Notre logement:
rua do infante dom Henrique n°87
Apartamento 2 esquerdo.
Uniao de freguesias do centro
3 nuits
295,95 euros (compris 18 euros de taxe)
noté 9.5 sur
Booking
parking à 3 min 20 euros les 3 journées
vue de l'appartement
J 2 : visite du quartier de la Ribeira, c'est-à-dire le quartier où nous logeons;)
Quand on est en vacances, on apprécie de prendre le petit-déj en famille et c'est souvent assez copieux. La veille, j'avais donc cherché sur google maps une boulangerie bien notée. Force est de constater qu'il n'y a pas énormément de boulangeries au Portugal. Le pain est vendu dans toutes les boutiques. On trouve quelques panaderias mais pas forcément à tous les coins de rue comme chez nous. J'en repère une très bien notée à "seulement" 1km2 d'où l'on dort. On se motive donc à aller chercher notre pitance pendant que les enfants dorment du sommeil du juste.
J'ai adoré ce moment où les touristes ne sont pas encore réveillés et où on a les rues rien qu'à nous.
Après Porto est souvent comparé à
San Francisco, on a compris pourquoi! 1km2 c'est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup...(c'était juste pour le rappel de la chanson)

on trouve aussi des détails surprenants

Jm était presque prêt à aller sauver cette demoiselle en détresse

le dessous du pont Dom Luis sur lequel nous marcherons le lendemain pour rejoindre l'autre rive.
Il nous fait vraiment penser à la Tour Eiffel et pour cause:
Le Pont Louis Ier est l'un des ponts situé sur le Douro au Portugal, reliant Porto à Vila Nova de Gaia. Construit entre 1881 et 1886 par l'ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, il ressemble beaucoup au Pont Maria-Pia, situé plus en amont, mais possède un tablier inférieur supplémentaire pour la circulation routière. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Le pont a été construit entre 1881 et 1886 par Théophile Seyrig, qui avait déjà participé à la construction du pont Dona Maria-Pia quelques années plus tôt avec Eiffel (inauguré en 1877 ; puis Seyrig avait rompu sa collaboration avec Eiffel.
Nous arrivons enfin et trouvons le Graal:

Nous découvrons les croissants briochés, un pur délice.
Enfin sustentés, nous pouvons décoller et c'est parti pour un tourbillon de camaïeux de bleus...
Voici notre parcours:
les quais de la ribeira -

Notre appartement était dans l'immeuble à gauche de l'église
rua das flores-
fabrique des pasteis de nata
- gare sao bento
que de détails! je suis fan:)
- igreja de santo IIdefonso
- capela das almas-
rua santa caterina (pour du shopping)
j'ai trouvé la sardine qui avait bouché le port de Marseille!
retour à l'appart pour manger (c'était appréciable d'avoir un pied à terre pas loin pour se poser entre 2 visites)
jamais dans l'excès

(j'essayais de reproduire le mural précédemment affiché, vous reconnaissez?)
gourmands nous?
après-midi: musée des découvertes, très intéressant. Les Portugais étaient de sacrés explorateurs!
Le musée n'étant pas trop loin, on y est allé à pieds
Sur la route
Le musée est interactif, il y a un parcours à faire en barque où on nous explique les différentes découvertes et expéditions des Portugais. Nous avons apprécié tous les 4. Les ados parce que c'est assez ludique, Jm adore quand il peut approfondir sa culture (on le perd en général dans les musées, il s'arrête trop longtemps) et moi parce que ça permettait de varier les plaisirs et de ne pas faire que de la ville.
Juste en face de ce musée, il y avait une expo Banksy. Nous étions prêts à y aller mais avant petit coup d'oeil sur les avis... et ils étaient hyper négatifs car l'artiste refuse toutes les expositions. Ce n'étaient que quelques photos par-ci par-là, rien de bien intéressant. Dommage...
retour à la maison pour les ados et le mari avec une petite glace de chez Mac do.
Il a la classe toute de même!

Et promenade le nez en l'air et l'oeil sur le
GPS pour faire quelques caches en géocaching pour moi.
soirée tranquilou belou à la maison autour d'une table pour une contrée endiablée.