Carnets d'aventures en tente de toit de voiture

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Carnets d'aventures en tente de toit de voiture

Message par Mandarina »

C est bizarre ca, c est pas une naitup 4 personnes que vous avez ? :???:
https://naitup.com/notre-premiere-exper ... te-de-toit
Bon d accord ils sont que deux, mais ils laissent bien leurs duvets et oreillers, comme on faisait en Namibie, du coup je pense que ca devrait le faire pour vous aussi :)

Edit : je lis la une discussion ou une personne raconte qu on lui a dit que c etait interdit sur la quatro, (bon les autres le font disent-ils) mais enfin que du coup si probleme la garantie ne couvrirait pas, zut c est vraiment pas de chance ca :(
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

JOUR 1

Tout les jours se sera le même rituel :

Je me lève la première (vers 07h30-45), j'installe la table et le petit déjeuner. Je m'habille tranquillement puis je prépare le pique-nique et le sac de rando. Ensuite je presse les troupes pour qu'ils se bougent. Je leur donne leurs vêtements pour qu'ils s'habillent dans la tente.
On mange un ptit bout. On remballe tout puis on part.
En fonction des jours nous sommes prêts à partir vers 09h.

Revenons à cette première journée. Une fois tous prêt on retourne voir la Croix du Dan et le point de vue. C'est toujours aussi sympa !

Image

Image

Puis nous partons pour notre programme de la journée dont voici la carte pour vous situer:

Image

Premier arrêt: le sentier karstique de Besain

Nous faisons une première boucles de 3 km ou nous ne rencontrerons personne. C'est hyper sympa et l'ambiance est mystique. Entre grotte, et rochers sympas.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On revient au point de départ mais je constate qu'une autre boucle de 2 km en face de la route est proposée. Nous la faisons également. Des endroits bien sympa dont un mini labyrinthe en pierre!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après cette balade, nous prenons la route pour Loulle ou il y a un site avec des traces de pas de dinosaures. Cassandre attend ça avec impatience. D'autant plus qu'elle a vu une émission dernièrement sur cet endroit.

Une fois sur place on se rend compte qu'on a accès qu'a un tout petit point de vue et rien d'autres. On nous expliquera ensuite qu'ils ont fermé le reste du site aux visiteurs pour la préservation.

Voici les images

Image

Image

Image

Image

Image

Donc la visite est vite fini. Quelques panneaux à lire en plus. La suite du programme était d'aller voir le Lapiaz de Loulle. J'avais vu qu'il y avait un parking. Mais un jeune garçon nous indique un sentier de 2 km pour l'atteindre à pied. On opte pour cette option.

Juste à l'entrée du site il y a une grande table de pique-nique. On en profite pour se poser manger un morceau.

Le lieu à voir est une formation géologique particulière dont voici la définition : est une formation rocheuse karstique de surface dans les roches carbonatées (roches calcaires et dolomitiques), créée par la dissolution des carbonates sous l'action des eaux de ruissellement chargées en dioxyde de carbone CO2 (eaux de pluie ou de la fonte des neiges) et sous l'effet de la cryoclastie. Les rainures ou fentes résultant de cette dissolution des roches calcaires en surface sont séparées par des arêtes plus ou moins vives. Les sillons de dissolution parallèles ou entrecroisés et parfois profonds, se groupent souvent en champs de lapiés dont la diversité s'explique « par de nombreux facteurs comme la pente du terrain calcaire, la lithologie, la structure et la texture de la roche calcaire, la nature de la réaction chimique, la nature, le total et la répartition des précipitations (neige ou pluie), la présence ou non d'une couverture pédologique et végétale (et sa nature), enfin le temps d'exposition du calcaire aux phénomènes climatiques

Sur la route
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On refait les 2 km à l'envers pour rejoindre la voiture.

On se dirige vers la cascade de la Billaude.

Un premier point de vue en hauteur puis on descend tout en bas. Cassandre fait une crise pour se baigner mais je n'avais pas prévu le coup donc elles ne tremperont que leurs pieds mais ces crises sont pénibles ! :grrrr:

Image

Image

Image

Image

Ca se mérite
Image

Image

Image

Image

Image

La cascade est vraiment jolie :love: Un peu de monde mais ça restait raisonnable !

Puis on repart pour voir les gorges de la Langouette non loin de là. Un petit sentier découverte de 1,2 km. Sympathique. A faire si vous êtes dans le coin. Court mains impressionnant par moment.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On décide de prendre la route vers le spot dodo mais comme il est encore tôt on part faire un point de vue.

Le belvédère du Lac de Narlay

Image

Image

Puis on s'arrête au lac d'Ilay pour y faire un petit tour. On fera vite demi-tour car ensuite la zone est interdite pour préserver la zone sauvage en ce moment.

Image

Image

Image

Bon allez direction le spot dodo: le parking du pic de l'aigle (notre grosse randonnée du lendemain). Spot bien connu des campings car. Il est quasiment plein. Les zones plates sont occupées. On essaie un parking plus haut mais ça ne nous plait pas et bingo en revenant sur le parking du pic de l'aigle ça se dégage et on trouve de quoi s'installer.

Ce soit se sera pâte pesto et salade de fruits en dessert.

On retirera une mini tique sur la cheville de Constance (encore :lis: ).

La nuit se passera très bien au calme malgré les 40 camping-cars sur le parking.

Une bien belle première journée. Nous sommes déjà sous le charme du Jura. Et demain se sera encore plus :love: :love:

:coucou:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Mandarina a écrit : 31 mai 2022, 13:04 C est bizarre ca, c est pas une naitup 4 personnes que vous avez ? :???:
https://naitup.com/notre-premiere-exper ... te-de-toit
Bon d accord ils sont que deux, mais ils laissent bien leurs duvets et oreillers, comme on faisait en Namibie, du coup je pense que ca devrait le faire pour vous aussi :)

Edit : je lis la une discussion ou une personne raconte qu on lui a dit que c etait interdit sur la quatro, (bon les autres le font disent-ils) mais enfin que du coup si probleme la garantie ne couvrirait pas, zut c est vraiment pas de chance ca :(
Mais oui carrément. J'ai lu quelqu'un qui met une couverture et sa table de pique nique :shock: :shock: Mais elle dit que ça force beaucoup.
Nous avec deux duvets on ne peut même pas fermer. Avec un ça serait possible mais ça force un peu.

Dans les duo (2 pers) ils ont 12 cm de marge et peuvent largement laisser des choses dedans) mais pas la family. il doit y avoir 5 cm. On préfère ne pas bousiller les fermetures.

:clin:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Merci pour la conclusion sur la première expérience dans les Vosges!

Je partage ton opinion sur les Vosges. On a vu la région en plusieurs fois (chaque fois des courts séjours combinés à autre chose). Et je n'y retournerai pas non plus. C'est joli mais pas non plus fou. Les villes et villages sont parfois très triste en plus :oops: Le retour sur le toit tente est très intéressant ... et il semblerait que pour une première fois c'est presqu'un sans faute! Finalement peu de choses à corriger :super:

Par contre, vu que la place dans la voiture est rationnalisée au maximum ,pr des longs séjours ça va pas être difficile? Car là vous partiez que quelques jours. Donc 3 semaines faudra emporter bcp plus !

Le Jura maintenant!

C'est bien chouette la liberté de pouvori changer de plan au dernier moment :super:
J'imgine qu'il y avait un excel Jura sous le coude :langue:

J'aime bcp la cascade :love: :love: :love:

Par contre, quand tu dis que tu thabille, tu le fais dans la voiture alors, pas dans la tente? :???:
Et ton mari et tes filles ne t'entendent pas/sentent pas que tu te lèves? Vu la configuration de la tente ça semble surréaliste :hein:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou
SylandCo a écrit : 31 mai 2022, 13:59 Tu nous montres de bien beaux endroits :super:

Merci :oops:
Lorax a écrit : 31 mai 2022, 14:03 Merci pour la conclusion sur la première expérience dans les Vosges!

Je partage ton opinion sur les Vosges. On a vu la région en plusieurs fois (chaque fois des courts séjours combinés à autre chose). Et je n'y retournerai pas non plus. C'est joli mais pas non plus fou. Les villes et villages sont parfois très triste en plus :oops: Le retour sur le toit tente est très intéressant ... et il semblerait que pour une première fois c'est presqu'un sans faute! Finalement peu de choses à corriger :super:

Par contre, vu que la place dans la voiture est rationnalisée au maximum ,pr des longs séjours ça va pas être difficile? Car là vous partiez que quelques jours. Donc 3 semaines faudra emporter bcp plus !

Le Jura maintenant!

C'est bien chouette la liberté de pouvori changer de plan au dernier moment :super:
J'imgine qu'il y avait un excel Jura sous le coude :langue:

J'aime bcp la cascade :love: :love: :love:

Par contre, quand tu dis que tu thabille, tu le fais dans la voiture alors, pas dans la tente? :???:
Et ton mari et tes filles ne t'entendent pas/sentent pas que tu te lèves? Vu la configuration de la tente ça semble surréaliste :hein:

Alors pour répondre à ta question du long séjour : en vêtement on devra prendre un peu plus mais nous serons limités. Pour l'alimentation nous avons beaucoup de stockage sous les sièges arrières(avec accès par le coffre). Pour le reste rien ne change :clin:

Bien évidemment qu'il y avait un excell :mdre: J'en ai même une dizaine :mdre:

Alors en fonction (beaucoup de voisin ou non), je m'habille dehors entre les deux portières par exemple. Je n'ai encore jamais eu le cas ou mes voisins étaient en dehors de leurs camping-car (ce sont des lèves tard :hihihi: )

Ils m'entendent sortir mais je ne les gène pas trop car on dort dans le sens perpendiculaire à voiture. On a donc tous les pieds face à la sortie (mais normalement on devrait dormir autrement mais on préfère ainsi.

:clin:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

JOUR 2

Une fois le rituel du matin fait. On constate que la rosée du matin a complétement détrempée la tente :humm:

La majeure partie avait séché lorsqu'on se préparait. On peut la fermer mouiller mais on ne préférait pas. Nicolas veut l'orienter plein soleil ce qui induit de bouger la voiture avec la tente dessus :grrrr: Je ne suis pas d'accord. C'était un peu tendu mais on l'a fait tout doucement (je conduisais pendant qu'il tenait l'échelle).

On a du attendre 20 min pour que se soit sec. Ce n'était pas obligatoire mais nous n'étions pas particulièrement pressés.

Itinéraire du jour
Image

Donc à 09h30 on démarre la randonnée. Ca tombe bien on est déjà garé sur le bon parking :hihi:

Balade du Pic de l’Aigle et Belvédère des 4 Lacs, en descendant vers les lacs d’Ilay et du Maclu : 9 km formant une boucle. Comptez 3 h et un niveau moyen à dur.

Image

Déjà ça commence par une énorme montée, puis un escalier puis encore un escalier en pierre :chaud: :chaud:

Image

Image

Image

Pour avoir la vue du pic de l'aigle :love: :love:

Image

Image

Ensuite une balade en forêt bien sympathique. Pour aller aux belvédères des 3 lacs puis des 4 lacs. :love: :love: :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

S'ensuite la partie descente vers le petit Maclu. Un peu sportif , pentu et dangereux mais ça passe.

Nous longeons le lac en sens inverse pour revenir vers le pic de l'aigle mais par en bas.

Image

Image

Et là Nico nous appelle "eh venez voir ça"

Image

C'est un sentier qui est parfois utilisé par des voitures (ceux qui s'occupent du parc) et il était en plein milieu. Nico le prend grâce à un bâton pour le remettre dans les fourrées à côté. Il n'était pas content content !

Après une recherche internet ça devait être une coronelle lisse. La notre devait mesurer 40 cm. Nous sommes content c'est la première fois que nous voyons un serpent dans son habitat naturel. :content:

Suite de la balade dans une grande prairie et ça j'adore !

Image

Image

Image

Image

Image

Puis nous devons remonter quasiment jusqu'au pic de l'aigle. Nous serons épargner des derniers 200m en montée car nous ne retournons pas au pic mais au parking :chaud:

Il n'est pas si tard et il fait chaud. On se décide à trouver un magasin pour s'acheter des glaces. Par chance on trouve une aire de jeux le combo gagnant pour les filles.

Puis direction le lac Chalain à la plage du Doucier pour une petite pause baignade.

Image

Image

Image

La plage est bien sympa avec énorme parking, stand boisson petite restauration toilettes ( :super: :super: ). Par contre aucun de Nico et de moi avions envie de se sacrifier pour se baigner. D'ailleurs ne devant pas partir dans le Jura je n'ai pas penser a prendre les brassards de filles évidemment.

Elles feront juste trempette des pieds même si elles voulaient vraiment qu'on vienne :oops: :oops:

Après une bonne heure de repos, nous filons voir les points de vue repérées sur maps de ce lac. Alors direction Fontenu.

Belvédère sur le château
Image

Belvédère de Fontenu
Image

Image

C'est très jolie. Mais l'heure tourne.

Petite concertation quant au spot dodo. A la base nous devions redescendre dormir sur le parking de la cascade du hérisson (la rando de demain) mais j'avais peur que se soit pris d'assaut. Et je vois sur Park4night qu'il y a trois spots dans la ville ou nous sommes. On va donc voir :

- le premier un petit chemin sur la route principal qui mène a un petit parking mais la pente est assez brutale et vue le poids de la voiture on ne tente pas (pas revêtue)
- parking près d'une chapelle mais ça nous gênait un peu (même si c'était autorisé)
- et une place juste a l'extérieur de la ville mais une fois sur place je lis dans les commentaires qu'il y a un voisins lourd et chiant qui vient dire aux campeurs de partir. On a pas envie d'être embêté.

On opte pour le parking chapelle malgré l'avertissement de la cloche toutes les heures.

Image

Image

Image

Finalement au cours de la soirée, nous seront rejoint par 2 camping-car qui nous demanderons l'autorisation. Mais nous aimons la compagnie donc pas de soucis.

On passe une bonne soirée jeux. On rigole bien d'autant plus que vers 22h, un autre camping car arrive alors les filles ouvre l'ouverture et leur fait coucou. Ils sont sympa, ils nous ont souhaité bonne nuit.

Bon par contre fin du suspens. Ca a été la pire nuit. Oui la cloche sonne toutes les heures mais deux fois :lis: :lis: :lis:

Donc pour chaque heure pareil. Exemple : 05h du matin. La cloche sonne 5 fois. puis deux-trois minutes après resonne 5 fois. Sachant qu' à la demi heure elle sonne une fois :censored: :censored:

Bref je me suis réveillée toute les heures. Les filles ça aller encore mais moi je me réveille naze de chez naze. D'ailleurs la cloche de 7h, je me lève car j'en ai marre de cette cloche.

La suite dans le prochain épisode.

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Super la vue du belvedere des 3 ou 4 lacs :super:

Pour le serpent, pas sur que vous ayez la meme reaction en Thailande ou en Australie :siffler: ^^
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Mandarina a écrit : 02 juin 2022, 14:17 Super la vue du belvedere des 3 ou 4 lacs :super:

Pour le serpent, pas sur que vous ayez la meme reaction en Thailande ou en Australie :siffler: ^^
Oui les vues étaient sublimes. Et la couleur des lacs :love: :love:

C'est clair pour le serpent :chaud: Ca se voyait qu'il était inoffensif :mdre: ! Enfin je n'y aurais pas mis mon doigt quand même :siffler:

FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

JOUR 3

Après cette nuit réparatrice :grrrr: :grrrr: Nous filons à l'attraction number 1 du Jura. Et j'ai chois un samedi tant qu'à faire. Je savais qu'il y aurait plus de monde mais c'était dans la logique géographique des choses. :pprr:

Image

Nous filons nous garer a un parking secondaire : le parking du haut hérisson. Pour plusieurs raisons:

- il est gratuit
- il est au bout du parcours ce qui fait que si on veut voir la cascade principale qui est au début on est obligé de tout faire :lol:

Une fois garés donc, nous commençons cette randonnée affichée à 7,7 km moyennement difficile. Heureusement il n'a pas plus depuis longtemps.

Mais cela n'a pas empêché Constance de glisser d'un petit rocher à peine arriver à la première curiosité. Elle saigne pas mal, c'est donc le drame. Un pansement mais il s'imbibe très vite, c'est donc un deuxième drame. On finira par lui mettre une énorme compresse collée de partout. :lol: Ah ca va mieux !

Nous arrivons tout de suite à la cascade du saut de la forge, puis à la cascade du moulin jeunet, puis le saut Girard. Ensuite demi-tour pour faire les autres : le saut de château garnier, le grand saut. Tout ceci dans un cadre bien sympathique, des montées, des descentes. On peut très souvent s'approcher au pied des cascades.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour finir avec la cerise sur le gâteau la cascade de l'éventail.

Image

Image

Image

Il aura fallu descendre un énorme escalier pour l'atteindre. Il faudra donc le remonter ensuite :siffler:
Ca manquait un peu de débit car il n'avait pas plu depuis un moment.

Pas mal de monde. A l'aller ça allait encore surtout dans la zone éloignée de LA cascade principale mais le retour se fera régulièrement à la queuleuleu. Mais on le savait.

Une fois à la cascade de l'éventail nous avions la possibilité de descendre à la maison du hérisson mais je vois que sur maps il indique que c'est fermé le samedi hors saison (le cas à cette date selon eux). donc nous n'y descendons pas. On apprends qu'en fait c'était bien ouvert mais trop tard.

On fini la randonnée assez tôt finalement. Nous avons tout l'après-midi pour nous occuper.

Je décide (oui parce que c'est moi qui connais le sujet :oops: ), de descendre le long du lac de Vouglans pour prendre la direction de Saint-Claude notre spot dodo (et rando du lendemain).

Alors le lac de Vouglans fait 35 km de long. C'est énorme ! Et sa couleur est juste :love: :love:

1er arrêt : point de vue le gringalet (sur la pointe nord du lac)
Image

Image

2ème arrêt : tour Ile de la Pyle
Image

Image

Image

3ème arrêt : Belvédère de la roche aux corneilles

On constate une fois sur place qu'il faut marcher pour s'y rendre car la route est peu praticable. 1,2 km aller. On le fait. Le chemin n'a rien de spécial quasiment jusqu'au bout, sauf le dernier tronçons. On a l'impression d'être complétement ailleurs.

Image

Image

Puis la vue
Image

Image

Sur le retour, je me rends compte que j'oublie toujours de regarder s'il y a des geocachs. Et ça tombe bien il y en a une à côté de là ou nous sommes garés. Nous la trouvons facilement et la signons. C'est notre première géocach! :content:

Puis nous reprenons la voiture et rebroussons chemin (légèrement) pour aller à la plage de la Mercantine.
Avant c'était trop tôt (exposition soleil).

4ème arrêt: plage de la Mercantine
Image

Trempage des pieds pour moi et les filles. l'eau était bonne mais les galets, aïe ouïlle le spieds ! L'ambiance est super agréable : les gens font du paddle (même avec leurs chiens), familles qui se baignent, location de petits bateaux.

On y reste une petite heure puis on repart.

5ème et dernier arrêt: le belvédère du barrage de Vouglans
Image

Image

On file directement à notre spot dodo, sur le parking de notre randonnée du lendemain. Des Suisses viendront s'installer juste à côté de nous mais cela ne nous dérange pas!

Spoiler, nous passeront une excellente nuit au son de l'eau qui coule. Légèrement plus fraîche mais tout à fait acceptable :lol:

Demain est déjà notre dernier jour :coucou:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »