Salut Claire,licare a écrit : ↑08 janv. 2022, 16:03 Hello,
Concernant plus spécifiquement la Mer Morte, lors de la visite d'un petit musée sur l'eau en Jordanie, nous avons entendu parlé d'un éventuel projet de jonction avec la Mer Rouge : projet à l'étude et controversé, je crois, car les écosystèmes ne sont pas les mêmes si j'ai bien compris, et ça ne résoudrait pas forcément le problème de l'eau potable, ni celui du Jourdain... Tu sais où ça en est ? Vous en parlez chez vous aussi ?
A+![]()
Effectivement, un projet d'accord tripartite (Israel, Jordanie, Autorité Palestinienne) avait été signé en 2008 pour l'étude de faisabilité d'un canal long de 180km entre la Mer Rouge et la Mer Morte. L'étude rendue en 2013 a montré la viabilité d'un tel projet, qui grâce à la différence de niveau entre la Mer Rouge (0m d'altitude) et la Mer Morte (-340m) peut permettre d'acheminer de l'eau salée vers la Mer morte et d'installer des petits barrages hydro-électriques afin de produire de l'électricité pour dessaliniser une partie des eaux acheminées et d'en faire profiter les populations le long de la vallée de la Arava.
Le projet est aujourd'hui gelé pour diverses raisons :
- Raisons politiques : La Jordanie ne s'entendait pas avec le précédent gouvernement et ne souhaitait pas faire avancer de grands projets avec lui. Depuis l'été dernier et le changement de gouvernement, les relations avec la Jordanie se réchauffent et des contrats de coopération viennent d'être signés.
- Raisons écologiques : les organisations de défense de l'environnement avancent plusieurs arguments contre le projet. D'un, la salinisation de la Mer Rouge est différente de celle de la Mer Morte, et ils craignent une prolifération d'algues rouges provenant de la Mer Rouge et qui n'existent pas dans la Mer Morte. De deux, le projet prévoit le développement du tourisme dans la région en utilisant l'énergie et l'eau douce produite par le canal. Et de trois, la Vallée de la Arava se trouve sur une zone sismique (la faille syro-africaine) et ils craignent une salinisation massive des nappes phréatiques de la zone en cas de tremblement de terre.
- Raisons économiques : le financement du projet devait se faire via des prêts de la Banque Mondiale mais la Jordanie tire un peu des pieds au vu du peu de rentabilité du projet en termes d'énergie et d'eau douce produits.
Pour l'instant, les 2 parties se concentrent sur ce projet, la sauvegarde de la Mer Morte passe au second plan.
Mais j'imagine que d'ici quelques années (5 ans au plus vu la vitesse de la disparition de la Mer Morte
Enfin, c'est ce que j'espère personnellement.