2022 = Italie

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: 2022 = Italie

Message par Starla57 »

Hello

Pour moi, Rome c’est trop rapide aussi :) , on y a passé une semaine en octobre et avec tout ce qu’il y a à faire, on n’a trouvé que c’était parfait 1 semaine.
En été, il fait très chaud à Rome, c’est à prendre en compte. On a beaucoup marché aussi, la trottinette est beaucoup utilisé mais ne connaissant pas la ville mais connaissant bien les italiens et leur conduite :lol: , on a préféré tout faire à pied.
On a juste fait un jour de vélo mais à l’extérieur de la ville

Bonne préparation :coucou:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Je rejoins ce qui a été dit avant : trop long, trop de villes qui méritent chacune plus de temps... et partie sud trop chaude en été.

En tout cas,
- Rome en 1 jour :shock: :non: : pas possible ! Si ça n'intéresse pas vos ados, gardez vous-le "en amoureux"... et pas en été (on y était en mars, température idéale !)
- Route Naples > Rimini en 1 jour :shock: Bouchons probables sur la côte Adriatique, quelle galère :non: ! Et traversée de belles régions montagneuses sans s'arrêter, quel dommage :( !
- J17 impossible car trop chargé comme déjà dit

Je caserais quand même éventuellement une étape aux Cinque Terre vers J6, en dormant par exemple 2 nuits à Levanto ou Monterosso (où il y a des plages pour se baigner, bien plus sympa qu'à Gênes) ou même La Spezia d'où vous pouvez consacrer 1 jour à la visite de certains villages en train et/ou bateau (+ baignades possibles). Rien ne vous empêchera d'y retourner à deux plus tard... ou alors, de l'échanger pour un beau bord de lac plus proche de Venise :love:

Bref, à partir de J11 (qui pourrait du coup devenir J13), j'irais plutôt vers Sienne et Perouse . Jamais visité, mais mon fils, oui, en échange scolaire à Assise quand il avait 15 ans et c'est :love: : ça m'a donné envie d'y aller un jour.

Ensuite, de là rejoindre Ancône puis Rimini est raisonnable avec une portion de côte Adriatique quand même, mais moins longue.
Et cela fait traverser la chaîne des Apenins par le "Parco del Monte Cucco" et/ou le "Parco Naturale Regionale Gola della Rossa e di Frasassi" où il y a peut-être des trucs à visiter ou belles balades à faire (et au frais, car en altitude :cool: ).

Enfin, je ne sais pas par où vous aller entrer en Italie venant de région parisienne, mais je ne peux pas m'empêcher de vous suggérer de passer par le Col du Grand Saint Bernard pour une entrée ou sortie en beauté :love: !

Ah, et puis, une dernière remarque : les Italiens sont en vacances en août. Donc si vous pouvez, privilégiez juillet !

Bonne préparation
( et n'hésite pas à regarder mes carnets italiens en signature)
:coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,

Projet en Italie ça peut être très chouette!

Si vous avez votre voiture je ne privilégierais pas les villes. Ça va être pénible pour rouler et garer votre voiture.

En juillet il y aura nettement moins de monde.

Pourquoi pas comme déjà proposé, les cinque terre + Toscane (dur à faire sans voiture) + côté Naples. Ça me semble plus raisonnable. Après faut faire aussi selon vos envies.

Si vous souhaitez vraiment faire Rome. Accordez lui assez temps et faites moins de choses à côté. 😉

Flore
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

licare a écrit : 04 janv. 2022, 14:46 - Rome en 1 jour :shock: :non: : pas possible ! Si ça n'intéresse pas vos ados, gardez vous-le "en amoureux"... et pas en été (on y était en mars, température idéale !)
Juste une précision, dans son planning elle consacre 3 jours pleins à Rome et pareil à Florence et non pas un jour (J8-J9-J10 : Visite de Florence, J12-13-14 : Visite de Rome)

Mais oui ça reste quand même rapide.

Dans mon carnet italien, je n'avais fait que 3 jours pleins à Florence et j'avais trouvé ça un peu juste, un jour en plus (que nous avions consacré à Sienne) aurait été bienvenu. De plus déjà début juin il faisait très chaud (plus de 35°C à Florence, qui est dans une cuvette) donc en plein été cela peut être pire et remettre en cause l'organisation car visiter une ville sous un soleil de plomb toute la journée, à la fin tu es cuit :chaud:

Mais il y a tellement à voir en Italie, 30 jours ne sont pas suffisants !
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Je pense que tout dépend aussi des envies de chacun! Cest clair quon peut passer beaucoup de temps dans chaque ville italienne ... mais il est également tout à fait possible de n y faire qu un petit tour :oui:

Nous on a fait Florence en 1 jour. Alors certes on a fait que le tour du centre ville et probablement loupé plein de trucs mais je n ai pas ressenti de frustrations particulières. En fait le truc cest que dans un roadtrip en Italie si on se met à tout visiter ca devient vite redondant. En passant 3 jours à Florence on va voir 20 églises et 5 musées. En passant 3 jours à Rome on va voir 50 églises et 5 musées. J'adore l'Italie mais l'objectif d'un voyage est pas forcemenr de voir toutes les églises et tous les musées :)

Perso dans un voyage itinérant comme ça je me focaliserais sur une grande ville et le reste je le ferais le plus varié possible. Donc ici ce serait Rome (passer à 4 jours) et puis le reste je passerais un jour max par ville. La partie Florence je ferais Florence Sienne et la campagne toscane. Ca offrirait plus de variétés et permettrait d'en voir plus :)
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Ah oui et concernant la période on est parti 3 fois début août et on a pas eu de difficultés particulières. Cest les vacances italiennes donc le premeir weekend d'août est chargé sur les routes. Des magasins peuvent être fermé y compris des restaurants. Mais rien de méchant. La majorité des trucs restent ouvert!

