Samedi 25 Juin : Ceux qui vont prendre de la hauteur
Je vais commencer cette journée par réparer un oubli dans mon premier post

: remercier toutes les personnes dont la lecture des carnets sur ce forum m’a vraiment bien aidé : Lorax, Licare, Sylvie, Jo, Bea, Cessie, Roxinette, Olive, Georgia … et tous les autres MERCI !
Nous voici donc au matin de notre première journée à
Washington DC.
On se réveille comme prévu vers 6h ce qui est plutôt bien, et on démarre la journée par un face time avec les enfants.
A 7h30 nous sommes dans la salle du petit déjeuner et ce n’est pas sans émotion que je retrouve la machine à gaufres.
Petit déj classique avec du salé et du sucré que nos avalons tranquillement devant deux écrans de TV : CNN et FOX NEWS.
Le premier RDV de la journée est avec le
Washington Monument puis les monuments du Mall avant de terminer par le National Museum of African American History and Culture, musée inauguré en 2016 par Barack Obama.
Le WM et le Musée nécessitent une réservation, et ce n’est pas toujours simple de viser juste question horaire…
Washington est une ville qui concentre un nombre incroyable de Musées de grande qualité.
Ceux de la Smithsonian Institution, dont fait partie le Musée des Afro Américains, sont gratuits.
Nous n’avons pas de
voiture pour ces premières journées donc tout va se faire à pied.
J’avais prévu de descendre au
Washington Monument par la 17th mais je suis une nouvelle fois attirée par la WH.
Direction ...
Le bureau oval que j'ai longtemps cru être dans la retonde de la Maison Blanche
Quand je vous disais que son accès change plusieurs fois dans la journée, alors qu’hier soir nous pouvions nous approcher juste derrière la grille, ce matin la rue est bouclée et nous devons restés sur le trottoir en face, et croyez-moi ça rigole pas.
Nous en comprenons vite la raison lorsque 3 hélicos font leur apparition…Joe Biden s’envole pour le G7 en Allemagne ! Alors il n’y va pas en hélico mais il rejoint la base aérienne par ce moyen de locomotion !
Nous poursuivons notre chemin car le rdv au WM est prévu à 10h et il vaut mieux être à l’heure non sans un détour dans Lafayette Square, parce que Lafayette on n'a pas fini de croiser sa route;
Notre objectif
Les immenses boulevard de
Washington sont déserts en ce samedi matin, nous passons à côté des personnes qui vont avoir la chance de pouvoir rentrer visiter la WH, ce qui reste toujours impossible pour les étrangers que nous sommes.
Le Capitole tout au fond de l'avenue
Nous bifurquons pour voir la WH côté Ellipse, ce n’est définitivement pas là qu’il faut espérer prendre un joli cliché en raison des grilles, il faudrait prendre de la hauteur et pour cela on va être servi !
Nous arrivons enfin au pied de cet obélisque qui n’a rien d’Egyptien ! Il a été inauguré le 21 février 1885 en l'honneur de George
Washington et mesure 169 m de haut. Fermé depuis presque 2 ans les visites ont été ré ouvertes au public au compte-gouttes selon un système de réservation de la veille pour le lendemain puis de 30 jours avant la visite prévue et à partir de 16h heure locale !
Il est 9h30 et il fait déjà très chaud… L’attente se fait en plein soleil sous le panneau de votre heure de visite. On fait quand même le tour de l’obélisque pour une vue bien plus intéressante de la WH et du Lincoln Monument.
Puis vient notre tour, un ranger vient nous faire un topo sur les modalités de la visite, ce n’est ni plus ni moins qu’un contrôle d’aéroport en nous pénétrons dans une pièce dont la porte est celle d’un énorme coffre-fort.
La montée est sympa, il y a une vidéo qui explique la construction de l’obélisque, moi qui suis un peu claustro je ne ressens aucune appréhension.
Arrivés au sommet il y a 4 fenêtres pour une vision à 360 degré de
Washington c’est juste superbe !

J’ai une pensée pour Olive du forum qui n’avait pas pu faire la visite…
Vous remarquerez qu’il n’y a pas de buildings à
Washington DC en raison d’une vieille loi du Congrès dont je n’ai toujours pas trouvé le fondement …
Jefferson Memorial et le Potomac
Lincoln Memorial
Nous apprenons que pendant la deuxième guerre mondiale, sur l'immense rectangle de pelouse devant le reflecting pool il y avait des baraquements militaires.
Le Pentagone
Celle ci je ne vous la présente pas ...
Là on voit bien l'Ellipse
Les bâtiments du Département du commerce et de l'industrie
Au fond le Capitole et de chaque côté des musées
Et voilà nous avons fait un tour complet de
Washington
Nous sommes vraiment enchantés de cette prise de hauteur et entamons notre visite des monuments du Mall.
La
Washington Monument en direction du Capitole
National World War II
La chaleur est étouffante

heureusement nous trouvons de l’ombre le long du Reflecting Pool.
Nous ne verrons pas beaucoup de faune lors de ce voyage aussi dès que j'aperçois un truc à poil ou à plume clic clac
Une cérémonie démarre au moment où nous arrivons sur les marches du Lincoln Memorial. Je ne sais pas trop de quoi il en retourne, toujours est-il qu’une jeune femme entonne l’hymne et là les gens se figent la main sur le cœur c’est très impressionnant.
On retourne à l’ombre vers le Vietnam Veterans Memorial et le Vietnam Women’s Memorial.
Lincoln Memorial… j’ai l’impression d’être aux halles tellement il y a du monde et tellement c’est bruyant … la statue est magnifique mais j’avoue être vite agacée par la foule.
Inscription sur la marche où s'est tenu Martin Luther King lors de son discours du 28 août 1963
On ne s’attarde pas et allons nous poser pour déjeuner dans un petit café/ boutique souvenirs à côté du Memorial.
Un sandwich et un smoothie plus tard nous reprenons notre route vers le Korean War Veterans Memorial, je trouve celui assez glaçant peut être en raison des visages des soldats …
Nous poursuivons avec Martin Luther King Memorial, ce n’est pas celui que je trouve le plus réussi …
Je vous le disais au début du post, j’ai dû, en plus du WM, réserver une heure d’entrée au Musée Afro Americain, sachant que les musées ferment à 17h30 et que ce musée est immense j’avais pris le créneau de 13h30… Il est 12h40 et nous devons faire le tour du Tidal Basin en moins d’une heure avec le Franklin Delano Roosevelt Memorial et Jefferson Memorial et la chaleur toujours aussi pesante.
Roosevelt et les sculptures qui rappellent la Grande Dépression
Les oies canadiennes que nous verrons très souvent lors de notre voyage.
Nous passons devant Jefferson Memorial sans y rentrer il 13h15…
Nous arrivons tout pile à 13h30 à la porte du Musée. Il y a 7 niveaux répartis autour de 3 thèmes : l'esclavage, la ségrégation, l’apport des Afro-Américains à la vie culturelle, artistique et sportive des États-Unis.
Beaucoup d’objets, de récits, de photos et de documents assez poignants pour les trois thèmes dont un wagon qu’il est possible de traverser avec les sièges réservées aux blancs et ceux aux noirs, une cabane d’esclaves, bref ce Musée a été un vrai coup de cœur pour tous les deux, nous y passerons l’après-midi malgré une clim réglée aux alentours de 15 degrés !!
L'esclavage
La ségrégation
La vie culturelle, artistique et sportive
Nous ferons une pause à la cafeteria du musée où le temps d’une boisson et d’une pâtisserie je papoterai avec Cessie et Roxinette.
Nous rentrerons à l’
hôtel je vous le donne dans le mille par la WH
Eisenhower Executive Office Building
Nous ressortirons diner dans une cafeteria en face de l’
hôtel, l’appli de mon téléphone indique 15.8 km pour cette première journée…
To be continued…