Canada 2021 : automne à l’Ouest, hiver à l’Est…

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
nathie83
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP
Messages : 307
Inscription : 03 févr. 2015, 23:27
Localisation : Var

Re: Canada 2021 : automne à l’Ouest, hiver à l’Est…

Message par nathie83 »

:coucou:
C’est bizarre les ressentis :???: : les photos de Vancouver ne m’ont pas donné envie de m’y attarder plus que ça, alors que celles de Victoria, oui :pprr: . Peut-être parce que cela paraît plus pittoresque…
Cette forêt primaire est impressionnante ! ….et la taille des arbres et de leurs racines…. :shock: whaouuu !La photo que tu as prise du bas vers leur cime donne le tourni :hein: :lol: !
Mis à part les travaux, est-ce que la route côtière est belle et intéressante? Pas de halte pour des points de vue ?
Nathalie
Carpe diem

Février 2015, Un rêve éveillé: la découverte de l'Ouest
Juin 2019 : un voyage pour les enfants...et les grands ! NY-Washington-Floride
Avatar de l’utilisateur
Elk6
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Messages : 2097
Inscription : 17 avr. 2009, 13:29
Site internet : http://houbahouba.wordpress.com

Re: Canada 2021 : automne à l’Ouest, hiver à l’Est…

Message par Elk6 »

Le ressenti, c'est vraiment un truc perso. :lol:
nathie83 a écrit : 22 févr. 2022, 20:16 La photo que tu as prise du bas vers leur cime donne le tourni :hein: :lol:
On a l'impression que les arbres n 'en finissent pas. La photo est prise par Mme Elk6 avec son téléphone et ça rend bien la sensation éprouvée sur place. :hein:

En fait, la route côtière était tout au début en quittant Victoria. Y'a quelques coins jolis mais pas spectaculaires comme la Highway 1 entre SF et LA. On n'a fait peu de photo car le temps était assez couvert et gris ce jour-là.
Avatar de l’utilisateur
Elk6
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Messages : 2097
Inscription : 17 avr. 2009, 13:29
Site internet : http://houbahouba.wordpress.com

Re: Canada 2021 : automne à l’Ouest, hiver à l’Est…

Message par Elk6 »

J6- 13 Sept - Jamais lassés des cétacés !

L’excellent petit déjeuner pris à l’hôtel nous permet de confirmer que notre pass’ sanitaire fonctionne bien. Et oui, c’est le premier jour de prise de fonction du précieux sésame. Nous n’allons pas nous offusquer de devoir présenter également une pièce d’identité. Tous ceux qui ont fréquenté des bars aux USA y sont habitués. Même quand votre tête trahit votre âge supérieur à 21 ans, on vous demande « your I.D ». :lis:

Mais, ne nous égarons pas…

Aujourd’hui nous rendons à Tofino à 40 kms de là. C’est de ce petit port que partent les excursions aux baleines. C’est sans difficulté que nous trouvons une agence et nous inscrivons pour la sortie de 13h45. Nous avons un peu de temps devant nous et nous faisons une courte balade de 4kms pour découvrir 2 petites plages sympas avec quelques maisons bien placées.

Image
Image
Image

Nous rejoignons l’agence pour découvrir notre vaisseau.

Image

Quelques minutes avant d’embarquer, nous sommes équipés de vestes de survie, des fois que nous tombions à l’eau. Peut-être que les passagers de l’hydravion qui nous survole ont en plus un parachute ?

Image

Après une heure de navigation tranquille sous soleil automnal qui réchauffe un peu, nous arrivons sur la zone où les grands cétacés viennent se nourrir.

Image

Un peu de patience….
Image

Et les voila !

Image

Une, puis deux…puis trois baleines grises apparaissent. Souvent nous entendons leur souffle avant de les voir. Leurs queues dépassent de temps à autre quand elles replongent.

