
On descend donc de notre colline, on passe devant le musée de la biologie et son bâtiment superbe de la fin du 19ème siècle qui s'inspire des églises médiévales norvégiennes

Je m'approche du portail pour admirer les sculptures

Ce musée est fermé pour rénovation complète
On passe ensuite devant la Villa Lusthusporten qui date aussi de la fin du 19ème siècle

Puis on quitte l'île de Djurgarden en passant devant un de ses portails aux couleurs de la Suède (et non de Ikea)

et en traversant le pont qui nous mène à Ostermalm


On longe les quais dans une très chouette ambiance chic et décontractée




(une plaie ces trottinettes électriques !!)
On traverse le parc Berzelii et sa fontaine rafraichissante à côté de Nybroplan (là où on prend le ferry pour chez nous)



on passe devant l'opéra

et on arrive en vue de l'hôtel de ville (la tour à droite) d'où partent des bateaux à vapeur vers l'ouest sur le lac Malären (vers Mariefred notamment)

la vue qu'on a de Gamla Stan est une vraie carte postale

On a hésité à faire une sortie en Kayak à Stockholm, mais c'était super cher car il fallait le faire avec un guide et en plus, je ne me sentais pas super à l'aise sur un bateau comme ça
On entre dans l'enceinte de l'hôtel de ville et on se renseigne: à cause du covid; la tour est fermée donc pas de vue d'en haut et la dernière visite guidée pour le reste des bâtiment est déjà partie, encore un fail.... Tant pis, on se promène dans la grande cour et sur l'esplanade qui offre de super vues sur la ville




Après une courte exploration, on se dirige vers Norrmalm, qui est le quartier "moderne" tout à côté de l'hôtel de ville. On y trouve la gare centrale, bcp de magasins , de grands hôtels

Notre objectif est la Kulturhuset (maison de la culture) sur la place Serglestorg, on est transporté dans l'ère soviétique !

On entre et on monte pour profiter de vues sur la place


puis on va faire du shopping dans l'artère principale Hamngatan avec notamment le grand magasin NK (leurs Galeries Lafayette)


On se balade au hasard


(étonnant ce tunnel en pleine ville avec des escaliers sur les côtés, c'est le tunnel de Brunkeberg, un raccourci pour les vélos et les cyclistes, on aurait dû aller voir dedans)

en montant on se retrouve sur un pont

dans ce coin, il y a pas mal de galeries commerçantes, qui doivent être bien pratiques en hiver


après quelques achats pour les filles, on retourne à Nybroplan pour prendre le ferry qui nous ramènera au terminus du métro, et où on récupèrera la voiture

la balade en bateau est toujours aussi agréable




Il y a foule sur l'eau, avec une impression de "touché-coulé" en taille réelle

et ce drôle d'immeuble très moche

Fin d'une encore très bonne journée, malgré les 2 visites ratées. On a bien marché !


