Pour ceux qui aiment la montagne, les rivières, les lacs, les glaciers, les cols, les vallées, les trains (rouges), les viaducs, les téléphériques, les sgraffiti sur les maisons, les ponts couverts, la viande séchée, les pizokels, les capuns, l'apfelschorle....
Pour ceux qui sont prêts à nous suivre en van vert, en vélo (quoique
Pour ceux qui maîtrisent le Suisse Allemand (nan, j'rigole... on s'en sort sans cela)...
Je vous propose un petit tour dans le canton Suisse de Graubünden, traduisez : les Grisons.

Contexte :
Pour des raisons familiales diverses et variées, pas de gros projet cet été. On choisit une destination pas trop lointaine ne nécessitant pas de faire des réservations : ce sera donc un canton Suisse qu’on ne connaît pas, les Grisons.
Mode de voyage :
Vu les prix des hôtels en Suisse et voulant garder une certaine liberté du fait de la météo, on choisit d’y aller avec notre combi VW. Il n’est pas tout jeune et affiche largement plus de 200 000 km au compteur, mais ça ira !...
On choisit d’emporter les vélos (M. en VTT et moi en VTC pour des balades plus courtes et faciles… et du coup quelques bons bouquins pour moi pendant les escapades VTT de M.
Budget :
Pour ce « petit » voyage, nous ne voulons pas dépenser beaucoup.
La Suisse est chère pour nous Français
D’autre part, nous savons qu’en Suisse, la montagne est très aménagée et qu’on prend couramment téléphériques et télésièges pour atteindre 2 500 m d’altitude et randonner au dessus, pour la modique somme d'environ 40-50 CHF par personne
Beaucoup de randos se font aussi en aller simple avec retour en car postal ou en train (tout est très bien desservi à raison en général d’un train ou car par heure
Bref, comme on ne veut pas se priver de ce côté là, nous n’irons pas au resto (sauf une fois) et faisons de grosses courses d’alimentation avant de partir pour remplir nos placards et frigo
Enfin, pas de remise de 18 cts sur l’essence en Suisse et le gazole est plus cher que le sans plomb : entre 2,20 et 2,35 CHF le litre
Au final, ces vacances nous aurons coûté pour 13 jours à deux :
- transport (essence, parkings, autoroute sachant qu’on avait déjà la vignette Suisse à 40 CHF) : 275 €
- hébergement : 245 €
- alimentation (y compris 1 resto et quelques gourmandises, mais sans compter les courses d’avant départ) : 300 €
- loisirs (essentiellement des remontées mécaniques, donc) : 230 €
Soit un total de 1050 € pour 13 jours à deux, soit 40 € par jour et par personne. Un record !
C'est où ?
Complètement à l'est de la Suisse (oui, je sais, sur ce forum, normalement, c'est l'ouest, mais tant pis), aux frontières de l'Italie, de l'Autriche et du Liechtenstein.
On y parle essentiellement le Suisse Allemand, ainsi que le Romanche ou l'Italien dans certaines vallées. Pas du tout le Français (qui est pourtant une langue officielle en Suisse) et pas toujours l'anglais
La capitale du canton est Coire (Chur en Allemand) : comment ça, vous ne connaissez pas ?
Ah, mais peut-être avez-vous entendu parler des deux petites villes que sont Saint-Moritz et Davos ?
Bref, notre parcours, c'est ça :
Je termine cette intro avec :
Les tops :
- des paysages de carte postale
- de belles randos
- de jolies maisons (j’adore les maisons)
Les flops :
- 2 randos (dans le même secteur) annulées pour cause de météo pluvieuse
- trop de monde du côté de St Moritz où il aurait été pas mal de se poser un peu (campings pleins, bondés, avec les gens tassés les uns sur les autres) : dans ce coin, il faut prendre une location (j’avais regardé dans un premier temps, c’est souvent 5 jours minimum)
- quelques ennuis matériels avec certains de nos véhicules
- ce n’est pas vraiment un flop, mais c’est désespérant : les glaciers fondent et reculent de manière affolante
Sur ce, à bientôt pour le premier jour !