Plan B en Sicile : Amuni !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
noumaios3
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Plan B en Sicile : Amuni !

Message par noumaios3 »

SylandCo a écrit : 01 nov. 2021, 12:00 Hello,

En lisant tes journées et en regardant tes photos, j'ai l'impression de faire le parcours prévu dans mon roadbook 2020. Du coup, ça me laisse un drôle de sentiment (que je n'arrive pas bien à me l'expliquer moi-même :???: ), du style "est-ce que la Sicile en vaut quand même la peine d'y aller un jour ?!" :pprr:

Très belle visite de la Vallée des Temples, de Syracuse :oui:

:coucou:
Salut Sylvie,
Oui c'est étrange comme sentiment... C'est que tu t'attendais à autre chose ? :???:
noumaios3
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par noumaios3 »

Lorax a écrit : 01 nov. 2021, 19:01 Ben dis donc c'est beau aussi par ici! Très varié la Sicile entre plages, villes et ruines antiques! Et ce temps, quand on voit ça un 1er novembre pluvieux, ça fait envie !!!
Bonjour Lorax,
Sympa que tu passes faire un petit coucou :)
C'est clair que le temps n'a rien à voir.. Quand je passe qu'ils ont des cyclones en ce moment :shock: Je ne savais même pas quand ça existait en Méditerranée
noumaios3
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par noumaios3 »

Aujourd'hui nous partons pour une journée rando, pique nique et baignade dans la réserve de Cavagrande de Cassibile. Le Cassibile est un fleuve qui coule au fond d'un canyon et qui forme des piscines : Les laghettis.
J'avais mis la sortie en option car la randonnée était réputée difficile d'une part, et d'autre part en consultant les sites, il était mentionné que l'endroit n'était plus accessible : chemin fermé ( même si certains disaient passer outre). Et puis, en surfant sur google map, le soir de notre arrivée à Syracuse, je suis tombée sur un accès ouvert ; et au descriptif de la rando, je me suis dite: c'est faisable. Donc on y va. :)

Au bout d'un chemin de terre, nous arrivons donc au parking de Cava Grande de Cassibile- Carrabulla (payant et ça je ne l'avais pas noté). Je pense que nous arrivons aux alentours de 10h mais sans certitude. Le grand parking ( un pré) est quasi vide. La gardienne du parking nous explique comment accéder au départ de la randonnée. Il y a 2 chemins ( le A et le B). On décide de faire une boucle : départ d'un côté et retour par l'autre.
On commence par traverser un hameau : il fait déjà chaud et l'air est saturé de l'odeur des brebis. Elles ne sont pas présentes pourtant, quand on passe à côté de l'enclos et de la bergerie.

Nous arrivons au départ des 2 chemins. Nous devons descendre tout en bas.

Image

Image

Image

Nous partons donc par le chemin de droite, large chemin qui serpente jusqu'au fond de la vallée où il se transforme en sentier. Aucune difficulté particulière. Nous entendons la rivière sans la voir mais nous marchons assez longtemps avant d'arriver au lieu désiré.

Image

Image

Tout est vert : l'eau, la végétation. Il y a des libellules et des lauriers roses. L'eau est fraîche et on y verra plusieurs serpents :shock:

Ce que nous découvrons au détour du chemin :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous passons un bon moment au bord de la rivière. :)

Un dernier regard :
Image

Le chemin du retour sera difficile : le sentier ombragé au départ grimpe rapidement en alternant chemin et marches taillées dans la pierre, en plein soleil. Et il doit être 14 - 15h donc il fait vraiment très chaud. :chaud: Ensuite il faut retraverser le plateau, toujours en plein soleil. Cette fois nous voyons les brebis, autour de l'abreuvoir.
C'est exténués et assoiffés que nous arrivons au parking : nous avons fini notre eau sur le chemin du retour. Heureusement, les gardiens du parking qui habitent juste à côté ont la bonne idée de vendre des boissons fraîches :lol:

Bilan : déshydratés, fatigués mais heureux d'avoir découvert cet endroit
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

noumaios3 a écrit : 01 nov. 2021, 20:46 Salut Sylvie,
Oui c'est étrange comme sentiment... C'est que tu t'attendais à autre chose ? :???:
Dur à dire, car j'avais lu des carnets en préparant mon itinéraire et lu des guides. C'est plutôt comme une impression de faire notre voyage prévu, par procuration, en lisant ton carnet, et du coup, je n'ai plus trop l'effet wahou concernant la destination. C'est grave docteur ?! :???: :clin:

A part ça, cette randonnée/baignade est aussi sur ma liste. Est-ce que tu penses que la remontée aurait été plus facile par le chemin que vous avez emprunté en descendant ?

FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,

Super chouette randonnée 😍 j'adore.

La récompense en bas avec une baignade, super !

J'avoue je préfère quand l'aller est difficile mais le retour est plus simple. Mais des fois on a pas le choix.

Par contre, 😱 pour les serpents.

Flore
noumaios3
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par noumaios3 »

lou1507 a écrit : 02 nov. 2021, 18:50 Nous avions mis cette balade mais notre fille s'étant cassée le pied et marchant en béquilles, nous avons évidemment renoncé.

Elle a cependant réussi à monter à l'Etna !
Oui avec les béquilles, la rando n'aurait pas été faisable mais bravo pour l'Etna... c'est notre prochaine étape dans le roadtrip
noumaios3
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par noumaios3 »

SylandCo a écrit : 02 nov. 2021, 19:32
Dur à dire, car j'avais lu des carnets en préparant mon itinéraire et lu des guides. C'est plutôt comme une impression de faire notre voyage prévu, par procuration, en lisant ton carnet, et du coup, je n'ai plus trop l'effet wahou concernant la destination. C'est grave docteur ?! :???: :clin:

A part ça, cette randonnée/baignade est aussi sur ma liste. Est-ce que tu penses que la remontée aurait été plus facile par le chemin que vous avez emprunté en descendant ?

Je crois que je comprends ce que tu veux dire... j'ai un peu ce sentiment aussi sur des carnets des US ... pourtant une fois sur place, il ya toujours l'effet wahou...

Pour la rando, je pense que faire la boucle dans l'autre sens est peut être moins éprouvant ... mais c'est difficile à dire car le matin nous étions "frais" et il ne faisait pas aussi chaud :???:
noumaios3
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par noumaios3 »

FloreM a écrit : 02 nov. 2021, 21:10 Coucou,

Super chouette randonnée 😍 j'adore.

La récompense en bas avec une baignade, super !

J'avoue je préfère quand l'aller est difficile mais le retour est plus simple. Mais des fois on a pas le choix.

Par contre, 😱 pour les serpents.

Flore
oui on ne regrette pas d'avoir fait cette découverte : il n'y a pas que la mer et les vestiges en Sicile :clin: . L'arrière pays avec ses massifs montagneux mérite le voyage mais ce n'est pas aussi bien documenté dans les guides
noumaios3
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par noumaios3 »

Aujourd'hui nous quittons Syracuse pour l'Etna. Nous n'avons pas beaucoup de route, donc le matin sera consacré au site archéologique Neapolis. La Neapolis de Syracuse (littéralement “ville nouvelle”), fut construite au nord du centre antique de la ville grecque pour faire face à l’accroissement de population, dès la fin du Ve siècle avant notre ère, avec des constructions jusqu’à l’époque romaine.

Notre premier arrêt est pour l'oreille de Dyonisos ou de Denys : L’oreille mythique de Dionysos est la grotte la plus célèbre de Syracuse. Le lieu tire son nom de sa forme et, surtout, de ses propriétés acoustiques remarquables qui amplifient les sons à l’intérieur. Selon la légende, le tyran Dionysos l’utilisait comme prison et écoutait les conversations des prisonniers. C’est une grotte artificielle située dans une ancienne carrière de pierre appelée Latomia del Paradiso, située sous le théâtre grec de Syracuse.

Image

Image

Image

Nous ne verrons pas le théâtre grec car il est en plein aménagement :( : une scène est montée pour la saison.

Image

Le théâtre est situé sur une colline d'où on a une belle vue :

Image

Image

Par contre, on a tout le loisir d'admirer l'amphithéâtre. Comme d’autres édifices, ce monument fut édifié après que Syracuse soit devenue une colonie militaire romaine à la demande d’Auguste en 21 avant notre ère.
Cet amphithéâtre romain a en grande partie été taillé dans la roche à partir du Ier siècle de notre ère, mesure dans sa longueur 140 mètres. Avec sa grande taille, il pouvait accueillir environ 20.000 spectateurs qui assistaient entre autres aux “classiques” combats de gladiateurs et de bêtes sauvages. Sa cavea elliptique comprenaient trois niveaux.

Image

Image

Image

Image

L’autel de Hieron II du IIIe siècle avant notre ère était très grand avec 198 par 22 m, en faisant le plus vaste du monde antique. Malheureusement, il n’en reste que les soubassements taillés dans la roche.

Image

Image

A la fin de notre visite, nous prenons un granite orange au bar du parc. Un vrai délice :bave: , le meilleur du séjour, fait avec de vraies oranges.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »