Canada 2021 : automne à l’Ouest, hiver à l’Est…

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
nathie83
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Re: Canada 2021 : automne à l’Ouest, hiver à l’Est…

Message par nathie83 »

:coucou: Je sors le périscope pour un petit coucou !
Savoir faire une pause, même en début de parcours, est une excellente idée :super: : cela permet de mieux savourer les découvertes…. Je n’avais pas pensé à le faire ni au début, ni en fin de parcours, tellement « ma nécessité » de tout voir, de ne rien manquer m’avait poussée à organiser des journées remplies,…trop! :(
C’est bien de savoir  « perdre » du temps …. :clin:
Ton carnet est très intéressant et je prends des notes…. :cool:
Merci du partage. :)
Nathalie
Carpe diem

Février 2015, Un rêve éveillé: la découverte de l'Ouest
Juin 2019 : un voyage pour les enfants...et les grands ! NY-Washington-Floride
Elk6
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : http://houbahouba.wordpress.com

Message par Elk6 »

J8 - 15 Sept : Du point A au point B…

Pendant un roadtrip, il y a des journées de transition où l’on on sait à l’avance que nous n’auront rien à visiter. Alors forcément, on n’en attend finalement peu de choses. Si ce n’est nous amener du point A au point B.

Et bien ces journées, il faut les réhabiliter parce que même si elles ne sont pas nécessairement l’âme ou l’esprit d’un roadtrip, elles doivent exister. Et sans elles, nous aurions parfois l’impression d’aller nulle part. Alors qu’elles nous emmènent de notre point A à notre point B.

Ce matin après un lever à 6h :hein: pour un départ à 7h, nous quittons notre point A, Ucluelet.

Image

Deux daims viennent nous souhaiter « bonne route ». Merci ! :love:

Image

Image

Pas trop le temps de vous admirer.

En début de parcours, les travaux en chemin nous imposent un arrêt de 30 minutes. Pas d’itinéraire bis. Circulation alternée. Patienter, voilà l’unique possibilité mais nous nous y attendions.

A 10h15, nous sommes dans la file d’attente pour embarquer sur le ferry depuis le terminal de Nanaimo.

Image

Il fait plutôt beau, avec une météo digne de la Californie.

Image
Image

Nous apprécions un nouveau point de vue sur la baie de Vancouver car nous n’arrivons pas au même endroit que le voyage aller.

Image
Image
Image

Nous débarquons rapidement du ferry. La route vers notre point B du jour, Whistler, longe la côte avant de s’enfoncer dans la montagne.

Image

Très agréable tronçon, à la circulation fluide. La grosse centaine de kms sera parcouru sans difficulté.

Image
Image
Image

Whistler est une station de sport d’hiver renommée et tout est fait pour ne pas utiliser sa voiture. Une fois garé à notre hôtel, le AAVA Whistler hotel, nous faisons un petit tour à pied aux alentours. Les pistes de ski sont bien évidemment fermées mais certains remonte-pentes sont fonctionnels.

Mais pourquoi donc ? :pprr:

Image

Parce que Whistler est prisé des adeptes des Downhill Mountain Bike. Les cyclistes empruntent les télésièges et ensuite dévalent spectaculairement les pentes. Leur ballet incessant est impressionnant.
De sacré vététistes ! :fete:

Nous finirons notre journée par un excellent repas dans un des restaurants ouverts et Covid oblige, ils ne sont pas si nombreux et le pass vaccinal est bien évidemment requis. Nous rejoignons notre hôtel sous un déluge…Même quand la forêt pluviale n’est plus là…la pluie ne nous oublie pas.

En se remémorant cette journée de transition pour ne pas dire de transfert, on se rend compte que le simple fait d’avaler des kilomètres, pour peu qu’aucune mauvaise surprise ne nous perturbe, fait intégralement partie du plaisir du roadtrip. Ben oui, sans la Road, on tombe parfois dans l’ennui d’un « bore » trip…L’essentiel étant d’éviter le « bad » trip.
celinepoupou
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par celinepoupou »

Yes ! C'est chouette 😍
Ça me permet de découvrir en.image avant de le voir en.vrai dans quelques mois 😉
Je me dis d'ailleurs, que je vais tenir un carnet avec nos aventures quotidiennes pour ne rien oublier.
Pour nos 10 ans de mariage, en route pour la côte Ouest des USA en famille ! :fete:
:cool: Du 23 juillet au 16 août 2018.
Départ pour l'ouest du canada du 6 au 22 mai ! :content:
Elk6
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Elk6 »

J9 - 16 Sept - Whistler : premiers lacs de montagne

Whistler a vu sa renommée grandir après les JO de Vancouver 2010 car des épreuves olympiques s’y sont déroulées.

Mais ce n’est pas qu’une station de ski huppée. Il y aussi de belles balades ou randonnée. Nous découvrons le Lost Lake , petit site sympa dont on peut faire le tour.

Image

C’est un lieu familial qui est probablement très prisé en été. Pas de trop de monde en ce jour de semaine.

Image
Image

Comme nous sommes bien en jambes, nous continuons jusqu’au Green Lake. Sans le savoir nous sommes en train de parcourir le Valley Trail. Et nous croisons des promeneurs avec leur chien, des joggeurs ou encore des cyclistes.

Nous sommes dans une région où les ours sont nombreux mais nous n’avons aucune crainte particulière, le chemin est bien trop fréquenté pour qu’un plantigrade ne s’y aventure.

Le Green Lake est très différent du Lost Lake.

Image

Sa couleur verte ou bleue, on ne sait pas trop, est magnifique.

La présence d’un petit hydravion donne un véritable air de carte (aéro)postale.

Image
Image

Le soleil est de la partie et le frugal pique-nique improvisé, une banane et une barre de céréales, est bien agréable avec un tel panorama.

Image

Pour poursuivre notre exploration des lieux, nous reprenons notre voiture afin d’aller au Rainbow Falls à 10′ de là.

Une fois arrivés au début du sentier, un panneau nous informe qu’à 3 kms de là, il ne sera pas possible de continuer. La raison ?

Image

Les grizzlis habitent dans le coin. Pour en avoir croisé un (de loin) lors de notre visite du Grand Teton (Wy) il y a quelques années, nous savons que ce genre de consigne n’est pas à prendre à la légère. Les chutes d’eaux qui ne sont pas très loin restent accessibles.

Bon, il faut avouer que c’est avec un peu moins de sérénité que nous progressons sur le chemin. Nous appliquons à la lettre les recommandations habituelles pour les « bear zones » : faire du bruit en se déplaçant. Autant dire qu’on a débité bruyamment un paquet d’âneries pour éviter de surprendre un nounours.

Les chutes sont sympas car dans une zone très boisée qui rappelle l’ile de Vancouver mais pas de quoi y rester des heures.

Image
Image
Image
Image

Nous attardons d’autant moins que nous devons résoudre un problème logistique bien connu des roadtrippers : la lessive !

Nous avons repéré un camping qui est sur notre chemin vers l’hôtel. La dame de l’accueil, nous laissera gentiment accéder aux machines bien que nous ne soyons pas résidents et prendra le temps de nous en expliquer le fonctionnement.

Le temps de laver, sécher, plier il est l’heure de passer à table. Nous retournons directement au restaurant d’hier soir…

Ce premier contact avec la montagne aura été parfait !
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Je rattrape mon retard! Tjrs aussi sympa :oui:

Vancouver je trouve que ça a l'air bien sympa! J'aime bien la vue de la skyline depuis le ferry. La ville est dans un cadre magnifique! Après les odeurs de cannabis et les ravages des opoides c'est triste :( A Toronto, on avait pas trouvé qu'il y avait bcp de SDF. Moins qu'aux USA en tout cas (hormis Boston où on en a ... pas vu !). C'est clair que ça fait un petit quelque chose quand on est là en vacances et qu'il y a ces pauvres gens :(

Victoria je ne connaissais pas, mais sacré bâtiment pr une petite ville :hein:

La partie que je préfère c'est la nature! La forêt primaire c'est magnifique :love: Bon par contre une telle nature, il faut tomber sur le bon jour niveau météo je suppose :siffler: Et le premier contact avec les montagnes :love: C'est bien vrai ce que tu dis. Les journées de transition peuvent aussi être de belles journées :super: La route fait partie du plaisir :)

Bon vivement la suite :oui: Je pense que c'est une région qu'on considéra un jour :super:
Elk6
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Elk6 »

J10 - 17 Sept - Tout au bout du chemin

Cette journée sera une nouvelle fois placée sous le signe des kilomètres. Plus de 400 :shock: sont au programme. Nous ne tardons pas trop à l’hôtel et nous voilà parti…

Image

Je ne vais pas vous refaire le chapitre sur la route partie intégrante du voyage…

La météo est fraiche, la pluie incessante quasiment sur tout notre parcours.

Les paysages défilent avec pas mal de diversité. De la montagne rocheuse pour ne pas dire rocailleuse, avec quelques sommets enneigés.

Image
Image

Mais aussi de la montagne moyenne qui nous rappellera certains endroits du Wyoming.

Image

Des terres agricoles avec des champs et du bétail.
Image

Tout cela est vraiment différent de ce que nous avons vu depuis Vancouver. La forêt pluviale est moins présente, contrairement à la pluie omniprésente.

Image

Nous traversons Kamloops, plus grosse ville de la région avec env 85000 habitants.

Vu le nombre de camions qui transitent, nous concluons qu’il s’agit d’un site plutôt industriel. Vous connaissez les routiers aux USA …ils roulent aussi vite que vous avec leur énormes camions. Au Canada, c’est exactement la même chose. Voilà encore une preuve que nous sommes bien en Amérique du Nord !

Image

Vers 17h nous arrivons à notre hôtel, non sans avoir eu un petit doute sur le chemin…il n’y a pas grand-chose dans le coin. Mais comme jusqu’à présent l’application Luciolle avec GPS intégré, fournie par notre agence, nous a toujours amené à destination.

Le chemin a été long mais au bout de ce chemin nous découvrons un charmant site constitué de petits chalets autour d’un lac.

Le lieu est calme, tranquille, apaisant après tout ce trajet.

Image
Image
Image

Super accueil de la gérante qui nous donnera les indications pour commander à manger car il n’y a rien sur place et nous manquons de courage pour ressortir et faire les kilomètres en quête d’un resto ou d’une supérette jusqu’à Clearwater. D’autant plus que côté météo, rien ne s’arrange…

On verra demain…

Image
Elk6
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Elk6 »

J11 - 18 Sept - Le visiteur du soir

Ce matin la météo est notre alliée. Après la journée d’hier où la pluie ne s’est quasiment jamais arrêtée, nous pouvons apercevoir le soleil entre les nuages dont aucun n’est réellement menaçant. Côté température , c’est frisquet mais supportable.

Image

Le Wells Gray Park est à un peu plus d’une demi-heure. C’est un parc provincial à l’image des state parks aux USA. Il n’est donc pas géré au niveau fédéral et l’entrée y est gratuite.

Petit crochet par le Visitor Center pour récupérer un plan et on repart. Le principal attrait de Wells Gray sont les multiples chutes dont bon nombre sont accessibles via de courtes randonnées.

Les Helmcken Falls font 145m et sont les plus hautes du parc.

Image

Quant au Dawson Falls, c’est leur grande largeur qui fait leur particularité.

Image
Image

Les Spahat Falls sont encore différentes et se jettent dans un canyon.

Image
Image

Après notre visite, nous faisons une halte au seul supermarché du coin car une fois rentrés à notre chalet nous n’aurons pas le courage de repartir en quête d’un restaurant.

En arrivant, juste au moment de prendre une photo du lac…Il est là !

Image
Image

Le jeune ours noir dont nous avait parlé la dame à l’accueil à notre arrivée. Elle nous avait prévenu et avait insisté sur le fait que nous ne devions pas nous inquiéter.Elle nous l'avait dit :
« Il a environ un an et a quitté sa maman il y a peu pour vivre sa vie de jeune adulte. Il découvre le monde et est donc un peu craintif. Il s’enfuit dès qu’il voit quelqu’un ».
Apparemment, il a pris confiance…

Il continue de manger tranquillement l’herbe bien verte du resort.

Image
Image

Nous avons tout le loisir de l’observer, bien en sécurité dans la voiture.

Image

Lui, poursuit son petit tour du lac. Et finit par disparaitre dans les herbes.

Qu’est-ce qu’il était mignon…il a hérité d’un surnom « Ours-Minou » parce qu’on aurait presque voulu en faire notre animal de compagnie, comme un minou de gouttière qu’on adopterait…. :love:

Image
Bugs14
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par Bugs14 »

Magnifique ce parc et l'ours impresionnant ! :) et tes photos sont superbes également !
Septembre 2023 L'Ouest en 24 jours: Le carnet
Septembre 2026 Retour à L'Ouest & mariage: Le projet
Fabiennez
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par Fabiennez »

celinepoupou a écrit : 02 févr. 2022, 14:21 :content: génial ce carnet de voayge !
Nous partons mon mari et moi en mai prochain pour Vancouver > Kelowna > revelstoke > Hot Springs > Calgary > banf > jasper > kamloops > Whistler > Vancouver.
Image
J'organise tout moi même alors j'ai hâte aussi de vous lire ! :cool:
bonjour
moi aussi cet été je fais le circuit de Calgary à Vancouver et j'organise aussi. Avez vous déjà réalisé votre road book et seriez vous pretes à le partager. Merci de votre retour. Fabienne
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »