Jour 46 – Vendredi 31 mai 2019
Dernier réveil en Idaho ce matin. Il est encore tôt, même si le programme de la journée n’est pas très chargé. Aujourd’hui est une journée de transition, avec la route jusqu’à
Salt Lake City et une visite de la ville prévue. Enfin ça, c’est sur papier, car tout ne va pas se passer comme prévu.
Pour l’heure, je me dirige vers la cuisine pour me faire couler un bon petit café matinal. Je recroise le duo de Français mère-fils, qui vont de leur côté se diriger vers
Grand Teton. Je leur indique la zone où j’ai vu la maman grizzli et ses deux petits les deux jours de suite, des fois qu’ils seraient encore dans la même zone, car eux n’ont pas encore eu la chance de croiser des ours lors de leur séjour. Comme quoi, même à la même période, c’est vraiment un coup de bol et une histoire de bon endroit au bon moment !
Je décide de profiter du soleil matinal pour prendre mon café sur la grande terrasse. Il fait frais, c’est le moins qu’on puisse dire puisqu’il fait 0 °C, mais avec le soleil et un gros pull, ça reste agréable (ok, je n’en reviens pas de dire ça alors que je suis actuellement en train d’écrire ces lignes en débardeur au soleil : 0°C considérés AGREABLES, par MOI, frileuse reconnue et assumée ?!!). Toujours est-il que je profite du calme et de la vue ultra apaisante. Je suis tellement bien que je décide de prendre mon petit déj complet dehors. Je me prépare donc un petit bagel mis à disposition, je prends mon temps.
Au bout d’une dizaine de minutes, un nouveau couple de visiteurs me rejoint dehors. On se salut, on échange quelques mots, mais ils repartent rapidement, prêts pour aller à la découverte de
Yellowstone. De mon côté, j’enchaîne avec un deuxième café, je retarde l’heure du départ, je suis si bien ici. Malgré tout, l’heure tourne, et je décide de rentrer pour charger la
voiture.
Je croise Lucinda (qui s’occupe de la gestion du lieu) dans la cuisine, qui me propose de boire un café avec elle. Bon, ok ! Elle est super sympa, je prends plaisir à discuter avec elle. Elle aussi aime beaucoup ce lieu, et elle n’est pas étonnée que j’ai bravé le froid pour profiter de la terrasse (même si grâce aux baies vitrées la vue est déjà chouette de l’intérieur !). Elle me parle de sa fille qui va avec un bébé, elle me demande la signification de mon prénom parce qu’elle est à la recherche d’inspiration. Elle approuve, et me dit qu’elle suggérera ‘’Anaïs’’ à sa fille. Vu la difficulté des Américains à prononcer ce prénom, j’espère que ça n’aura pas dépassé le stade de suggestion

.
Il est déjà quasiment 9 heures, je décide donc de remercier Lucinda pour son superbe accueil et la gestion du lieu, et de prendre la route. Elle me remercie pour les compliments, et me dit qu’elle transmettra à Beth (la propriétaire des lieux) que son gîte est apprécié.
Je suis en pleine hésitation quant à la route à prendre : soit faire au plus court pour arriver dans l’après-midi à
Salt Lake City et visiter la ville, soit faire un gros détour (à la fois kilométrique, mais surtout en termes de temps) et repasser par
Grand Teton… J’opte pour la première option, autant arracher le pansement d’un coup et ne pas faire traîner encore plus en longueur le moment de m’éloigner de cet endroit. 4 h 30 me séparent donc de mon AirBnb du soir, ce qui me ferait arriver vers 15 heures, suffisamment tôt pour visiter un peu SLC à côté de laquelle je n’ai fait que passer il y a quelques jours en sens inverse.
Je charge la
voiture, let’s go. Le début du trajet se passe très bien, de longues lignes droites plus ou moins fréquentées, bref, la conduite aux USA.
Après une grosse partie du trajet effectuée, en roulant tranquillement sur l'autoroute, je suis subitement prise d'une énorme crise de larmes qui s'accompagne rapidement d'angoisse, au point que je sois obligée de prendre la première sortie et de m'arrêter. Je n'arrive pas à expliquer ce qui se passe, mais je suis littéralement en train de sangloter au volant, tout mon corps est pris de soubresauts. Vous voyez les scènes clichées dans les séries où la nana se retrouve sur son canapé à pleurer en gémissant, la morve lui coulant du nez et se bavant dessus ? Ben, c'est moi à ce moment-là, mais la bave va sur le volant de la
voiture (ceci n’est pas à prendre littéralement)

.
Bien que je sois familière avec l’angoisse et ait appris à la gérer au fil des années, de telles crises d’angoisse, de larmes, où je ne contrôle plus grand-chose sont assez rares. Je sais que celles-ci ne surviennent pas pour rien et je me laisse le temps qu’il faut pour ressentir et extérioriser toutes les émotions qui sont en train de remonter à la surface. C’est moche, c’est désagréable, ça me retarde dans mon planning, mais c’est comme ça.
Ce n’est pas la première fois du voyage que mes émotions et mes réactions à celles-ci sont exacerbées par rapport à ma vie de tous les jours. En plus, j’arrive sur la fin du voyage, avec peut-être l’appréhension du retour en France après tout ce que cette aventure m’aura fait vivre.
Sans oublier aussi que je me dirige vers
Las Vegas où Lady Gaga est actuellement en résidence. J’avais rapidement vérifié les dates de ses concerts et je savais qu’un piano-jazz avait lieu un jour avant mon arrivée dans la ville. Sur le moment, j’avais été plutôt ‘’soulagée’’ de ce couac de timing, me disant que ça aurait été une folie vu les prix de revente des billets.
Néanmoins, depuis quelques jours, j'ai ce concert dans mon esprit. Je sais que je peux facilement ôter une journée de programme pour arriver un soir plus tôt à Vegas. Je vérifie et revérifie les tarifs des billets revendus, espérant une baisse des prix miraculeuse. J’hésite, mais la raison tenait le coup jusqu’ici, d’autant plus que j’étais bien occupée à découvrir les parcs et à profiter de mes journées.
C’est maintenant, au volant de ma
voiture, que toute la déception remonte face à cette opportunité parfaite que je manque. Fin d’une aventure incroyable qui pourrait se terminer en apothéose, un piano-jazz qu’elle n’a jamais proposé en tournée et qui serait potentiellement une chance unique de la voir en live de cette manière pour moi ; en plus, la salle de concert est au Park MGM, où j’ai pu réserver mes deux nuits via MyVegasSlots.
Plus qu’un simple concert, se dessine toute une signification. Au-delà d’une artiste, Lady Gaga est devenue au fil du temps une personne qui a profondément touché ma vie, à travers son art, mais aussi par tout ce qu’elle a partagé de sa vie, ses valeurs, ses engagements.
Un de mes premiers souvenirs est d'écouter sa musique sur les baladeurs (c'était déjà les baladeurs miniatures, plus les gros machins où on mettait le cd entier dedans, mais pas encore les musiques sur les téléphones ou les Ipod) de mes copines à la récrée au collège, parce que je n'avais pas le droit de l'écouter à la maison. C’était un peu mon premier acte de rébellion et d’affirmation de mes goûts, m’autoriser à aimer quelque chose qui n’allait pas dans le sens qu’on voulait donner à ma vie.
Sa musique a accompagné mon adolescence, et quelques années plus tard, c’est toute son histoire et ses combats qui ont touché ma vie. Après tous les événements de ce voyage qui ont pu me chambouler, les profondes remises en question qui se sont enclenchées, ça en un véritablement déchirement que de renoncer à ce concert.
Alors que matériellement, je suis garée sur un parking à l’autre bout du monde, mon esprit n’arrive plus à se raccrocher au concret. Je veux sortir de la
voiture pour prendre l'air, mais j’ai l’impression que mes jambes ne pourront pas porter mon poids et je me perds dans mes émotions. Je me sens complètement démunie et une vague de solitude s’empare de moi.
Par chance, une amie qui me connaît très bien est en ligne sur WhatsApp, et je peux lui partager mon état émotionnel du moment. Je me livre sans retenue, les émotions à vif et sans filtres. On a partagé suffisamment de choses pour pouvoir tout se dire, sans tabou et sans crainte d’être jugé.e. Elle devient mon point d’ancrage à la réalité, ma petite ligne de vie qui me permet de ne pas complètement perdre mes moyens.
De nombreuses minutes passent, cela fait déjà plus d’une heure que je suis sur le parking, je sens que l’épuisement gagne peu à peu sur le déversement émotionnel. J’ai conscience d’avoir encore de la route à faire, pourtant à chaque moment où je me dis que je pourrais redémarrer, je me remets à trembler. Se passe alors quelque chose d’incroyable.
Je reçois une notification Gmail sur mon téléphone, et alors que je n’y aurais absolument pas prêté attention dans cette situation, l’objet du mail indique « You Just Scored Tickets to LADY GAGA JAZZ & PIANO ». Sur le moment, je ne comprends pas, je clique sur le mail dans un état second, et les informations s’affichent, indiquant la date du concert, le placement de mon siège.
Mon cerveau n’étant pas en état de calculer 1 + 1 je ne comprends toujours pas, jusqu’à ce que je vois deux messages sur whatsapp :
‘’pls don’t kill me’’
Et un screenshot du ticket avec en légende ‘’I knew you’d never do it so I did it for you I hope you enjoy’’.
C’est l’ascenseur émotionnel, car tout à coup, je tremble pour une tout autre raison en comprenant qu’on vient de m’acheter un billet pour le concert. Toutes les émotions se mêlent en un mélange indescriptible, et je n’ai pas les mots pour dire merci ou exprimer ce que je ressens. Je pleure tellement que je me demande comment il est possible que je doive autant faire pipi et suis épatée qu’il y ait encore de l’eau dans mon corps.
Il me faudra encore plus d’une heure pour me calmer, aller faire pipi (en oubliant de fermer la porte des toilettes et en ayant quelqu’un qui y rentre
elle avait l'air encore plus confuse que moi, la pauvre vu mon état ça ne devait pas être cadeau de me voir), dire bonne nuit à mon amie pour qui il se fait plus que tard tout en la remerciant pour la 47 658ème fois, avant de pouvoir enfin redémarrer la
voiture pour finir le trajet.
Au final, je n’ai ni l’envie, ni l’énergie pour visiter la ville. Je m’arrête dans un Walmart pour acheter un pack de glace, car c’est la seule chose que je me sens d’avaler et que j’ai besoin de reprendre quelques forces. Je suis le point
GPS indiqué par AirBnb pour trouver ma destination du soir, car je n’ai pas l’adresse exacte. Arrivée sur place, je sonne, mais la dame qui m’ouvre me dit que je ne suis pas au bon endroit, et elle ne sait pas quelle serait la bonne maison

. L’hôte m’avait indiqué un code pour ouvrir une petite boîte noire contenant la clé de la maison et de la chambre. Je fais ainsi le tour du pâté de maison pour essayer de repérer une maison avait une boîte noire à l’entrée. Heureusement, je trouve rapidement et cette fois-ci, c’est la bonne maison.
Bien que ma chambre soit dans la maison, je ne croiserai pas mon hôte de tout mon séjour. Ils ont réaménagé leur sous-sol pour y faire un AirBnb, alors qu’eux vivent à l’étage. Je prends connaissance de ma chambre et de l’espace dont je dispose. Un petit salon commun, avec un mini-bar où on peut se servir en boissons contre quelques dollars, une salle de bain, et deux chambres. Il m’a laissé le code wifi, j’ai la télé et un frigo/congélateur dans ma chambre. Je me dépêche d’aller rechercher mes affaires dans la
voiture, car la pluie est en train de faire son grand retour et on entend le tonnerre au loin.
Je n’ai pas de grands souvenirs de la soirée, si ce n’est que la glace était bonne au début, mais rapidement beaucoup trop sucrée à mon goût. Je book une nuit en Air Bnb pour mon arrivée précoce à
Las Vegas. J’écris un petit mot sur le groupe Facebook du voyage pour transmettre la bonne nouvelle, et suite à tous les retours en commentaires et en messages privés de personnes souhaitant pouvoir participer au billet de concert (que je compte bien entendu rembourser à mon amie asap), je me décide à créer une cagnotte PayPal. Pour toutes les personnes de ce forum ayant participé, merci du fond du cœur, je ne m’attendais vraiment pas à un tel élan de générosité de la part de tou.te.s.
Je termine la soirée par une bonne douche pour laisser couler les émotions, puis au lit. Demain, il me restera un dernier parc à visiter avant de me rendre à Vegas.