Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature

Message par MurielPingouin »

Cover a écrit : 05 sept. 2021, 22:00 Quant à Viby by, j'adore mais au final j'ai l'impression que c'était un peu le hasard si vous y êtes allés.
Tu ne vas pas me dire que t'avais pas potassé le coin et inscrits tous ces bons plans dans ton Roadbook? :???:
y avait pas de roadbook :oops:
J'avais repéré quelques coins, noté des temps de trajet (surtout pour les îles), quelques horaires d'ouverture dans un tableau. J'avais juste regroupé par jour des programmes possibles. Par exemple, pour ce jour-là, j'avais seulement dans mon "planning" :
Petit tour à Uppsala puis Gamla Uppsala site archéologique
Visite Sigtuna

:lol:
donc pas mal d'improvisation et de découvertes fortuites, comme Trosa ou Viby by, et au final ça été très bien :clin:
Et on n'a pas fait tout ce qui était prévu sur le planning car on s'est rendu compte sur place que ça allait être assez redondant côté paysage, donc à la fin, on cherché sur place nos visites
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Jour 5 : Prenons le large vers Utö

Aujourd'hui, grand beau temps prévu! nous avons choisi la veille d'aller sur l'île d'Utö.
Choisir une île à visiter dans l'archipel de STockholm c'est compliqué car il y en a des milliers ! après moultes réflexions dont je ne me souviens plus, j'en étais arrivée à la conclusion que Utö, c'était bien :lol:
C'est une grande île, assez loin du continent (la plus éloignée même je crois), avec de beaux paysages et des plages de sable fin, le truc quasi inexistant par ici.

Utö, c'est là
Image

Evidemment , on n'a pas mis 11h30 pour y aller. Mais à peu près 1 heure en voiture jusqu'à l'embarcadère de Arsta brygga (brygga, c'est embarcadère/jetée) puis environ 40 min de bateau.
On vise le ferry de 8h30, donc on part vers 7h et on se lève bien tôt pour des vacances!

Il fait déjà beau et chaud sur notre jolie terrasse
Image

Image

Après une route dégagée, on se gare dans un parking payant et pour payer il faut d'abord installer une appli, argh, ça prend du temps, on stresse un peu. Finalement, on arrive sans problème à régler notre dû et on se présente sur le quai bien avant le départ. On achètera les billets dans le bateau.
Le ferry arrive, on traverse la salle du bas et on monte sur le pont supérieur, il fait un temps splendide et la mer est d'huile
Image

Image

La traversée est très agréable et on arrive rapidement en vue d'Utö et de son moulin à vent
Image

Image

On débarque et on se dirige rapidement vers le café qui loue des vélos, ce sera plus pratique et agréable de se déplacer à vélo qu'à pied
Image

Image

On choisit nos vélos assez rustiques, à 3 vitesses (qui passeront uniquement quand elles en auront envie!) et à rétropédalage, oups. On se familiarise avec les bolides avant de partir pour de bon. On demande à l'employé de nous donner des anti-vols et le gars a une absence puis nous répond "pas besoin, quand tu t'arrêtes tu poses ton vélo et c'est tout", ah d'accord! :lol:

Et c'est parti, les cheveux au vent !! Une route goudronnée traverse l'île, et les routes secondaires sont gravillonnées.
Image

Je ne le savais pas avant de venir mais une grande partie de l'île est zone militaire (zone beige ci-dessous), donc sans habitation, c'est très sauvage.
Image

Image

On n'avait rien repéré sur l'île mais une plage nous tente bien sur la carte, notre objectif du matin est donc de gagner la grande plage de sable au sud avant la "foule"
Image

et effectivement, on sera seul sur le trajet si bien qu'on se demande même au bout d'un moment si on ne s'est pas trompé de chemin!
On arrive enfin au bord de l'eau
Image

Image

On fait un 1er stop mais on constate que ce n'est pas la grande plage recherchée
Image

Elle est juste à côté. Au moment de repartir, 2 biches traversent notre route en bondissant, c'est magique :love:
On est aux anges après cette rencontre et quand on découvre la plage, on se croit au paradis !
Image

On laisse nos vélos en haut sous les arbres et on descend vers la mer dans un décor de rêve
Image

Image

Il n'y a personne. Un monsieur arrivera un peu plus tard, puis plusieurs familles encore plus tard, mais on a le temps de profiter de la plage pour nous seuls, c'est divin
On explore un peu et on se baigne dans une autre très bonne et incroyablement claire
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quand du monde arrive, on se décide à bouger. On regarde à nouveau la carte et on se dit que ce serait pas mal d'aller voir une plage plus loin. Pour y accéder par la "route", il faut faire un grand détour, on a la flemme, on décide de couper par le sable
Image

On remonte récupérer nos vélos
Image

Image

et on repart en les poussant dans le sable, c'est dur !
Image

Enfin, on retrouve une piste roulable
Image

et on pédale jusqu'à retrouver la mer, dans un coin très joli, avec des pins
Image

Image

Image

On pique-nique sous les arbres, le soleil tape!
Image

On se promène un peu aux alentours en montant sur des rochers, c'est magnifique
Image

Puis on repart vers la plage que l'on visait, en traversant un lac
Image

Et on arrive à la 2ème plage de sable fin. Baignade et sieste sous les pins
Image

Image

Image

On laisse ce joli coin à regret et on commence notre remontée vers le nord
Image

En chemin, on fait une pause à une buvette dans un très joli cadre. On commande des sodas qui seront servis dans des verres gigantesques remplis de glaçons, ça fait du bien après tous ces km !
Image

Image

Après s'être reposé et rafraichi, on remonte en selle
Image

Et on arrive vers l'embarcadère. Il est tôt, on pourrait explorer la côte plus rocheuse du nord, aller visiter le moulin à vent qui paraît-il offre une super vue sur l'île ou encore visiter le musée de l'ancienne mine de fer, mais on est crevé et on n'a plus de jambes (35 km de vélo quand même!)!
Du coup, à l'unanimité on décide de rendre les vélos et de prendre le prochain bateau. En l'attendant, on s'offre des kanelbullars évidemment
Image

Et on repart tranquillement
Image

Image

Sur la route du retour, le GPS nous fait passer par le centre-ville de Stockholm, on avise quelques constructions récentes
Image

Image

Ce soir là, on n' a certainement pas fait long feu, mais on a gardé la banane pendant des heures après cette merveilleuse journée :love:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Super journée :love: :love:

Et je ne n'imaginais pas la Suède comme ça. Avec tous ces pins, ça me fait penser aux calanques à côté de Marseille. C'est pas vraiment la même latitude :lol:

Sinon 35km à vélo, vous rigolez pas vous. :hein:
Je comprends que vous ayez eu un coup de flemme pour monter encore plus au nord :siffler:

Bref, une top journée qui vous a fait beaucoup de bien si je comprends.
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

lou1507 a écrit : 06 sept. 2021, 11:51 Très belle journée à la plage.

Je ne connais pas du tout la Scandinavie et je m'imaginais pas du tout de telles plages de sable fin.

L'eau était bonne ?
oui dans les 19°C je pense, et super claire, et pas très salée, un régal pour la baignade
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Cover a écrit : 06 sept. 2021, 12:00 Et je ne n'imaginais pas la Suède comme ça. Avec tous ces pins, ça me fait penser aux calanques à côté de Marseille. C'est pas vraiment la même latitude :lol:
oui c'était étonnant, ça nous a rappelé aussi des îles comme Yeu ou Ré (avec la même fréquentation assez huppée :clin: )
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Cover a écrit : 06 sept. 2021, 12:00 Sinon 35km à vélo, vous rigolez pas vous. :hein:
Je comprends que vous ayez eu un coup de flemme pour monter encore plus au nord :siffler:
35 km pour des habitués, c'est sûrement pas grand chose, mais nous on est plus marcheurs que pédaleurs, alors c'était déjà pas mal, oui !
On a quand même regretté de ne pas avoir poursuivi l'exploration, comme un goût d'inachevé :pprr:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Hehe sympa cette journee ile a velo :)

Vous avez craque sur les roules a la canelle ^^
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Mandarina a écrit : 06 sept. 2021, 12:59 Hehe sympa cette journee ile a velo :)

On en a fait une cure :lol: et on a aussi fait un classement, le meilleur est définitivement à Uppsala!
Et mon homme prenait plutôt des roulés à la cardamome
Maintenant on cherche LA recette !
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

MurielPingouin a écrit : 06 sept. 2021, 13:34
Mandarina a écrit : 06 sept. 2021, 12:59 Hehe sympa cette journee ile a velo :)

On en a fait une cure :lol: et on a aussi fait un classement, le meilleur est définitivement à Uppsala!
Et mon homme prenait plutôt des roulés à la cardamome
Maintenant on cherche LA recette !
Haha ^^
J ai une recette de kanelsnegler si ca t interesse, et une recette de kanelsnurrer que par contre je n ai jamais testee mais qui est reputee :clin:

Revenir à « Carnets de voyage »