Venise

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Venise

Message par licare »

Jour 4 : les îles

Nous avions programmé l'excursion sur les îles pour une journée de grand beau temps.
Au départ, notre idée était de faire Venise > Burano (ligne 14) > A/R à Torcello (ligne 9 en hiver) > Murano (ligne 12) > San Michele > Venise.
Bon, finalement, nous ne sommes allés ni à Torcello, ne sachant pas trop quoi y faire (une grande balade ?... on a eu un peu la flemme :oops: ), ni à San Michele pas très bien desservi hors saison.

Notre journée a donc commencé par une belle matinée à Burano...
Image

... suivie d'une après-midi un peu décevante à Murano.
Image

De retour à Venise, nous avons pris le temps de rentrer à l'hôtel par les chouettes ruelles de Castello, baignées du soleil de fin d'après-midi (images dans "balades").

Le soir, nous avons réservé dans un petit resto devant lequel nous étions passés 2 jours avant mais qui était complet : bonne pioche ! A l'écart des foules, prix raisonnables, super bon :bave: , très bon accueil et bons conseils :super: : Antica Osteria da Gino est une excellente adresse, au bord d'un petit canal dans Castello.

D'autres images des îles ici : https://www.myatlas.com/Licare/venise/t/1011792

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Une journée qui rappelle la notre! Nous aussi on a fait Burano et puis Murano. L'idée n'était pas déviter les foules mais on s'est dit que le matin on serait plus motivé pour le long tour en bateau :oops: Par contre on a pris le bateau à Ft Nove à l'Est de la ville. L'occasion de voir ce côté de la ville en rejoignant l'embarcadère :oui:

Comme vous on a préféré Burano. Je pense que Murano ne peut que décevoir en faisant Burano en premier. C'est quand même pas du tout pareil. Et bien plus joli :love: En plus on a déjeuné à Murano et c'est bien un des seuls restos décevant du voyage :cool:

Les boutiques de verre en effet ... Bon j'epsère que nos verres sont bien de Murano (tu me fais douter :langue: )
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Salut Claire,

Je rattrape mon retard.
Alors, j'avoue qu'en 2 séjours à Venise je n'ai jamais eu le temps de visiter des musées :oops: :oops: , du coup faudra vraiment que j'y retourne seulement avec Madame Cover pour aller voir des expositions.
Je trouve la collection Peggy Guggenheim a priori plus intéressante que la Galleria dell'Accademia mais bon on verra le moment venu.

Sur les iles, j'avais effectivement remis Murano et Burano au programme de notre court séjour de l'été dernier (qu'on a pas fait :snif: ) vu qu'on y avait été il y a longtemps en février au moment du Carnaval et que sous la brume on n'avait pas vraiment pu admirer la beauté des maisons colorées de Burano. Donc, c'est partie remise pour un prochain voyage.

Nous aussi on avait été un peu déçus de Murano, et on avait eu aussi cette impression que les objets exposes dans les vitrines n'étaient pas tous de fabrication locale :humm:
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

Salut Claire, je me suis mise à l'organisation de mon séjour lors du Carnaval. Il y a tant à voir et à faire, j'espère que nous aurons beau temps. Encore merci pour ton carnet :super:
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Salut Claire,

Je trouve ton fils bien sévère avec ses propos, car le fait que ton collège ait bien aimé le musée de l'Accademia ne signifie pas que vous alliez l'apprécier aussi. Chacun ses goûts, non ?!

Burano est très coloré, en effet, de ce fait Murano a l'air assez quelconque. J'en déduis que vous n'avez rien acheté à Murano ?

Tu dis que le trajet Venise-Burano est très long. Il dure combien de temps ?! :???:

:coucou:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Coucou à tous les quatre,

Le îles, oui, il faut y aller, surtout sur un séjour de 5 jours et même si Burano, c’est loin ! Ça nous a fait une coupure :cool:.
Pour info, Venise-Zaccaria > Burano par la ligne 14, c’est 1h
Venise-Fte Nove > Burano par la ligne 12, c’est 40 minutes si pas d’arrêt à Torcello (en hiver par exemple), 45 minutes sinon.
Ari, j'espère que vous pourrez remettre Venise au programme au printemps ou en été... et oui, à deux sans enfants, c'est cool :super:

@Lorax, pour les verres, on va reparler de l’artisanat dans un prochain post... Nous aussi on voulait en acheter et on a été pas mal refroidis...

@Sylvie, la remarque de mon fils, elle me fait sourire et est à prendre pour ce qu’elle est : celle d’un jeune gars de 21 ans qui affirme ses points de vue :lol: … et à qui, plus jeune, les parents ont imposé quelques visites qu’il n’aurait pas choisies :siffler: … dont certaines qu’il a finalement appréciées :oui: . Comme on dit, c’est "un prêté pour un rendu"...
Et oui, chacun ses goûts, mais c’est bien aussi, de sortir de sa zone de confort et de ses a priori… En tout cas, on trouve qu'on a bien fait... Qu’on aime ou pas, l’Accademia est un musée est exceptionnel (dans lequel personne n’est "obligé" d’entrer on est bien d’accord!) :clin: .

@Laure, pendant le carnaval, faut vous garder du temps pour les défilés et l’ambiance, j’imagine ! Tu nous raconteras, hein :hihi:

A plus tard pour la suite :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
GingerBread

Message par GingerBread »

Cover a écrit : 31 janv. 2022, 21:10 Salut Claire,

Je rattrape mon retard.
Alors, j'avoue qu'en 2 séjours à Venise je n'ai jamais eu le temps de visiter des musées :oops: :oops: , du coup faudra vraiment que j'y retourne seulement avec Madame Cover pour aller voir des expositions.
Je trouve la collection Peggy Guggenheim a priori plus intéressante que la Galleria dell'Accademia mais bon on verra le moment venu.

Sur les iles, j'avais effectivement remis Murano et Burano au programme de notre court séjour de l'été dernier (qu'on a pas fait :snif: ) vu qu'on y avait été il y a longtemps en février au moment du Carnaval et que sous la brume on n'avait pas vraiment pu admirer la beauté des maisons colorées de Burano. Donc, c'est partie remise pour un prochain voyage.

Nous aussi on avait été un peu déçus de Murano, et on avait eu aussi cette impression que les objets exposes dans les vitrines n'étaient pas tous de fabrication locale :humm:
C'est sur, ça m'étonnerait qu'ils confectionnent des petits carlins en verre sur place :mdre:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,
Voici la suite, et justement, parlons artisanat !
typiquement vénitien

Bon on commence par LE symbole : la gondole !
Nous n'avons pas fait de tour en gondole (à part un traghetto), mais pris quelques clichés plus ou moins typiques...
Image.

Et puis au cours de nos balades, nous avons pu remarquer que l'artisanat d'art est bien présent à Venise. Par exemple, évidemment, les masques :
Image

Comme pour les verres "de Murano", certains semblent bien identiques, en plastique et faits à la chaîne :humm: ...
Mais nous sommes entrés dans une boutique toute petite où l'artisan travaillait dans un coin et nous avons discuté avec lui. Vu les prix :shock: , il a bien compris qu'on n'achèterait pas, mais il nous a répondu avec plaisir à nos questions...
Même chose dans une boutique où ils vendaient du papier marbré ou dans une autre qui revendait des verres de Murano d'artisans-artistes (là nous avons craqué pour deux verres à liqueur).

Au sujet des verres, justement, la plupart des fabriques ont dû fermer à Murano car les fours n'étaient pas rentables. En ce moment, avec la hausse du prix du gaz et de l'énergie en général, les quelques artisans qui restent sont très inquiets car pour faire du verre, il faut chauffer, et beaucoup... Il est clair qu'il n'est pas possible de produire tout ce qui se vend !

Bonne (petite) lecture ici : https://www.myatlas.com/Licare/venise/t/1011793
En attendant un prochain épisode un peu plus fourni :clin:
:coucou:
Claire

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

On a aussi ete frappé par l'artisanat à Venise. Jai souvenir dune boutique avec une dame travaillant au fond de la boutique. Cest quand meme impressionnant... tout comme les prix ! Enfin comme on dit le prix s'oublie la qualité reste... De notre coté on a acheté des verres (pas encore utilisés car trop beau on ose pas :rotfl: ) ainsi qu'une plume d'écrivain (pr madame :lol: ). On a pas craqué pr le cuir car on avait déjà acheté en Ombrie. Mais globalement on s'attendait pas à ça et on a bien plus dépensé qu'on ne pensait à Venise...

En tt cas ça fait partie du charme de la ville ! Et ça change des grands centres tous semblable.
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Salut Claire, :coucou:

Moi aussi j'ai le souvenir d'une petite boutique de masques avec une vendeuse très sympathique qui nous avait explique le processus de fabrication.
On n'avait rien acheté non plus parce que ca ne correspond pas au gout de Madame, mais le moment était sympa. :super:

Je me souviens aussi de boutiques de beaux papiers et de plumes et d'encrier mais j'ai pas souvenir de boutiques de cuir :pprr:

Pour les gondoles, en 2 séjours j'ai jamais craqué pour un tour mais je pense qu'au prochain séjour j'essaierais.

Moi, ce qui me retient d'acheter de l'artisanat local c'est la peur d'acheter du Made in China au prix du Made in Local. Je sais que la qualité et le travail artisanal ont un prix - et encore plus dans nos contrées européennes, mais j'ai toujours peur de me faire avoir vu que je ne suis pas un connaisseur. Du coup, lors de mon séjour en Egypte j'avais rien acheté, toujours eu peur que le papyrus soit du faux, le Crystal du simple verre et les bijoux en argent du toc ... :(
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »