D'Atlanta à Miami : les 60 ans de maman au Soleil

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
neausicaa
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP

Re: D'Atlanta à Miami : les 60 ans de maman au Soleil

Message par neausicaa »

Jour 5 : De Charleston à Savannah : entre pluie et histoire (partie 2)

Suite de notre visite de Savannah, où après avoir quitté le général de LaFayette (français donc), nous sommes tombées sur la "Perfide Albion", alias la Grande Bretagne :hihi:

Nous voici donc devant un pub anglais, le Six Pence Pub (à croire que la guerre d'Indépendance n'a pas suffit à les "bouter" hors des USA XD), installé là depuis plus de 40 ans ! Les tenanciers sont londoniens, et apparemment ils font de la bonne bière pour les amateurs :clin: (nous on ne boit pas mais on partage quand même :siffler: )

Image

On avait prévu de ne faire la fontaine Forsyth que le lendemain matin, mais vu qu'on a raté la calèche à Savannah, on a un peu d'avance, du coup on décide d'y aller maintenant

Image

Image

Image

La fontaine est LE symbole de Savannah, faut avouer qu'elle est très belle, entourée d'arbres (avec de la mousse espagnole :love: ), de fleurs, et d'écureuils qui viennent essayer de me réclamer à manger, mais déso les gars j'ai rien sur moi (puis je nourris déjà une famille d'écureuils roux à la maison, on a papa, maman et bébé qui viennent récupérer des noix sur le bord de la fenêtre de la cuisine :clin: .)

La fontaine date de 1858, elle a été construite sur le modèle français (et oui on a la classe),et commandée sur catalogue ! D'ailleurs on peut retrouver des modèles similaires à New York ou ...au Pérou !
Tous les ans à la Saint Patrick, l'eau de la fontaine est teinte en vert :super:

Après notre petit tour de la fontaine, on décide d'aller vers la cathédrale qu'on a repéré lors du tour en petit bus touristique

Image

Toujours un peu difficile de se garer, on aurait peut être du profiter du petit bus en hop and off pour la visiter mais on a préféré revenir, visiter à notre rythme, et être sûres de retrouver notre moyen de transport dès la visite terminée
On a trouvé une place dans une rue adjacente, vraiment pas loin, il y avait juste un petit parc à traverser, ça nous a coûté que 2-3 $ de parking

Image

Image

Image

Situé juste à côté de la cathédrale, le musée-maison Andrew Low a été construite en 1840 par un jeune immigré écossais devenu l'un des plus grands businessman de Georgia. Sa belle-fille a d'ailleurs fait partie des Girls Scouts mentionnées plus haut. La maison sert de lieu d'exposition pour des meubles d'époque, et son jardin est dans le top à voir à Savannah (mais bon sous la pluie ...)

On arrive enfin devant la cathédrale, pour une visite imprévue de l'intérieur (vu le temps), et nous n'avons pas regretté !

Image

La cathédrale Saint Jean Baptiste est l'église-mère du diocèse de Savannah.
La charte coloniale interdit aux colons catholiques de s'installer à Savannah, sous le prétexte d'une éventuelle influence des catholiques de Floride appartenant alors à l'Espagne. Cette interdiction prends fin après la guerre d'indépendance des Etats-Unis, et ce sont des français émigrés fuyant Haïti qui fondent la première paroisse catholique en 1799 dédiée à Saint Jean Baptiste. Elle devient une cathédrale en 1850 lorsque le Pape Pie IX érige le nouveau diocèse de Savannah.
Elle acquiert par la suite son aspect actuel en 1873 (dans le style néogothique français, et oui encore un coup des français !). La cathédrale a été restaurée en 2000.

C'est parti pour un petit tour de l'intérieur :)

Image

Image

Dès l'entrée nous avons été agréablement surprises, on est en général pas vraiment ébouriffées par les édifices religieux américains, trop "récents". En plus on est des habituées de la visite de cathédrales / églises que ce soit en France (on a fait Reims, Chartres, Notre Dame, Amiens, Marseille, Lyon bien sur...) ou à l'étranger (Saint Paul de Londres, Canterbury, Westminster évidemment, le duomo de Milan, la Sagrada Familia ...)
Mais là je sais pas mais on lui a trouvé une âme, peut être parce que ça s'inspire d'une architecture française :diable:

Les vitraux datent de 1904 et proviennent d'Innsbruck (où on est allées en 2018 :love: ), il y a aussi sur le côté un magnifique 'tas' (désolée je vois pas comment décrire ça lol) de poinsettias, j'adore c'est une de mes fleur préférée j'en achète toujours à Noël :love:

Image

Une petite photo du côté de la porte, avec son joli orgue (ça vaut pas d'autres, mais on s'en contente, au moins on est au sec :rotfl: )

Image

Image

On a adoré la décoration de noël avec toutes les fleurs, mais notre coup de cœur se situe juste un peu sur la droite du chœur (ahah jeu de mot :jesors: )

Image

Une énorme crèche, on est battues à plates coutures :shock: :hein: . Elle est énorme, magnifique, on adore :love: je veux la même à la maison (comment ça y a plus de place ni dans le grenier ni dans la cabane de jardin ? Il y a qu'à acheter une plus grande cabane :lol: )

Image

Image

Bien sur c'est une crèche traditionnelle, et du coup le petit Jésus est absent :langue: Il ne sera mis là que le matin du 25 décembre
Avant on respectait cette tradition à la maison, mais une année on a oublié le petit Jésus :oops: :lol: du coup maintenant le pauvre il naît vers le 15 novembre :hihihi:

Image

La journée a un peu avancé, comme d'habitude on ne vas pas tarder à se faire rattraper par la nuit.
On décide de se mettre en quête d'un magasin de souvenirs, il nous faut absolument compléter nos collections (boules de noël, magnets de frigo) et puis on aime bien repartir avec un petit t-shirt ou un sac pour les courses (perso je guette les peluches pour ma collection peluches de voyages).
Je cherche sur google maps (merci la carte sim américaine), on trouve un souvenir shop près de l'eau, par contre nous avons été obligées d'emprunter cette route :

Image

Une vieille descente en pierre qui à mon avis est là depuis la création de la ville, ruelle assez étroite et surtout très "chaotique" qui nous a secoué notre voiture poubelle on a eu peur de perdre une roue vu son état :hihihi:
Juste avant de descendre nous avons cherché une place où se garer, et nous sommes passées devant la cloche de la ville

Image

Cette cloche, qui est considérée comme la plus vieille de Géorgie, porte la date 1802. Elle a été importée d'Amsterdam et accrochée en 1804 dans la coupole de la bourse, avant que le bâtiment ne soit rasé pour laisser la place à la mairie actuelle.
Dans le temps, la cloche servait à signaler la fermeture des magasins et était sonné par un pompier en cas d'incendie. Elle a résonné lors de la célébration des victoires américaines lors de la guerre de 1812. Elle a également salué l'entrée dans la ville de plusieurs personnages historiques comme Monroe, LaFayette, Polk, Fillmore ...
La cloche repose dans une réplique de la tour de la bourse de Savannah, construite par la Chambre de Commerce de la ville, le Pilot Club de Savannah et le Savannah-Chatham Historic Site and Monument Commission

A côté de la cloche il y avait également ce très beau arbre à mousse espagnole (je dois commencer à vous saouler avec mes arbres à mousse :siffler: )

Image

On arrive enfin en bas, petite photo de l'hôtel (the Westin) de l'autre côté, il me semble qu'on avait hésité avec celui là au moment de réserver mais il était trop cher. Après, vue la nuit qu'on a passé, on aurait peut être dû casser la tirelire !

Image

Impossible de se garer une fois devant le magasin de souvenirs, maman me jette devant (on a les même goûts elle sait que jamais je vais acheter un truc moche). Je trouve tout ce qu'il nous fallait, vendeuse adorable qui me fait cadeau du sac pour les courses imprimé :love:

En ressortant je retrouve maman qui a trouvé une place dans le parking juste en face, 10 $ par contre ! Je lui montre mes achats mais déception : je n'ai pas trouvé d'aquarelles
Oui on a aussi une collection d'aquarelles (uniquement, peintures à l'huile interdites :clin: .), et c'est un des souvenir favori de maman. D'ailleurs à la maison, le mur d'aquarelles à grave débordé et il commence à faire tout le tour de l'arche qui sépare la cuisine et la salle à manger :lol:
Bon vu qu'elle est garée tant qu'à faire on va rentabiliser nos 10 $ de parking
Direction ce magasin, car je cherche un Sand Dollar, un coquillage avec une forme particulière. J'en avais un que j'avais ramassé sur la plage d'Ocean Isle Beach (une plage en Caroline du Nord, au dessus de Charleston), mais j'avais 10 ans et depuis il s'est cassé :(
Hélas, ça a beau être un magasin de coquillage, pas de sand dollar :snif:

Image

Je demande à la vendeuse si elle a des aquarelles, réponse négative par contre un autre magasin en vends plus bas dans la rue.
Maman a trop de mal à marcher sur les galets, le magasin est un peu loin, du coup elle retourne à la voiture.
En fait le magasin s'est révélé être une galerie d'art. Du coup tout était extrêmement cher x) (entre 50 et 2000$ la peinture). Je réussi quand même à trouver une petite aquarelle de la fontaine Forsyth, 15 $.

Je donne ma carte bancaire à la caissière, comme dab c'est 1 chance sur 2, soit ça passe, soit il faut le code pin. Et là, c'est un coup à code pin. La caissière me demande de faire le tour de la caisse pour taper mon code et du coup me demande d'où je viens (bah oui pas de code pin aux USA) et je réponds France.

On prends les même et on recommence ! Ohhhhhh Frannnnce so coooool, where in France ? Je me lance dans une explication géographique, comme dab Lyon ça donne rien, du coup maintenant je reponds proche des Alpes, vers la Suisse et en général c'est l'illumination :oui: (beaucoup d'américains viennent tester le ski près de chez nous)
Elle me demande pourquoi je visite Savannah, qu'est ce que j'ai préféré, ce que j'aime dans ce coin de sud, je lui raconte ma journée, et lui dit que pour moi le symbole du sud c'est la "spanish moss" :langue:
Du coup j'ai droit à une autre aquarelle, avec des arbres à mousse espagnole, d'une valeur de 20 $, gratuite :shock: :love: :love: !
Ça du bon d'être sympathique avec les gens aux USA :clin: j'adore cet aspect du pays :love:
Maman a adoré ma trouvaille d'aquarelles et quand elle a su le prix pour les 2 encore plus :lol:

On repart de Savannah très contentes de notre visite, malgré la pluie, j'ai préféré à Charleston, après c'est peu être parce qu'on a pas pu trop visiter la ville avec l'annulation de notre tour en calèche :( mais bon vu les trombes d'eau à Charleston, ça aide pas à apprécier grand chose ...

Avant d'aller à l'hôtel, on fait un petit détour par le Wormsloe Historic Site, célèbre pour son allée de 2,4 km bordée de chênes (et de mousse espagnole ;).), fondée en 1736 par Noble Jones, un charpentier anglais qui faisait partie des premier colon de la Province de Géorgie.

Bon c'est raté pour la visite, copain COVID a encore frappé, c'est fermé :humm:
Pas grave, on prends quand même notre petite photo après tout visiblement le mot d'ordre pour ce voyage c'est adaptation :lol:

Image

Image

Image

Image

Du coup on va direct à l'hôtel de toute façon il fait déjà sombre et le temps qu'on arrive avec les bouchons, il fait nuit

Cet hôtel sera le plus nul du voyage, très propre rien à redire là dessus, mais personnel pas aimable du tout, alors après je comprends en même temps que nous il y avait un équipage d'avion de ligne (on avait pris hôtel proche de l'aéroport, c'était pas très cher), donc un groupe à gérer, mais c'est pas une raison pour négliger le client lambda avec même pas un bonsoir :(
Côté chambre rien à redire, c'est du standard, on a pris pour 5$ de plus la vue sur le lac plutôt que sur l'autoroute en espérant que ça soit plus calme, effectivement rien à voir, mais hélas, nos problèmes viendront d'un autre endroit que l'aéroport

Image

Image

On s'installe et on décide de ressortir pour chercher à manger, notre choix se porte sur le five guys juste de l'autre côté de l'autoroute

Image

On repart avec 2 cheeseburgers, 2 hot-dog, et 2 milkshakes fraise pour ... 55 $ ???? :shock:
On a halluciné avec la note on s'attendait pas à ça quand au wendy's on avait payé dans les 20 $ et dans les 15 $ au mac do
C'était bon mais ça valait pas 55 $ ! :non:
Notre luxueux repas englouti, nous nous couchons pour la plus mauvaise nuit du séjour (je vous expliquerais sur le matin du 6e jour, non je fais pas de suspens avec un pauvre hôtel, pas du tout :siffler: :ange: )

La suite dans un peu plus de temps, j'ai pas avancé beaucoup, trop de trucs intéressants à la tv (reportage sur disneyland paris jeudi, soirée parcs américains samedi...) puis j'ai repris le lycée lundi :snif: :lol:

Prochaine étape : la Floride :love: :love:
- Voyages USA
Octobre 2014 : Les parcs d'attractions de Floride en duo mère-fille (carnet)
Décembre 2014 : Texas + Nouvelle Orléans
Décembre 2021 : d'Atlanta à Miami : les 60 ans de maman au soleil

Voyages Europe
Août 2015 : 10 jours en Irlande
Août 2016 : Un petit tour de Corse
Août 2017 : Road trip en Europe de l'est
Août 2019 : Roadtrip Angleterre / Ecosse sur les traces de Harry Potter
Janvier 2020 : Croisière en Méditerranée

A venir
Août 2022 : retour dans les parcs de Floride
Octobre 2022 : Ouest Americain (Grand Canyon / Las Vegas / Monument Valley...)
Avril 2023 : Californie (San Francisco / Los Angeles / Yosemite...)
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Merci de me faire découvrir cette région que je ne connais pas du tout! Savannah a l'air superbe!! :super:
Et j'ai hâte de découvrir la Floride!
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
neausicaa

Message par neausicaa »

Shamy a écrit : 02 mars 2022, 08:17 Merci de me faire découvrir cette région que je ne connais pas du tout! Savannah a l'air superbe!! :super:
Et j'ai hâte de découvrir la Floride!
Merci a toi de me lire 😉 le sud des US gagne à être connu 🥰 si on arrive enfin a aller du côté de l'ouest peut être qu'on aura un nouveau coup de coeur mais pour le moment on reste fidèle à la côte est 😇
La Floride bientôt je suis dessus 👍🏻 prochaine étape : de Savannah a Orlando en passant par St Augustine 😉
- Voyages USA

Voyages Europe

A venir
clasanat38
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par clasanat38 »

neausicaa a écrit : 01 mars 2022, 21:44
clasanat38 a écrit : 01 mars 2022, 09:17 :coucou:

super jolie !!!! j'adore les maisons :love: dommage toute cette pluie :humm:
Je voulais avoir ton opinion : nous devons également faire Charleston et Savannah l'année prochaine. Les 2 villes sont-elles à visiter ou l'une plus que l'autre ? merci :clin:
Coucou !

Merci nous aussi on adore les maisons victoriennes :love: c'est vrai qu'on a pas eu trop de chance avec la météo heureusement ça va s'arranger dans les jours suivants :lol:
Les 2 villes ont chacune un charme à elles, mais on a préféré Savannah, peut être parce que la ville a plus un côté vieux sud, avec des belles maisons, des jolies bâtiments, des arbres à mousse espagnole, si on ne devait en choisir qu'une des 2 on prendrais Savannah :super: Après les 2 villes sont proches donc possible de combiner les 2 sur 1 jour / 1 jour 1/2, 2 jours histoire de faire vraiment le tour, nous on a trouvé qu'une matinée dans l'une et une aprem dans l'autre ça suffit ... Après vu la météo ça a peut être faussé notre jugement :???: ça doit être agréable d'y passer plus de temps quand il fait beau

super merci de ta réponse :super:
dans mon roadbook nous avons également prévu de faire les 2 en 1 journée. On verra si on change cela ou pas nous avons encore le temps d'y réfléchir :hihi:
Tant mieux si la météo s'arrange c'est quand même mieux quand il ne pleut pas :clin:
août 2023 : ENFIN !!! :fete: 1er voyage aux US : roadtrip Miami - New York en famille :content:
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

Ah Savannah j'aimerais tellement y retourner !! J'ai eu la chance de faire la Wormsloe plantation et justement j'ai une photo avec deux amies où nous sommes au milieu de l'allée des arbres :love:
Nous avions aussi visité un cimetière à côté de Savannah qui avait beaucoup de charme (me souviens plus du nom). En tout cas lors de mon périple là bas j'étais tombée amoureuse de ces arbres à mousse espagnole :love:
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
clasanat38

Message par clasanat38 »

rastafrange a écrit : 01 mars 2022, 15:43
clasanat38 a écrit : 01 mars 2022, 09:17 :coucou:

super jolie !!!! j'adore les maisons :love: dommage toute cette pluie :humm:
Je voulais avoir ton opinion : nous devons également faire Charleston et Savannah l'année prochaine. Les 2 villes sont-elles à visiter ou l'une plus que l'autre ? merci :clin:
Salut, pour avoir fait les deux je trouve que les deux sont différentes, j'ai une légère préférence pour Savannah mais peut-être parce que lorsque j'y suis allée (fin septembre 2017) il faisait un temps parfait et la lumière rendait cette ville magique. J'ai été à Charleston lors de thanksgiving 2017 et nous avions eu un jour de très beau temps et un jour de grosse pluie et sur moi la météo joue bcp sur ma perception ^^. Mais ce sont deux ambiances différentes, je dirais que Savannah fait plus "mystérieuse" que Charleston qui fait plus bourgeois mais bon c'est propre à chacun !

Sinon tu as visité plein de trucs à Atlanta que je n'ai jamais vu :mdr: En revanche vous n'avez vraiment pas de chance avec la météo !!! :pluie: :pluie:

Ce que tu racontes sur le clivage entre "ethnies" aux USA me fait peur ! Je ne pensais pas qu'il y avait un tel racisme envers chaque couleur de peau ! Mais il est vrai qu'il y a bcp de crimes contre les asiatiques, récemment le mettre d'une jeune femme à NYC juste car elle était d'origine asiatique, c'est chaud !!

En tout cas carnet super intéressant :)

merci :super: c'est vrai que quand je regarde un peu sur internet les gens ont en général préféré Savannah. Il me reste encore pas mal de temps pour y réfléchir :clin:
août 2023 : ENFIN !!! :fete: 1er voyage aux US : roadtrip Miami - New York en famille :content:
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

clasanat38 a écrit : 02 mars 2022, 10:57
dans mon roadbook nous avons également prévu de faire les 2 en 1 journée. On verra si on change cela ou pas nous avons encore le temps d'y réfléchir :hihi:
Tant mieux si la météo s'arrange c'est quand même mieux quand il ne pleut pas :clin:
Hello, je te conseille de ne pas faire les deux en une journée car il y a pas mal de choses à voir ou juste pour se balader dans les villes, je serai toi je ferai 3 jours pour les deux villes ;)
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
clasanat38

Message par clasanat38 »

c'est vrai que Savannah à l'air superbe trop hâte d'y aller :)
hâte de lire la suite puisque nous irons également à ste Augustine et en Floride l'année prochaine :super:
clasanat38

Message par clasanat38 »

rastafrange a écrit : 02 mars 2022, 11:00
Hello, je te conseille de ne pas faire les deux en une journée car il y a pas mal de choses à voir ou juste pour se balader dans les villes, je serai toi je ferai 3 jours pour les deux villes ;)
merci :super: je vais voir tout ça j'ai encore le temps de peaufiner :clin:
neausicaa

Message par neausicaa »

Coucou :coucou:
Je pense qu'une journée pour chaque vous permettrait de découvrir plus tranquillement les 2 villes il y a quand même des choses à voir quand il ne pleut pas des seaux et que tout n'est pas fermé à cause du COVID :rotfl:
Charleston : Magnolia Plantation Gardens et Boone Hall Plantation / Fort Sumter / City Market / Old Slave Mart / Aquarium ...
Savannah : Parc Forsyth, Wormsloe Historic Site, Cathédrale Saint Jean Baptiste / cimetière de Bonaventure / Owens-Thomas House / Telfair Museum ...

Nous on était limitées par le timing (fallait que ça rentre sur les vacances scolaires) et on avait déjà visité (ok il y a longtemps mais ça ne s'oublie pas :cool: ) donc si vous avez l'occasion, prenez votre temps c'est un vrai luxe en voyage :love:
- Voyages USA

Voyages Europe

A venir
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »