins et de restaurants qui mène jusqu’à une grande place
On remonte donc la rue Augusta
On est bien au Portugal

Au passage, on voit l’ascenseur de Santa Justa.

Normalement on peut y monter (apparemment la file d’attente y est toujours importante) mais en ce moment il est fermé (Covid ou sécurité je ne sais pas
On arrive sur la place Dom Pedro IV qui a de bien beaux pavés.

Avec le Théâtre National Dona Maria II

De l’autre côté de la rue, la très belle gare de Rossio

Et on arrive encore sur une autre place, celle des restaurateurs

Avec un restau qui a une belle façade, le Hard Rock Café #teamsuellen

On remonte l’avenue da Liberdade (apparemment ici c’est leur Champs Élysées), et effectivement il y a beaucoup de boutiques et très chics ! Ma fille en profitera pour trouver son cadeau du brevet
Monument aux morts de la Grande Guerre

On commence à fatiguer, j’ai repéré un jardin public, on va se poser un peu et profiter des lieux. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de jardins et d’endroits verts dans Lisbonne, c’était très sympa !
On admire les façades colorées.

Après cette pause sympathique, direction notre 1er mirador. Il y a en tout 7 miradors à Lisbonne, on va essayer d’en faire quelques-uns pendant ce séjour.
Mais qui dit mirador, dit montée
Sur le chemin, une église entre 2 maisons (le nombre d’église à Lisbonne est impressionnant)

Le linge aux fenêtres

On arrive enfin au Mirador de Sāo Pedro De Alcântara.

Le mirador est sur 2 niveaux, il a un jardin. Il est vraiment sympa !

Et en plus, on a une belle vue sur Lisbonne et son château avec le Tage sur la droite

En repartant on voit le funiculaire de Gloria.

On hésite à le prendre pour redescendre mais finalement on continue notre tour et on redescend sur le Chiado

Les façades de maison avec les Azujelos

Mais il reste encore un mirador pas loin, donc je propose à ma troupe d’aller y faire un tour !
A ce moment, je crois qu’ils me détestent, il faut à nouveau aller plus haut

Et on arrive au Mirador de Santa Catarina.

Ici on a une vue magnifique (mis à part les grues) sur le Tage et le pont du 25 avril. On voit le Cristo Rei en arrière-plan.

Il y a aussi une drôle de statue.

On commence à fatiguer, ça fait bientôt 3h qu’on marche, on décide donc de rentrer à notre logement.
Ouf ça descend !

On longe le Tage et on passe à côté de l’Arsenal

Un petit tour sur la place du Commerce avec mon grand angle

On va prendre des pizzas à emporter au resto en bas de notre immeuble, on n’a plus de forces !
Cette 1ère demi-journée à Lisbonne aura été parfaite. On a beaucoup marché mais on est déjà conquis par cette ville
A bientôt pour la suite