Bonjour.
J'ai toujours rêvé de voir des aurores boréales en vrai.
Pouvez vous me dire par retour d'expérience quel est en Europe le pays le plus propice pour en contempler ( Islande , Norvége ... ) ainsi que le lieu et le mois le plus favorable ?
Pour un séjour de 3 à 4 jours est on certain d'en voir ?
Je vous remercie et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Aurores boréales
-
cherchetout
- Jolie biche de Capitol Reef NP
Re: Aurores Boréales.
Pour ma part, j'en ai vu à Tromso en Norvège mais il est possible d en voir en Islande, Finlande, Suède, Canada, Russie fin les pays du nord quoi
La meilleure période est de novembre à mars et ce n'est jamais garantie, c'est ce qui en fait son charme aussi je trouve...(moi c'était en fevrier et j'en ai vu 2 fois en une semaine pleine)
Tu dois avoir un ciel dégagé donc sans nuage et sans pollution lumineuse donc s'éloigner un peu des villes, habitations pour augmenter tes chances d'en voir.
En espérant t'avoir aidé
-
cherchetout
Re: Aurores Boréales.
Merci
-
cherchetout
Re: Aurores boréales
Bonjour.
Je relance car il me faut désormais réserver mon voyage pour la mi décembre avant les fêtes .
J'hésite entre Tromso , Rovaniemi ou Ivalo sur le lac Inari.
Par retour d'expérience quel serait le meilleur plan toutes clés en main ( voyage , hébergement , excursions ).
Un séjour de 4 jours sur place est il suffisant car je présume qu 'à cette période les distractions sont rares ?
Merci.
Je relance car il me faut désormais réserver mon voyage pour la mi décembre avant les fêtes .
Par retour d'expérience quel serait le meilleur plan toutes clés en main ( voyage , hébergement , excursions ).
Un séjour de 4 jours sur place est il suffisant car je présume qu 'à cette période les distractions sont rares ?
Merci.
Je ne vais pas beaucoup t’aider mais je vais en Finlande pour les vacances de Noël
Si tu as un bon budget, il y a pas mal de choses à faire...sachant que les « jours »sont ultra courts: balade en traîneau de chiens, de rennes, motoneige, pêche sur glace, rando guidée en journée ou en soirée pour les aurores boréales, ski de fond, raquettes... J’ai lu que le meilleur moment pour voir des aurores boréales se situe p’ys Vers février car les nuits sont moins nuageuses. On espère quand meme
Bonne préparation et bon voyage
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon.
Été 2018 : l'itinéraire.
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille
.
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.
Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon.
Été 2018 : l'itinéraire.
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.
Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
cherchetout a écrit : ↑13 août 2021, 08:03 Bonjour.
Merci.
Alors les aurores boreales c est tres aleatoire, du coup je pense qu il vaut mieux choisir un endroit qui t interesse pour d autres activites également des fois que tu ne tombe pas sur une bonne période (il faut une activite suffisante pour etre vue + un ciel non couvert)
Perso sur 5jours en Islande en mars j en ai vu deux fois,mais c est une question de chance!!
J imagine aussi que tu es photographe ou que leur photographie t interesse? (sinon renseigne toi bien sur ce qu on voit a l oeil nu pour ne pas etre decu, les couleurs que tu vois sur les photos les verts, en vrai ce sont des flammes blanches qui dansent).
Autre point, renseigne toi bien sur les conditions d entree en Norvège et en Finlande (ils ont ete tres stricts jusque la, du coup a voir ce que l hiver va donner
On etait en Finlande pour le boulot l annee dernière, on en a profite pour faire un tour a Rovaniemi a Noel, c est vrai qu on a eu un peu de mal a trouver des activites interessantes pour nous
Voili voila
Floride 3 semaines en novembre 2016
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut-être..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
Australie cote ouest automne 2022 et 2024 (en cours...)
Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024
Japon 3 semaines en decembre 2025 (en cours...)
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut-être..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
Australie cote ouest automne 2022 et 2024 (en cours...)
Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024
Japon 3 semaines en decembre 2025 (en cours...)
-
cherchetout
Bonjour.
Merci pour toutes ces précisions .
Du coup je suis dans l 'incertitude car mon seul but est de voir des aurores boréales ( vertes bien sûr ! ).
Je n 'aime pas le froid et longues nuits d'hiver sont un peu tristounettes même avec sauna et aquavit....
La fois ou je suis allé à Rovaniemi , c'était en juin de l 'année de Tchernobyl et il faisait 35 °.
Merci pour toutes ces précisions .
Du coup je suis dans l 'incertitude car mon seul but est de voir des aurores boréales ( vertes bien sûr ! ).
Je n 'aime pas le froid et longues nuits d'hiver sont un peu tristounettes même avec sauna et aquavit....
La fois ou je suis allé à Rovaniemi , c'était en juin de l 'année de Tchernobyl et il faisait 35 °.
Hello,
Je ne connais pas les autres endroits, mais Tromsø et ses environs nous avaient bien plu et c'est quand même une ville. Bon, nous y étions en été (1997, ça ne date pas d'hier), mais on s'est toujours dit qu'on y retournerait en hiver pour les aurores boréales !
C'est nettement au nord du cercle polaire et ils ne voient pas le jour pendant plusieurs mois d'affilée ; de mémoire, ils font une fête, vers janvier-février pour célébrer la ré-apparition du soleil à l'horizon... Du coup, je ne sais pas quelle période tu envisages, mais ça peut être sympa... En revanche, si tu n'aimes pas les longues nuits, ça va être raté
Seb et Nella avaient fait un (superbe) carnet : viewtopic.php?f=134&t=21518
A+
Je ne connais pas les autres endroits, mais Tromsø et ses environs nous avaient bien plu et c'est quand même une ville. Bon, nous y étions en été (1997, ça ne date pas d'hier), mais on s'est toujours dit qu'on y retournerait en hiver pour les aurores boréales !
C'est nettement au nord du cercle polaire et ils ne voient pas le jour pendant plusieurs mois d'affilée ; de mémoire, ils font une fête, vers janvier-février pour célébrer la ré-apparition du soleil à l'horizon... Du coup, je ne sais pas quelle période tu envisages, mais ça peut être sympa... En revanche, si tu n'aimes pas les longues nuits, ça va être raté
Seb et Nella avaient fait un (superbe) carnet : viewtopic.php?f=134&t=21518
A+
Claire
Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Oui, je sais, c'est trop tard pour Cherchetout, mais si ça peut en aider d'autres...
https://en.vedur.is/weather/forecasts/aurora/
Nous, c'était en Islande il y a une dizaine d'années. On a attendu dans un froid quasi polaire pendant deux ou trois heures au milieu de nulle part...et on est rentrés à l'hôtel, pour rien du tout.
Idem pour les baleines: absentes ce jour là, mais pas la mer bien formée qui en a chahuté plus d'un.
Mais heureusement, il y a d'autres choses à voir en Islande et on en garde un excellent souvenir.
Gérard
https://en.vedur.is/weather/forecasts/aurora/
Nous, c'était en Islande il y a une dizaine d'années. On a attendu dans un froid quasi polaire pendant deux ou trois heures au milieu de nulle part...et on est rentrés à l'hôtel, pour rien du tout.
Mais heureusement, il y a d'autres choses à voir en Islande et on en garde un excellent souvenir.
Gérard