Je ne pensais pas faire de carnet sur ce city trip mais finalement je crois que je suis devenue accro au partage !
Etrange un city trip venant de nous qui axons nos voyages sur la nature mais j’adore l’Angleterre et Londres alors nous voilà.
Ça y est tous les feux sont au vert pour retourner à Londres pour nous depuis avril !
Annulé une première fois pour cause d’apparition d’un mystérieux méchant virus. Puis annulé une deuxième fois car l’Angleterre après avoir rouvert son pays l’avait refermé peu de temps après à cause de ce virus (encore).
A la base, je voulais partir le weekend de Pentecôte mais les prix étaient exorbitants (genre 800€ les deux nuits).
Mon amie me rappelle que c’est l’anniversaire de règne de la reine. Tout s’explique. Et en simulant le weekend d’après (qui induit une journée de congés pour Nico et une journée d’école en moins pour les filles) : je tombe sur du 295€ les deux nuits dans un hôtel recommandé par mon amie. Bingo, elle me book en même temps mes billets Eurostar.
L’avantage dans un city-trip c’est qu’une fois le transport et le logement réservé il n’y a plus grand-chose à faire. A part préparer le programme !
Samedi 11 juin
DEPART – QUARTIER DE GREENWICH – PICCADDILLY CIRCUS
Programme du jour

Nous décollons vers 07h25 de la maison direction Lille. On trouve une place de parking gratuite dans le quartier Saint Maurice à 10 min à pied de la Gare Lille Europe.
Il est 08h15. Pratiquement personne dans la gare. On passe le portique des billets, de la douane française puis anglaise et on attend sagement dans la salle d’embarquement.
Départ du train à 09h31 pour une arrivée prévue à 10h01 heure locale.
Je profite de ce trajet pour aller au bar de l’Eurostar pour acheter notre carte de transport londonien.
Petit aparté :
Les transports londoniens. Quel casse-tête ! Entre la travelcard, la oyster card il y a de quoi se perdre. Disons que pour un voyage court il vaut mieux la Oyster card. En voici les raisons :
- Elle ne coûte que 5,90€ restituable lorsque vous la rendez ainsi que son solde (éviter de la rendez à St Pancras car ils ne veulent pas le faire car comme ça vous mettez la carte dans leur boite et l’argent est pour les employés (enfin c’est ce que j’ai lu).
- Il y a un plafond journalier de 7,70€ que vous ne dépasserais jamais donc au pire peu importe le nombre de voyage 10 – 11 ou 20 vous ne paierez que 7,70€ au max. Vous pouvais payer moins si vous ne faites que 1 ou 2 trajets !
- Rechargement simple et rapide directement dans les bornes (mais j’ai lu qu’on pouvait le faire par internet avec un compte
Pour le coup si vous acheter cette carte dans l’Eurostar c’est un achat de carte vous ne récupérerez pas vos 5,90€. Nous avons fait ce choix pour éviter l’heure de queue à St Pancras pour avoir le précieux sésame.
Petite précision : il faut biper la carte en entrant et surtout ne pas oublier de la bipper en sortant sinon amande et elle est très lourde !
Nous arrivons donc tranquillement. Je dépose les bagages à l’hôtel, le Premier Inn King’s Cross, puis nous partons direction le quartier de Greenwich.
Pourquoi le quartier de Greenwich me direz-vous ? Eh bien parce que c’est notre 4ème fois à Londres et nous voulions découvrir autre chose que les classiques.

Pour le premier voyage en métro je m’emmêle un peu les pinceaux. On perd un peu de temps d’autant plus qu’avec cette perte de temps on arrive finalement dans un métro en panne qui finalement redémarrera en 10 min.
On commence par le Greenwich Market. Je savais que ce n’était pas trop le truc de Nico mais on y passera quand même un court moment.

Malheureusement les filles ont déjà faim donc pas le temps d’aller jusqu’au Greenwich Park comme prévu pour le pique-nique. On s’arrêtera juste avant le National maritime Museum. Le soleil tape : crème solaire obligatoire !
Juste avant, photo obligatoire

Elle n'est pas bien là?

Comme nous sommes en avance pour la réservation du musée que j’ai faite, nous allons directement à l’aire de jeux repéré dans le Greenwich Park.
Photos sur la route

Juste quelques photos de l'aire de jeux pour voir

Elle est grande, bien entretenu. Des jeux originaux mais un monde de dingue ! Les gens sont coll et sympas.
Puis direction la Queen’s House. Le musée est gratuit mais vous pouvez donner ce que vous voulez soit à la réservation internet soit directement sur place dans leurs boites.
Beaucoup de tableau de personnes importante, de paysages anglais et surtout le fameux tableau « portrait de l’Armada d’Elisabeth 1ère.

Le personnel est bien sympathique car on avait tiqué sur le nom de deux personnes et il est venu de lui-même nous expliquer qui ils étaient.
Un plafond

Malheureusement il y avait un très bel escalier en colimaçon avec tulipe bleues à voir mais l’accès était fermé pour cause de mariage. Dommage !
On a pris peu de photos. Cela prend moins d'une heure pour notre cas !
Nous partons donc à l’assaut de Greenwich Park. L’ambiance est familiale et très agréable. Il y a pas mal de monde.
Quelques photos aux abords du park (l'arrière du musée national de la Marine)

On monte directement en direction de l’observatoire de Greenwich, non pas pour le visiter mais pour le point de vue.
On voir déjà l'observatoire au loin

La vue

Difficile d’avoir une photo sans aucun touriste mais la vue est sympathique. Nico a beaucoup zoomé. J’avoue, je ne pensais pas qu’elle serait aussi sympa.
On passe par hasard devant le Queen Elisabeth I oak. Puis je souhaitais voir le Flower Garden. Et franchement il est beau. J’adore. On en profite pour se poser comme certains londoniens (on voit bien qu’il y a peu de touristes par ici). Les filles en profitent pour boire un jus de fruit, grimper aux arbres et courir après les écureuils.
Franchement, on est bien.

Mais je leur réserve une autre surprise. Après avoir traversé le Flower Garden, nous allons en direction du Deer Park, sauf qu’ils ont été déplacé dans un autre Park momentanément. Flop total.
Tant pis, on fait un petit tour dans le coin en passant par le Greenwich Park Pond, puis par le bandstand quand je me rends compte que le point de vue fait auparavant n’était pas celui repéré donc nous y allons. C’est à peu près la même vue. Plus verdoyante et moins de monde.

Bon il fait chaud, les filles ont un peu faim, il y a des stands de glaces partout vous voyez ou je veux en venir. Mais à 5€ les deux boules de glaces. Alors oui le cadre est sympa mais bon. On leur explique qu’on va aller au magasin s’acheter des glaces avec pour argument qu’avec le tarif magasin on peut se permettre d’en manger plus souvent. Par chance il y a un magasin juste à côté du métro. On mangera notre glace dans une petite rue annexe tranquillement.
Hop reprise du métro sans encombre direction Piccadilly.
Trajet à Piccadilly

Arrivé à Piccadilly Circus, c’est la folie. Un monde de dingue. C’est aussi à ce moment que Constance demande à faire pipi bien évidemment (pour la 6ème fois de la journée).
Je leur avais dit qu’on irait à M&Ms world et Lego store mais la queue est immense. On commence donc par faire Leicester Square et les statues pour les filles. Puis on se pose dans le square, l’ambiance est folle, j’adore.
Le monde

Tout le monde est posé. Il y a de la musique. Il fait beau et chaud juste ce qu’il faut. On est tranquille. Quant tout à coup Constance se barre à la statue qui n’était pas libre tout à l’heure. Mais sauf qu’elle ne nous a pas prévenu. Je la vois au loin et cours après elle. Plus en vue après le tournant. Et puis finalement, je la retrouve sur la statue ! Grrrr

Ils ne voient pas le danger les enfants à cet âge. On lui fait quand même la leçon !
On se dirige vers le quartier chinois. Je ne savais pas qu’il y en avait un avant de préparer ce séjour. Puis au lieu de manger chinois, Maria (Mandarina) me suggère un Thaï. Adjugé vendu, j’ai donc repéré un Thaï qui a l’air sympa ! Busaba (dans le quartier de Soho).
Le quartier chinois est bien décoré, assez petit mais sympathique. Bon il n’y a que des restaurants et quelques épiceries.

Arrivés au restaurant on nous installe à une énorme table carrée ou nous serons avec une autre famille de 4 (mais ils sont assez loin, les tables sont vraiment énormes). Beaucoup de bruit mais l’ambiance est sympa, les toilettes propres, le service rapide et la cuisine bonne !
La famille en face est plutôt sympa et nous propose même des chips à l’apéro ! Les filles prendront un menu enfant pour elles deux (et encore c’est trop) : qui comporte un apéro, un plat et une boisson. Elles prendront un bol de pois (de harricot) cuit, riz accompagné de poulet sauce lait de coco coriandre et un jus de pomme. A côté de ça Nico se prendra une bière et avec les filles deux cocas. Nicolas prendra un plat principal bœuf gingembre piment il me semble. Très bon. Et moi je voulais absolument gouter le poulet sauce beurre de cacahuète et ici il ne le faisait qu’en starter. Finalement ça m’a suffi car ça piquait beaucoup trop pour moi alors que le plat de Nico non !
A la fin du repas, nos voisins demandent si on veut être photographier. Ce qu’on accepte et on fera de même. On discute un peu. Ils viennent du pays de Galles. Ils sont sur Londres car leur fils revient de Grèce pour quelques jours.

On s’en sort pour 50€ environ service inclus.
On repasse devant les fameux magasins et bingo il n’y a plus d’attente donc petite balade tranquille sans rien acheter !

C’est pas tout ça mais il faudrait peut-être rentrer, il doit bien être 20h45-21h. Check-in puis les filles découvrent la chambre. Classique, très propre et efficace.
Et oh surprise nous avons une salle de bain avec une douche !!!!
On fait un petit jeu de société et on se couche. La journée a été longue et bien remplie. A vue de nez on a marché 8-9 km.
Extinction des feux vers 23h pour un réveil le lendemain à 07h45. Pour moi c’est déjà une longue nuit en perspective.