Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature

Message par Cover »

Sympa encore cette journée, on voit pas vraiment que vous avez eu du mauvais temps, au contraire on voit un peu de ciel bleu sur certaines photos.

c'est vrai que ces 4 collines sont pas très impressionnantes :lol: (ca m'a fait un peu penser à Williamsburg aux USA, mais là-bas il y a tout un village à coté).

Sinon, je trouve que je m'améliore grandement en Suédois, je sais traduire les noms des gâteaux :bave: :
  • Chokoladbiskvi : Biskuit au chocolat?
  • Pekanpinne : Tarte aux Noix de Pékans?
  • Citron&Lime Tart : Tart aux Citrons et Citrons Verts?
  • Vegansk Hawaii : Tarte Hawaïenne végétarienne :???: ?
Du coup je te fais grâce de la traduction de Sommarbakelse et Dedelboll, c'est trop évident quoi :mdr:

:jesors:
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par MurielPingouin »

Lorax a écrit : 05 sept. 2021, 15:56 Cest marrant ces buttes. Il me semble que les amérindiens en faisaient aussi. Comme quoi ! Bon faut se renseigner quand meme car sans l'aspect historique cest juste des buttes :lol: Upssala a pas l'air très spectaculaire. Ca me fait penser a Jonkoping que jai visite et qui fait la même taille. On a vite fait le tour ! Par contre les 2h de route de ta carte cest aller retour ou juste aller ? Jimagine aller retour vu l'échelle de la carte mais au cas ou.
et les celtes ont fait des tumulus :clin:
Uppsala est clairement optionnelle :oops: sauf pour ses kanellbullars :lol: d'après mes photos, on est arrivé à 11h et à 12h30 on était reparti
Pour le trajet, on a mis 1h depuis chez nous jusqu'à Uppsala, puis 10 min vers Gamla Uppsala, puis 35 min jusque Sigtuna, et 45 min pour revenir chez nous.
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Cover a écrit : 05 sept. 2021, 16:03 Du coup je te fais grâce de la traduction de Sommarbakelse et Dedelboll, c'est trop évident quoi :mdr:

:jesors:
:lol: tu fais de super progrès en suédois :clap:
si je te dis que Sommar veut dire été et bakelse veut dire pâtisserie, ça t'aide ? :lol: (en fait c'est super proche de l'anglais :clin: donc on devine assez facilement)
Pour les dadelboll, ce sont des "boules de dattes", c'est hyper classique, une espèce de truffes au chocolat et aux dattes avec un goût moka dedans, hyper écoeurant !
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Jolie la cathédrale !
Et très intéressant tes explications, je n'y connais rien dans l'histoire de la Suède donc c'est sympa de nous mettre tout ça !
Tu me donnes bien envie avec tes Kannelbullar !
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Continuons la balade du jour

Nous partions de Gamla Uppsala et nous nous dirigions vers Sigtuna.

Sigtuna est située au bord du lac Malären, et a été fondée en 980, c'est la plus ancienne ville de Suède. Elle en a été l'une des villes les plus importantes pendant 2 siècles et demi. Aujourd'hui, elle compte seulement 7200 habitants.

On a un peu de mal à trouver un parking, on se gare vers l'église, et on branche la voiture à la prise électrique gratuite, nickel.
On commence donc notre visite de cette jolie bourgade par l'église au milieu du cimetière, qui date du 13ème siècle et n'a pas été modifiée depuis. On trouve également les ruines des anciennes églises, bâties au moment de l'évangélisation de la Suède vers le 11ème siècle
Image

Image

Image

dans le cimetière, on remarque un tombeau dans lequel est incrustée une pierre runique
Image

Image

L'église est assez jolie
Image

Image

j'aime bcp ces chandeliers permettant à la lumière de la bougie d'éclairer mieux
Image

Arrivés au centre ville quelques centaines de m plus loin, on découvre la petite mairie
Image

c'est le plus petit hôtel de ville de Suède!
avec son coeur pour faire de jolies photos pour les réseaux sociaux
Image

vous noterez à gauche le vaccinobus :clin:

On se balade au hasard dans les jolies rues, certaines boutiques de déco ont installé leurs articles dans des jardins, c'est très mignon (et optimiste aussi vue la météo!)
Image

Image

Image

Il y a de très anciennes maisons en bois
Image

Image

Image

Image

Image

on a de jolies vues sur le lac
Image

Image

Image

Image

on trouve un Risktelefon transformé en boîte à livres
Image

On flâne dans ce joli environnement très coloré et animé
Image

Jusqu'au lac et à sa capitainerie, et ses très belles maisons en bordure d'eau (que j'ai oublié de photographier!)
Image

Image

Ambiance vacances
Image

On aperçoit une tour de cloches sur une colline, on y monte donc
Image

d'après nos infos, elle est toute neuve, car elle a brûlé en 2016 et vient d'être reconstruite à l'identique

D'ailleurs, j'ai cherché quelques infos sur ces "Klockstapel" (en bon français "beffroi" :lol: ) : https://sv.wikipedia.org/wiki/Klockstapel

Image

de là-haut, on a une jolie vue sur les toits de la ville
Image

On redescend tranquillement
Image

Image

jusqu'au parking. Il n'est même pas 17h, et on a vu en vitrine de l'office du tourisme des photos d'un villages ancien avec un nom rigolo: "Viby by". On regarde sur maps, "Viby by" est à environ 3 minutes en voiture, allons donc à "Viby by"!
By signifie village :clin:

Viby by est un village qui est conservé tel qu'il était il y a 200 ans, il est classé monument historique. Quand on arrive à même pas 17h, tout est vide et fermé, il y a normalement des animations et un café, mais même si c'est plus l'heure, l'accès est autorisé.
D'ailleurs en Suède, il y a ce qu'on appelle "le droit d'accès public" : cela garantit le droit de passage, le droit de cueillette et le droit de résidence temporaire sur une propriété publique ou privée , sans avoir à demander l'autorisation. C'est un droit constitutionnel, assorti du devoir de protection de la nature (donc tu peux aller camper dans le jardin de ton voisin à condition que tu n'écrases pas ses fleurs :ange: )

On se promène dans Viby by, avec une jolie lumière. Certaines maisons sont très anciennes et sommaires, d'autres plus récentes quand même, avec des meubles et elles semblent habitées mais nous ne voyons personne
Image

Image

Image

Image

Image

Image

toujours les jouets en libre service
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après cette bonne journée, nous rentrons chez nous et comme il fait super beau et bon car le temps s'est bien levé dans l'après-midi, nous allons nous baigner sur notre plage, il est un peu plus de 19h
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On ne tarde pas trop à aller dîner, car demain il va faire super beau et nous nous levons à l'aube!
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Superbe la cathedrale :super: Elle me fait penser a celle de Roskilde.
On ressent vraiment l ambiance de la Suede dans cette journee je trouve :)
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Le premier village avec les maisons colorées en bois on se croirait à Europapark :langue:

Très, très joli! J'aime bcp ce genre d'ambiance. J'ai vraiment envie de retourner en Suède :hein:
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Lorax a écrit : 05 sept. 2021, 19:05 Le premier village avec les maisons colorées en bois on se croirait à Europapark :langue:

Très, très joli! J'aime bcp ce genre d'ambiance. J'ai vraiment envie de retourner en Suède :hein:
sur 1 semaine, tu peux faire quelques jours à Stockholm, 1 jour à la campagne, et 1 jour sur 1 des îles :clin:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Re (j'ai déjà posté et ça ne s'est pas pris en compte :lis: )

Je disais donc que c'était marrant j'ai un pote de fac qui a fait une année d'étude à Uppsala. C'est quand même mignon.

Pour le reste c'est hyper mignon :love: :love: :love:

C'est vrai que sans explication, ces "collines" peuvent passer inaperçues. Ca serait dommage! J'aime les lieux chargés d'histoire comme ça :love: On verra un truc du même genre en Grèce à la toute fin du séjour (en moins impressionnant)

J'aime les runes même si je ne connais pas. C'est beau :love:

Et terminer la journée comme ça :plage: Trop cool.

Flore
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Encore une belle découverte que Sigtuna et son lac, :love:

Quant à Viby by, j'adore mais au final j'ai l'impression que c'était un peu le hasard si vous y êtes allés.

Tu ne vas pas me dire que t'avais pas potassé le coin et inscrits tous ces bons plans dans ton Roadbook? :???:

Et la baignade de la fin de journée, c'est TOP :love: :plage:

Par contre, tu peux changer d'appli de prévisions météo, parce que si ca c'est une journée pourrie, alors qu'est-ce que ca doit être lorsqu'elle prévoit de la pluie :mdr:

Revenir à « Carnets de voyage »