Venise

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Messages : 1943
Inscription : 23 janv. 2017, 16:11
Site internet : https://rastavoyage.com/

Re: Venise

Message par rastafrange »

Hello Claire, merci de me dédier cet article :love:
Il faut vraiment que je me mette à l'organisation des visites et notamment la visite guidée que tu m'as conseillée !!!!
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
licare
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3665
Inscription : 21 janv. 2011, 22:32

Re: Venise

Message par licare »

Hello,
rastafrange a écrit : 21 janv. 2022, 10:47 Il faut vraiment que je me mette à l'organisation des visites et notamment la visite guidée que tu m'as conseillée !!!!
Hummm... si c'est en février, oui, ce serait pas mal ! :hihi: :siffler:
Lorax a écrit : 20 janv. 2022, 20:25 J'ai envie d'y retourner .....
Moi aussi ! :oops:

A tout de suite pour un épisode plus terre à terre... Enfin, si on peut dire à Venise :lol: ...
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
licare
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3665
Inscription : 21 janv. 2011, 22:32

Re: Venise

Message par licare »

Images du quotidien
Entre les palais et les églises, des gens vivent !
Le matin de nos fenêtres, nous voyions les enfants et ados aller à l'école à pied et les arrêts de vaporetto étaient très fréquentés aux heures de pointe : point de voitures ou motos, mais pas non plus de vélos ou trottinettes.

Pour faire les courses, on trouve de beaux marchés :
Image

Mais au delà, des déplacements et besoins individuels, tout se complique sur l'eau ! Les approvisionnements de gros et livraisons, le ramassage des poubelles...
Image

... police, pompiers, urgences médicales...
Image

... et bien sûr les travaux !

Voici donc quelques instantanés glanés au fil de nos promenades : https://www.myatlas.com/Licare/venise/t/1011787

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Avatar de l’utilisateur
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant
Messages : 8459
Inscription : 23 mai 2015, 20:25

Re: Venise

Message par Lorax »

Intéressantes tes réfléxions :oui:

De notre côté, je n'ai pas souvenir avoir vu de bateaux ravitaillement. Enfin peut être vu mais ça ne m'a pas fait "tilt". Par contre plusieurs fois on a croisé des gens avec un diable transportant bcp de caisses. Dans les petites ruelles ce n'est clairement pas évident! Et en y repensant, c'est vrai que c'est un défi logistique énorme quand même :hein: Car des magasins il y en a un paquet !!! Et ils sont tjrs bien achalandés. De la même façon la population de base est déjà grande et si on ajoute les hordes de touristes c'est juste dingue la quantité de fournitures transportées par bateau :shock: C'est à se demander aussi comment ils faisaient avant sans le moteur :siffler:

Pr les habitants ça doit aussi être une vie particulière. Je pense pas qu'ils doivent avoir de difficultés d'approvisionnement. Je n'ai toutefois pas souvenir d'établissement de style "one stop shopping" (supermarché, gallerie commerçante ou autres). En gros ils font comment pr aller à Walmart? :rotfl: Et pr ceux qui doivent ou vuelent se déplacer sur le continent, ils doivent avoir une voiture garé sur le continent du coup ... :???:

Clairement une autre vie!

(et ceux sur Murano ou Burano c'est pire: c'est encore plus isolé on dirait!)
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3729
Inscription : 03 janv. 2014, 11:22

Re: Venise

Message par Cover »

Salut Claire,

Effectivement, c'est intéressant cet angle de vue sur la vie à Venise.

Jamais vraiment fait attention aux ramassages des ordures ni au ravitaillement mais c'est vrai que ca fait parti du quotidien de beaucoup de personnes et que c'est intéressant de voir l'envers du décors. :oui:

A+ :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant
Messages : 8459
Inscription : 23 mai 2015, 20:25

Re: Venise

Message par Lorax »

Ah oui j'oublais. Puisqu'on parlait des mesures anti covid sur ce topic. On revient d'un weekend en Allemagne, et on a été vraiment surpris. C'est censé être la 2G+ dans hotels et restaurant (donc guéri ou 2 doses + test, ou bien 3 doses), les controles sont vraiment souples et se font .... sur papier :hein: Personne n'a vérifié notre QR code avec une appli. Juste une lecture vague de notre document. Pas de controle de cartes d'identité. Etonné car à Hambourg en décembre ils étaient assez stricts. Par contre, les mesures "physiques" étaient super bien respectées: distance de sécurité énorme (l'hôtel a même condamnné des chambres :shock: ) et personne s'approche trop près de toi. Comme quoi ça dépend vraiment des lieux, des endroits, des moments ... Et franchement je ne sais pas ce qui est le plus efficace car d'un côté le controle strict a Venise pr entrer au musée qui créé des fils avec 30 cm2 par personne (comme on a eu pr le Palais des doges en aout dernier), et de l'autre controles aléatoires mais tu croises personne :pprr: Bon espérons que ce soit bientot fini tout ça ^^
licare
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3665
Inscription : 21 janv. 2011, 22:32

Re: Venise

Message par licare »

Hello,
Après la vie quotidienne, on revient vers l'Art avec un grand A !

Jour 3 : musées d’Art (et le Dorsoduro et églises)
C’était prévu, ce mercredi le ciel est gris et la pluie est annoncée. Heureusement, les musées sont ouverts !
Après avoir lu et discuté avec de bons connaisseurs de Venise, nous avons compris que s'il ne fallait en voir que deux, les musées d'Art incontournables étaient La Galleria dell'Accademia et La fondation Peggy Guggenheim, tous deux dans le Dorsoduro, donc de l’autre côté du Grand Canal, plutôt au sud.

Après le petit déjeuner, nous longeons donc les quais vers San Marco où nous trouvons un traghetto qui nous permet de traverser le Grand Canal moyennant 2€ par personne, jusqu’à Punta di Dogana :super: .
Le musée n’ouvre qu’à 10h, donc nous avons le temps de faire quelques photos, d’entrer dans la basilique di Santa Maria della Salute et de rejoindre tranquillou… la file d’attente pour la fondation Peggy Guggenheim .
Nous n’avions pas réservé (contrairement à pas mal de gens dans la queue), donc on nous donne un horaire pour revenir : 10h40, ouf, ce n’est pas trop tard ! :cool:
Nous nous baladons un peu dans le quartier et revenons à l’heure dite.
La fondation Peggy Guggenheim rassemble une superbe collection d’art moderne.
Image
Nous avons vraiment adoré ce musée !

Après un bon cappuccino pris à la très agréable cafeteria du musée, nous repartons sous le crachin.

L’étape suivante sera donc la fameuse Galleria dell'Accademia. Nous n’avons pas réservé non plus mais il est midi passé, les gens sont à table et la queue est toute petite. :super: Bon, les employés devaient aussi être à table car nous attendrons plus d’un quart d’heure sans que rien ne bouge (sauf la queue qui s’allonge) avant qu’ils fassent rentrer tout le monde d’un coup… sauf ceux qui avaient réservé et qui attendent encore après nous dans leur queue spéciale ! :hein:

La Galleria dell'Accademia rassemble les plus grandes œuvres des plus grands peintres vénitiens du XIIIème siècle avec les influences byzantines, au XVIIIème avec les communautés d'artistes de la Renaissance. Alors bon, honnêtement nous ne sommes pas très sensible à l'art religieux... Mais comment l'ignorer à Venise ?
Image
Un collègue m’avait vanté ce musée, un des plus beaux d’Italie selon lui… OK, merci à lui sans qui nous aurions zappé : les œuvres sont majeures et leur mise en valeur est remarquable !

En ressortant, il ne pleut plus, donc nous nous baladons dans le quartier du Dorsoduro (voir le thème "balades"), visitons la superbe Chiesa di San Sebastiano, trouvons un bout à manger, repartons vers San Polo pour visiter l’immense église dite "des Frari" (thème "églises"), avant de rentrer "au plus direct" sous le crachin qui est revenu.

Le soir, petit resto dans le quartier (réservé la veille) : trattoria Da Denis. Bonne cuisine vénitienne classique à prix raisonnables.

Pour plus de détails sur les deux musées et quelques photos, c’est ici : https://www.myatlas.com/Licare/venise/t/1011788

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Avatar de l’utilisateur
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant
Messages : 8459
Inscription : 23 mai 2015, 20:25

Re: Venise

Message par Lorax »

Aie 2 musées que nous n'avons pas fait (comme tous les autres musées de Venise en fait à part le Palais des doges :oops: ). La Galleria dell'Accademia je pense que ça ne nous aurait pas plu. On est hermétique à l'art religieux. Enfin pe pas car les églises cathédrales et tout on aime bcp, mais un musée avec plein de tableaux bof bof :oops: Le Guggenheim par contre ça a l'air bien :super:

Oui Venise faut vraiment y rester longtemps, tant à voir !!!
licare
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3665
Inscription : 21 janv. 2011, 22:32

Re: Venise

Message par licare »

Hello,
Lorax a écrit : 30 janv. 2022, 09:22 Aie 2 musées que nous n'avons pas fait (comme tous les autres musées de Venise en fait à part le Palais des doges :oops: ). La Galleria dell'Accademia je pense que ça ne nous aurait pas plu. On est hermétique à l'art religieux. Enfin pe pas car les églises cathédrales et tout on aime bcp, mais un musée avec plein de tableaux bof bof :oops: Le Guggenheim par contre ça a l'air bien :super:

Oui Venise faut vraiment y rester longtemps, tant à voir !!!
Nous, c'est Correr et la bibliothèque qu'on n'a pas visités :humm: :oops:

Pour l'Accademia, nous nous lassons aussi très très vite de toiles religieuses accrochées dans un musée... En l'exprimant à la maison je me suis quasiment fait eng... par mon fils, 21 ans : "Non mais si ton collègue te dit que c'est le plus beau musée, tu te poses pas la question, tu y vas. Faut arrêter d'être bête !" Bon, ok, ça c'est dit...
Dont acte.
Alors, par rapport à d'autres visiteurs, on n'y a pas passé autant de temps. On s'est contenté de quelques toiles par salle, voire aucune :oops: .
Mais les peintures sur bois d'inspiration byzantine :love: ... même si on n'adhère pas à leur mysticisme.
Et la vie de Sainte Ursule, franchement, je m'en f... un peu, mais en 9 toiles gigantesques façon "BD", ah ouais, quand même :shock: ...
Et toutes ces œuvres de la Renaissance, cela permet de mesurer à quel point c’était emblématique de ce qu'était Venise à cette époque (ce que tu évoquais dans un autre post).
Bref, je ne regrette vraiment pas.

A tout bientôt pour la suite... très très différente !
:coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »