Bonjour,
J'avais été bien aidée par le forum lors de notre voyage en 2018 aux USA et je vois qu'il y a quand même pas mal de participants qui partent aussi au Canada.
Du coup, je tente ma chance pour des conseils.
Nous partons en famille (entre 3 et 5 personnes) aux congés imposés fin octobre, pour une grosse semaine, je n'ai pas encore les billets d'avion parce que je ne sais pas encore combien viennent avec nous (mon mari commence un nouveau boulot et ma fille ne sait pas encore si elle a réussi).
J'ai dû beaucoup négocier avec mon mari qui trouvait ce voyage trop cher, ce qui fait que je m'y prends un peu tard. J'ai déjà les passeports et AVE (pour tous, tant pis pour les 7 dollars).
Nous partirions voir notre 1° fille A qui part fin du mois pour un échange étudiants à Québec.
L'idée de base serait d'arriver à Québec, visiter le coin, partir 2-3 jours vers Montreal en passant par le parc de la Mauricie et le parc Omega (?), retourner à Québec 1 jour car ma fille A doit y être le vendredi et rebouger vers Baie St Paul_ Charlevoix voire le Fjord du Saguenay, mais ceci me semble compliqué, puis retourner à Québec.
J1 arrivée Quebec
J2-3 Quebec (ma fille travaille): chutes, par Jacques Cartier Vieux Quebec
J4 Mauricie
J5_6 Montreal et Omega (?), retour Quebec au soir (vu que ma fille doit y être au matin)
J7 Quebec
J8 Charlevoix
J9 Saguenay(?)
J10 Quebec et voyage retour
Est-ce que c'est faisable à ces dates-là?
Je suis allée sur le site authentik Canada, c'est pas les dates idéales de voyage, mais pour nous , les seules possibles.
J'ai l'impression que pousser jusque Saguenay, c'est le truc de trop?
Merci beaucoup d'avance!!
Voyage au Québec, 10 jours fin octobre
Voyage au Québec, 10 jours fin octobre
M et 4 ado (14 ans, 16 ans, 18 ans et 21 ans)
2018: Ouest USA 18 jours LA- SF
2022: Québec 9 jours fin octobre
Re: voyage au Quebec 10 jours fin octobre
Bonjour,
Fin octobre, ça peut déjà être l'hiver au Québec donc pas certaine que ça vaille le coup de pousser jusqu'au Saguenay.
Mais la météo est imprévisible et il peut aussi faire très beau. Vous pouvez peut être vous laisser une possibilité l'improvisation ?
Mon fils et ma mère étaient partis 10 jours en juin 2017 et j'avais organisé leur voyage. Ils ont fait Montréal, Québec, Tadoussac. J'avais prévu une nuit dans la forêt entre Tadoussac et Québec avec observation des ours.
Tadoussac est très mignon mais est-ce que ça sera encore là saison d'observation des baleines ?
Fin octobre, ça peut déjà être l'hiver au Québec donc pas certaine que ça vaille le coup de pousser jusqu'au Saguenay.
Mais la météo est imprévisible et il peut aussi faire très beau. Vous pouvez peut être vous laisser une possibilité l'improvisation ?
Mon fils et ma mère étaient partis 10 jours en juin 2017 et j'avais organisé leur voyage. Ils ont fait Montréal, Québec, Tadoussac. J'avais prévu une nuit dans la forêt entre Tadoussac et Québec avec observation des ours.
Tadoussac est très mignon mais est-ce que ça sera encore là saison d'observation des baleines ?
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Re: Voyage au Québec, 10 jours fin octobre
Merci de la réponse!
En fait, je me pose la même question pour les ours et les baleines, on saura encore les observer??
Tu as raison en fait, vu qu'on est pas en haute saison, je peux prévoir un itinéraire A et B et réserver le début de notre séjour pour les hôtels et se laisser voir la suite avec des annulables.
En tout cas, c'est faisable si le temps le permet.
Le parc Omega, il vaut la peine? (je me disais que cela permettrait d'observer la faune malgré le début d'hiver)
En fait, je me pose la même question pour les ours et les baleines, on saura encore les observer??
Tu as raison en fait, vu qu'on est pas en haute saison, je peux prévoir un itinéraire A et B et réserver le début de notre séjour pour les hôtels et se laisser voir la suite avec des annulables.
En tout cas, c'est faisable si le temps le permet.
Le parc Omega, il vaut la peine? (je me disais que cela permettrait d'observer la faune malgré le début d'hiver)
Hello
Je reviens du Québec et je peux te dire que toute la famille a adoré le parc Omega.
Le parc de la Mauricie est aussi très sympa à faire mais je ne sais pas le temps qu’il fera en octobre
Le Fjord et Tadoussac sont aussi de très beaux endroits.
Qu’est-ce que tu prévois pour ton J7 à Québec ?
La ville se visite assez facilement pour moi.

Je reviens du Québec et je peux te dire que toute la famille a adoré le parc Omega.
Le parc de la Mauricie est aussi très sympa à faire mais je ne sais pas le temps qu’il fera en octobre
Le Fjord et Tadoussac sont aussi de très beaux endroits.
Qu’est-ce que tu prévois pour ton J7 à Québec ?
La ville se visite assez facilement pour moi.
Sarah
USA
2018 - À la découverte de l'Ouest américain
2019 - La Floride en Juillet, une très bonne idée
2022 - Summer City Trip ! De DC à NY !
Around the World
2021 - De Lisbonne à l'Algarve, un été entre rando et farniente / City Trip Rome
2022 - Petit roadtrip de l'Ontario au Québec, notre retour à la nature
2023 -Cinque Terre / Les Cyclades (Santorin/Milos/Paros)
2024 - Karibu Tanzania
2025 - Dubai / Péninsule du Yucatan
2026 - Martinique
USA
Around the World
2021 - De Lisbonne à l'Algarve, un été entre rando et farniente / City Trip Rome
2024 - Karibu Tanzania
2026 - Martinique
Merci de ton retour.
Pour J7 à Quebec: ile d'orlean / Wendake . Tu as d'autres propositions?
Pour le parc Omega, il n'est pas trop loin de Montreal?
Pour J7 à Quebec: ile d'orlean / Wendake . Tu as d'autres propositions?
Pour le parc Omega, il n'est pas trop loin de Montreal?
C‘est sur que le parc Omega n‘est pas à côté de Montreal.
Le fait que tu repasses par Quebec depuis Montreal ou du côté du Saguenay te rajoute du temps et des kms.
Moi je resterais peut-être du côté du parc de la Mauricie, le Fjord, Tadoussac et Charlevoix.
Il y a beaucoup de choses à faire de ce côté
Sarah
USA
Around the World
2024 - Karibu Tanzania
2026 - Martinique
USA
Around the World
2024 - Karibu Tanzania
2026 - Martinique
Merci de ta réponse.
C'est un peu compliqué à gérer avec l'emploi du temps de la Miss qui doit être à Québec à certains moments précis. En fait, j'avais vraiment envie d'aller à Montréal et je ne suis pas sûre que ma fille ira jusque là sans être accompagnée (mais peut-être qu'elle trouvera des gens pour voyager avec elle le we).
On pourrait aller sans elle quelques jours mais on rate un peu l'objectif du voyage de la voir....
C'est un peu compliqué à gérer avec l'emploi du temps de la Miss qui doit être à Québec à certains moments précis. En fait, j'avais vraiment envie d'aller à Montréal et je ne suis pas sûre que ma fille ira jusque là sans être accompagnée (mais peut-être qu'elle trouvera des gens pour voyager avec elle le we).
On pourrait aller sans elle quelques jours mais on rate un peu l'objectif du voyage de la voir....
Je reviens avec la suite de mes recherches et aventures.
Finalement, nous serons 5 à partir, avec la Miss qui y est déjà, 6 et un 7° passager clandestin qui se rajoute à J4 qu'il faut aller chercher à l'aéroport (oui, pas pratique, on aurait préféré qu'il se coordonne)
Heureusement que la voiture de location était prévue pour 7, bien que j'ai un peu peur que nous n'ayons pas beaucoup de place du coup.
Pour le voyage lui même, nous avons appris que les parcs ferment partiellement voire totalement à partir du 10-15 octobre.
Du coup, on change un peu les plans.
J1-2 Québec : Chutes de Montmorency, vieux Québec, le petit morceau visitable du Parc Jacques Cartier, Ile d'Orleans et éventuellement musée des civilisations en plan B mauvais temps voire Wendake si on a le temps
J3 Charlevoix (mais je ne sais pas encore bien ce qui est possible)
J4 départ à 18h de Québec (heure de l'avion) et logement à Trois Rivières
J5 matin: mini morceau visitable du parc de la Mauricie (St Jean des Piles avec une mini balade mais la route est fermée à 5km) puis arrivée à Montréal (vieille ville, parc Mont Royal ..)
J6 -7Montreal (Biodome) et parc Omega
J8 retour Québec et avion (oui, le séjour a raccourci...), juste un mini truc à faire au matin à québec
J9 arrivée chez nous
Bon, on suit les conseils du gars de l'information à Québec qui parlait aussi d'un parc encore ouvert le Bras du Nord, mais j'en ai jamais entendu parler, je me renseigne encore
Finalement, nous serons 5 à partir, avec la Miss qui y est déjà, 6 et un 7° passager clandestin qui se rajoute à J4 qu'il faut aller chercher à l'aéroport (oui, pas pratique, on aurait préféré qu'il se coordonne)
Heureusement que la voiture de location était prévue pour 7, bien que j'ai un peu peur que nous n'ayons pas beaucoup de place du coup.
Pour le voyage lui même, nous avons appris que les parcs ferment partiellement voire totalement à partir du 10-15 octobre.
Du coup, on change un peu les plans.
J1-2 Québec : Chutes de Montmorency, vieux Québec, le petit morceau visitable du Parc Jacques Cartier, Ile d'Orleans et éventuellement musée des civilisations en plan B mauvais temps voire Wendake si on a le temps
J3 Charlevoix (mais je ne sais pas encore bien ce qui est possible)
J4 départ à 18h de Québec (heure de l'avion) et logement à Trois Rivières
J5 matin: mini morceau visitable du parc de la Mauricie (St Jean des Piles avec une mini balade mais la route est fermée à 5km) puis arrivée à Montréal (vieille ville, parc Mont Royal ..)
J6 -7Montreal (Biodome) et parc Omega
J8 retour Québec et avion (oui, le séjour a raccourci...), juste un mini truc à faire au matin à québec
J9 arrivée chez nous
Bon, on suit les conseils du gars de l'information à Québec qui parlait aussi d'un parc encore ouvert le Bras du Nord, mais j'en ai jamais entendu parler, je me renseigne encore