Image

Notre commandant de bord, un québecois au français hésitant, de son propre aveu, depuis le temps qu’il est installé dans l’Ouest Canadien, déplace son bateau à chaque fois que nécessaire pour suivre au mieux ces géants des océans.

Image

Après le Québec en 2004, Monterey en 2013, c’est notre troisième rencontre avec les baleines. L’instant est toujours magique. :love:

Image
Image
Image

A chaque fois, le même sentiment, la même émotion vous habite, les passagers du bateau crient quand ils en voient une mais chuchotent respectueusement par la suite comme dans une église. Ces instants sont sacrés… :ange:

Sur le chemin du retour nous croiserons quelques lions de mer qui se prélassent au soleil. Savent-ils que leurs cousins de San Francisco ont carrément annexé un des pontons de Fisherman’s Wharf ? Quant aux loutres qui nageaient tranquillement pas très loin, rien ne les perturbe.

Après quelques courses pour notre repas du soir, nous regagnons Ucuelet.

Même si notre rencontre avec les baleines à Bosses de Monterey (roadtrip de 2013) qui entouraient notre bateau par dizaine restera au sommet de nos souvenirs, cette sortie en mer pour les baleines grises a été un moment magique comme à chaque fois que nous avons la chance de les approcher.

Jamais lassés des cétacés…

Image

En bonus, notre excursion de 2013
viewtopic.php?p=67685#p67685
celinepoupou
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses
Messages : 42
Inscription : 04 août 2015, 23:20

Re: Canada 2021 : automne à l’Ouest, hiver à l’Est…

Message par celinepoupou »

:super: génial !! hâte de lire la suite !!
Pour nos 10 ans de mariage, en route pour la côte Ouest des USA en famille ! :fete:
:cool: Du 23 juillet au 16 août 2018.
Départ pour l'ouest du canada du 6 au 22 mai ! :content:
Avatar de l’utilisateur
Elk6
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Messages : 2097
Inscription : 17 avr. 2009, 13:29
Site internet : http://houbahouba.wordpress.com

Re: Canada 2021 : automne à l’Ouest, hiver à l’Est…

Message par Elk6 »

celinepoupou a écrit : 26 févr. 2022, 17:01 :super: génial !! hâte de lire la suite !!
Merci ! :super:

J7 - 14 Sept - Journée « Off » ou presque…

Aujourd’hui sera un jour « off ». :plage:

Concept un peu bizarre lorsqu’on est en vacances me direz-vous.

Depuis que nous sommes partis de France, nous avons volé, marché, roulé, navigué, re-roulé, re-navigué…Alors comme la météo est bien humide (en fait il pleut pratiquement sans arrêt) nous limitons nos activités au minimum. Une grass’ mat tranquille, un tour en ville pour acheter de quoi manger car apparemment la plupart des restaurants sont fermés le mardi.

Image
Image

Dans l’après-midi, la pluie fait une pause. C’est le moment de dégourdir les jambes et d’aller explorer le Wild Pacific Trail, une boucle jusqu’à un ancien phare.

Image
Image
Image

Ce chemin alterne entre forêt pluviale et bord de plage. Finalement, c’est un bon résumé de l’ile de Vancouver…Une forêt impressionnante et la mer omniprésente.

Image
Image

Nous avons une belle vue sur notre hôtel.
Image

La fin de journée sera occupée à préparer nos affaires pour un départ très matinal le lendemain. Nous devons prendre le ferry à Nanaimo à 180 kms pour repartir sur le continent mais les importants travaux sur la route pourraient nous retarder. Entre fermeture complète et circulation alternée, mieux vaut ne pas se rater.

L’hôtel nous a fourni les horaires d’ouverture de la route et en plus notre conseillère de Comptoir des Voyages nous a également informés par mail et SMS des risques de perturbations que nous pourrions rencontrer.