Pr les températures on a eu chaud a chaque fois. En 2020 37 degrés en ombrie. En 2016 je crois quon a frôlé les 40 à Florence.

Vous devez vous attendre à avoir chaud donc mais cest la mzmz chose un peu partout dans le sud.
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

Lorax a écrit : 05 janv. 2022, 12:33 Je pense que tout dépend aussi des envies de chacun! Cest clair quon peut passer beaucoup de temps dans chaque ville italienne ... mais il est également tout à fait possible de n y faire qu un petit tour :oui:

Nous on a fait Florence en 1 jour. Alors certes on a fait que le tour du centre ville et probablement loupé plein de trucs mais je n ai pas ressenti de frustrations particulières. En fait le truc cest que dans un roadtrip en Italie si on se met à tout visiter ca devient vite redondant. En passant 3 jours à Florence on va voir 20 églises et 5 musées. En passant 3 jours à Rome on va voir 50 églises et 5 musées. J'adore l'Italie mais l'objectif d'un voyage est pas forcemenr de voir toutes les églises et tous les musées :)

Perso dans un voyage itinérant comme ça je me focaliserais sur une grande ville et le reste je le ferais le plus varié possible. Donc ici ce serait Rome (passer à 4 jours) et puis le reste je passerais un jour max par ville. La partie Florence je ferais Florence Sienne et la campagne toscane. Ca offrirait plus de variétés et permettrait d'en voir plus :)
je n'aurai pas dit mieux !

tout dépend des envies de chacun.

un peu comme un Roadtrip aux USA, certains changeant de lieu tous les jours, alors qu'il est tout à fait possible de passer plusieurs jours dans la plupart des parcs.

sur un séjour avec une ville unique 3/4 jours me parait être un minimum

sur un voyage itinérant où la priorité n'est pas forcément les villes et les musées, ça ne me choque pas du tout. je pourrais faire pareil :)

tout dépend aussi du rythme de voyage, si lève tôt / couche tard, l'amplitude horaire fait que l'on peut faire plus de choses dans une même journée :D
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,
rastafrange a écrit : 05 janv. 2022, 11:51
licare a écrit : 04 janv. 2022, 14:46 - Rome en 1 jour :shock: :non: : pas possible ! Si ça n'intéresse pas vos ados, gardez vous-le "en amoureux"... et pas en été (on y était en mars, température idéale !)
Juste une précision, dans son planning elle consacre 3 jours pleins à Rome et pareil à Florence et non pas un jour (J8-J9-J10 : Visite de Florence, J12-13-14 : Visite de Rome)
Oups... :oops: J'avais vu les 3 jours pour Florence, mais pas pour Rome ! D'ailleurs, ça m'avait surprise et j'ai relu plusieurs fois ! :oops: :oops: Je devais être bien fatiguée :siffler:
Du coup, c'est rapide, mais moins choquant.

Pour le reste, c'est vrai que ça dépend de chacun ! Et ça dépend aussi si on veut revenir ou pas ! Si on veut "se poser" ou pas !

Je crois que là, Budibulle a plusieurs points de vue et pourra choisir en fonction de ce qui correspond le mieux à sa famille !

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Squale3975
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Squale3975 »

Pour ma part, je ne pourrais pas te conseiller sur le roadtrip, par contre à Rome, suivant où vous logez, je te conseille un resto : Osteria del Cavaliere !! :bave: Un pur bonheur de petit resto typique et familial (les parents et la fille qui parle un peu français) à prix très corrects. (nous étions logé au Best Western Cinémusic situé dans les parages qui est pas trop mal avec des tarifs raisonnables, en dehors du centre mais métro à 5 minutes)
budibulle
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par budibulle »

:coucou:

Merci pour tous vos conseils qui vont bien m'aider à peaufiner notre projet.

Comme on a envie de voir Milan, Florence, Rome et Naples, je suis partie sur un roadtrip façon USA avec de la route mais aussi quelques jours pour se "poser" un peu. Je sais que cela fait beaucoup en peu de temps mais l'idée n'est pas de faire les villes à fond.

Je suis déjà en plein doute sur la destination.
Je ne suis pas sure que visiter des églises et des musées va plaire aux enfants. En tout cas, faut vraiment que je trouve d'autres activités sinon je vais me faire lyncher :D
Et puis, j'hésite aussi sur la période. Au départ, je pense faire ce voyage du 14/07 au 15/08 et j'ai un peu peur qu'on ai trop chaud.

Au niveau des grandes villes, l'idée était de trouver des hébergements avec place de parking et de visiter à pied.
Répondre

Revenir à « Projets de voyage »