Notre soirée sera à l’image de cette journée « Off » : tranquille mais agréable..
lcdch
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Messages : 225
Inscription : 27 mai 2011, 14:18

Re: Canada 2021 : automne à l’Ouest, hiver à l’Est…

Message par lcdch »

Ce périple est toujours aussi beau. Merci de nous partager votre aventure.
lcdch (initiales de la petite famille : Laurent, Cécile et les schtroumpfs, Damien, Corentin et Heïdi)
Au plaisir d'échanger avec vous et de partager nos expériences
Avatar de l’utilisateur
Elk6
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Messages : 2097
Inscription : 17 avr. 2009, 13:29
Site internet : http://houbahouba.wordpress.com

Re: Canada 2021 : automne à l’Ouest, hiver à l’Est…

Message par Elk6 »

lcdch a écrit : 28 févr. 2022, 13:51 Ce périple est toujours aussi beau. Merci de nous partager votre aventure.
Merci, cela m'encourage à poursuivre... :)

Je lis beaucoup les carnets de voyages des Roadtrippers.
S'il s'agit de lieux que je connais, j'aime bien connaitre la perception et le ressenti d'autres voyageurs.
S'il s'agit de lieux que je ne connais pas, c'est une source d'inspiration pour de nouveaux voyages ou découvertes.
celinepoupou
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses
Messages : 42
Inscription : 04 août 2015, 23:20

Re: Canada 2021 : automne à l’Ouest, hiver à l’Est…

Message par celinepoupou »

Comme j'avais dit précédemment, nous allons dans l'ouest Vancouver/ calgary.
Mais sans passer par l'île de Vancouver. Alors ça me plaît de voir ces partagés car oui, c'est une inspiration pour de futurs projets 😊
Pour nos 10 ans de mariage, en route pour la côte Ouest des USA en famille ! :fete:
:cool: Du 23 juillet au 16 août 2018.
Départ pour l'ouest du canada du 6 au 22 mai ! :content:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3665
Inscription : 21 janv. 2011, 22:32

Re: Canada 2021 : automne à l’Ouest, hiver à l’Est…

Message par licare »

Hello,

Je ne commente pas beaucoup, mais ce carnet est très inspirant. :love:

Les baleines, on en a vu la première fois en Norvège, au nord des îles Vesteralen : c'était magique :love: La 2ème fois était moins émouvante : c'était au large de Cape Cod sur la côte est des USA, un environnement moins sauvage... Là, avec ces côtes boisées en arrière plan, ça avait l'air top :super:

Quant à la forêt primaire, elle me donne des images en parfaite synchronisation avec un roman que je suis en train de lire, écrit par un Canadien et dont un point d'ancrage est une île couverte de forêt primaire au large de Vancouver :hihi: Le titre ? "Lorsque le dernier arbre"...

Bref, merci du partage
Elk6 a écrit : 01 mars 2022, 16:53 Je lis beaucoup les carnets de voyages des Roadtrippers.
S'il s'agit de lieux que je connais, j'aime bien connaitre la perception et le ressenti d'autres voyageurs.
S'il s'agit de lieux que je ne connais pas, c'est une source d'inspiration pour de nouveaux voyages ou découvertes.
+ 1 :super:

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
nathie83
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP
Messages : 307
Inscription : 03 févr. 2015, 23:27
Localisation : Var

Re: Canada 2021 : automne à l’Ouest, hiver à l’Est…

Message par nathie83 »

:coucou: Je sors le périscope pour un petit coucou !
Savoir faire une pause, même en début de parcours, est une excellente idée :super: : cela permet de mieux savourer les découvertes…. Je n’avais pas pensé à le faire ni au début, ni en fin de parcours, tellement « ma nécessité » de tout voir, de ne rien manquer m’avait poussée à organiser des journées remplies,…trop! :(
C’est bien de savoir  « perdre » du temps …. :clin:
Ton carnet est très intéressant et je prends des notes…. :cool:
Merci du partage. :)
Nathalie
Carpe diem

Février 2015, Un rêve éveillé: la découverte de l'Ouest
Juin 2019 : un voyage pour les enfants...et les grands ! NY-Washington-Floride
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »